Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Message non lupar nanar » 13 févr. 2009, 08:59

Salut

Je suppose que certains d'entre vous ont lu des articles sur le système expérimenté par Bombardier ?

Avez vous des avis techniques ? Est ce que ça vous semble potentiellement une nouvelle usine à problèmes ?

Les ingénieurs de Bombardier défendent le point de vue que si c'est plus cher à la construction, on devrait
sur le "coût total pendant le cycle de vie"   récupérer ses billes par les économies d'entretien des LAC, des
pantographes.

On n'a encore pas de certitudes sur l'absence de danger présenté par des champs magnétiques importants
sur certains appareils et prothèses médicaux, comme les simulateurs cardiaques.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 févr. 2009, 10:02, modifié 1 fois.
.
large
Passager
Messages : 681
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Message non lupar large » 13 févr. 2009, 09:31

Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Message non lupar TubeSurf » 13 févr. 2009, 22:22

Salut,

Je vois quelques avantages, et surtout pas mal d'inconvénients à cette technologie…

Dans les avantages: vu la fiabilité de l'électronique de puissance siglée Bombardier, ça devrait marcher nettement mieux que l'APS du concurrent :p

Dans les inconvénients:

> côté coût dans le temps: c'est plus cher qu'une LAC à la construction, et quid de l'entretien / réparation de l'électronique, même fiable, comparé à un fil de cuivre posé pour (au moins) 20ans?…

> côté efficacité énergétique: le principe fonctionne comme un transformateur mis à plat. Or dans un transfo il y a un circuit magnétique pour guider le flux, et on paye très cher en rendement toute ouverture de ce circuit, ne serait-ce que de quelques millimètres. Or là le flux magnétique va avoir au minimum une bonne dizaine de cm à parcourir entre la voie et la rame sans l'aide de circuit magnétique! Dommage que le rendement ne soit pas indiqué sur le site (mais aurait-on un début d'explication, avec la puissance limitée à 250kW dans ce mode lors des essais?)
Le coût de l'énergie étant appelé à augmenter - euphémisme - les prochaines années, perdre 10 à 20% en plus dans son transport ne me paraît pas un calcul très judicieux. (et encore je me trouve très optimiste avec ce chiffre fantaisiste de 10 à 20%).

> enfin pour terminer on ignore quels seraient les effets sur les passagers et le conducteur d'un tel flux magnétique permanent (même 'juste' 250kW ça commence à être conséquent!)

Avis personnel: si ça peut permettre d'éviter des inepties comme les batteries embarquées du tram niçois, mettre ce système sur 2 ou 300 mètres, pourquoi pas… mais je pense que les LAC et pantos ont encore de l'avenir.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2189
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 févr. 2009, 23:38

De mon point de vue, rien ne vaut l' APS  :D ( Car ce système "novateur" de Bombardier m' a l' air d' etre une connerie equivalente au TVR  :buck2: )
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Alimentation des tram par INDUCTION : qu'en penser ?

Message non lupar Playschool » 14 févr. 2009, 00:47

Lyon-St-Clair a écrit :De mon point de vue, rien ne vaut l' APS 


Ben pourtant y'en a un encore plus fiable qui vaut certainement au moins autant l'APS, c'est la LAC!

Bon, à part ça, il s'agit en théorie d'un système qui ne doit pas être activé par le passage du tram (même si en réalité il le sera d'après ce que j'ai compris) et donc possiblement moins complexe à mettre en oeuvre que l'APS (il s'agit possiblement d'un système "passif" contrairement à l'APS qui est "actif").
Après dire que c'est une idée farfelue... je suis pas certain qu'on puisse dire que de fournir du 750V au ras du sol sur un site non protégé ne soit pas non plus des plus farfelue. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment compris comment on pouvait garantir complètement l'absence totale de fuite.

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 18 invités