Message non lupar TubeSurf » 13 févr. 2009, 22:22
Salut,
Je vois quelques avantages, et surtout pas mal d'inconvénients à cette technologie…
Dans les avantages: vu la fiabilité de l'électronique de puissance siglée Bombardier, ça devrait marcher nettement mieux que l'APS du concurrent :p
Dans les inconvénients:
> côté coût dans le temps: c'est plus cher qu'une LAC à la construction, et quid de l'entretien / réparation de l'électronique, même fiable, comparé à un fil de cuivre posé pour (au moins) 20ans?…
> côté efficacité énergétique: le principe fonctionne comme un transformateur mis à plat. Or dans un transfo il y a un circuit magnétique pour guider le flux, et on paye très cher en rendement toute ouverture de ce circuit, ne serait-ce que de quelques millimètres. Or là le flux magnétique va avoir au minimum une bonne dizaine de cm à parcourir entre la voie et la rame sans l'aide de circuit magnétique! Dommage que le rendement ne soit pas indiqué sur le site (mais aurait-on un début d'explication, avec la puissance limitée à 250kW dans ce mode lors des essais?)
Le coût de l'énergie étant appelé à augmenter - euphémisme - les prochaines années, perdre 10 à 20% en plus dans son transport ne me paraît pas un calcul très judicieux. (et encore je me trouve très optimiste avec ce chiffre fantaisiste de 10 à 20%).
> enfin pour terminer on ignore quels seraient les effets sur les passagers et le conducteur d'un tel flux magnétique permanent (même 'juste' 250kW ça commence à être conséquent!)
Avis personnel: si ça peut permettre d'éviter des inepties comme les batteries embarquées du tram niçois, mettre ce système sur 2 ou 300 mètres, pourquoi pas… mais je pense que les LAC et pantos ont encore de l'avenir.
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.