Réorganisation lignes A et B au niveau de Charpennes
Publié : 05 janv. 2009, 00:20
Comme vous le savez tous le prolongement de la ligne
au delà de Charpennes demanderait des travaux pharaoniques et extrêmement couteux du fait de la configuration des lieux: les 2 lignes sont à niveau, il faudrait donc faire passer les lignes l'une sous l'autre avec des interruptions de services lors des travaux difficilement envisageables.
Une réorganisation des 2 lignes où
et
ne se croiseraient plus à Charpennes mais se frôleraient en fusionnant
Oullins-Charpennes avec la partie Charpennes-La Soie de
permettrait de prolonger au Nord la partie Perrache-Charpennes de
. Les Travaux nécessaires seraient alors "beaucoup plus simples" à mettre en oeuvre et nettement moins onéreux.
J'aimerais avoir vos avis sur la pertinence d'une telle réorganisation à long terme (au delà du débat sur la pertinence de reprendre la construction de ligne de métro par rapport au Tram notamment du fait des coûts)
Quels seraient les avantages et les désavantages de ce type de réorganisation. Quelles zones serait-il intéressant de desservir ?
Il me semble me souvenir avoir lu qu'à l'époque de la construction des lignes
, le soutien financier de l'Etat était conditionné au fait qu'il n'y ait pas de rupture de charge entre Villeurbanne et la Presqu'île.
Quels étaient à l'époque les raisons de refuser cette rupture de charge entre Villeurbanne et la Presqu'île ? Ces raisons sont-elles toujours pertinentes aujourd'hui ?
Bon débat
Merci
Olivier

Une réorganisation des 2 lignes où





J'aimerais avoir vos avis sur la pertinence d'une telle réorganisation à long terme (au delà du débat sur la pertinence de reprendre la construction de ligne de métro par rapport au Tram notamment du fait des coûts)
Quels seraient les avantages et les désavantages de ce type de réorganisation. Quelles zones serait-il intéressant de desservir ?
Il me semble me souvenir avoir lu qu'à l'époque de la construction des lignes


Quels étaient à l'époque les raisons de refuser cette rupture de charge entre Villeurbanne et la Presqu'île ? Ces raisons sont-elles toujours pertinentes aujourd'hui ?
Bon débat
Merci
Olivier