Page 1 sur 1

Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 14:09
par mm
Salut,

Je vous propose de mettre ici les grandes dates à venir du réseaux pour l' année 2009 seulement, concernant les travaux, mise en service où bien encore des enquêtes publiques, acquisition de véhicules.....

Je commence

- avec la mise en service de  :T4:, pour avril 2009

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 14:32
par Bibouquet
- Eté 2009 : début des travaux de C1/C2 phase 2
- Eté 2009 : début des travaux de T4 phase 2 (secteur Dauphiné)
- Courant 2009 : début des travaux du SP ligne 74 secteur des Esses de Francheville
- Courant 2009 : continuation des travaux du MB à Oullins et de LESLYS
- Fin 2009 : mise en service Halte ferroviaire Jean Macé

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 15:48
par darko
Concernant l'acquisition de véhicules neufs, nous aurons pour 2009 la livraison de 42 standards et 2 articulés. Com' d'hab', ce sera de l'Irisbus avec leur citélis.  :smitten:
Au niveau changement : girouettes à diodes (une latérale supplémentaire pour la remorque)
Par contre, surprise pour le nombre de portes qu'elle que soit la longueur du bus
J'espère ne rien avoir oublier...[hr][/hr]Ah oui ! J'ai oublié pour cette année que nous avons aussi la mise en service progressive de l'IDV (Information Dynamique Voyageurs) pour le métro.
Pour les HC, ça sera vraiment utile de connaître le temps d'attente...
;)

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 16:00
par nanar
Salut

Enquête publique T4 - Phase 2  (Jet d'Eau Mendes France - Charpennes) du 19 janvier au 20 Février 2009

Au siège du sytral  (cours de l'immeuble au nord, à gauche de la gare de la part-Dieu, bld Vivier Merle)
En mairie du 3ème, et du 8ème arrdts

A+
nanar

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 19:25
par mathieu.38
@ Bib : Il n'est pas prévu de refaire le CCS du cours Lafayette cette année ? C'est bon on n'est parti pour un été sans T3, je crains le pire concernant les fréquences des bus (avec UTS, on n'est pas aidé :))

Re : Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 20:17
par manu69
darko a écrit :Concernant l'acquisition de véhicules neufs, nous aurons pour 2009 la livraison de 42 standards et 2 articulés. Com' d'hab', ce sera de l'Irisbus avec leur citélis.  :smitten:


Je te trouve bien optimiste. On recompte ensemble le 31/12/09  ;)

darko a écrit :Par contre, surprise pour le nombre de portes qu'elle que soit la longueur du bus
J'espère ne rien avoir oublier...

Réponse: 3


nanar a écrit :Enquête publique T4 - Phase 2  (Jet d'Eau Mendes France - Charpennes) du 19 janvier au 20 Février 2009

C'est donc ça les papiers collés sur l'arrêt de la manufacture des tabacs... T'ain j'arrrivais pas à lire depuis mon poste de conduite, c'est écrit trop petit  :crazy2:

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 20:30
par Patafix
Poste de conduite ? On ne parle pas de poste de pilotage pour toi ? :buck2:

:bus:

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 21:56
par Titine
euh... le 5 janvier : changement des horaires lignes  :17: :23: :29: :63: :73: :74:

:sors:

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 22:05
par Citelis69
Bonsoir,
Quels sont les changements d'horaires attendues sur ces lignes?
Bonne soirée et bonne année

Re : Re : Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 22:16
par darko
manu69 a écrit :Réponse: 3

Même nombre pour les standards et articulés ?? oui c'est ça D'accord, merci à toi...

Re : Agenda 2009

Publié : 02 janv. 2009, 22:24
par mathieu.38
@Tintine.42 : et bien d'autres lignes..

Re : Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 10:09
par Titine
Flo a écrit :Bonsoir,
Quels sont les changements d'horaires attendues sur ces lignes?
Bonne soirée et bonne année


J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)


Et il y a ça sur le site  ;)
http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=102

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 10:45
par le 26
même la 26 y a droit!!! à propos ira-t-elle jusqu'à Jet d'eau Mendès France lors de T4...j'ai l'impression que je peux faire mon deuil de son prolongement à PDVM puisque c'est le 53 qui ira. Dommage pour les étudiants de Bron  et pour les habitants de  l'avenue Mermoz

Re : Re : Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 12:43
par manu69
titine.42 a écrit :J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)

oui, mais c'est bien sûr..

La 23 est caractéristique de ce qui va être CORALIE.
Au lieu de rajouter une voiture comme il serait nécessaire de le faire,  pour absorber la surchage de cette ligne aux heures de pointe, on se contente de réduire le temps de parcours des bus.
Un seul but, diminuer le coût d'exploitation. Le reste: baratin et inepties, communication mensongère de Kéolis et propagande stalinienne du Sytral

C'est un peu comme la justification du nouvel aménagement des rames de métro D. Au lieu de dire: "on est des couillons incapables d'organiser financièrement et techniquement une augmentation de l'offre parcequ'on a rien anticipé", on modifie l'emplacement des banquettes pour améliorer la sécurité (argument lu sur tcl.fr). Et comme la cuvette des WC est blanche et que le soir après minuit, les lampadaires jaunes sont pris d'assault par une armée de cigogne, pendant que la fiscalité du gasoil augmente sans pour autant jouer sur le prix du tabac et que la hauteur des ponts sur le Rhône sera donc de fait augmenter de 3,258% pour permettre le passage des frégates de taiwan...blablabla...

Et dire que certains lisent et croient toutes ces conneries...

En Semaine , les nouveaux horaires de la 23 c'est 11 départs de moins qu'avant, des Cordeliers. Bonjour l'amélioration de l'offre. En HC la fréquence est de 10', alors qu'avant elle était de 8', etc etc etc...
Comparez avant et après: après 19h30 c'est 10% d'offre en moins sur la 23. Ben, heureusement qu'il y a la crise et que l'on constate une augmentation de la fréquentation des bus. Entre 17h et 19h30 c'est 12% de bus en moins!
La 23 n'est qu'un exemple parmis les autres.

Toutes les modifications d'horaire voient une nette dégradations de l'offre. Normal le Sytral n'a plus flouze en poche et Kéolis rationnalise au max ces coûts d'exploitation pour gagner un max de fric, en se foutant royalement des besoins réels en terme d"offre. C'est des financiers pas des des professionnels des transports. Si c'était le cas, ça se saurait! non?

Le sytral diminue le nombre de voiture et Kéolis supprime des heures de conduite (en réduisant les temps de parcours). Les deux concordent parfaitement pour en arriver à de telle ineptie.
Coralie, épouses moi, je t'aime  :wc:

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 12:50
par Bibouquet
Rassurez-vous (pour ceux que ça intéresse d'entendre un discours un peu différent de celui de Manu, toujours très amusant), CORALIE ce n'est pas QUE ce qu'il vient de décrire (il y a du juste). Il y a aussi beaucoup de bonnes mesures pour améliorer le réseau bus. On en saura plus bientôt. Manu, toujours dans la 1/2 mesure :) Mais rassure toi, les aberrations, nous seront toujours à tes côtés pour les dénoncer.

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 13:07
par matrix
Tu peux développer Bib ?  :)

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 13:48
par Bibouquet
Non, je laisse le soin à Manu de nous expliquer tout cela :)

Re : Re : Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 14:31
par Citelis69
titine.42 a écrit :J'ai lu que c'était pour améliorer la ponctualité des bus  :)


Et il y a ça sur le site  ;)
http://www.tcl.fr/index.asp?page=actu&id=102


Merci Titine

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 17:06
par Natleferrophile
Mise en service commerciale de  :tram4: le Lundi 20 avril 2009  ;)

Re : Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 18:28
par Auron
darko a écrit :Au niveau changement : girouettes à diodes (une latérale supplémentaire pour la remorque)

A bon?

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 19:45
par Billy
C'est désormais obligatoire sur les articulés ;)

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 19:56
par mathieu.38
Et oui à diodes, c'est moins cher et deux latérales pour les articulés car c'est obligatoire.

En tant que contribuable, on ne pas dire que ce soit une mauvaise que le Sytral cherche à optimiser ses dépenses (attendez ne tirez pas tout de suite lisez la suite). Mais il n'est pas concevable de réduire le temps de parcours sur des lignes déjà juste et encore moins de réduire l'offre (la "production" de kilomètres) sur des lignes qui chargent. Je place des espoirs dans Coralie (j'ai peut-être tort, mais l'espoir fait vivre) pour remettre sur pieds le réseau bus qui en à besoin.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, on n'achète toujours aussi peu d'articulé : le cout de revient par passager transporté au kilomètre est quand même moins cher. Avec un peu de chance, l'investissement est rentable, je m'explique : le CR est toujours là, les couts de maintenance sont plus élevé par rapport à un standard (de combien ?) et idem pour le cout d'achat mais on transporte 50% de personnes en plus donc les recettes augmentent. Combien ? Difficile à dire, si on suppose qu'on améliore pas les fréquence, mais qu'on transporte juste les gens dans des conditions meilleurs alors on peut supposer que cela n'entrainera peu ou pas des voyages supplémentaires, dans ces conditions je pense qu'on peut tabler sur une hausse des recettes d'environ +25%.

Le Sytral n'a soit disant plus d'argent mais on trouve encore 200 M€ pour l'accès au Aulas Stade (oui, c'est écrit 105 M€ dans le plan de mandat, mais 200 M€ seront nécessaires). Quant au Sytral, le contrat a été négociée de façon difficile mais ils ont apparemment réussit à dégager un bénéfice l'année dernière, un chiffre de 7 M€ est parvenu à mes oreilles.

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 20:34
par chris
A la décharge de Rivalta, je tiens quand même à préciser que le Sytral n'est pas une collectivité locale qui mène une politique de manière autonome. Ses actions s'inscrivent dans le plan de mandat du Grand Lyon, lui même issu des élections municipales de l'an dernier.

Et à ce que je sache, ces élections se sont déroulées de manière démocratique, G.Collomb n'a pas fait un putsch et le Grand Stade était déjà dans les cartons depuis l'ancien mandat. En reconduisant Collomb et ses équipes, les électeurs lui ont donné le feu vert pour poursuivre ses politiques.

Donc voilà, si vous voulez prendre vos responsabilités, engagez-vous dans l'opposition pour faire battre Collomb en 2014, défendez la politique qu'il mène et pour laquelle il a été élu, ou fermez vos gueules.  :P

Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 21:42
par nanar
Salut

Et oui, tout est politique...  :)
L'homme politique adversaire et challenger de G. Collomb prônait la reprise des travaux du métro, l'arrêt des
projets de tramway, la réalisation au plus vite d'autoroutes, et autres trucs dont je ne veux pas.
 
Les Verts, qui prônent le type d'aménagements qui a le plus ma faveur, partaient alliés avec G. Collomb,   
Donc j'assume mon vote : J'ai effectivement contribué à envoyer Gégé à la Mairie et à la présidence du Grand Lyon.

Ca ne m'empêche absolument pas de (lui) faire savoir que je n'approuve pas tout dans ses options.
Ma conception de la démocratie, ce n'est pas voter pour Untel puis fermer définitivement sa gueule.  ::)

Tiens, ce lundi j'ai rendez vous avec son Vice-président chargé de la concertation, justement pour me
plaindre d'un certain manque d'écoute et même d'un "déficit de démocratie"  après qu'une majorité ait exprimé
un avis négatif dans une enquête publique,  comme celle du Grand Stade.


A+
nanar

Re : Re : Agenda 2009

Publié : 03 janv. 2009, 22:41
par manu69
Bibouquet a écrit :Non, je laisse le soin à Manu de nous expliquer tout cela :)


Nan, j'veux pas  :P.
hors de question que je sois l'avocat de cette bouze. >:(

Je te rappelle simplement que CORALIE est un projet d'entreprise ordonné (imposé) par le groupe Kéolis france , dans le but d'améliorer les finances de sa filiale Lyonnaise. Il ne s'agit nullement d'une demande des élus de Lyon.

Qu'aujourd'hui, le Sytral reprennent l'idée à son compte, ok, mais laisse à une boite privée le soin de définir l'offre TC dans une agglo comme Lyon me revulse.
On est dans une république démocratique ou le pouvoir de décison des politiques publiques est du ressort des élus. Définir l'offre TC est bien une politique publique. il est honteux et scandaleux que le Sytral laissent à une boite privée le soin de définir cette politique, simplement parce que ces élus ont la salive qui coule entre les lèvres quand on leurs a promis des recettes supplémentaires!

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 01:21
par matrix
Bon alors qui peut nous en dire plus, à propos de Coralie (y'en a qui sont curieux) :) ?

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 09:40
par Alain
Très bonne idée, cet agenda.  :bravo:

On pourrait en avoir une version compilée acessible depuis la page d'accueil du site ?

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 17:38
par Surfeur44
alexandre a écrit :et pour la part dieu personne n’a une date ?


Mise en service du prolongement de  :T4: : fin 2012  :smiley6600:


@+
Surfeur44

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 17:41
par nanar
Salut

Non, faux : repoussé à Septembre 2013. 
à cause des travaux en sous œuvre pour conserver la "maison du directeur" à la Manu Lyon III
(qui va devenir la maison la plus chère au mètre carré de tout Lyon, et de très loin.)

Mais ce n'est pas dans l'agenda 2009

A+
nanar

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 18:00
par Surfeur44
Désolé, je n'étais pas au courant que le prolongement de  :T4: aurait déjà plus ou moins un an de retard pour sa mise en service. C'est bien, il va falloir autant de temps pour construire ce tram que pour faire du métro ! C'est de mieux en mieux  >:D

Et entre nous nanar@, ton info doit être plus que récente !!! Car en novembre dernier, la mise en service était TOUJOURS prévue pour 2012 et non 2013 !!!


@+
Surfeur44

Re : Agenda 2009

Publié : 04 janv. 2009, 20:54
par NACIRI
Le 20 avril 2009 sa sera bien, la [font=Verdana]ligne T4[/font] et mis en service et un tram toutes les 7 min en semaine ainsi que le dimanche.  :bravo:

Re : Re : Agenda 2009

Publié : 05 janv. 2009, 01:24
par Anthony
alexandre a écrit :Aux Minguette je ne comprends pas  les rails sont encore pas bien fait  les stations sont pas fini ils  auront le temps de tous finir jusqu’a avril 2009 car sa va être chaud  et pour la part dieu personne n’a une date ?

Salut,

les stations et les aménagement tels que la verdure et tout c'est du détail, le plus gros des travaux et fait maintenant. C'est quasiment terminé. ;)
Maintenant pour les rails t'est sur qu'elles sont pas finies? T'as des photos?

Re : Agenda 2009

Publié : 05 janv. 2009, 10:48
par manu69
Moi je l'aime bien cette maison du directeur. Même si elle ne présente aucun intérêt particulier au niveau architectural, je trouve dommage de vouloir la détruire.
Et puis T4 dessous ça évitera un conflit avec le cours Albert Thomas.
De plus, on supprime complétement le risque d'acident avec la circulation routière.

Et puis si T4 roule au niveau des voies ferrées, p't'être qu'un jour il doublera un TGV  :D

Re : Agenda 2009

Publié : 06 janv. 2009, 22:47
par mm
Salut,

Merci pour vos dates, quand au projet CORALIE, va t-il se dérouler sur plusieurs phases ?