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Neoval

Publié : 08 nov. 2008, 00:35
par mm
Salut,

un lien ci joint expliquant les caractéristiques techniques du Néoval

http://www.i-trans.org/mediatheque/pdf/ ... r_9h45.pdf


et ici aussi; il est question du Cityval ; adapté pour les dessertes urbaines

https://www.swe.siemens.com/france/web/ ... 5B1%5D.pdf

Re : Neoval

Publié : 10 nov. 2008, 16:03
par rabelaisien
Le néoval a le même systéme de voie que le translohr, c'est à dire que le moindre croisement nécessite une piéce mobile. Le cityval semble être une évolution du val, dont les croisements ne nécessitent pas de piéce mobile et dont les aiguillages sont talonnables. On peut voir ça à Orly-ouest.
A gabarit égal ou très proche, on peut mixer val et chemin de fer classique. La version export du val, large de 2,56 m, vendue à Chicago et Taïpeh, a été rodée et testée sur la voie d'essai du métro sur pneus RATP à Sucy-en-Brie. Matra avait invité la FNAUT à visiter et assister à des essais, j'ai appris à cette occasion que l'écartement entre barres de guidage du val export était légérement plus petit que celui du métro sur pneus, mais que la différence était compensée par des cales.

Lohr contruit également le cristal, qui n'a aucun rapport avec le translohr ou le néoval, c'est un intermédiaire entre le taxi self-service et le minibus automatique. Je pense qu'il est une évolution du cycab. Il en sera question lors des rencontres internationales Mobilis des 18 et 19 novembre prochains, annoncées dans http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3396 où il y aussi une présentation de l'engin, avec une illustration.
J'ai un brouillon sur le cristal à http://www.planetepolitique.com/forum/v ... 5828 

Re : Neoval

Publié : 10 nov. 2008, 19:17
par mm
Salut,

L' Ouest lyonnais, souffre d' un manque de TCSP dit en mode lourd, à cause du relief, nous dit-on; le Néoval ou cityval ne peut-il pas y remédié avec ses dessertes sur plateforme en viaduc ou en souterrain pour franchir les pentes escarpés....

Je sais que le coût ne serait pas négligeable, par rapport au tramway, mais existe-t-il une fatalité en France des dessertes en forte pente....en mode lourd.

Re : Neoval

Publié : 10 nov. 2008, 20:40
par Métropaul
Le casse-tête de l'Ouest lyonnais, bien plus que le relief, c'est à mon avis l'habitat archi-dispersé, qui ne favorise pas les TC en général.
Et si vraiment on veut faire un TCSP dans l'Ouest lyonnais (là où il se justifierait, c'est-à-dire principalement en direction de Vaugneray), plutôt qu'essayer de réinventer l'eau chaude en mettant de l'eau bouillante au congélateur, autant choisir de vraies solutions éprouvées, dont on connaît les coûts, et pas trop propriétaires. Au hasard, un tram.

Re : Neoval

Publié : 10 nov. 2008, 21:25
par yannick
N'oubliez pas Ecully, la seule commune de l'Ouest à très forte proportion d'habitat collectif, comme j'ai pu le vérifier sur les cartes du PLU  ;)

Après vous y mettez ce que vous voulez, des métros, des val, des trams, ou des charrettes à bras (accessibles, électriques et climatisées bien sûr), mais vous y mettez quelquechose. Y'a pas de raison de ne desservir que les friches industrielles de l'Est.  :knuppel2:

Re : Re : Neoval

Publié : 11 nov. 2008, 11:56
par nanar
Salut

yannick a écrit :N'oubliez pas Ecully, la seule commune de l'Ouest à très forte proportion d'habitat collectif, comme j'ai pu le vérifier sur les cartes du PLU  ;)

Après vous y mettez ce que vous voulez, des métros, des val, des trams, ou des charrettes à bras (accessibles, électriques et climatisées bien sûr), mais vous y mettez quelque chose. Y'a pas de raison de ne desservir que les friches industrielles de l'Est.

Intégralement d'accord avec toi.

Pour moi, deux possibilités pour un axe fort entre le centre agglo et Ecully. (et c'est du ferroviaire)

- Soit en débranchant le TER au Valvert et en retrouvant la ligne de Lozanne au Jubin  (amorce en jaune, suite en rouge)
- Soit si on peut récupérer la moitié du tunnel autoroutier sous Fourvière (trajet  "T 55"  tout en rouge)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16

A+
nanar