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[HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 17:48
par Boblyon
Saint Etienne

PCC standard - 1982
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PCC Articulé - 1982
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PCC Articulé, recarrossé par Heuliez (un seul exemplaire n°553) - 1983
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Vevey-Alsthom, captation par perche (de 1992 à 98, sur les 901 à 915) - 1992
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Vevey-Alsthom, captation par panto - 2007
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Strasbourg

ADTranz Eurotram 7 modules - 2007
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ADTranz Eurotram 9 modules - 2007
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Citadis 403 - 2007
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Valenciennes

Citadis 302
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Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 18:23
par mathieu.38
Autant les TFS çà va question design, autant j'ai l'impression que les PCC sont du début du siècle. J'ai du mal à croire qu'on faisait circuler çà y a 25 ans.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 18:36
par TubeSurf
25 ans? Jusqu'en 2004 à Marseille, et toujours d'actualité à Bruxelles (entre autres) :-)

ça fonctionne bien, et c'est increvable…

X.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 18:40
par mathieu.38
A la boulette.  :)
Bruxelles ose encore faire sortir çà ?  ::)
Petite question pour notre spécialiste maison : années de construction de ces bestiaux ?

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 18:47
par Boblyon
Le seul reproche qu'on pourrait faire actuellement aux PCC c'est que ce n'est pas franchement du plancher bas, mais à part ça!![hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :Petite question pour notre spécialiste maison : années de construction de ces bestiaux ?


PCC St Etienne 1958 
        articulés 1968
        Marseille 1968
        Bruxelles 1951 à 71 
        articulés : années  septante

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 18:56
par mathieu.38
Je m'en doutais un peu : il temps de penser à leur remplacer ne serait-ce que pour l'image du réseau, elles ont fait leur temps.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 20:01
par Rémi
Salut

Les PCC simples de Bruxelles sont proches de la réforme. Les doubles ont encore une petite décennie à vivre, les triples probablement une bonne quinzaine. Elles sont loin d'avoir épuisé leur potentiel. Ce matériel est fiable, ultra-performant, particulièrement confortable. Il n'est pas accessible certes, mais il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, ce n'est pas LA priorité de la STIB, qui fera l'accessibilité au fil du renouvellement du parc.

A+
Rémi

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 20:18
par Billy
Très belle série de photos en tout cas merci à toi Bob de nous faire découvrir les trams de divers réseaux :)

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 15 juil. 2008, 21:46
par le 6
Merci Bob pour ce panorama très intéressant !  :plus:

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 16 juil. 2008, 11:20
par dingding
bonjours ,en effet les trams PPC se Saint-Etienne ont rouler pour les simples jusqu'en mai 1998  et pour les articulés jusqu'en decembre 1998 soit 40 et 30ans de services pas mal quand meme en sachant qu'elle etait pas mal sollicitées une amptitude horaire de 3h45 du matin a 1h le soir et une féquence (la on vas faire des jaloux!!!!)de 2 minutes a 1,5 minutes en heures de pointes a l'instart d'une véritable métro pas mal pour une ligne de tram qui était considéré comme ringarde et  pas moderne a l'époque

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 16 juil. 2008, 12:09
par le 26
franchement: merci :D

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 16 juil. 2008, 16:55
par large
Il y a des PCC dentiques qu circulent à Toronto et à Gand. Celles de Gand sont à voie métrique. Celles de Toronto ont été essayées sur la ligne Orbe-Chavornay. [hr][/hr]Un lien vers Gand http://transclermont.itrams.net/autres%20r%E9seaux/Gand.html
vers Toronto http://www.petrophoto.net/fr/villes/amerique-du-nord/canada/images/toronto/toronto15.php

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 16 juil. 2008, 17:34
par DENY84
large a écrit :Il y a des PCC dentiques qu circulent à Toronto et à Gand. Celles de Gand sont à voie métrique. Celles de Toronto ont été essayées sur la ligne Orbe-Chavornay. [hr][/hr]Un lien vers Gand http://transclermont.itrams.net/autres%20r%E9seaux/Gand.html
vers Toronto http://www.petrophoto.net/fr/villes/amerique-du-nord/canada/images/toronto/toronto15.php

D'ailleur les rames a Gand (aussi presentes a Anvers qui sont elles accoupables) ont ete renoves recement et bonne pour encore pas mal d'annee, le plus visible etant le remplacement eds portes en "accordeon" par des portes louvoyantes exterieures.

Ces rames PCC surtout sont tres nerveuses, et il faut bien s'accrocher a l'interieur lors des demarages! je me rapellerais toujours d'un demarage en montee dans une PCC de bruxelles ou j'ai failli m'etaler devant tous le monde  :crazy2: heureusement, j'ai pu attraper de justesse la premiere barre venue.

Une petite photos des PCC gantoise devant la gare St Pieters:
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Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 16 juil. 2008, 23:44
par large
Un autre lien sur Toronto et ses PCC http://gmnewlook.fotopic.net/c1023797.html[hr][/hr]Un autre lien avec plan des voitures PCC. On apprend que seulement une pré serie de 10 voitures  a été fabriquée en Suisse, le reste au Canada. Série 4001-4005 et 4010-4199. Il y a des articulées série 4200-51. http://transit.toronto.on.ca/streetcar/4503.shtml

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 08:58
par le 26
alors boblyon fais nous plaisir avec le même reportage mais en trolley!!! :plus: :plus:

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 10:24
par Swisstram
Malheureusement, pour les trolleys, ça sera vite fait : Lyon, Limoges, Saint-Étienne. Point.  :-\

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 10:53
par large
Très souvent sur les photos de Bobmétro on voit une Peugeot 203 bleue immatriculée AN 69.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 12:48
par dingding
en effet les pcc était trés merveuse et d'une conduite assez "hard" pour les PCC simple ca allait encore elle étaient assez domptables elle avait une accélérationassez régulière mais pour les PCC articulés c'était une autre histoires elles avait bo avoir une semblant d'électronique basique mais déja pas mal pour l'époque elles donnait beaucoup d'acoups au démarage car elle avait des vitesses oui oui lorsque l'on démarrait  la premiere vistesse ne passait que lorsque l'adhérence était parfaite et lorsque les crans de démarage était bien réglés ce qui n'était pas tjr le cas et c'était souvent que les gens devait se tenir au barres pour ne pas tomber mais entre nous a l'époque personne ne faisiat de réclamations  alors que maintenant lorsque il sont trop ballotés ils écrivent

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 13:04
par DENY84
dingding a écrit :en effet les pcc était trés merveuse et d'une conduite assez "hard" pour les PCC simple ca allait encore elle étaient assez domptables elle avait une accélérationassez régulière mais pour les PCC articulés c'était une autre histoires elles avait bo avoir une semblant d'électronique basique mais déja pas mal pour l'époque elles donnait beaucoup d'acoups au démarage car elle avait des vitesses oui oui lorsque l'on démarrait  la premiere vistesse ne passait que lorsque l'adhérence était parfaite et lorsque les crans de démarage était bien réglés ce qui n'était pas tjr le cas et c'était souvent que les gens devait se tenir au barres pour ne pas tomber mais entre nous a l'époque personne ne faisiat de réclamations  alors que maintenant lorsque il sont trop ballotés ils écrivent

D'aileur je sais pas si ca joue, mais l'acceleration se fait avec une pedale, contrairemenet au citadis ou l'on a partout en France une commande manuelle. J'imagine que la precision avec le pied est moins bonne qu'avec la main d'ou les accoups et avec peut-etre lds demarages pied au plancher!
D'ailleur les TFS de St Etienne sont munis d'un accelerateur a pedale si je me souviens bien ainsi que le Translohr qui est inspire du modele routier d'apres ses concepteurs.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 15:59
par mm
Tout a fait exact, les PCC de St Etienne était munis d' un accélerateur à pédale, il fallait bien s' accrocher au poignée lorqu' il démarrait, merci pour les photos bob ;)


Le PCC unidirectionnel est même envisagé pour desservir Aix les bains et Chambéry; qui à dit que ce moyen de transport était désuet....
A St Etienne il aurait encore pu rouler encore longtemps, ils étaient en exellent état de marche et d' une robustesse tout a fait exeptionnel et personne ne s' en plaignait mise à part quand il était bondé mais on fesait avec, je me rendait au lycée presque tout les jours le corps collé contre la vitre...

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 16:26
par Sylvain
Les trolleys aussi ils ont une pédale. Il faut s'accrocher pour autant?
Pourtant, le pneu permet des accélérations plus franches qu'avec l'acier.

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 16:54
par nanar
Salut


large a écrit :Un autre lien sur Toronto et ses PCC http://gmnewlook.fotopic.net/c1023797.html[hr][/hr]Un autre lien avec plan des voitures PCC. On apprend que seulement une pré serie de 10 voitures  a été fabriquée en Suisse, le reste au Canada. Série 4001-4005 et 4010-4199.
Il y a des articulées série 4200-51. http://transit.toronto.on.ca/streetcar/4503.shtml

Désolé, Mr Large, les nouveaux trams de Toronto  (ceux dont le diagramme est représenté sur tes liens)
NE SONT PAS des PCC.
Ils ne font qu'y ressembler un peu de forme, mais pas de technique.

Le [s]TTC[/s] pardon le PCC le plus répandu encore aujourd'hui, à des milliers d'exemplaires, c'est la TATRA T3 ou T4 
utilisé dans les pays de l'Est de l'Europe.

A+
nanar

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 17 juil. 2008, 21:54
par large
TTC est le nom de la compagnie Toronto Transit commission . Les motrices simples s'appellent CLRV (compact light rail vehicule),les articulées ARLV (articulated light rail vehicule). Je possède une description dans une revue et je regarderais quelle est leur équipement électrique.
Il y a eu des PCC en Belgique à Anvers http://www.trams-trolleybus.be/Antwerpen_01.html

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 18 juil. 2008, 13:22
par DENY84
large a écrit :TTC est le nom de la compagnie Toronto Transit commission . Les motrices simples s'appellent CLRV (compact light rail vehicule),les articulées ARLV (articulated light rail vehicule). Je possède une description dans une revue et je regarderais quelle est leur équipement électrique.
Il y a eu des PCC en Belgique à Anvers http://www.trams-trolleybus.be/Antwerpen_01.html

Et il ya toujours a Anvers des PCC, equipee de Schrafenberg pour les services en UM! les PCC des villes des Flandres ont encore pas mal de temps devant elles avant d'etre retirees du service.
L'acces aux PMR de toute maniere reste tres complexe a mettre en place, donc visibelement de Lijn a decide de ne pas en faire sa priorite, donc les PCC resteront pour un bon bout de temps!

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 18 juil. 2008, 13:30
par Rémi
Salut

S'il y a effectivement un projet (d'initiative privée !) de tramway à voie métrique dans la zone Chambéry - Aix - Grésy / Mont Revard, il n'est pas question de refaire du PCC. En revanche, un matériel similaire à celui retenu pour le Puy de Dôme n'est pas exclu puisque la section entre Aix et Le Revard serait à crémaillère.

Ceci dit, n'oublions pas qu'il y a 5 PCC articulées métriques en état de fonctionner à St Etienne !

A+
Rémi

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 18 juil. 2008, 15:01
par large
Elles sont peut être démolies aujourd'hui.Une seule devait être préservée la refaite par Heuliez N° 553. Les autres devaient être ferraillées ou données à des associatons. Rappelons que 5 rames ont été livrées en 1968 sur le réseau,( série 551-555 puis 951-955) construites sur le modèle Bruxelles et c'est à ma connaissance les seules PCC articulées en voie métrique.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 18 juil. 2008, 21:37
par dingding
non seul les PPC simple on été féraillées sauf la 501 qui est au musée des transports de Saint-Etienne ,la 506 (que l'on a équiper d'un panthographe)qui a été transformer en véhicule pour laver les voies et une autre pcc qui est allée au musée de Saint Mandé en region parisienne  quand au 5 PPC articulées la 551,552,554,555 sont garées sur la voie n°10 du remisage des tramaways quand a l'ex 553 récarosser par heuliez elle est garer avec les véhicules déstiné a étre conserver pour l'histoire des tramways stéphanois je ne sais pas si elle pourrais refonctionnées car elles n'ont pas tournées depuis 10ans tous les contacteurs en cuivre et autre doivent etre oxydés et de plus elle a toujours sa perche d'origine pour la captation du courant

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 19 juil. 2008, 12:04
par Boblyon
dingding a écrit :non seules les PPC simples on été féraillées sauf la 501 qui est au musée des transports de Saint-Etienne ,


Je crois que c'est la 502  ;)


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Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 19 juil. 2008, 13:53
par dingding
en effet c'est sous le n° 502 que cette rame PPc simple est numéroter alors que c'est bien la  PCC 501 d'origine

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 19 juil. 2008, 14:57
par large
Au niveau de la préservation 502 (501) St Etienne musée de la STAS dépot
                                      503 Amitram Lillehttp://www.amitram.asso.fr/theme.php?2008/06/06/26-la-collection-de-vehicules
                                      504 Amtuir
                                      506 voiture de service  équipée panto et démunie de sièges à poussé le chasse neige
                                      510 Amtuir http://www.amtuir.org/01_musee/collection/fiches_tw/fiche_st_etienne_tramway_pcc_510.htm

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 20 juil. 2008, 01:13
par Boblyon
large a écrit :Très souvent sur les photos de Bobmétro on voit une Peugeot 203 bleue immatriculée AN 69.


Salut,

Normal, j'ai eu cette 203,  7852 AN 69 de 1993 à 2003

Image

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 20 juil. 2008, 17:05
par large
Merci Bobmétro et bravo pour la photo et pour la voiture.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 20 juil. 2008, 20:44
par Hubert
Les PCC stéphanoises simples 501 à 530 étaient particulièrement nerveuses ( et silencieuses) lors des démarrages ; ce n'était pas du à la commande par pédale ou commande manuelle, mais  au système propre au PCC avec leurs 99 crans d'accélération freinage. Plus lourdes avec 2 boggies moteurs et un boggie porteur sous l'articulation les 551 à 555, plus lourdesétaient moins appréciées au nveau accélaration/freinage.

Les qualités de silence et d'acclération de ce matériel PCC simpe n'ont jamais été égalées. Mais ce matréiel avec un emmarchement  raide et des accès étroits était malheureusement devenu obsolète : le même matériel ou presque roule toujours à Anvers et Gand.  (réseaux qui avaient adoptés l'ésthétique avant choise par St Etienne) ; je ne suis pas sur que des 7000 (PCC simples analogues aux 500 qui en dérivaient,  roulent toujours à Bruxelles, mais il en figure toujours quelques dizaines au parc. En tout cas leurs descendantes articulées à  2 ou 3 caisses  7500 et 7900 et adhérence totale pour les 7500) assurent encore une bonne partie du trafic de la capitale de l'Europe.

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 20 juil. 2008, 20:58
par kyah117
Hubert a écrit :[...] assurent encore une bonne partie du trafic de la capitale de l'Europe.


Capitale de l'Europe... C'est bizarre, il me semblait qu'en France, on avait plutôt tendance à lui donner un autre nom à la capitale européenne  >:D

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 01:57
par chris
La "capitale" de l'Europe, à l'origine, c'est Strasbourg.  ;)

Bruxelles, c'est la capitale de la Belgique.... enfin de ce qu'il en reste, une fois.

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 09:10
par Hubert
Cocorico,  une fois....

mais il me semble que si le parlement et l'autorité judiciaire sont répartis sur Strasbourg et Luxembourg, l'exécutif européen est à Bruxelles où sont prises la plupart des décisions.

Si un jour une organisation européenne plus élaborée se met en place on aura peut être plus de précisions sur l'épineux sujet de cette capitale tricéphale.

Les PCC stéphanoises avaient été construites à Strasbourg, sous licences BN ; elles n'ont jamais pu être essayées sur le réseau  de la capitale législative de l'europe qui démantelait son réseau, opération réussie deux ans plus trad en 1960 : faut-il en rire ou en pleurer ? le tram urbain a pris dans cette ville une belle revanche, et le réseau suburbain est en voie de renaissance.

Re : Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 11:56
par BBArchi
Hubert a écrit :Cocorico,  une fois....

mais il me semble que si le parlement et l'autorité judiciaire sont répartis sur Strasbourg et Luxembourg, l'exécutif européen est à Bruxelles où sont prises la plupart des décisions.


On évoque ici les structures qui parlent en rond ou celles qui exécutent ?  On parle des lobbys ou des administratifs ?      ::) :angel:

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 13:30
par large
Un lien vers les 7000 de Bruxelles. Il en circulerait encore pour queques mois sur la ligne 39/44.http://t7815.canalblog.com/archives/stib_trams/index.html

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 18:55
par Boblyon
très intéressant ce lien, Merci  ;)

Re : [HS] Tramways français 4/4

Publié : 21 juil. 2008, 19:30
par BBArchi
:o  super site !

Il est vraiment très intéressant de voir l'ampleur des travaux à mi-vie appliqué à des engins de 30 ans qui interpellent par rapport aux choix d'ici...! les 7700 font l'objet d'une véritable reconstruction (sauf la caisse ! mais tout le reste est démonté).