Page 1 sur 1

[HS] Tramways français 1/4

Publié : 15 juil. 2008, 16:48
par Boblyon
Salut à tous,

Je vous propose ci dessous un panorama des tramways ayant circulé, et circulant de nos jours dans l'hexagone depuis une quarantaine d'années,
(c'est à dire après 1966 et la suppression des réseaux urbains de Lille et Valenciennes)
J'ai essayé de mettre tous les types de matériels avec les variantes, mais sans tenir compte des livrées successives
Le classement est par ordre alphabétique des villes.
Les dates correspondent aux années des photos


Bordeaux

Citadis 302 - 2004
Image


Citadis 402 - 2004
Image


Citadis 302 et 402 en mode APS - 2004
Image





Grenoble

TFS - 2007
Image


Citadis 402 - 2007
Image




Le Mans

Citadis 302 - 2008
Image





Lille-Roubaix-Tourcoing

Motrice 500 ELRT - 1981
Image


Düwag standard (ex Allemagne) - 1981
Image


Düwag articulé (ex Allemagne) - 1989
Image


Rame Breda - 1994
Image

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 15 juil. 2008, 20:06
par Rémi
Salut

Ah les 500 de l'ELRT... seul matériel tram construit après la guerre avant le grand massacre, ces motrices avaient intégré des nouveautés appréciables comme les portes pneumatiques avec marche escamotable, et surtout atteignaient les 80 km/h !

A+
Rémi

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 15 juil. 2008, 23:37
par BBArchi
Il me semble les avoir un peu fréquenté vers 1984/85, le tout dans un niveau sonore comparable au Citadis. Et compte tenu de l'état des voies de l'époque, pas certain que les Citadis soient plus confortables...

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 16 juil. 2008, 07:26
par louisbru
Merci bien Bobmétro pour ces très belles photos
Au petit matin ça fait plaisir  :)

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 16 juil. 2008, 16:41
par large
Les Duwag proviennent de Bochum ,Monchengladbach et Aix La Chapelle)(Aachen) elles ont été acquises en seconde main. Elles ont été mises en service entre 1981 et 1988
Les Duwag simples 352-3  362-3,364,365et 367
Les Duwag articulées 301-5, 369-399
Les 500 construites par Brissonneau et Lotz en 1949-52 ,à l'origine étaient crème. série (501-525)
Ce matériel avait pour gabarit 2,2Om pour le matériel Duwag et 2,10 pour les 500.

Re : Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 17 juil. 2008, 05:56
par Boblyon
large a écrit :Les Duwag proviennent de Bochum ,Monchengladbach et Aix La Chapelle)(Aachen) elles ont été acquises en seconde main. Elles ont été mises en service entre 1981 et 1988
Les Duwag articulées 301-5, 369-399
Les 500 construites par Brissonneau et Lotz en 1949-52 ,à l'origine étaient crème. série (501-525)



Salut,

petit complément
Les 301-302-303 viennent de Genève, en plus de Monchengladbach et Aachen, ce sont donc une quatrième main
les 500 étaient au nombre de 28: 501 à 528

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 17 juil. 2008, 07:26
par S-P
merci beaucoup Bob pour ses 4 pages sur les tramways de france , c'est tout a fait magnifique, époustouflants :plus: :bravo: 

Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 17 juil. 2008, 11:02
par large
Les 301 à 303 viennent bien de Genève, et il y a bien 28 motrices livrées et non 25 sur L'ELRT. Il semble par contre qu'elles soient numérotées 500 à 527 et non 501 à 528. J'ai photographié dans les 80 les rames Duwag au dépot de jonction à Genève.

Re : Re : [HS] Tramways français 1/4

Publié : 20 juil. 2008, 01:30
par Boblyon
large a écrit : Il semble par contre qu'elles soient numérotées 500 à 527 et non 501 à 528.



Les 500 étaient bien numérotées 501 à 528 (il y a une erreur sur le livre de Gérard Blondeau, Le Mongy)
Je dois d'ailleurs avoir la 528 en photo quelque part!


large a écrit :J'ai photographié dans les 80 les rames Duwag au dépot de jonction à Genève.


Idem, numérotées 795 à 799, je n'ai jamais vu rouler à Genève que les 795, 797 et 798 et ce sont ces trois là qui sont devenues les 301-302-303 lilloises