Avec l’aménagement actuel, il y a plus d’embouteillages, donc plus de pollution,
De plus en plus d’artisans à vélo en Ile-de-France
Le cycloplombier est en tout cas de moins en moins seul à faire ce pari de l’entreprenariat à vélo en France. Ils ont même leur association, Les Boites à vélo. « Elle a été lancée dès 2014 à Nantes, ville cyclable par excellence, avant que des sections essaiment un peu partout en France, dont une en Ile-de-France à partir de 2017 », raconte Philippe Genty, ébéniste à vélo et président de la section francilienne. L’annuaire de l’association recense 217 entrepreneurs, dont 48 en Ile-de-France.
Dans le lot, tout de même, beaucoup de professionnels du vélo (réparateurs, fabricants et revendeurs de vélo, triporteurs…) et des acteurs de la logistique. Dans la catégorie « artisanat » pur, celle où l’on trouve Elian Alluin, le chiffre tombe à 12. « Ne sont recensés que ceux à jour de cotisations, sourit Philippe Genty. En réalité, on approche bien plus du double, et les artisans à vélo ne sont pas tous adhérents à l’association. » Cela reste marginal, convient l’ébéniste. « Mais la dynamique est là, reprend-il. Chaque mois, nous enregistrons deux à trois nouvelles adhésions. »
« On économise l’essence… on évite les bouchons »
Se déplacer à vélo cargo contraint parfois à se couper de certains chantiers. « On ne fait pas de lourdes rénovations de plomberie », illustre Elian Alluin. En revanche, pour celles et ceux qui se spécialisent sur les dépannages – des plombiers, des serruriers, des électriciens… –, le vélo cargo devient très vite un atout de taille en milieu urbain. D’autant plus à Paris, où les restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants se durcissent dans le cadre de la Zone à faibles émissions (ZFE) et où les zones à 30 km/h se généralisent. « A vélo, on économise l’essence, les frais de stationnement, d’assurance, mais on évite aussi les bouchons et le casse-tête de trouver une place où se garer, liste Philippe Genty. Ces gains de rapidité et de ponctualité permettent à un artisan à vélo d’aller jusqu’à doubler son chiffre d’affaires par rapport à un confrère en camionnette. Ou, pour ceux qui le préfèrent, à se dégager plus de temps pour soi. En commençant plus tard ou en finissant plus tôt, par exemple. »
Et puis le vélo cargo n’est pas une option réservée à « l’artisanat d’urgence ». Dans Les Boîtes à vélo Ile-de-France, on trouve un menuisier, deux paysagistes, un tapissier… Le food-truck se décline aussi de plus en plus en mode vélo, note Elian Alluin. Philippe Genty signale, lui, « Cultureuil », librairie ambulante dans l’Essonne, et l’arrivée prochaine d’un bouquiniste à bicyclette à Paris. Sans oublier les « Emergency Bikes », cargos à vélo avec lesquels des médecins urgentistes sillonnent la capitale depuis septembre.
Plus facile de se lancer qu’il y a six ans
« En réinventant sa façon de travailler, il n’y a que très peu d’artisans qui ne puissent pas se mettre au vélo cargo, assure au final Philippe Genty. J’ai fait le choix, par exemple, de ne plus avoir d’atelier et de travailler directement chez mes clients, où je fais livrer le bois. »
Le cycloplombier et l’ébéniste sont bien d’accord sur un point : il est plus facile aujourd’hui de se mettre à l’artisanat à vélo qu’il y a six ans. Ils citent déjà un réseau de pistes cyclables qui s’est largement développé à Paris comme en couronne. C’est aussi une question de matériel. « En 2015, les vélos cargos arrivaient à peine sur Paris », rappelle Elian Alluin. « On a aujourd’hui le choix et on est sur de la haute technologie, reprend Philippe Genty. Les systèmes de motorisation ont fait des bonds incroyables, les courroies sont en carbone*, l’éclairage est automatique, les batteries ont de plus en plus d’autonomie. » Sans parler des remorques à assistance électriques qui voient le jour. « Elles freinent quand vous freinez, accélèrent quand vous accélérez, ne vous font pas sentir le poids de ce que vous transportez, sont dimensionnées pour les pistes cyclables…, raconte Elian Alluin. On a essayé pour transporter des chauffe-eau, c’est assez génial. »
Une subvention à l’achat de remorques intelligente à venir ?
Des artisans du vélo au comble du bonheur, donc, en Ile-de-France ? Il y a quelques points d’amélioration tout de même. Elian Alluin pointe l’absence de stationnements dédiés aux vélos cargos dans la capitale. De son côté, Philippe Genty rappelle que la ville de Paris propose jusqu’à 1.200 euros d’aides aux professionnels pour l’achat d’un vélo cargo. « Une aide d’un montant équivalent devait aussi être instaurée pour l’achat d’une remorque à assistance électrique, précise-t-il. Le projet a été un peu mis de côté avec la crise du Covid-19. On espère qu’elle verra le jour. »
« Et tous les artisans désireux de passer au vélo n’habitent pas à Paris », ajoute Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables. Une manière de dire que « de nombreuses villes franciliennes ne proposent pas encore d’aides aux professionnels pour l’achat de vélos cargo ». La loi Climat, actuellement examinée, pourrait changer la donne. « Un des amendements proposé par le gouvernement prévoit d' élargir la prime à la conversion, jusque-là réservée à l’achat d’une voiture, aux vélos électriques dont les vélos cargos », rappelle Pierre Serne.
Observatoire de la cyclomobilité professionnelle
A l’occasion du 1er Observatoire de la cyclomobilité professionnelle (du 6 avril et au 30 mai 2021), les Boîtes à Vélo – France interrogent les Français sur la place du vélo dans leurs trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail).
En effet, ils sont de plus en plus nombreux à profiter des avantages du vélo (efficacité en centre urbain, faible coût d’achat et d’entretien, bénéfices sur la santé et impact écologique très bas)… mais aucun état des lieux n’avait encore été dressé sur ce mode de déplacement professionnel !
Les résultats de cette enquête nous permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.
En savoir plus : https://lesboitesavelo.org/observatoire
Marcel Robert a écrit :Confessions d’un automobiliste
La bagnole, ce n’est plus ce que c’était. Avant, j’étais bloqué dans les bouchons comme tout le monde. Maintenant, je suis toujours bloqué dans les bouchons, mais il y a de plus en plus de monde qui me dépasse, à pied, à vélo ou en transports en commun.
On m’avait pourtant vendu ma voiture pour un pognon de dingue en me promettant que je pourrai aller super vite avec. Résultat: la plupart du temps je suis à l’arrêt dans les bouchons et je me fais doubler par des crevards à pied ou à vélo.
En plus, j’avais acheté hyper cher une voiture essence pour sauver les bronches des enfants parce que soi-disant le diesel tue plus de gens que le Covid-19. Je me rappelle du concessionnaire qui m’avait dit un truc du genre: « Ah monsieur est écolo, ça va coûter plus cher. » Et il avait raison, pas sur le fait que j’étais écolo, mais parce qu’il m’a allégé de 30.000 euros pour mon SUV essence qui allait sauver les bronches des enfants.
Quand j’ai reçu mon SUV, j’étais tellement content que j’ai décidé d’aller épater la galerie au centre commercial à coté de chez moi. J’ai mis une heure pour l’atteindre à cause de leurs nouvelles « coronapistes cyclables » qui ont transformé mon ancienne quatre-voies en ruelle de lotissement… Non mais sérieux, pourquoi ils ne font pas carrément des « cancéropistes cyclables » pour tous les cancéreux à vélo pendant qu’on y est?
Arrivé enfin au centre-co, pas de bol, un terroriste en Berlingo est venu me rayer l’aile avant droite de mon SUV sur le parking. Résultat: il a fallu passer chez le carrossier pour une rayure de 5 centimètres qui m’a coûté l’équivalent de 5 vélos!
De toute manière, dès que je fais le plein, j’ai l’impression d’en avoir pour le prix d’un vélo, les mêmes vélos que je vois sans arrêt me dépasser quand je suis à l’arrêt, bloqué dans les bouchons.
C’est pour ça que je suis retourné voir mon concessionnaire. Je lui ai dit que j’en avais marre de faire le plein d’essence chaque semaine pour me faire doubler par des vélos et que je voulais en fait plutôt un diesel. C’est alors que le concessionnaire m’a dit:
"Malheureux! Le diesel va être interdit, ce n’est plus la peine d’y penser, maintenant il faut se mettre à l’électrique!"
Moi, j’aime bien tous les trucs nouveaux et technologiques, alors je lui ai dit d’accord. Le problème, c’est qu’il me reprend mon SUV essence presque deux fois moins cher et que si je complète pour arriver aux 30.000 euros de départ, je ne peux plus avoir qu’une sorte de Twingo électrique minuscule. Si je veux garder un SUV qui ressemble à quelque chose, il faut mettre plutôt du genre 45 ou 60 000 euros.
Alors là, je dis au concessionnaire que c’est de l’arnaque. Il me répond que oui c’est un peu cher, mais que c’est le seul moyen de sauver le climat. D’ailleurs, j’ai un peu l’impression qu’il a pris sa carte chez les Verts mon concessionnaire. Parce que selon lui, il y a deux sortes d’écolos, les gentils écolos qui achètent des voitures électriques pour sauver la planète et les méchants écolos qui veulent nous faire retourner à l’âge des cavernes et des toilettes sèches. « Quel écolo vous êtes? » il me demande…
Moi je suis un écolo qui aimerait bien rouler dans une voiture qui ne coûte pas le prix d’une maison, je lui réponds, ce qui le fait beaucoup rire. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule, car il m’explique qu’il aurait bien aimé me dire que faire le plein de ma voiture électrique coûterait presque rien, mais en fait, avec l’augmentation du coût de l’électricité et le prix faramineux des recharges rapides sur l’autoroute, j’allais dépenser plus, mais c’est pour la bonne cause!
En plus, il m’achève en m’expliquant que si c’est trop cher pour moi, je peux demander la prime à la conversion pour l’achat d’un vélo à assistance électrique si je suis prêt à mettre au rebut mon SUV essence que j’ai payé 30.000 euros!
Apparemment, il est devenu complètement dingo… Je lui explique alors que souvent, du style une fois ou deux par an, j’ai besoin de ma voiture pour transporter des trucs un peu lourds et que je vais avoir l’air malin avec mon vélo à assistance électrique pour aller par exemple à la déchetterie. C’est alors qu’il me dit que la prime marche aussi si j’achète un vélo-cargo qui permet de transporter de lourdes charges!
On est où là? C’est la Hollande ou bien? Je vais chez le concessionnaire pour acheter un diesel et il veut me refiler un vélo-cargo…
C’est là qu’il me dit: "C’est vous qui voyez monsieur, mais avec un vélo, vous pourriez dépasser les voitures dans les bouchons…"
À l’occasion des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, le Département de Loire-Atlantique remet en service la navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire. Pendant la période estivale, la liaison sera également assurée tous les jours du samedi 26 juin au dimanche 29 août.
Cette navette permet aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins plus facilement et de manière sécurisée. L’an dernier, près de 5 000 passages ont été enregistrés. En raison des règles sanitaires, le nombre de personnes pouvant embarquer en même temps va de nouveau être réduit cette année. À noter que le port du masque est obligatoire à bord de la navette.
La navette sera en service du jeudi 13 au dimanche 16 mai, du samedi 22 au lundi 24 mai, du samedi 26 juin au dimanche 29 août 2021.
Deux arrêts sont desservis de chaque côté du pont de Saint-Nazaire : à Saint-Nazaire, rendez-vous boulevard des apprentis près de la rue de la Loire à 9 h, 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h et à Saint-Brévin rendez-vous place Bougainville à 9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30.
La navette est gratuite et sans réservation dans la limite des places disponibles. Les tandems et cargo cycles ne peuvent pas être pris en charge.
Contact : 02 51 82 62 62
Pays de L’Arbresle La quatrième Véloparade, c’est ce dimanche !
Départ le dimanche 9 mai, à 10 h 30, devant la mairie de Sain Bel dans le cadre du premier Mois de mai à vélo.
Le Mois de mai à vélo rassemble des rendez-vous partout en France pour découvrir et partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme. À cette occasion, le collectif écomobilité Brevenne et Turdine a décidé d’organiser la quatrième véloparade familiale du secteur, en choisissant de tester le premier aménagement de Chaucidou du territoire, à Savigny. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 devant la mairie de Sain-Bel. Le parcours de 7 km se terminera devant le siège de la communauté de communes du Pays de L’Arbresle.
Participer ensuite à la Marche pour le climat à Lyon
Le même jour mais l’après-midi, une Marche pour le climat est organisée à Lyon. Quelques cyclistes de la Véloparade du matin les rejoindront en prenant le train à 13 h 09 à la gare de L’Arbresle. Cette délégation pratiquera l’intermodalité en mettant les vélos et engins écolos dans le train.
« Cette action volontaire démontrera qu’il est possible d’organiser l’intermodalité sur le territoire mais qu’il manque encore des services et des aménagements adéquats aux mobilités actives », conclut le communiqué.
Q5 : Je roule avec l'assistance électrique activée... Quelle est la vitesse maximale légalement autorisée ?
Q8 : Faut-il obligatoirement porter un gilet jaune à vélo ?
Q3 : Dans cette situation, puis-je griller le feu rouge ?
ANNEXE
LISTE DES GARES SOUMISES À L'OBLIGATION D'ÉQUIPEMENT EN STATIONNEMENTS SÉCURISÉS POUR LES VÉLOS ET NOMBRE MINIMAL DE STATIONNEMENTS SÉCURISÉS
Liste des gares Rhône / Loire
" Nom de la gare "
Nombre minimal de places de stationnement sécurisé pour les vélos
" Albigny - Neuville "
10
" Amplepuis "
10
" Anse "
20
" Belleville sur Sâone "
40
" Beynost "
10
" Brignais "
10
" Charbonnières-les-Bains "
10
" Chasse-sur-Rhône "
10
" Écully la Demi-Lune "
10
" Feyzin "
10
" Firminy "
10
" Fleurieux-sur-l'Arbresle "
10
" Givors "
40
" La Tour-de-Salvagny "
10
" L'Arbresle "
30
" Le Méridien La Ferrière "
10
" Lentilly "
10
" Lentilly Charpenay "
10
" Lozanne "
10
" Lyon Gorge de Loup "
30
" Lyon Jean Macé "
40
" Lyon Part Dieu "
1000
" Lyon Perrache "
310
" Lyon Saint-Exupéry TGV "
10
" Lyon Saint-Paul "
70
" Lyon Vaise "
30
" Miribel "
10
" Montbrison "
10
" Montrond-les-Bains "
10
" Oullins "
10
" Rive-de-Gier "
30
" Roanne "
40
" Sain-Bel "
10
" Saint-Chamond "
30
" Saint-Étienne Bellevue "
10
" Saint-Étienne Carnot "
10
" Saint-Étienne Châteaucreux "
180
" Saint-Germain-au-Mont-d'Or "
10
" Saint-Maurice-de-Beynost "
10
" Saint-Priest "
10
" Sathonay - Rillieux "
10
" Sérézin "
10
" Tarare "
20
" Tassin "
10
" Vénissieux "
10
" Villefranche-sur-Saône "
110
Ce type de stationnement est déterminant pour imaginer diminuer un peu la pression des vélos dans les TER et espérer voir arriver des rabattements en vélo coûteux (ex. VAE) vers les gares plutôt qu'en voiture. La peur du vélo est en effet un frein probablement encore plus fort que l'absence d'aménagements spécifiques (évidemment, les deux jouent mais rien qu'avec des stationnements sécurisés, on récupère déjà une part de cyclistes)... et particulièrement dans les zones peu denses où la faible fréquence des TC amène les usagers à privilégier un mode individuel pour se rabattre vers les gares. Dans ces contextes-là, c'est vraiment du report modal VP / TC vers vélo / TC qu'on peut espérer.https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/06/ATLAS_2020_Auvergne-Rhne-Alpes.pdf a écrit :Au sens du décret d’application de la LOM, sont considérés comme sécurisés, les stationnements pour les vélos :
- Qui comportent des dispositifs fixes permettant de stabiliser et de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue ;
- Qui bénéficient d’une surveillance humanisée, d’une vidéo-surveillance ou d’un système de fermeture sécurisée ;
- Et qui sont situés dans un lieu couvert et éclairé
Dans le deuxième cas, on se dit : marchons plus, et les trottoirs s'élargiront (ou peut-être les pouvoir publics s'obligeront à les élargir?)
Bon Pote a écrit :Il y a quelques mois, j’ai demandé à Guillaume Martin (consultant mobilités au sein du cabinet de conseil BL évolution) s’il était motivé pour écrire quelques lignes sur le vélo à publier sur Bon Pote. Il est revenu vers moi avec près de 60 pages de contenu argumenté, illustré et sourcé !
Pour faciliter la lecture, nous publions ce dossier en 5 parties, qui peuvent être lues à la suite ou indépendamment les unes des autres. Après une brève introduction, vous retrouverez :
Quelques jours plus tard, la même Gazette évoque aussi l’Annuaire du TCS 1897-1898, qui constitue un régal de journalisme stylé donnant «des indications sur le régime douanier de la Suisse et des pays voisins, avec la manière de s’y prendre pour n’avoir pas maille à partir avec les gabelous» – encore eux. Cette publication, «c’est vraiment le vade-mecum du vélocipédiste, c’est-à-dire de tout le monde, puisque tout le monde a maintenant une bicyclette, sauf les gâteux et quelques vieux rétrogrades».
piétons (avec sa voie = trottoir), puis cycliste (avec sa voie = lVL), puis transports en communs ET voitures (l'image les montres schématiquement sur la même voie).
Il sera bientôt possible d'embarquer son vélo dans les bus
Embarquer son vélo à bord des bus lyonnais. Pour l’instant, la pratique n’est pas encore possible mais elle pourrait devenir une formalité d’ici peu. Les élus du Sytral ont acté, lundi après-midi, plusieurs mesures visant à développer l’usage du vélo en complémentarité des transports en commun.
Des expérimentations vont être menées en ce sens, à l’instar de ce qui est déjà testé dans les rames du tramway lyonnais depuis le mois de juin. Les cyclistes vont bientôt pouvoir emporter leurs vélos « dans certaines lignes de bus », aux « heures de moindre affluence », indique le Sytral sans pour autant préciser à quelle date cette nouvelle expérimentation débutera.
BBArchi a écrit :Accessoirement, un vélo (et sa chaîne pleine de cambouis) est plus salissant pour l'entourage immédiat qu'une poussette, contre laquelle on peut se frotter pour passer.
Il est assez rare qu'une poussette fasse de l'huile...
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