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Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 30 mai 2008, 20:59
par Momox de Morteau
Ci-joint le lien du compte-rendu du Sytral :
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... RA2007.pdf

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 30 mai 2008, 21:00
par Matthusalem
Je l'ai parcouru, il parle de l'IDV-Métro d'ailleurs, mais aucune informations quant à son déploiement...

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 30 mai 2008, 21:28
par Ibou
Intéressent comme document.
(Il y a aussi de belles photos)

Merci !

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 30 mai 2008, 23:33
par mathieu.38
Bon y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part une photo de Riri.

Elle est belle la photo du 1306 sur Pleine Lune 1 !  :)
Il faut 26 élus et 85 agents pour faire fonctionner la bête : ils sont nombreux quand même !
Les chiffres sur la fraude (9% fin 2007 ) c'est du pipo.
Ils osent parler de Visulys : 500 bornes déployés mais combien fonctionnent réellement et combien de bus sont localisés sur les 750 en circulation en HP ?
Pour la qualité de service c'est marrant ils parlent de la D ni de la 36.  :-X
3140 M€ de patrimoine à la valeur d'acquisition: c'est quoi cette bête ? Cà veut rien dire sur la plan comptable, la juste valeur (valeur d'utilité ou valeur recouvrables sont bien plus parlantes).
Par contre les 1312.6 M€ de dette là çà veut dire quelque chose. Sur le front de la dette bonne nouvelle, on rembourse plus qu'on emprunte. On est heureux d'apprendre que le Sytral est noté AA- par Standard & Poor's.

RA 2007 a écrit :la rénovation des matériels d’exploitation (bus, trolleybus nouvelle génération,
rames de métros A, B, C) et l’entretien du patrimoine d’exploitation pour 16,5 M€.

Les rénovation des bus et des MCL85 s'est pas donné (encore faut-il savoir ce qui est inclus dans l'entretien du patrimoine d'exploitation).

Sinon pour les finances les recettes ont été plutôt bonnes grâces aux clients et aux recettes exceptionnelles et les dépenses d'exploitation sont restées stables. Les investissement ont été plutôt modestes avec 148M€.

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 00:28
par nanar
Salut

mathieu.38 a écrit :
3140 M€ de patrimoine à la valeur d'acquisition: c'est quoi cette bête ? Cà veut rien dire sur la plan comptable, la juste valeur (valeur d'utilité ou valeur recouvrables sont bien plus parlantes).

Explique ?  Pour moi - qui ne suis pas comptable - ça me parle "valeur d'acquisition" :
le Sytral a payé 3140 M€(€ courants ? ) l'ensemble des ses immobilisations (des tunnels, stations, ateliers, rails, matériel roulants...)
Qu'entend on par "valeur d'utilité" et "valeur recouvrable" ?  (qui achèterait ses biens au Sytral ? )


Par contre les 1312.6 M€ de dette là çà veut dire quelque chose. Sur le front de la dette bonne nouvelle,
on rembourse plus qu'on emprunte. On est heureux d'apprendre que le Sytral est noté AA- par Standard & Poor's.
Les rénovations des bus et des MCL85 c'est pas donné (encore faut-il savoir ce qui est inclus dans l'entretien du patrimoine d'exploitation).

Sinon pour les finances les recettes ont été plutôt bonnes grâces aux clients et aux recettes exceptionnelles
et les dépenses d'exploitation sont restées stables. Les investissement ont été plutôt modestes avec 148M€.

Si tu es interessé par le document officiel, celui sans photos, à usage des comptables, je peux te le passer (il fait 1,5 cm d'épaisseur)

A+
nanar

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 10:19
par amaury
Salut,

Comme élément utile, j'ai noté la répartition des recettes et des dépenses. ça reste un document de communication (puisque le but est aussi de présenter la politique du syndicat en matière économique) mais il y a beaucoup d'informations intéressantes exploitables telles quelles.

Je trouve ça bien que de plus en plus (notamment grâce à Internet), on ait facilement accès à ce genre d'informations.

Pour le nombre de personnes y travaillant, c'est en réalité moins que ce qu'il pourrait y avoir. Avant la décentralisation et les lois sur la maitrise d'ouvrage et les marchés publics, l'expertise était réalisée par l'exploitant, la DDE et la COURLY. Il a fallu intégrer certaines choses en interne ou les faire assurer par des appels d'offre mais pour ça, il faut des gens qui travaillent sur les appels d'offre et qui aient en interne une compétence et le temps de juger ce qui est proposé par les prestataires. De même, les relations avec l'exploitant ayant changé, il y a de plus en plus de postes pour travailler sur le contenu de la Délégation de Service Public et sur la vérification de l'application du contrat. Enfin, les Autorités Organisatrices de Transport ont de plus en plus de responsabilités : PDU, accessibilité, questions sociales, réflexions environnementales... Il est probable que quelques postes soient créés.

Ce qui est intéressant dans ce mode de fonctionnement, c'est que certains croient que la mise en concurrence et le principe des marchés publics et autres Délégations de Service Public entrainent des économies. En réalité, les économistes sont incapables de la confirmer ! :) C'est un choix qui relève de la conviction.

A +
Amaury

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 13:03
par manu69
amaury a écrit :Ce qui est intéressant dans ce mode de fonctionnement, c'est que certains croient que la mise en concurrence et le principe des marchés publics et autres Délégations de Service Public entrainent des économies. En réalité, les économistes sont incapables de la confirmer ! :) C'est un choix qui relève de la conviction.


Voilà des propos que j'aime lire...  :smitten:

Amaury,  :angel: maire de Lyon, et on aura enfin notre régie municipale des transports.

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 13:54
par chris
Je vais peut-être vous surprendre mais après avoir beaucoup réfléchi, je ne suis pas contre la création d'une régie publique pour gérer le réseau.
Je n'ai pas de religion sur la question.

On peut à juste titre se demander quel est l'intérêt de faire gérer l'exploitation par un groupe financier privé, si cette gestion est un gage de qualité et si elle nous apporte quelque chose.
Pour ce qui est de la Régie, on a deux exemples en France : Paris et Marseille. Autant la seconde est une catastrophe, autant la première assure une prestation de qualité et a développé un savoir-faire qui permet aujourd'hui à la RATP d'exporter ce savoir-faire à l'étranger

A mon avis, le débat est ailleurs.
La seule question qu'il est nécessaire de se poser, c'est : qui est le plus capable d'assurer la gestion du réseau à moindre coût et avec une meilleure qualité de service ?

Ce qui va à l'avantage du privé, c'est que par nature il est intéressé sur les performances. Les sanctions financières en cas de contrat non-rempli l'obligent à rationaliser ses dépenses et à ne pas faire n'importe quoi. Le malaise du statut de fonctionnaire, c'est au contraire que l'on peut être incompétent et fainéant, ne jamais avoir de sanction et même être promus.
"Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins." Georges Clémenceau

Après, la qualité d'un réseau dépends essentiellement de la volonté politique qu'il y a derrière, quelque soit l'exploitant.
Connex Véolia fait de la merde sur les affrétés TCL mais pourtant, le réseau de Villefranche, géré par le même groupe est plutôt de qualité.

Chaque réseau est différent par sa taille, sa géographie, son nombre de personnes transportées, son matériel lourd et léger, ses traditions d'exploitation. L'intérêt d'un groupe financier est au contraire de vendre son produit de manière identique partout où il a des marchés. C'est le grand mal du capitalisme actuel : il broie les cultures, les traditions, les modes de vie au lieu de s'y adapter. Il faut dire que le politique a laissé faire....
L'avantage de l'entreprise publique, c'est que sa raison d'être est de servir le public et donc de "coller" aux réalités. Elle nait de la volonté partagée de travailler ensemble dans le sens du bien commun. Valeur qui se perd malheureusement aujourd'hui.

Si l'on arrivait à mixer le sens du service (du public) au sens de la responsabilité (du privé), on ferait de grandes choses....

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 14:00
par bus64
Wow çà fait bizarre d'être d'accord avec Chris ;D

@+

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 14:27
par Sylvain
chris a écrit :Pour ce qui est de la Régie, on a deux exemples en France : Paris et Marseille.

Il y a une autre grande régie : Tisséo, Toulouse.
c'est encore jeune, mais ce sera intéressant à observer.

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 15:30
par mathieu.38
nanar a écrit :Salut
Explique ?  Pour moi - qui ne suis pas comptable - ça me parle "valeur d'acquisition" :
le Sytral a payé 3140 M€(€ courants ? ) l'ensemble des ses immobilisations (des tunnels, stations, ateliers, rails, matériel roulants...)
Qu'entend on par "valeur d'utilité" et "valeur recouvrable" ?  (qui achèterait ses biens au Sytral ? )

Si tu es intéressé par le document officiel, celui sans photos, à usage des comptables, je peux te le passer (il fait 1,5 cm d'épaisseur)

A+
nanar


Pour la valeur d'acquisition : oui mais cette valeur ne représente pas la valeur du matériel à l'heure actuelle, il s'est déprécié. La valeur d'utilité est la valeur que l'on donne au matériel selon l'utilisation qui en est prévue (donc les bénéfices que l'on va retirer de l'exploitation du matériel). La valeur recouvrable est bien la valeur de marché des biens : il y a un marché de l'occasion pour les bus et le Grand Lyon serait prêt à racheter certains bâtiments. Ces deux types de valeur sont plus représentatives du valeur actuelle du matériel.

Oui le document officiel m'intéresse bien, dommage qu'on ne le trouve pas sur le site internet. 

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 31 mai 2008, 16:41
par BBArchi
chris a écrit :...L'intérêt d'un groupe financier est au contraire de vendre son produit de manière identique partout où il a des marchés. C'est le grand mal du capitalisme actuel : il broie les cultures, les traditions, les modes de vie au lieu de s'y adapter. Il faut dire que le politique a laissé faire....
L'avantage de l'entreprise publique, c'est que sa raison d'être est de servir le public et donc de "coller" aux réalités. Elle nait de la volonté partagée de travailler ensemble dans le sens du bien commun. Valeur qui se perd malheureusement aujourd'hui.

Si l'on arrivait à mixer le sens du service (du public) au sens de la responsabilité (du privé), on ferait de grandes choses....


Bus64 : +1.  :o  :coolsmiley:

HS : Il n'empèche que tous les jours, à chaque session du Parlement ou de l'Assemblée Nationale ou du Sénat, c'est majoritairement le contraire qui est mis en oeuvre, par l'accumulation incroyable de petites modifications, retouches, petites ratures de petits mots, petites phrases, petites volontés et petites arrières pensées, que s'installe progressivement un contexte rendant de plus en plus improbable cette "mission de service public" qui pourrait être confiée à une Entreprise publique au sens noble, grand et généreux du terme.

Et plus le temps passe, et plus on s'éloigne de cet idéal.


Pour en revenir au rapport annuel du Sytral, et au 1 312.6M€ de dettes, je n'ai pas réussi à déduire des infos présentées avec quelles dispositions cette somme sera soit absorbée (si tant est que cela soit possible), ou au contraire stabilisée, ou aggravée en fonction des investissements qui ne vont pas tarder à se manifester de manière criante : desserte OL land, mise en oeuvre accélérée de nouveaux modes lourds liés principalement au report voiture>TC, augmentation de capacité, etc...

Je reste sur ma faim...  :-\

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 01 juin 2008, 20:31
par amaury
Salut,

Je crois avoir compris dans le document que des excédents sont dégagés chaque année pour rembourser la dette. On entend aussi assez souvent dans les Comités syndicaux du SYTRAL ou, plus généralement, dans les discours des élus du Syndicat, que chaque nouveau mode lourd augmente les frais de fonctionnement.

Je sais pas si ça "répond" à ta question. ???

A +
Amaury

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 02 juin 2008, 10:55
par Derje Boven
Image

Re : Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 02 juin 2008, 12:18
par Europacorp
BBArchi a écrit :Pour en revenir au rapport annuel du Sytral, et au 1 312.6M€ de dettes, je n'ai pas réussi à déduire des infos présentées avec quelles dispositions cette somme sera soit absorbée (si tant est que cela soit possible), ou au contraire stabilisée, ou aggravée en fonction des investissements qui ne vont pas tarder à se manifester de manière criante : desserte OL land, mise en oeuvre accélérée de nouveaux modes lourds liés principalement au report voiture>TC, augmentation de capacité, etc...

Je reste sur ma faim...  :-\


Faut pas voir la dette nécessairement comme un mal devant être remboursé au plus vite.
Comme le dit d'ailleurs le rapport, la dette permet d'étaler sur plusieurs années le financement d'infras lourdes qui justement serviront plusieurs générations (tram, métro).
Si le Sytral ne se financait que sur ses fonds propres (sans dette) alors on aurait sans doute pas encore assez économisé pour lancer les travaux de T1...
Et 1,3 milliards de dette, quand on a un patrimoine de 3,1 miliards, c'est peu.

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 02 juin 2008, 15:49
par mathieu.38
Bon voila pourquoi je disais que la valeur d'acquisition ne représente rien : le patrimoine du Sytral vaut actuellement 2129.7 M€ (et pas 3140 M€).
Pour la dette, oui çà peut être bien à condition de savoir à quel taux on emprunte. Une ligne du budget est affectée au remboursement de la dette, en 2007 le Sytral a consacré 125 M€ a remboursé la dette.

Pour les modes lourds normalement c'est l'inverse, on diminue les frais d'exploitation (c'est un des grands arguments) : on réorganise les lignes de bus pour gagner des kilomètres parcourus.

Pour financer les modes lourds, y a pas 15 solutions : soit avec l'épargne nette dégagée chaque année soit avec de l'emprunt. La capacité d'autofinancement est d'environ 210 M€ par an (donc on peu déjà faire des choses en épargnant !) sachant qu'il faut rembourser avec cette somme entre 100 et 130 M€ par an de dette (+ 60 M€ pour les intérêts). Sur la période du rapport (2002-2007), on a investis 150 M€ par an en moyenne.

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 00:42
par BBArchi
Merci pour les précisions !  O0 ;)

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 18:38
par chris
mathieu.38 a écrit :Pour les modes lourds normalement c'est l'inverse, on diminue les frais d'exploitation (c'est un des grands arguments) : on réorganise les lignes de bus pour gagner des kilomètres parcourus.


En général oui. Mais les lignes fortes qui ont été mises en service ces dernières années n'ont pas remplacé des lignes de bus antérieures. Il s'agit donc de nouvelles lignes à exploiter.
Certes, il y a eu des restructurations du réseau mais si l'on étudie ligne par ligne :

:T3: est un "nouveau" tracé sur le réseau qui a surtout attiré une nouvelle clientèle
:C1: a remplacé la 47 sur la cité internationale avec une surabondance de l'offre
-  le prolongement le  :T1: à Montrochet aurait dû impliquer la limitation de la 91 en GRP

Avec T4 qui va passer à l'est des voies ferrées, on va devoir très certainement maintenir une offre bus sur Vivier Merle

Voilà mon analyse  :)

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 20:45
par mathieu.38
Vu comme les bus sont pleins, c'est la moindre des choses de ne pas baisser l'offre.

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 20:47
par chris
Tu parles de  :C1: là ?  :P

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 21:27
par mathieu.38
:C1: c'est quoi çà ? On t'as déjà dis mille fois que C1 n'est pas une ligne de bus !  :knuppel2:

C1 s'est la danseuse du Sytral (en plus d'être une erreur de la nature), si on était logique on supprimerais la ligne (avec les 5 et 9) et on remettrait la 47 (en plus on gagne de la place à PDVM).

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 21:56
par Sylvain
mathieu.38 a écrit :(en plus on gagne de la place à PDVM).

Comme ça les voitures peuvent se garer en vrac sans gêner personne.
Et on peut démonter le nouveau gros panneau sens interdit et le revendre au prix de la ferraille!  :crazy2:

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 22:27
par manu69
nan, tu le files à Patafix, il collectionne... ;D

Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 03 juin 2008, 22:58
par BBArchi
Le panneau doit être juste assez grand pour habiller un plafond, par exemple  ::)

mathieu.38 a écrit : ...C1 s'est la danseuse du Sytral (en plus d'être une erreur de la nature)...


...un truc façon OGM, quoi.

C'est fait à partir de, ça ressemble à, ça sert presque à la même chose que, un observateur inattentif pourrait penser que c'est (presque) pareil que, et au final ça ne coûte pas exactement le même prix que, et ça n'a pas exactement les mêmes défauts.

C'est ça ? j'ai tout compris pour une fois ?  :)

Donnez nous les Citelis trolleys !    :D

Re : Re : Le rapport annuel 2007 du Sytral est disponible

Publié : 04 juin 2008, 15:25
par Titi
manu69 a écrit :nan, tu le files à Patafix, il collectionne... ;D


Patafix : Promis, j'ai rien dit!  :-[ ;D ;)