Projet Tram T5 (Eurexpo/OL Land) T6 (Confluence- Cité Internationale)
Publié : 15 mai 2008, 16:13
Bonjour à tous!
C'est ma première participation à ce forum.
Depuis quelque temps, je me passionne pour le développement du réseau de transport de l'agglomération lyonnaise.
Cette ville souvent pilote en matière de TC souffre aussi de quelques manques que viennent alimenter l'implantation hasardeuse du futur Grand Stade de OL aux limites de Décines.
La prolongation du Metro A sur 5km paraissant irréaliste, la solution pourrait être une nouvelle desserte par Tram,
Après quelques heures à m'user les yeux sur Google Earth, je vous fais part de mes scénarios pour une future Ligne T5 desservant OL Land et Eurexpo et dans la foulée pour une nouvelle ligne périphérique T6.
La ligne T5 desservant Eurexpo/OL Land serait à réaliser dans les 5-7ans.
La première possibilité est un tracé économique :
La Ligne T5 débute à Grange-blanche, empruntant T2 sur les Avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt, elle bifurque à Bron sur l'Avenue Camille Rousset, puis Rue du Chêne.
Elle contourne l'Aérodrome par le Bd de l'Europe, dessert Eurexpo, remonte la rue Marius Berliet, pénètre dans Chassieu par la Route de Lyon, la Route de Genas puis remonte par le Boulevard Raquin en direction de Décines. Elle aboutit au stade Rue Marceau et pourrait se prolonger par la Rue Sully pour atteindre T3 à Decines Grand-Large.
Ce tracé nécessite la construction d'environ 9.5km de voie (11.5km si connexion à T3) et comporte une dizaine de stations.
Les avantages sont la rapidité de la desserte et son faible coût : aucune expropriation hormis quelques parcelles en plein champ, aucun ouvrage d'art (disons entre 100-150 MillonE)
Les 2 faiblesses de ce tracé sont sans doute la faible rentabilité (les zones traversées sont souvent peu denses)
et le contournement de l'aérodrome de Bron pour desservir Eurexpo (hauteur limitée à proximité de la piste peut être incompatible avec la hauteur des caténaires).
http://img158.imageshack.us/img158/8849 ... t5aor7.jpg
Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).
http://img158.imageshack.us/img158/9550 ... t5brk9.jpg
Dans le feu de l'action, j'ai donc aussi imaginé à l'horizon 2020 une ligne T6 périphérique suivant les fameux axes forts.
A terme T6 permettrait de relier La Confluence/Gerland à la Cité Internationale.
La connexion avec T1 pourrait s'effectuer soit à la Confluence soit au niveau Metro Debourg.
Une première tranche de Debourg à Metro Mermoz empruntant essentiellement des grands axes paraît facilement réalisable (Rue Debourg - Simon Fryd - Challemel Lacour - Route de Vienne - ((Bonin - Louise Michel - Francis Préssensé) ou Vaillant Couturier) - Pr Beauvisage - Edmond Michelet - Mermoz).
De même, une seconde tranche de Metro Mermoz à Place Grand Clément via Gare de Villeurbanne ne semble guère poser problème.
Ainsi, T6 emprunterait le tracé de T5 (Bd Pinel - Rue du Vinatier (desserte du pôle médical Est)) puis par la Rue Émile Decorps et l'Avenue Paul Krüger, rejoindrait la Gare de Villeurbanne où une station commune à T3-Lesly pourrait être réalisée. Enfin par l'Avenue Général Leclerc, T6 rejoindrait la Place Gd Clément.
En revanche, la troisième tranche comportant la traversée verticale de Villeurbanne jusqu'au campus est sans doute moins évidente.
Une remontée jusqu'à Gratte-Ciel paraît possible, mais sa prolongation en direction du campus semble difficile, compte tenu de l'étroitesse des voies et du caractère quasi pavillonnaire des quartiers à traverser.
Une traversée plus périphérique au niveau Métro Flachet me paraît bien plus facile à réaliser.
Concrètement, de Grand-Clement à Metro Flachet T6 emprunterait la Rue du 1er mars 43, puis de Flachet a la Doua, la Rue Flachet puis la Rue Château Gaillard et enfin la Rue Jean-Baptiste Clément jusqu'au campus.
Ainsi, cette option ne semble présenter aucune difficulté majeure, si ce n'est un rétrécissement très localisé debut de la Rue Flachet.
Sur le campus de la Doua, T6 bifurquerait Rue Enrico Fermi puis Niels Bohr pour rejoindre la Cité Internationale en longeant le Boulevard Laurent Bonnevay (seulement 1km de voie a poser...)
Au passage, T4 pourrait être redistribué pour effectuer son terminus non plus à l'IUT mais à la Cité Internationale permettant ainsi une desserte depuis Part-Dieu.
Au final, ce tracé T6 d'une longueur totale d'environ 15km permettrait l'interconnexion de 3 lignes de Métro et de toutes les lignes de Tram.
Il implique la pose de 13km de voies nouvelles et l'aménagement d'une vingtaine de stations.
Comme T5, T6 me paraît tout à fait réalisable pour un coût raisonnable (environ 200ME).
Évidemment, une ligne de métro E reprenant le même axe serait préférable, mais Lyon a-t-elle encore les moyens d'une ligne E d'au minimum 10km...
Évidemment, ces lignes continuent de ne desservir que l'est de Lyon. Un rezo Tram Ouest serait nécessaire, mais la géographie m'y paraît aussi moins favorable...
Au final, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voilà à quoi pourrait ressembler mon plan réseau Métro-Tram TCL 2018 moyennant une enveloppe d'environ 350ME (sur 10ans...).
http://img111.imageshack.us/img111/4198 ... 5t6ej6.jpg
Qu'en pensez-vous ?
C'est ma première participation à ce forum.
Depuis quelque temps, je me passionne pour le développement du réseau de transport de l'agglomération lyonnaise.
Cette ville souvent pilote en matière de TC souffre aussi de quelques manques que viennent alimenter l'implantation hasardeuse du futur Grand Stade de OL aux limites de Décines.
La prolongation du Metro A sur 5km paraissant irréaliste, la solution pourrait être une nouvelle desserte par Tram,
Après quelques heures à m'user les yeux sur Google Earth, je vous fais part de mes scénarios pour une future Ligne T5 desservant OL Land et Eurexpo et dans la foulée pour une nouvelle ligne périphérique T6.
La ligne T5 desservant Eurexpo/OL Land serait à réaliser dans les 5-7ans.
La première possibilité est un tracé économique :
La Ligne T5 débute à Grange-blanche, empruntant T2 sur les Avenues Rockefeller et Franklin Roosevelt, elle bifurque à Bron sur l'Avenue Camille Rousset, puis Rue du Chêne.
Elle contourne l'Aérodrome par le Bd de l'Europe, dessert Eurexpo, remonte la rue Marius Berliet, pénètre dans Chassieu par la Route de Lyon, la Route de Genas puis remonte par le Boulevard Raquin en direction de Décines. Elle aboutit au stade Rue Marceau et pourrait se prolonger par la Rue Sully pour atteindre T3 à Decines Grand-Large.
Ce tracé nécessite la construction d'environ 9.5km de voie (11.5km si connexion à T3) et comporte une dizaine de stations.
Les avantages sont la rapidité de la desserte et son faible coût : aucune expropriation hormis quelques parcelles en plein champ, aucun ouvrage d'art (disons entre 100-150 MillonE)
Les 2 faiblesses de ce tracé sont sans doute la faible rentabilité (les zones traversées sont souvent peu denses)
et le contournement de l'aérodrome de Bron pour desservir Eurexpo (hauteur limitée à proximité de la piste peut être incompatible avec la hauteur des caténaires).
http://img158.imageshack.us/img158/8849 ... t5aor7.jpg
Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).
http://img158.imageshack.us/img158/9550 ... t5brk9.jpg
Dans le feu de l'action, j'ai donc aussi imaginé à l'horizon 2020 une ligne T6 périphérique suivant les fameux axes forts.
A terme T6 permettrait de relier La Confluence/Gerland à la Cité Internationale.
La connexion avec T1 pourrait s'effectuer soit à la Confluence soit au niveau Metro Debourg.
Une première tranche de Debourg à Metro Mermoz empruntant essentiellement des grands axes paraît facilement réalisable (Rue Debourg - Simon Fryd - Challemel Lacour - Route de Vienne - ((Bonin - Louise Michel - Francis Préssensé) ou Vaillant Couturier) - Pr Beauvisage - Edmond Michelet - Mermoz).
De même, une seconde tranche de Metro Mermoz à Place Grand Clément via Gare de Villeurbanne ne semble guère poser problème.
Ainsi, T6 emprunterait le tracé de T5 (Bd Pinel - Rue du Vinatier (desserte du pôle médical Est)) puis par la Rue Émile Decorps et l'Avenue Paul Krüger, rejoindrait la Gare de Villeurbanne où une station commune à T3-Lesly pourrait être réalisée. Enfin par l'Avenue Général Leclerc, T6 rejoindrait la Place Gd Clément.
En revanche, la troisième tranche comportant la traversée verticale de Villeurbanne jusqu'au campus est sans doute moins évidente.
Une remontée jusqu'à Gratte-Ciel paraît possible, mais sa prolongation en direction du campus semble difficile, compte tenu de l'étroitesse des voies et du caractère quasi pavillonnaire des quartiers à traverser.
Une traversée plus périphérique au niveau Métro Flachet me paraît bien plus facile à réaliser.
Concrètement, de Grand-Clement à Metro Flachet T6 emprunterait la Rue du 1er mars 43, puis de Flachet a la Doua, la Rue Flachet puis la Rue Château Gaillard et enfin la Rue Jean-Baptiste Clément jusqu'au campus.
Ainsi, cette option ne semble présenter aucune difficulté majeure, si ce n'est un rétrécissement très localisé debut de la Rue Flachet.
Sur le campus de la Doua, T6 bifurquerait Rue Enrico Fermi puis Niels Bohr pour rejoindre la Cité Internationale en longeant le Boulevard Laurent Bonnevay (seulement 1km de voie a poser...)
Au passage, T4 pourrait être redistribué pour effectuer son terminus non plus à l'IUT mais à la Cité Internationale permettant ainsi une desserte depuis Part-Dieu.
Au final, ce tracé T6 d'une longueur totale d'environ 15km permettrait l'interconnexion de 3 lignes de Métro et de toutes les lignes de Tram.
Il implique la pose de 13km de voies nouvelles et l'aménagement d'une vingtaine de stations.
Comme T5, T6 me paraît tout à fait réalisable pour un coût raisonnable (environ 200ME).
Évidemment, une ligne de métro E reprenant le même axe serait préférable, mais Lyon a-t-elle encore les moyens d'une ligne E d'au minimum 10km...
Évidemment, ces lignes continuent de ne desservir que l'est de Lyon. Un rezo Tram Ouest serait nécessaire, mais la géographie m'y paraît aussi moins favorable...
Au final, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voilà à quoi pourrait ressembler mon plan réseau Métro-Tram TCL 2018 moyennant une enveloppe d'environ 350ME (sur 10ans...).
http://img111.imageshack.us/img111/4198 ... 5t6ej6.jpg
Qu'en pensez-vous ?