Page 1 sur 1

Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 11 mai 2008, 20:59
par nanar
Salut

J'ai découvert  quelque chose de pas ordinaire :  la fin des tramways de Los Angeles, avec des Brill et des PCC Cars

http://fr.youtube.com/watch?v=AAPMvhD62 ... re=related

A+
nanar

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 11 mai 2008, 22:55
par Alain
Merci. Le film n'est pas daté.  Début des années 1950 ? As-tu vu Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Re : Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 12 mai 2008, 09:17
par nanar
Salut

Alain a écrit :Merci. Le film n'est pas daté.  Début des années 1950 ? As-tu vu Qui veut la peau de Roger Rabbit ?


Vu le style de certaines voitures, je dirais plutot FIN des années 50
A cette époque tous les constructeurs automobiles US sortaient chaque année des modèles très differents
de ceux de l'année précédente, mais dont les caractéristiques esthétiques étaient semblables d'une marque
à l'autre.
C'est pourquoi on voit dans les films policiers les gens décrivent un véhicule par l'expression  "une conduite
intérieure année XXXX"  au lieu de "Une chevrolet Impala"  ou autre appellation
(et tant pis si l'Impala  n'était pas une Chevrolet)

Un lien (en Anglais) sur la fin des trams à L.A.    http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles_Railway
et voir aussi en bas de page l'autre lien, sur les Pacific Electric Railways

Bien sur, j'ai vu Bob Hoskins voyager assis sur le pare-choc d'une  motrice Brill années vingt  dans le film  R.R.  ^-^

A+
nanar

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 12 mai 2008, 23:16
par Boblyon
Salut,

superbe ce film sur la fin des trams de Los Angelès

dans le commentaire j'ai cru comprendre 1956 et 1958 comme dates

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 14 mai 2008, 09:40
par large
Oui c'est à cette date que les trams ont disparu sous la pression du lobby routier. Un article sur la vie du rail il y a ne dizaine d'année expliquait la situation. Un réseau performant mais dénigré par une campagne de presse orchestré par le lobby router.
Celà me rappelle quelque chose: le train bleu à Lyon. Un réseau performant :les rames de 4 remorques se succèdaient le dimanche emmenant les voyageurs dans un confort exceptionnel (d'après mes parents et tous les témoins de l'époque).On a remplacé celà par des bus Berliet où les gens étaient entassés. Ils avaient chaud(dans le train bleu les glaces descendaient complètement) et le bus vibrait sur les pavés. Très vite les lyonnais ont abandonné ce moyen de transport.
Un ancien conducteur aujourd'hui décédé ex agent train bleu puis conducteur de bus 40 m'a raconté que les gens ralaient ce qui était évident.
En 25 ans d'existence 1932-57 le train bleu a transporté 75 millions de voyageurs. On l'a pourtant sacrifié au lobby routier.

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 05 nov. 2008, 21:26
par rabelaisien
Ce thème a fait une apparition récemment dans lineoz http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15351
On y voit la ravissante Jessica Rabbit, belle et intelligente. Il y a dix ans, Anne Déo, meneuse des écolos de Noisy-le-Sec, mais hélas partisane du tramway sur pneus dans cette ville, me faisait penser à Jessica Rabbit. A cette époque, cette ravissante gauchiste nous changeait heureusement des cageots de Lutte ouvrière (la secte d'Arlette).

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 05 nov. 2008, 23:52
par amaury
Salut,

C'est limite limite comme message...

A +
Amaury

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 06 nov. 2008, 00:47
par Topolino
On fait dans la poésie, ce soir... merci Rabelaisien pour ce message plein d'intérêt et hautement constructif :P

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 06 nov. 2008, 19:34
par BBArchi
Rabelaisien, quand on convoque l'histoire et la culture de France pour créer un pseudo, on veille à rester en accord. Alors classe, oui, beauferie, tu évites.

Ou enlèves Rabe.


Merci.

:coolsmiley:

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 08 nov. 2008, 15:24
par rabelaisien
Il y avait deux réseaux ferrés électriques à Los Angeles, l'urbain, yellow cars, que l'on voit sur la vidéo, avec aussi des trolleybus si j'ai bien vu, et le Pacific electric, que défend Roger Rabbit. Il existe un calendrier red cars, yellow cars, que l'on trouvait chez Transmondia, près de la place Clichy à Paris, jusquà ce que les lenteurs de la poste US dissuadent cette librairie d'importer des calendriers US 
[youtube=425,350]]On y voit passer des interurbains modéle "Hollywood car" du Pacific Electric, troisiéme photo de http://www.railswest.com/histpe.html
Les interurbains étaient des tramways lourds avec parcours dans les rues et nombreux troncs communs avec des trains à vapeur. Parfois, c'étaient les services locaux de grands réseaux.
Un véhicule sauvegardé du Pacific Electric (red cars)
[youtube=425,350][/youtube]


Il y a dans ce forum un fil sur la Californie http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=1870.0
Pour plus de détails sur le complot qui a abouti à supprimer ce reéseau et bien d'autres, voir http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15351

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 26 déc. 2008, 17:43
par Topolino
Je conseille à nanar et à tout le monde le film l'échange avec Angelina Jolie et John Malkovitch, dont l'action se situe dans le Los Angeles des années 1920. Le décor d'époque a été magnifiquement reconstitué, avec pléthores de tramways qui vont bien. A voir absolument

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 26 déc. 2008, 18:06
par nanar
Salut

Je l'ai vu Top@, ma chère et tendre ayant eu la bonne idée de m'y emmener.
Me suis demandé si les scènes n'avaient pas été tournées sur Market Street à San Francisco,
les voies de surface y servant maintenant de ligne pour véhicules historiques venus d'un peu partout ?

Bon film, de toute façon...  8)

A+
nanar

Re : Les derniers tramways de Los Angeles California

Publié : 26 déc. 2008, 18:13
par Topolino
Bon film oui, peut-être moins par le scénario que par la mise en scène et les reconstitutions.
Il est très surprenant de voir à quel point la vie quotidienne, pour les classes "moyennes", semblait moderne dans les années 1920 aux USA. Electricité, frigo, téléphone, rien ne manque. On voit déjà poindre l'émergence des grandes banlieues pavillonnaires où l'automobile est reine... Au même moment en Europe de l'Ouest c'était encore le Moyen-âge.  ???