Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 11 mai 2008, 22:55
par Alain
Merci. Le film n'est pas daté. Début des années 1950 ? As-tu vu Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Re : Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 12 mai 2008, 09:17
par nanar
Salut
Alain a écrit :Merci. Le film n'est pas daté. Début des années 1950 ? As-tu vu Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Vu le style de certaines voitures, je dirais plutot FIN des années 50 A cette époque tous les constructeurs automobiles US sortaient chaque année des modèles très differents de ceux de l'année précédente, mais dont les caractéristiques esthétiques étaient semblables d'une marque à l'autre. C'est pourquoi on voit dans les films policiers les gens décrivent un véhicule par l'expression "une conduite intérieure année XXXX" au lieu de "Une chevrolet Impala" ou autre appellation (et tant pis si l'Impala n'était pas une Chevrolet)
Bien sur, j'ai vu Bob Hoskins voyager assis sur le pare-choc d'une motrice Brill années vingt dans le film R.R.
A+ nanar
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 12 mai 2008, 23:16
par Boblyon
Salut,
superbe ce film sur la fin des trams de Los Angelès
dans le commentaire j'ai cru comprendre 1956 et 1958 comme dates
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 14 mai 2008, 09:40
par large
Oui c'est à cette date que les trams ont disparu sous la pression du lobby routier. Un article sur la vie du rail il y a ne dizaine d'année expliquait la situation. Un réseau performant mais dénigré par une campagne de presse orchestré par le lobby router. Celà me rappelle quelque chose: le train bleu à Lyon. Un réseau performant :les rames de 4 remorques se succèdaient le dimanche emmenant les voyageurs dans un confort exceptionnel (d'après mes parents et tous les témoins de l'époque).On a remplacé celà par des bus Berliet où les gens étaient entassés. Ils avaient chaud(dans le train bleu les glaces descendaient complètement) et le bus vibrait sur les pavés. Très vite les lyonnais ont abandonné ce moyen de transport. Un ancien conducteur aujourd'hui décédé ex agent train bleu puis conducteur de bus 40 m'a raconté que les gens ralaient ce qui était évident. En 25 ans d'existence 1932-57 le train bleu a transporté 75 millions de voyageurs. On l'a pourtant sacrifié au lobby routier.
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 05 nov. 2008, 21:26
par rabelaisien
Ce thème a fait une apparition récemment dans lineoz http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15351 On y voit la ravissante Jessica Rabbit, belle et intelligente. Il y a dix ans, Anne Déo, meneuse des écolos de Noisy-le-Sec, mais hélas partisane du tramway sur pneus dans cette ville, me faisait penser à Jessica Rabbit. A cette époque, cette ravissante gauchiste nous changeait heureusement des cageots de Lutte ouvrière (la secte d'Arlette).
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 05 nov. 2008, 23:52
par amaury
Salut,
C'est limite limite comme message...
A + Amaury
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 06 nov. 2008, 00:47
par Topolino
On fait dans la poésie, ce soir... merci Rabelaisien pour ce message plein d'intérêt et hautement constructif
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 06 nov. 2008, 19:34
par BBArchi
Rabelaisien, quand on convoque l'histoire et la culture de France pour créer un pseudo, on veille à rester en accord. Alors classe, oui, beauferie, tu évites.
Ou enlèves Rabe.
Merci.
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 08 nov. 2008, 15:24
par rabelaisien
Il y avait deux réseaux ferrés électriques à Los Angeles, l'urbain, yellow cars, que l'on voit sur la vidéo, avec aussi des trolleybus si j'ai bien vu, et le Pacific electric, que défend Roger Rabbit. Il existe un calendrier red cars, yellow cars, que l'on trouvait chez Transmondia, près de la place Clichy à Paris, jusquà ce que les lenteurs de la poste US dissuadent cette librairie d'importer des calendriers US [youtube=425,350]]On y voit passer des interurbains modéle "Hollywood car" du Pacific Electric, troisiéme photo de http://www.railswest.com/histpe.html Les interurbains étaient des tramways lourds avec parcours dans les rues et nombreux troncs communs avec des trains à vapeur. Parfois, c'étaient les services locaux de grands réseaux. Un véhicule sauvegardé du Pacific Electric (red cars) [youtube=425,350][/youtube]
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 26 déc. 2008, 17:43
par Topolino
Je conseille à nanar et à tout le monde le film l'échange avec Angelina Jolie et John Malkovitch, dont l'action se situe dans le Los Angeles des années 1920. Le décor d'époque a été magnifiquement reconstitué, avec pléthores de tramways qui vont bien. A voir absolument
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 26 déc. 2008, 18:06
par nanar
Salut
Je l'ai vu Top@, ma chère et tendre ayant eu la bonne idée de m'y emmener. Me suis demandé si les scènes n'avaient pas été tournées sur Market Street à San Francisco, les voies de surface y servant maintenant de ligne pour véhicules historiques venus d'un peu partout ?
Bon film, de toute façon...
A+ nanar
Re : Les derniers tramways de Los Angeles California
Publié : 26 déc. 2008, 18:13
par Topolino
Bon film oui, peut-être moins par le scénario que par la mise en scène et les reconstitutions. Il est très surprenant de voir à quel point la vie quotidienne, pour les classes "moyennes", semblait moderne dans les années 1920 aux USA. Electricité, frigo, téléphone, rien ne manque. On voit déjà poindre l'émergence des grandes banlieues pavillonnaires où l'automobile est reine... Au même moment en Europe de l'Ouest c'était encore le Moyen-âge.