Investissements autoroutiers autour de Lyon...
Publié : 30 avr. 2008, 16:42
Article vu ce matin :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1016717.html
mercredi 30 avril 2008
Le tronçon autoroutier Les Echets - La Boisse se dévoile
Présenté comme une «nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière», le tronçon de l'A 432, reliant Les Echets et La Boisse, sera opérationnel en 2011. Les travaux débuteront en juin
À quelques encâblures du début des travaux au mois de juin, le voile a été levé, hier matin, sur le tronçon autoroutier reliant Les Echets et l'autoroute A 46 à La Boisse et l'A 42, qui sera opérationnel en 2011.
Les responsables d'APRR, concessionnaire de l'A 432, présentaient le nouveau tronçon qualifié de « nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière ». Cette nouvelle autoroute sur le secteur facilitera pour les riverains la liaison vers Lyon avec un demi-diffuseur qui sera créé à Mionnay, ainsi que le lien entre les secteurs économiquement forts du territoire (Côtière, Plaine de l'Ain, Villefranche) et l'aéroport de Saint-Exupéry.
Les douze nouveaux kilomètres d'autoroute, entièrement financés par APRR, permettront également de désengorger le « noeud des îles » de Miribel-Jonage, jonction entre A 46, Rocade Est et A 42 et offriront aux personnes désirant rejoindre l'A 42 depuis l'A 46 Nord un itinéraire autre que la descente accidentogène de Sermenaz, via un nouveau viaduc construit le long de celui du TGV.
Un viaduc à 75 millions d'euros
Cet ouvrage d'art constitue à lui seul le gros morceau de ce chantier autoroutier puisqu'il concentre les difficultés et un investissement conséquent de 75 millions d'euros. Construit dès le début de l'automne, le tablier du nouveau pont sera réalisé par poussage et les riverains pourront ainsi voir le viaduc avancer au-dessus de leurs têtes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Doté d'une pente à 4,2%, soit un peu plus que la descente de Rillieux-la-Pape sur l'A 46, le viaduc comptera trois voies de circulation dans chaque sens et sera équipé d'écrans phoniques de deux mètres de hauteur. La limitation des nuisances et des impacts sur l'environnement est mise en avant par les promoteurs du projet qui joue l'intégration au paysage déjà tourmenté du secteur. D'où le choix de ce viaduc en jonction de celui déjà existant.
Après le début des travaux préparatoires dés le mois de juin, le chantier devrait progresser dès l'automne pour le viaduc pour un terrassement programmé en 2009 puis une ouverture, payante, en 2011. Le prix à acquitter pour emprunter la « nouvelle passerelle de la Côtière » sera fixé lors de cette mise en service.
François Le Stir
> Des informations sur l'avancée du chantier seront consultables en ligne dès le 15 mai sur www.travaux-A432.com
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Combien ça coûte?
Intégralement financé par le groupe APRR, quatrième groupe autoroutier en Europe, le tronçon de l'A 432 entre Les Echets et la Boisse représente un investissement de 230 millions d'euros hors taxes, dont 75 millions d'euros pour le viaduc de la Côtière.
Le demi-diffuseur de Mionnay est estimé à 11 millions d'euros financés à hauteur de 20 % par le Conseil général de l'Ain et 80% par l'APRR. Un nouveau pont permettant le franchissement de l'autoroute par la ligne SNCF Lyon-Bourg-en-Bresse sera aussi construit à Mionnay pour un coût non dévoilé hier.
Ah ! 230 millions d'euros, pour 12 kms, ça fait le km d'autoroute à 19.6 Millions d'Euros ! Cher l'entonnoir à voitures ! >:(
http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1016717.html
mercredi 30 avril 2008
Le tronçon autoroutier Les Echets - La Boisse se dévoile
Présenté comme une «nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière», le tronçon de l'A 432, reliant Les Echets et La Boisse, sera opérationnel en 2011. Les travaux débuteront en juin
À quelques encâblures du début des travaux au mois de juin, le voile a été levé, hier matin, sur le tronçon autoroutier reliant Les Echets et l'autoroute A 46 à La Boisse et l'A 42, qui sera opérationnel en 2011.
Les responsables d'APRR, concessionnaire de l'A 432, présentaient le nouveau tronçon qualifié de « nouvelle passerelle pour la Dombes et la Côtière ». Cette nouvelle autoroute sur le secteur facilitera pour les riverains la liaison vers Lyon avec un demi-diffuseur qui sera créé à Mionnay, ainsi que le lien entre les secteurs économiquement forts du territoire (Côtière, Plaine de l'Ain, Villefranche) et l'aéroport de Saint-Exupéry.
Les douze nouveaux kilomètres d'autoroute, entièrement financés par APRR, permettront également de désengorger le « noeud des îles » de Miribel-Jonage, jonction entre A 46, Rocade Est et A 42 et offriront aux personnes désirant rejoindre l'A 42 depuis l'A 46 Nord un itinéraire autre que la descente accidentogène de Sermenaz, via un nouveau viaduc construit le long de celui du TGV.
Un viaduc à 75 millions d'euros
Cet ouvrage d'art constitue à lui seul le gros morceau de ce chantier autoroutier puisqu'il concentre les difficultés et un investissement conséquent de 75 millions d'euros. Construit dès le début de l'automne, le tablier du nouveau pont sera réalisé par poussage et les riverains pourront ainsi voir le viaduc avancer au-dessus de leurs têtes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Doté d'une pente à 4,2%, soit un peu plus que la descente de Rillieux-la-Pape sur l'A 46, le viaduc comptera trois voies de circulation dans chaque sens et sera équipé d'écrans phoniques de deux mètres de hauteur. La limitation des nuisances et des impacts sur l'environnement est mise en avant par les promoteurs du projet qui joue l'intégration au paysage déjà tourmenté du secteur. D'où le choix de ce viaduc en jonction de celui déjà existant.
Après le début des travaux préparatoires dés le mois de juin, le chantier devrait progresser dès l'automne pour le viaduc pour un terrassement programmé en 2009 puis une ouverture, payante, en 2011. Le prix à acquitter pour emprunter la « nouvelle passerelle de la Côtière » sera fixé lors de cette mise en service.
François Le Stir
> Des informations sur l'avancée du chantier seront consultables en ligne dès le 15 mai sur www.travaux-A432.com
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Combien ça coûte?
Intégralement financé par le groupe APRR, quatrième groupe autoroutier en Europe, le tronçon de l'A 432 entre Les Echets et la Boisse représente un investissement de 230 millions d'euros hors taxes, dont 75 millions d'euros pour le viaduc de la Côtière.
Le demi-diffuseur de Mionnay est estimé à 11 millions d'euros financés à hauteur de 20 % par le Conseil général de l'Ain et 80% par l'APRR. Un nouveau pont permettant le franchissement de l'autoroute par la ligne SNCF Lyon-Bourg-en-Bresse sera aussi construit à Mionnay pour un coût non dévoilé hier.
Ah ! 230 millions d'euros, pour 12 kms, ça fait le km d'autoroute à 19.6 Millions d'Euros ! Cher l'entonnoir à voitures ! >:(