Page 1 sur 1

Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 23 avr. 2008, 00:08
par BBArchi
Une info tardive...  :(

http://www.enviscope.com/14884-Aix-tram ... evard.html

Un projet de tramway pourrait être étudié pour compléter l’offre de transport collectif dans le quadrilatère lac du Bourget / mont Revard-La Féclaz/ Aix-Technolac-Chambéry/Aix-les-Bains. Une exposition est proposée par l’Office du Tourisme d'Aix-les-Bains et ALSTOM Transport jusqu’au lundi 21 avril.

  Ce n’est plus une idée en l'air , mais ce n'est pas encore un projet, et c’est bien une proposition : le tramway qui pourrait desservir un jour depuis Aix les Bains, le Revard d’un côté et d’autre part l’agglomération  en direction de Savoie-Technolac accélère sa marche.

   Au départ, ce n’était peut-être qu’un rêve, teinté de la nostalgie de l’ancien chemin de fer à crémaillère qui, avant l’ère de l’automobile, hissait les vacanciers des bords du lac au vert plateau du Revard.

Ouvrir Aix-les-Bains sur la montagne   

   Une liaison ferrée entre Aix-les-Bains et les étendues oxygénantes du Revard, apparaît comme un moyen d’ouvrir la ville sur sa montagne, en été, comme en hiver. Pour le vacancier estival, la montée en tramway, même si elle est plus lente que l’ascension en voiture, fait partie intégrante de la détente. Pour l’amateur de ski de fond ou de raquette, arriver  au Revard en tramway permet d’éviter des bouchons et un stationnement inconfortable.

   Mais l’idée de vient vraiment proposition quand elle ouvre la voie à la solution d’autres problèmes. Concentrer les touristes et les skieurs dans une seule gare à Aix-les-Bains ne fait que déplacer le problème des déplacements. Les transporter  jusqu’à la gare de la ligne du Revard, par tramway depuis l’agglomération de Chambéry, devient très intéressant. Imaginer alors un réseau qui irrigue le sillon Chambéry-Aix encombré règle bien des problèmes.

   Pour François Fouger et les porteurs du concept, Alain Morin par exemple, la proposition est cohérente. Cohérente avec les difficultés actuelles de déplacements, avec les perspectives démographiques, avec les prévisions d’accroissement du prix de l’énergie, avec le besoin de conserver un environnement de qualité.

Un tramway pour sites étroits 

Le tramway auquel songent les porteurs de la proposition ne serait pas un tramway lourd et large, de ceux qui circulent dans les grandes villes aux artères haussmanniennes. Ce pourrait être un tramway plus étroit que le standard actuel, de la taille du tramway de Saint-Etienne, un tramway qui aurait l’avantage d’être adapté à un urbanisme aux rues étroites. Les promoteurs du tramway savoyard pensent avoir déjà réalisé une partie du chemin en ayant convaincu plusieurs responsables d’Alstom. L’entreprise pourrait en effet explorer avec un projet aixois un marché bien plus vaste que le marché actuel. C’est pourquoi le groupe de construction de matériel ferroviaire a investi dans la manifestation aixoise qui se clot lundi 21 avril par un colloque sur l'avenir du tramway.


N'y aurait-il pas ébauche d'une solution adaptable pour la liaison St Paul <> Part Dieu maintes fois débattue ?

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 23 avr. 2008, 19:46
par Métropaul
Bin le seul problème, c'est que pour St-Paul - Part-Dieu, il faudrait plutôt du 2,65 en largeur que du matos étroit, au vu des fréquentations envisagées...

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 23 avr. 2008, 20:08
par Rémi
Salut

Il n'y a effectivement pas de stratégie commune, d'autant que le projet aixois ne dispose pas encore d'une assise suffisamment solide pour être considérer comme certain.

A+
Rémi

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 23 avr. 2008, 22:42
par Alain
Je suis allé voir lexpo devant la mairie d'aix-les-Bains, dimanche après-midi. Il y avait une maquette à l'échelle 1, visitable, du tram de Reims et plein de visiteurs. Voici une petite photo de l'intérieur de la maquette : http://www.flickr.com/photos/25834160@N02/2431012042/

Le lendemain, le Dauphiné libéré en a fait sa une et sa page trois. Le lundi après-midi, il y a aussi eu un colloque auquel je n'ai pas pu assister, mais l'un des organisateurs, François Fouger, m'a dit qu'il ferait une vidéo. Je vous tiendrai au courant s'il la met en ligne.

Je n'ai guère de doute sur l'intérêt écologique et social du projet. En revanche, je me pose deux questions :

1. est-ce économiquement possible dans les condtions actuelles ? L'un des promoteurs du projet, Alain Morin, parle de "tram Logan" à 10 M€ du km, soit le prix d'un BHNS pour un attractivité bien supérieure. Ce qui est sûr, c'est Alstom a prêté la maquette et a participé au colloque.

2. parmi les éléments pour faire baisser le prix, il pense à des rames unidirectionnelles, à gabarit étroit (2,00 m à 2,20 m) et à voie métrique. Est-ce une vraie solution économique ou un risque de réaliser un équipement qui ne pourra pas supporter une croissance de traffic ultérieure ?

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 23 avr. 2008, 22:46
par BBArchi
Le système en voie métrique et rames unidirectionnelles n'interdit pas les UM... moyennant un aménagement des stations. Si on admet qu'un simple trottoir suffit pour cette unité supplémentaire, puisque l'infra de base a déjà été réalisée pour l'unité de départ, on doit pouvoir doubler une capacité déjà supérieure à un BHNS...

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 25 avr. 2008, 19:40
par kyah117
Unidirectionnelle peut effectivement rimer avec UM. Les rames urbaines de Karlsruhe sont dans ce cas et roulent en UM en pointe.

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 25 avr. 2008, 20:25
par Rémi
Salut

Qui plus est, si on opte pour une construction sans fioritures, avec de la voie classique et des sections en voie unique, ça ne semble pas irréaliste sur le papier. A voir dans les faits.

A+
Rémi

Vidéo tramway Chambéry - Aix-les-Bains - Revard

Publié : 17 oct. 2008, 00:19
par Alain
Rémi, si même toi qui refroidis habituellement les ardeurs des rêveurs, tu dis que :
ça ne semble pas irréaliste sur le papier

on va vraiment tous y croire  :D

Je n'arrive pas à savoir si les porteurs du projet sont des visionnaires ou des doux dingues. Bon un visonnaire est probablement un fou qui a réussi et réciproquement.

Il faut distinguer la crémaillère du Revard, qui est un projet essentiellement touristique, sur une emprise qui ne semble pas trop difficile à reconquérir, du projet de tram proprement dit, formant le deuxième (avec le TER) axe structurant de la grande agglomération Chambvéry-Aix.

Je me pose encore pas mal que questions :
1. est-il judicieux de faire du BHNS rapidement, pour prouver qu'il y a une demande, pour faire du tram dans une deuxième étape ?
2. combien de temps faut-il rester en BHNS pour ne pas avoir le sentiment de détruire une infrastructure neuve pour la transformer en tram ?
3. combien de temps faut-il interrompre le service du BHNS (qui aura fait la preuve de son utilité puis qu'on veut le transformer en tram) si on veut le transformer en tram ?
4. est-il judicieux de faire du tram étroit  (2,20 m maximum) à voie métrique et de se priver de faire ensuite du tram-train ? D'autant plus que si on fait d'abord du BHNS, on aura la place pour faire du tram à 2,65 m.
5. et sûrement plein d'autres... :idiot2:[hr][/hr]Dans le genre tram-train à voie métrique et caisse étroite, vous connaissez ?
http://de.wikipedia.org/wiki/Rhein-Haardtbahn

C'était pendant longtemps les plus longs trams articulés du monde avec 7 caisses sur 38,5 m pour une largeur de seulement 2,20 m. Je me souviens les avoir vus dans ma jeunesse, dans les années 1970. Ils sont depuis passé à du matériel de 40,9 m pour une largeur de 2,40 m. J'ai regardé l'horaire : 15 minutes au mieux en heure de pointe et jusqu'à une heure en heure creuse. Bref une ligne ancienne bien modernisée, mais j'imagine mal qu'on la construirait neuve aujourd'hui.[hr][/hr]Je réactive ce sujet, car il y a maintenant une petite vidéo en images de synthèse pour rendre le projet plus concret : http://www.dailymotion.com/video/x73h5j_tramway-chambery-technolac-aixlesba_tech : on s'y croirait !

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 17 oct. 2008, 03:16
par chris
Pas rentable : sur la vidéo, on voit très bien que ce tramway circulerait toujours à vide !  :P

Oui, j'ai compris, je sors immédiatement....

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 17 oct. 2008, 08:20
par nanar
Salut

C'est rigolo, notre tram Lombric Lyonnais, qui a fait une cure d'amaigrissement  et qui a pris d'autres couleurs  O0

A+
nanar

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 17 oct. 2008, 11:50
par amaury
Des fois y roulent à gauche, des fois y roulent à droite...

A +
Amaury

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 17 oct. 2008, 13:45
par Alain
C'est rigolo, notre tram Lombric Lyonnais, qui a fait une cure d'amaigrissement

Oui, il a volontairement été réduit en largeur, mais pas en hauteur, pour simuler une caisse à 2,20 m au lieu de 2,40 m.

Des fois y roulent à gauche, des fois y roulent à droite...

Ca, ce n'est pas volontaire, de même que la girouette "T2 Perrache" qu'on aperçoit un bref moment et sûrement quelques autres erreurs.

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 17 oct. 2008, 15:32
par BBArchi
Nanar> le terme "lombric" a une connotation... péjorative.
Employer de préférence le terme "Quenelle".
>:D

Amaury> tu as remarqué aussi ?  ;D ; il me semble que cette indécision traduirait une incertitude sur la réalisation... ::)

La déco extérieure, version rouge, ressemble un peu à la livrée CG 69 gris / bleu à carrés...  :o

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 19 oct. 2008, 18:08
par nanar
Salut

Il n'est pas anormal qu'un tram construit majoritairement en voie unique, en accotement de chaussée
se croise lui même par la gauche quand il y a un évitement : Le Train Bleu  de Neuville le faisait bien  ;)

Cela limite les situations de conflit avec la circulation VP parallèle.

A+
nanar

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 19 oct. 2008, 20:59
par mm
Salut,99

Les raisons qui penchent en faveur du tramway dans ce secteur, sont les problèmes de congestionnement de la circulation automobile, il est vrai où pendant la période touristique, circuler à Aix est un parcours du combattant.
La nationale qui relie Aix à Chambéry est aussi saturé.....

Le bassin de la population D' Aix à Chambéry regroupe environ 90 000 habitants, ce qui n' est pas négligeable, c' est environ l' équivalent de la population du Grand Roanne ( - de 80 000 hbts ).

Avec tout ces critères, je pense qu' un tramway à voie métrique, unidirectionnel ferait largement l' affaire, sinon on risque de transporter des sièges vides,
Il faudrait savoir dans le cahier des charges a quoi servirait ce tramway.

- Soit  on fait un tramway touristique qui desservirait seulement le lac
- Soit on s' appuie sur une enquête des déplacements des ménages pour mieux relier au mieux les deux villes.

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 20 oct. 2008, 09:53
par nanar
Salut

Il y a un point qui me semble ne pas apporter d'économies appréciables à lui tout seul, c'est la voie métrique.

En 1900, on adoptait pour la v.m. des règles de construction ultra légère (rails de 15 kg au mètre,
ne permettant guère de dépasser 15 km/h) .
Pas question de construire ainsi aujourd'hui;)

Ce n'est pas l'achat de traverses de disons 2,44 m au lieu de 2,00 m qui changera grand chose au budget global de l'opération.

En principe la voie métrique permet des rayons de courbures plus serrés : plutôt 15 mètres que 25 mètres.
De toute façon multiplier de telles courbes sur une quelconque ligne serait amha un mauvais calcul.

Il y a dans la video un exemple de courbe mal foutue, c'est celle qui passe devant une salle de spectacle
ou de je ne sais plus quoi, qui a une forme à peu près ronde : et bien la ligne de tram tourne bien raide
dans l'angle du terrain. On peut se demander pourquoi.  Bon, ce n'est qu'une vidéo.
  :2funny:

A+
nanar

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 20 oct. 2008, 17:04
par Alain
Le bassin de la population D' Aix à Chambéry regroupe environ 90 000 habitants, ce qui n' est pas négligeable, c' est environ l' équivalent de la population du Grand Roanne ( - de 80 000 hbts ).

La communauté d'agglomération de Chambéry a environ 120 000 habitants et celle d'Aix-les-Bains environ 50 000.

En principe la voie métrique permet des rayons de courbures plus serrés : plutôt 15 mètres que 25 mètres.
De toute façon multiplier de telles courbes sur une quelconque ligne serait amha un mauvais calcul.

Les promoteurs du projet ont l'air de beaucoup tenir à la voie métrique. J'avoue ne pas savoir vraiment pourquoi. Ils tiennent aussi au gabarit étroit, pour des raisons d'insertion et à des rames unidirectionnelles, pour des raisons de coût.

Re : Un nouveau tramway en Rhone Alpes ?

Publié : 20 oct. 2008, 17:17
par mm
Salut,

En effet 120 000 habiants, j' avais juste comptabilisé la ville de Chambéry et pas son agglomération.