Perspectives tram

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fraberth
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 17 sept. 2023, 21:01

Ce que je trouve dommage également c’est de ne pas utiliser les stations pour créer des lieux de vie comme ça commence à se faire pour les gares
Bien entendu il n’y a pas toujours la place, mais rajouter une kiosque à journaux, une consigne automatique etc ça pourrait être intéressant et offrir de nouveaux revenus au sytral
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Re: Perspectives tram

Message non lupar métrolyon » 18 sept. 2023, 07:18

Il est évident je pense qu'il s’agit ici oui juste d'une station témoin avec une grandeur de démonstration. La taille réelle des futures stations sera bien plus grande car oui la c'est du bus a peine ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 02 oct. 2023, 16:50

Petite question, quel est le niveau d'offre sur T4 actuellement ?
Constaté ce jour toutes les 10 à 13 minutes à 16h15 blvd des Etats en direction de Part-Dieu !
Est-ce bien normal ?
Autant dire que la rame attendue était bien remplie, et cerise sur le gâteau, elle etait pelliculée intégralement, ce qui fait qu'à l'intérieur on etait dans un tunnel !
Pelliculez jes rams si vous voulez, mais en évitant les baies vitrées ! Comme sur les autobus !
Merci pour les usagers !!!
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 02 oct. 2023, 23:36

en heure de pointe, T4 est à 7 minutes normalement…

On a un (très) gros manque de personnel malheureusement.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 03 oct. 2023, 08:58

Tant qu'il y aura ce manque de personnel, pourquoi ne pas fermer la ligne T7 ? Elle pourrait très bien circuler uniquement les jours de match, comme cela se faisait avec le T5 pour Eurexpo. Cela permettrait de gagner un ou deux wattmans, c'est maigre mais mieux que rien
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 03 oct. 2023, 19:24

La ligne T8 est enterrée pour un bon moment (sauf si le nom de cette ligne servira pour le projet LCO ou Lyon - Plateau Nord) :
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 oct. 2023, 00:26

Bonsoir,

Je pense que ce sera l'axe A8 Gare de Vénissieux - Vaulx.
C'est la ligne qui nécessite de faire le moins de travaux, car elle empruntera les voies T2, T5 et T9.

Je me suis cassé la tête à lui trouver un tracé "intelligent" à ce T8 : Gare de Vénissieux - Vaulx Place Boissier.
Bon pour l'histoire je me suis inspiré du T4, par rapport à la boucle que la ligne fait à Vénissieux pour desservir le plus de monde possible à Vaulx (en complément du T9).

Établissements desservis :
- ENTPE/ENSAL, Université Lyon 2, Collège Pierre Valdo, Collège Aimé Césaire, Collège Henri Barbusse, Collège Jacques Duclos, Lycée Robert Doisneau, Lycée professionnel des Canuts, Lycée professionnel Alfred de Musset

Centre d'intérêts / activités : La Soie, Marché Carmellino, Marché Mas du Taureau, Place Boissier, Parc d'activités Parc du Chêne, zone industrielle Parilly / Saint Priest, (Porte des Alpes)

Pôles multimodaux : Gare de Vénissieux, La Soie

Concernant la RSS :
C3 : inchangé

C15 (devient ligne mineure) : Bachut - Lycee Jean Paul Sartre - Terraillon Lessivas - Sept Chemins - Cite Tase - La Soie - Carré de Soie - Laurent Bonnevay - Vaulx Résistance

7. Vaulx Lamartine - Saint Jean - Laurent Bonnevay - La Soie - Hôpitaux Est Pinel - Grange Blanche

37. Charpennes - O'hara / Décines Centre / Décines Grand Large (certaines heures)

57 : Vaulx Place Boissier - Vaulx Aragon - Salvador Allende - ENTPE - Vaulx Picasso - Avenue Grandclement (nouvelle desserte) - Laurent Bonnevay - Carré de Soie - La Soie

Zi3 ou ZI7 (52E) prolongée : rue Hénaff, Monmousseau, Orcha

C8 et 52 supprimés
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 04 oct. 2023, 10:03

Tant qu'il y aura ce manque de personnel, pourquoi ne pas fermer la ligne T7 ? Elle pourrait très bien circuler uniquement les jours de match, comme cela se faisait avec le T5 pour Eurexpo. Cela permettrait de gagner un ou deux wattmans, c'est maigre mais mieux que rien
Tout services confondu, tu en gagnes 6 c’est toujours ça de pris !

Je ne peux qu’être d’accord. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 04 oct. 2023, 10:51

Lors du dernière Comité des Partenaires du Sytral, JC Kohlhaas a dit qu'il "louchait" du côté des réfugiés Ukrainiens pour voir s'il n'y avait pas moyen d'en employer quelques uns comme conducteurs.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 05 oct. 2023, 15:02

Plus facile que d’améliorer les conditions de travail et attirer plus de monde.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2023, 22:34

Bonsoir,

Des nouvelles de la ligne LCO ?
J'ai fait un tracé (T12) qui me semble à peu près correct avec deux stations souterraines : Croix Rousse et Part Dieu Vivier Merle (voir en signature proposition tramway).
Ça permettrait de relier Croix Rousse à Part Dieu en 10 minutes en passant le parc de la Tête d'Or.
Pensez-vous qu'on peut amorcer un escalator et / ou un ascenseur entre le rectangle gris station tramway et celui en bleu ? Quel serait la profondeur pour accéder à la station entre le tunnel Terne (haut Croix Rousse) et la station tramway à votre avis ?

Au passage j'ai créée un parc relais au niveau de l'échangeur du Perollier pour desaturer Gare de Vaise et Gorge de Loup.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 oct. 2023, 00:17

67 mètres entre les tunnels X-Rousse et celui de la Rue Terme, et encore 13 mètres de dénivelé pour arriver au boulevard : https://www.geoportail.gouv.fr/carte


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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2023, 11:39

Ça aurait pu être là station la plus profonde de Lyon, dommage ! :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 25 oct. 2023, 12:16

Ce n'est pas perdu. ::)
75/80 mètres en tout avec des ascenseurs rapides, c'est "rien"

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 25 oct. 2023, 14:34

Bonsoir,

Des nouvelles de la ligne LCO ?
La concertation aura lieu l'année prochaine, par contre, on ne connaît pas encore le mode de TCSP (BHNS et Tram) même si le tram a les faveurs des élus écologistes
Voir ici : https://www.sytral.fr/612-projets-a-l-etude.htm

On peut voir à travers la carte interactive l'année de la concertation : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... alites.htm

Donc on devrait en savoir plus avant le 1er trimestre 2024, gros maxi le 2eme trimestre 2024
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 27 oct. 2023, 21:21

Bonsoir,

Ah c'est une bonne nouvelle ça, je connais quelqu'un qui a bossé au Sytral. Cette personne m'a dit que l'option tramway allait sûrement être choisie. Tant mieux car quand on voit le succès du T4 (axe TC du PDU), on se dit qu'il est necessaire de faire de même avec la partie nord de l'axe.
Pour avoir pris le T4, il y a deux jours (périodes vacances scolaires), la rame était bondée comme en périodes scolaires...

Concernant les centres de remisage de Surville et Debourg, savez vous combien de rames ils pourront accueillir ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 27 oct. 2023, 21:49

Debourg (Fagor-Brandt) : 66 rames de 43 mètres

Surville : je cherche ...

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 28 oct. 2023, 02:18

J'ai trouvé la capacité de Surville : 40 rames de 43 m

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 28 oct. 2023, 12:41

Merci Nanar !

Du coup avec les nouveaux centres de remisage, on aurait peut-être ceci :

Saint-Priest (75 à 80 rames max) : T2 / T5 / T8 (tramway axe A8)
Meyzieu (40 à 50 rames max) : T3 / T7
Gerland (75 à 80 rames max) : T1 / T6 / T13 (TEOL)
J'ai pris l'option expropriation Midas pour augmenter la capacité de stockage du dépôt jusqu'à la rue de Gerland...
Surville (40 rames max) : T4 / T10
Caluire (80 rames max) : T9 / T11 / T12 (LCO)

Moins que de kilomètres HLP ainsi !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 28 oct. 2023, 14:01

Salut, Alecjcclyon@

Une remarque sur ta ligne 12 : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 30659&z=19

Le tunnel que tu dessines à la Duchère serait impraticable pour les tramways :
il monte de 57 mètres en à peine 325 mètres linéaires, soit 17,5 %
Ta sortie devrait être au droit du Centre Social Duchère Sauvegarde (longueur 1000 m, dénivelé 70 m)

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 28 oct. 2023, 19:21

Une idée qui me vient :
Si "T2-TEOL" tourne sur Montrochet ouest pour filer vers Alaï,
pourquoi T6 ne viendrait pas jusqu'au tiroir (ex T2) sur Montrochet Est ?
https://www.google.com/maps/@45.7399018 ... ?entry=ttu

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 28 oct. 2023, 19:52

C'est ce que j'ai mis sur la carto, car l'actuel T2 ferait plus son terminus ici. ;)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Kévinx » 29 oct. 2023, 04:33

Pourquoi pas le T10 ? Voir les deux ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 29 oct. 2023, 09:54

Sauvegarde est à 252 m d'altitude, Martinière 259 m et entrée tunnel Balmont 218 m. J'ai pris une pente de 4,2% sur 625 mètres linéaires entre le tunnel Balmont et la station Martinière (donc station souterraine à -15 mètres)
Pente de 1,9% sur 375 mètres linéaires entre Martinière et Rosa Parks pour sortir du tunnelier, station Rosa Parks en surface. Les calculs sont bons ?
J'ai découvert Géoportail, la carte des reliefs...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 oct. 2023, 10:08

Salut

Sur ta carte, la ligne T12 part de l'entrée Est du tunnel qui continue le viaduc au dessus de la gare de Vaise, et cette entrée est à seulement 180 m d'altitude
218 m est l'altitude de sortie ouest de ce tunnel mais le dessin ne montre pas l'utilisation de ce tunnel. ;)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 01 nov. 2023, 13:55

J’ai remarqué ce matin que la station Vénissy du T4 a été renommée Vénissy - Frida Kahlo. Pour l’instant il n’y a que l’annonce sonore, rien n’a été changé sur place.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar métrolyon » 02 nov. 2023, 07:40

En tout cas sur le site, le nom de la station a déjà été mis à jour.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 02 nov. 2023, 13:54

Pourrait on faire un état des lieux, si possible objectif du fonctionnement ou dysfonctionnement de la priorité aux feux des lignes T1 ou T2 ?
A l'instant, je viens de prendre la 816 entre Palais de Justice et Guillotière.
Aucune rame n'a été croisée et aucune rame ne la précédait immédiatement. Malgré tout, nous avons marqué un arrêt à chaque feu de la rue Servient.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 03 nov. 2023, 12:55

J’ai remarqué ce matin que la station Vénissy du T4 a été renommée Vénissy - Frida Kahlo. Pour l’instant il n’y a que l’annonce sonore, rien n’a été changé sur place.
La pose de la nouvelle signalétique en station a été effectuée ce matin.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 03 nov. 2023, 13:38

Pourrait on faire un état des lieux, si possible objectif du fonctionnement ou dysfonctionnement de la priorité aux feux des lignes T1 ou T2 ?
A l'instant, je viens de prendre la 816 entre Palais de Justice et Guillotière.
Aucune rame n'a été croisée et aucune rame ne la précédait immédiatement. Malgré tout, nous avons marqué un arrêt à chaque feu de la rue Servient.
Si ça ne concernait que cette rame, c’est peut être l’antenne sous celle-ci qui dysfonctionnait, c’est la maintenance qui s’en chargera. Si c’était pour tout le monde alors les services de la métropole ont été prévenus et sont censés réparer le problème au plus vite, généralement le jour même ou le lendemain.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 03 nov. 2023, 13:55

Pour le coup, on a de réels soucis de priorité aux feu sur l'ensemble de la ligne T1 et ça date pas d'hier. La section entre Guillotière et Liberté est une véritable catastrophe.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 03 nov. 2023, 16:22

Oui, nous sommes bien d'accord. Avant de parler de tramways Express éventuellement prolongés vers l'ouest, il me semble sue ce problème de priorité aux feux devrait être sérieusement pris en compte.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 05 nov. 2023, 18:00

Bonsoir,

Oui dans le même genre on est les projets de lignes qui arrivent au milieu de nul part car il ne faut pas trop prendre de place aux voitures

Ou par exemple m’le manque de chauffeurs et la suppression de services, mais à côté on perd tranquillement du temps pour de stupides feux mal réglés. Donc on préfère réduire la qualité du service au lieu de faire un petit effort de gestion qui devrait être géré en interne

Si on veut vraiment réduire les émissions de co2 il faudra un peu plus de rigueur que l’espèce de torpeur à la flamby actuelle

Oui je sais je clash, je charge, mais perso je commence à être très agacé des retards et des suppressions de bus
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Chris69002 » 06 nov. 2023, 05:49

Une idée qui me vient :
Si "T2-TEOL" tourne sur Montrochet ouest pour filer vers Alaï,
pourquoi T6 ne viendrait pas jusqu'au tiroir (ex T2) sur Montrochet Est ?
https://www.google.com/maps/@45.7399018 ... ?entry=ttu
Personnellement moi je trouve que le T6 aurait plus vocation à être prolongé à la connexion centre Berthelot via le boulevard Yves farges axe dépourvu de transport mode lourd.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 06 nov. 2023, 06:26

La section entre Centre Berthelot et HTG devrait être plutot desservie par T10, car la ligne reprend l'itinéraire de la 60 (entre St Fons et Gerland) et sur la section "Nord" ça permettra de supprimer totalement la 93.
Le temps de parcours de temps total de T6 sera déjà long contrairement à T10. De Bellecour à Parc Technologique, ça fait 50 minutes de temps de parcours (j'ai pris en compte les éventuels prolongements de la ligne).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 21 nov. 2023, 22:08

Bonsoir,

A la mise en service des lignes de trois tramways en 2026 :

Apparemment T9 serait sur deux dépôts : Meyzieu et Surville ou totalement à Meyzieu

T10 à Surville comme prévu, avec T1 qui déménagerait de Saint Priest (puis Fagor à son ouverture)

T6 resterait à Saint Priest en attendant l'ouverture de Fagor

T4 resterait à Meyzieu pour l'instant (à l'ouverture de Fagor, mutation à Saint Fons envisageable).

J'ai vu cette information en visionnant une vidéo de tram youtube.
Concernant le dépôt de Meyzieu, je pense qu'il va falloir l'agrandir pour accueillir les rames de 64m sur T3 et toutes les rames du T9. Une acquisition foncière du groupe Autolia Group est nécessaire, c'est l'entreprise qui jouxte le dépôt (ACI sur T6 montre que c'est possible).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 22 nov. 2023, 17:13

J'ai pas tout compris... Surville et Fagor c'est le même futur dépôt ? ???

Concernant le dépôt de Meyzieu, je pense qu'il va falloir l'agrandir pour accueillir les rames de 64m sur T3 [...]
Il y a un projet de mise en UM des rames 32m ? ???
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 22 nov. 2023, 17:24

Non, non :
Fagor : https://www.google.com/maps/@45.7305279 ... ?entry=ttu

Surville : https://www.google.com/maps/@45.7174583 ... ?entry=ttu

Il y aura une bonne distance (1,5 km) entre les deux

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 22 nov. 2023, 18:18

Il y a un projet de mise en UM des rames 32m ?
C'est sérieusement envisagé sur T3, et les stations souterraines TEOL seraient également dimensionnées pour.

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alecjcclyon
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 nov. 2023, 18:29

Je l'avais vu il y a un moment sur les pistes d'évolution de T3, en plus du terminus à Vivier Merle au lieu de Villette.
Pour l'idée de mettre T3 en UM ? Pas mal de personnes font le choix de s'installer au nord Isère, pour être à proximité de Lyon (d'où les rames pleines dès Meyzieu gare...).
On rajoute à cela le projet des deux nouveaux arrêts qui va drainer les lycéens de Beltrame et les activités du futur quartier de Decines (entre La Soie et Décines Centre)


T3 est attractive car elle a une vitesse commerciale élevée entre Vaulx et Meyzieu. Pas mal d'habitants du Nord Isère, se garent à Meyzieu pour rejoindre le centre de Lyon.
D'où l'idée de prolonger T3 vers Pont de Chéruy ou la création d'un tram-train entre Vaulx et Pont de Chéruy :
https://pontdecheruy.fr/fr/as/1194585/1 ... on-cremieu

La ligne fonctionne un peu comme un tram-train, il n'y a qu'à voir le succès de la ligne T2 à Paris qui circulent sur des voies à ballast avec des rames à 64m.

Les deux lignes desservent d'ailleurs des quartiers d'affaires : Part Dieu et La Défense.
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Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 22 nov. 2023, 18:47

Le T2 parisien est d'ailleurs saturé, il me semble qu'ils souhaiteraient passer à 86m (2 x 43m).
Est-ce qu'il serait techniquement possible pour Lyon de coupler une rame 32 mètres avec une 43 mètres ?
Cette composition hybride de 75 mètres permettrait d'augmenter la capacité dans l'éventualité où les 64 mètres commenceraient à saturer sur T3 dans quelques années.
T3 est attractive car elle a une vitesse commerciale élevée entre Vaulx et Meyzieu.
Pas sûr que cet argument tiendra toujours avec deux stations supplémentaires sur une ligne de tram express qui le sera de moins en moins...
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Beber
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Beber » 22 nov. 2023, 18:54

Je crois que 64m c'est la limite de ce qui rentre sans trop casser de choses sur certaines stations (e.g., Reconnaissance-Balzac). Et en sachant qu'à ma connaissance, le Sytral n'a toujours pas décidé de où faire arriver toutes ces rames à Part-Dieu, parce que le terminus actuel ne convient pas.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 22 nov. 2023, 19:34

Les rames en UM sur la ligne T3 et le changement du terminus à Part Dieu se fera dans la prochaine mandature à coup sûr (aucune info annoncée, et on est en 2024, 2 ans avant les prochains municipales)
Comme pour les projets de LCO (Lyon Part Dieu - Ecully), Lyon Part Dieu - Plateau Nord, Gare de Venissieux - La Soie, La ligne C3 en tram en plus de la modernisation du Metro
Soit possiblement 5 lignes de tramway en plus d'ici 2032-2034 (en incluant le TEOL)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » 22 nov. 2023, 19:53

Sur la ligne T3 ce sont des rames de 43 mètres sui roulent, une UM ça ferait 86 mètres ! Ca me semble beaucoup pour une insertion urbaine !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 nov. 2023, 20:24

Ça ne sera plus des 43 mètres mais des rames doubles de 32m. Les rames 43m de T3 pourront être transférées sur T1 ou T6 (toutes les rames affectées à T3 + achat d'une dizaine de rames longues).

T3 récupérerait les rames courtes affectées à T1 ou T6 + achat de quelques rames complémentaires de 32m ?
Bon c'est pas encore à l'ordre du jour, d'après mes calculs savants...

Quant à T2, les 35 nouvelles rames de 43 seront mises en service entre 2025 et 2026.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 23 nov. 2023, 08:43

Je crois que 64m c'est la limite de ce qui rentre sans trop casser de choses sur certaines stations (e.g., Reconnaissance-Balzac).
Je plussoie. C'est le 1er exemple qui me vient en tête en ce qui concerne le manque potentiel de place conséquemment à un nouvel allongement des rames.
Autant le quai en direction de Part-Dieu c'est tout à fait faisable, autant le quai direction Meyzieu il va falloir de la gymnastique pour maintenir l'accessibilité au quai sans devoir refaire le plan de voie.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 23 nov. 2023, 09:01

Merci pour vos précisions ;)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 23 nov. 2023, 09:31

Pour T3, toute la ligne a été conçue intelligemment à l'époque (2006), avec des évitements qui permettent l'insertion de convois de 120m de long (Meyzieu ZI, la Soie, Gare de Villeurbanne…) - je met de côté l'évitement source de perte de temps de Dauphiné. Bon, entre temps on a rajouté des verrues à La Soie (coucou T7 / stade) qui diminuent la place disponible. Mais les réserves d'emprise faites lors de la construction de la ligne ont été plutôt bien pensées (120m, c'est la longueur pour les quais du TTOL - à tout hasard…)
Effectivement, la station de Reconnaissance est la seule qui pourrait poser problème pour des UM de 43m (et encore, il y a de place de part et d'autres de la place).
Les études actuelles portent sur la possibilité d'UM de 302 sur T3, mais je trouverais navrant de réaliser des travaux pour une situation qui sera à nouveau juste en capacité quelques années après, surtout s'il y a un service plus loin à l'est, et en gardant en mémoire que le tronc commun à Part Dieu limite la fréquence.

X.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 23 nov. 2023, 23:45

Salut,

A Part Dieu on voit que des rames de 65 mètres obligeraient à dévier légèrement le flux piéton entre la gare Sncf et la gare routière.
Des rames de 86 mètres dévient ce flux nettement plus, presque à l'angle de l'immeuble Lyon Habitat.

Mais les plans à 2028 de la SPL Part Dieu déplace la gare routière contre les voies SNCF au nord du hall Villette.

La gestion des arrêts de T3 (rames de 65 ou 86 mètres ) et de T4 (rames de 43 mètres) ne peut être identique à l'actuelle.

Ma suggestion : boucler T3 en voie unique en sens "horaire" par Pompidou -> Vivier Merle -> Bonnel -> Villette,
la dépose terminale et la régulation se faisant sur Vivier Merle, entre la gare et la bibliothèque municipale, sur une nouvelle voie qui passera ensuite à l'est du quai T1 (où pourrait se faire l'embarquement).

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar solcarlus » 30 nov. 2023, 14:00

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo (un ensemble de photos en fait) de la suppression de la virgule de Perrache :

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