Page 1 sur 1

Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 09:50
par LEL - admin
Salut,

Dans le guide du réseau (désolé de remuer le marteau piqueur dans la plaie) dans la rubrique gares routières, il est mentionné une modification des arrêts pour certaines lignes à partir de janvier 2008.

Ligne 72 Gorge de Loup prendrait la place de la 86 en gare basse, le 86 serait quant à lui reporté quelques métres en avant sur l'autre aréte de la place.

Ligne 27 Bonnevay serait derrière le 11.

Ligne 81 Bonnevay serait derrière le 67

J'avoue que je n'y met pas souvent les pieds. Qu'en est il exactement ?

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 09:58
par Billy
La dernière fois que je suis passé à Bonnevay (novembre) la 81 était déjà derrière la 67.

Pour la 27 elle est actuellement en arrêt provisoire devant la pharmacie.

Pour la 72 elle est toujours en gare haute en aval l'arrêt de la 3/19

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 10:44
par Ibou
L'histoire de la 81/67, c'est pas a cause de la refonte des gros trucs là (Marquises ?)

Non non Billy ;) la 27 est dans le quai libre 447/83 ;)

La 86, toujours en bas ;)

Mais, où est ce qu'elle s'avancerai la 86... ?

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 10:58
par LEL - admin
Oui ça s'appelle bien les marquises. Et comme tu dis moi j'ai pas souvenir que la 81 devait allait derrière la 67 d'ailleurs pendant les travaux, la 67 est dehors à l'arrêt du 198.

Sinon ben pour la 86 si tu prends la gare bsse t's la dépose 45 et arrêt 55 Gorge de Loup et ben à l'opposé de la place la 86 devait partir de là soit une vingtaine de métres en amont de son arrêt actuel, la 72 prenant sa place. Enfin bon le guide du réseau, c'est pas une science exacte, il n'y a même pas la ligne 171 de mentionnée !

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:03
par Ibou
Ah, ayé, je vois !

Parcontre, je vois souvent un car de chez Planche, Garé là bas...
Et si la 86 est avancé, je doute qu'ils ne rénovent pas les abri-bus...

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:08
par Billy
Quand je suis passé à UTN il était marqué sur leur tableau que la 27 était en provisoire devant la pharmacie après je ne suis pas allé vérifié.

Pour la 81 / 67 j'avais été voir juste après la RRS à la Soie (6/11) et j'avais été surpris de voir ce qui avait laissé sa plaçe à l'ancien arrêt de la 95 puis la 16 :'(

Image

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:22
par LEL - admin
oui mais depuis novembre ça a ptet changé

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:39
par Patafix
Pour la 86 elle restera obligatoirement en gare basse, car toutes les lignes CG69 ou affretées sont en gare basse. Ce qui va poser problème, c'est que les véhicules planche stationnent à l'emplacement ou la 86 est projetée. Déja qu'actuellement c'est souvent plein, ca risque d'être joyeux ::)
Les quai autocar en épi face à la gare ne suffiront pas.

Dans le temps, la 45 avait eu une dérrogation du CG69 pour s'implanter en bas, non sans mal.

Tout ca pour pas grand chose, tant qu'a changer il serait intelligent d'implanter la ligne 3 en réutilisant la place de l'actuelle ligne 72 vu que désormais la 3 part de GDL. Elle embetera moins la 19 comme ca, il parrait évident que la cohabitation entre une ligne de passage et une ligne terminus n'est pas simple surtout à de telles fréquences.

La seule chose qui me console, c'est que j'aurai un abri bus tout neuf :banane:
Mais je ne vais pas parler trop vite, ils sont capables d'en récupérer un du meme acabit à Grange Blanche :buck2:

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:42
par Billy
La 3 et la 19 ne se gênent pas trop car la 3 passe toutes les 5 minutes en HP et la 19 toutes les 15/20 minutes donc ça va quoi c'est cohabitable. Quand il y a un 3 et un 19, le 19 se colle derrière le 3 et voilà, de toute façon il y a un tronçon commun jusqu'au centre d'Écully donc ...

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:48
par Patafix
Evidemment qu'ils ne se gênent pas, la 3 attend soit en travers sur le pont d'arrivée, soit sur la dépose à l'angle en gare haute.
Pourvu qu'il y en ait un autre à la dépose, au hasard un 74, les bus qui arrivent derrière sont obligés de lacher les usagers à l'arret du 19 > Hotel de ville et du 66.

Cette situation est dangereuse :tickedoff:

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 11:59
par LEL - admin
Le problème est à mon avis plus profond, Gorge de Loup n'a pas été pensée pour une expansion du trafic et surtout pas pour de nombreuses lignes en terminus. Même le P+R est trop petit !

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 12:06
par Billy
Là tu as soulevé un problème important Dede. Tous les matins quand j'y passe (7h25) le P+R doit être plein au 3/4 et le soir le voyant COMPLET clignote ... je me demande comment l'on pourrait remédier à ce problème, on ne peux pas faire quelques parkings provisoires à gauche a droite à coté ?

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 12:19
par LEL - admin
A moins d'ajouter 5 niveaux au P+R actuel, je ne vois pas d'autres possibilités dans le secteur. Pour la gare routière en elle même, à moins de virer les cars d'en bas et de les mettre dans le sens inverse des arrêts TCL donc dans le sens anti horaire, pas de solution à court terme non plus.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 12:28
par Patafix
Le parc relais était complet dès sa mise en service, ils sont bons ceux qui l'ont conçu ::) On est loin du parc ambitieux de Gare de Vaise.

Il aurait fallu faire des niveaux souterrains, actuellement il n'y en a qu'un semi enterré. Je ne pense pas qu'il existe de solutions viables, la structure ne supporterait pas des niveaux supplémentaires. Peut être par dessus les voies SNCF, en prenant appui sur le parc relais existant et sur le mur de soutainement de la rue qui passe au dessus, mais ca doit couter bonbon.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 13:28
par Ibou
Refaire un terminus serait trop couteux, et trop long. La seule partie qui pourrait peut être être utilisable, pour une extension, c'est sur le pont, si vous voyez ce que je veux dire.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 18:13
par Patafix
Le pont est en pente pas top pour des arrêts PMR et / ou UFR, c'est à dire la norme maintenant ::)

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 23:33
par Métropaul
J'ai pris le 81 à Bonnevay vendredi, il était toujours derrière la 11. Et les travaux battent leur plein côté ex-arrêt du 67  :).

Gorge de Loup : grave sous-dimensionnement du P+R en effet, avec peu de solutions possibles.  :( Le sous-sol n'est peut-être pas très accueillant non plus.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 10 févr. 2008, 23:33
par BBArchi
"Risques" archéologiques...  ::)

Re : Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 19:48
par Billy
Métropaul a écrit :ex-arrêt du 67


?? Explique stp !!! Qu'est ce qu'il se passe à Bonnevay ? ??? Y a plus de 67 tout à gauche ? :'(

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 20:28
par LEL - admin
ben déja il est tout à droite le 67 :)

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 20:34
par Billy
Moi je parlais que quand je voyais l'arret du 67 depuis le P+R comme quand le 16 arrivait quoi, toi tu parles de quand tu sors du métro.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 22:09
par BBArchi
Billy> quoi toi dire nous ? toi dire nous arrêt 67 pas bon plus loin ? Nous pas clair toi ... trassé encore la bas ?

ho, c'est contagieux ? reste plus loin stp...
::)

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 22:20
par Métropaul
Bah, l'arrêt du 67 a été temporairement viré de la gare routière pour cause de réfection de marquises ; il faut aller le chercher du côté du cours E. Zola si je me souviens bien.

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 22:21
par LEL - admin
Ben il est bien évident que l'on parle toujours de la disposition depuis le P+R donc du cul des bus, c'est d'une logique implacable ça dis moi. 90% des gens arrivent du métro et voient donc le 67 complètement à droite mais bon j'ai ptet l'esprit tordu...

Re : Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 22:29
par manu69
Dede a écrit :bon j'ai ptet l'esprit tordu...


Voui voui, c'est ça ... ;D

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 22:59
par Métropaul
Et si tu viens de la station vélo'v Dede ? Y en a plein qui viennent comme ça  :crazy2:

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 23:10
par LEL - admin
@ Manu, tordu toi même :)

Au fait: Y a pas de station Velo'V à Bonnevay jcrois bien

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 23:18
par ElBricou
Y'a une station Velo'V a Bonnevay ?

Trop tard....

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 11 févr. 2008, 23:48
par Métropaul
Bah, mon Blay en indique une entre le P+R et la gare routière  :(

Et le site vélo'v en montre bien une, mais dit qu'elle est "fermée" (sic).

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 12 févr. 2008, 07:19
par Ibou
Je n'ai jamais vu de station Velo'v a Bonnevay.
Mais il y en a aux alentours (St-Jean, Cusset, Préssenssé...)

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 12 févr. 2008, 19:51
par Billy
Pour moi le 67 est a gauche car c'est de derrière que je les regarde (c'est mieux :coolsmiley:) bref si j'ai bien compris il est à l'arrêt où étaient les 85 et 95 l'été dernier ?

Re : Réorganisation des gares routières

Publié : 13 févr. 2008, 01:06
par LEL - admin
Tu m'as convaincu !