La période des vœux est l'occasion pour de nombreux élus de l'Ain de s'adresser indirectement à Jean-Jack Queyranne. L'utilisation des fonds genevois nourrit le débat.
La Tribune Républicaine, 10 janvier
[align=center]|SAINT-GERMAIN-DE-JOUX | Poursuite du renouveau du village en 2013[/align]
C'est dans une salle des fêtes comble que le maire Gilles Thomasset a présenté les voeux de la commune aux San-Germinois samedi dernier.
On notait dans l'assistance la présence de nombreux élus du secteur dont celle de Guy Larmanjat, vice-président du Conseil Général, et de Michel De Souza, président de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien.
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Enfin, l'édile ne désespère toujours pas de la mise en place d'une liaison TER entre Nantua et Bellegarde-sur-Valserine afin de renforcer l'attractivité de Saint-Germain-de-Joux.
Source
http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... _201.shtml24 janvier
[align=center]CFG 2012 : Bellegarde et CCPB sur la même longueur d'onde[/align]
Les modifications intervenues dans le mode répartition de la compensation financière genevoise n'en finissent pas de provoquer des réactions.
Le point de vue de la ville de Bellegarde et de la communauté de communes.
Ajoint aux finances de la Ville de Bellegarde, Yves Rethouze a plus que quiconque conscience de l'importance pour le budget communal du versement de la compensation financière genevoise : « Versée au budget fonctionnement, cette somme est ensuite reportée en investissement. D'un montant de presque 2 millions, elle intégrera les 5,2 millions d'investissement que nous avons prévus en 2013. » Un budget serait sinon réduit d'autant, ce qui correspond grosso modo aux travaux de la rue Bertola et à la dernière tranche de valorisation des berges du Rhône !
Cette somme (dite des 60% de la CFG qui reviennent aux communes) est toutefois inférieure à ce que Bellegarde aurait pu espérer : « Nous perdons 100000E par rapport à l'an dernier, et cela malgré le fait que le nombre de nos frontaliers soit passé de 989 en 2011 à 1122 en 2012. A cela, deux raisons : l'entrée en vigueur de la règle 100% frontaliers, moins avantageuse que celle qui précédemment intégrait un paramètre fiscal, et l'élargissement du bénéfice de la CFG a un plus grand nombre de communes... »
Mieux aurait valu aider Bellegarde à accueillir les frontaliers lointains
Là-dessus, Yves Réthouze n'est pas tout à fait d'accord : « Les frontaliers de Nantua ou d'Oyonnax viennent prendre le train à Bellegarde, utilisent les parkings et les infrastructures bellegardiennes, il aurait été plus intelligent de nous verser leur part pour que nous améliorions leurs conditions d'accueil... » L'adjoint est par ailleurs convaincu que le département aurait tout intérêt à œuvrer vraiment à l'amélioration routière Bellegarde-Pays de Gex, « avant que notre ville ne redevienne tristement célèbre pour les encombrements routiers récurrents et pénalisants... » Pour lui, la répartition de la CFG au nombre de frontaliers n'a de sens que si elle correspond à des réels besoins d'investissement : « Plutôt que de donner 5000E à Montluel ou Saint-Vulbas, mieux vaudrait optimiser ces fonds pour des projets communs de grande envergure ! » Concernant la part des 40% que le département est censé investir sur le territoire bellegardien, Yves Réthouze considère anormal qu'on y inclue le projet de collège de centre-ville (200000E provisionnés) : « Ce n'est pas à la CFG de financer ces équipements. Les frontaliers ne sont pas les seuls responsables, loin de là, de l'augmentation du nombre d'élèves dans les collèges... Le conseil général a augmenté sa fiscalité propre, il doit s'en servir pour assumer ses compétences historiques ! » Une opinion partagée par le président de la communauté de communes Michel De Souza.
Affectation des 40% : injustice fiscale pour Michel de Souza
Si pour ce dernier, l'ouverture des 60% de la CFG à la totalité du département n'est pas critiquable, le président est plus nuancé dans l'utilisation prévue par le département des 40% : Le département a aidé au paiement, sur les fonds genevois, pendant 4 ou 5 ans, de la nouvelle gare de Bellegarde. Après échéance, le bassin a perdu ces sommes qu'il aurait aimé conserver : ce n'est pas le cas, elles partent désormais pour le tram de Saint-Genis et le bus à haut niveau de service de Ferney ; ça, je peux le comprendre, ça me paraît normal. Ce qui l'est moins, à mon sens, c'est qu'on affecte de l'argent CFG à la réalisation de collèges et de travaux d'eau et d'assainissement dans les communes : les contribuables paient des impôts pour ça, cet argent vient en déduction de ce que notre territoire aurait dû toucher, à savoir 2,2 à 2,3 ME au lieu des actuels 1,1ME. Certes, nous sommes moins impactés que le pays de Gex, qui perd à ce petit jeu pas loin de 4 ME, mais cela reste malgré tout une injustice fiscale ! »
Attention, fragile !
A Yves Réthouze la conclusion sur ces histoires de CFG : « Nous aurions intérêt à tous nous entendre, à repenser nos modes de financement et de fonctionnement afin d'éviter les saupoudrages au profit des grands projets qui feront vraiment avancer le pays... avant que Bercy ne mette un jour le nez dans nos affaires et que nous nous retrouvions avec plus rien. Cette histoire de CFG est fragile, n'allons pas tout casser, une partie non négligeable du devenir de nos collectivités en dépend... »
Source
http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... meme.shtml[align=center]Michel Perraud pour le projet d'agglomération[/align]
Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique. Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique.
Michel Perraud, maire de la cité des plastiques, a récemment présenté ses voeux, à Valexpo, devant quelque six cents personnes.
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TER sur la ligne des Carpates
Autre thématique majeure abordée, celle de la grande agglomération du haut-Bugey. « Je souhaite adresser un message de rassemblement.
Oyonnax, seule, ne peut tout. Nous avons besoin les uns des autres. J'exprime mon vœu d'une grande intercommunalité, pour donner de la lisibilité à nos administrés, donner de la cohérence à nos choix et nos actions, peser sur nos grands voisins. » Un poids qui passe par le maintien de la ligne TER Saint-Claude/Bourg-en-Bresse via Oyonnax et le développement de ces mêmes TER sur la ligne des Carpates.
« C'est nécessaire pour conforter la hausse du nombre de frontaliers résidant dans notre vallée, gage de ressources nouvelles, comme la compensation financière genevoise, par exemple. »
Source
http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... omer.shtmlLa ligne routière TER Bellegarde - Brion (n° 36) a été reprise en gestion directe par la Région en décembre 2012. Le service est assuré par Philibert.
L'offre est très faible
Vers NantuaBellegarde 5h50 - Saint-Germain-de-Joux 6h07 - Nantua 6h25 - Brion 6h35 LàV
correspondance à 6h49 avec un TER pour Lyon.Bellegarde 8h15 - Saint-Germain-de-Joux 8h32 - Nantua 8h50 - Brion 9h00 - Bourg-en-Bresse 9h45 L (uniquement en période scolaire)
Bellegarde 12h00 - Saint-Germain-de-Joux 12h17 - Nantua 12h35 - Brion 12h45 S
Bellegarde 12h55 - Saint-Germain-de-Joux 13h12 - Nantua 13h30 - Brion 13h40 LàV
correspondance à 13h53 avec un TER pour Bourg.Bellegarde 16h40 - Saint-Germain-de-Joux 16h57 - Nantua 17h15 - Brion 17h25 - Bourg 18h10 V (uniquement en période scolaire)
Bellegarde 17h35 - Saint-Germain-de-Joux 17h52 - Nantua 18h10 - Brion 18h20 DF
correspondance à 18h40 avec un TER pour Bourg.Bellegarde 18h00 - Saint-Germain-de-Joux 18h17 - Nantua 18h35 - Brion 18h35 LàS
Vers BellegardeBourg 6h15 - Brion 7h00 - Nantua 7h10 - Saint-Germain-de-Joux 7h27 - Bellegarde 7h50 L (uniquement en période scolaire)
Brion 7h00 - Nantua 7h10 - Saint-Germain-de-Joux 7h27 - Bellegarde 7h50 LàV
Brion 13h10 - Saint-Germain-de-Joux 13h37 - Bellegarde 14h00 S
Brion 14h00 - Nantua 14h10 - Saint-Germain-de-Joux 14h27 - Bellegarde 14h50 LàV
Brion 18h10 - Nantua 18h20 - Saint-Germain-de-Joux 18h37 - Bellegarde 19h00 V (uniquement en période scolaire)
correspondance avec le TER partant à 17h20 de Bourg.Bourg 18h20 - Brion 19h05 - Nantua 19h15 - Saint-Germain-de-Joux 19h32 - Bellegarde 19h55 V (uniquement en période scolaire)
Brion 19h15 - Nantua 19h25 - Saint-Germain-de-Joux 19h42 - Bellegarde 20h05 Q
correspondance avec le TER partant à 18h20 de Bourg.Sans surprise, une offre aussi faible ne s'adresse qu'à une clientèle captive, très majoritairement scolaire.
Pour capter des usagers supplémentaires, la Région Rhône-Alpes devra repenser l'offre proposée entre Brion et Bellegarde. On pourrait envisager une offre routière Nantua - Bellegarde en correspondance avec les TER à destination de Genève.
Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant de revoir une desserte ferroviaire TER entre Brion et Genève (hors éventuel détournement en cas de situation perturbée ou de travaux sur l'itinéraire par Culoz). Cette question a peu de chances d'être retenue dans le prochain CPER.