BiBi

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

BiBi

Message non lupar lio » 09 oct. 2007, 17:27

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071009/t ... fc3_1.html
http://www.lefigaro.fr/sciences/2007100 ... rance.html

Est ce que ce truc a vraiment un avenir?
Les chiffres sont ils reels ou "marketing"?
Si l'economie par rapport au trains diesel n'est que de 20%, y'a quand meme pas de quoi grimper aux rideaux non?
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 12:02, modifié 1 fois.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : BiBi

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 17:30

J'ai vu ca, annoncé comme une premiere mondiale. Mais quel difference par rapport aux bi mode actuel ? J'en vois pas.

PS : Premiere fois que j'ai entendu ce nom, je me suis demandé ce que Bib venait faire la dedans :)
Dernière modification par ElBricou le 09 oct. 2007, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : BiBi

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 18:27

C'est la maintenance qui va s'arracher la tete ;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6041
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : BiBi

Message non lupar Billy » 09 oct. 2007, 19:27

C'est également dans le direct soir du jour (ou du soir comme vous voulez)

Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : BiBi

Message non lupar Rémi » 09 oct. 2007, 19:44

Salut

J'étais invité à cette opération fort bien organisée par Bombardier et la SNCF (si ce n'est un comité d'accueil pas très aimable de certains syndicats à Troyes, qui ont couvert les discours d'Idrac et de Baroin, le maire de la ville). Le BIBI est une première mondiale car c'est la première fois qu'un engin peut rouler en Diesel et sous les deux types de courant. Jusqu'à présent, les BGC série 81500 ne peuvent circuler en électrique que sous 1500 V continu.

Sur Paris - Troyes, la caténaire est présente sur 20% du parcours, en IDF, de Paris à Gretz. En revanche, sur des parcours autres, comme Reims - Dijon, où le Diesel ne représente qu'une moitié du parcours, la donne est différente. Imaginez aussi ce que ça pourrait éventuellement donner sur Lyon - Tours après l'électrification de Tours - Saincaize (il ne restera que St Germain au Mont d'Or - St Germain des Fossés). Idem sur le sillon alpin (1500 V à la sortie de Valence, Diesel jusqu'à Moirans, 25000 V jusqu'à Gières, Diesel jusqu'à Montmélian avant de retrouver du 1500 V jusqu'à Genève ou de repasser en 25000 V à Aix pour rejoindre Annecy).

L'énorme avantage du BIBI c'est d'avoir non plus des sous-séries différentes adaptés à différents secteurs du réseau, mais un matériel polyvalent qui permet aussi de réduire les taux de réserve (il vaut mieux une série avec un taux de réserve de 15% plutôt que 15% de réserve par sous-série). La maintenance des AGC est facilitée par le fait que les bases sont communes entre par exemple une ZGC purement électrique et un BIBI.

Pour info la photo sur Direct Soir... c'est la maquette de la Nouvelle Automotrice Transilien. Donc rien à voir.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : BiBi

Message non lupar Nat » 09 oct. 2007, 22:26

Extrait de l'article du Direct Soir:
"... avec des intensités allant de 1500 à 25000 volts ..."

C'est cool, c'est variable de 1500 à 25000 volts, tu choisis la tension que tu veux ...
Et pour l'intensité en Volt, j'en parlerais à mon prof de physique ...

(Ils sortent d'où ces journalistes? lls ont le bac au moins?)
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : BiBi

Message non lupar Matthusalem » 09 oct. 2007, 23:17

Bien bien cet article, mais je ne comprneds pas pourquoi ce "BiBi" a le droit de rouler et de changer de mode sans s'arrêter alors que nos BGC traditionnels ne le peuvent toujours pas ?
Entre Roanne et Lyon, sur la portion St Germain au Mont d'Or - Lyon, les trains sont toujours en diesel alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour lever le pantographe...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : BiBi

Message non lupar ElBricou » 09 oct. 2007, 23:18

Un ADC m'avait dit qu'ils n'etaient pas formé sur ce materiel en electrique, du moins sur RA.... Il trouvait ca completement debile aussi.

Sinon, dans la serie vive les journalistes, ils presentent tous le bimode  comme une grosse nouveauté, alors que ca existe depuis quelques temps. Mais on va pas leur en vouloir, vive la comm...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : BiBi

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2007, 23:25

Alleï, même en Suisse, on en parle :
http://www.romandie.com/infos/news2/071 ... kz8cs8.asp

Mais il n'y a pas d'image...
:D
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : BiBi

Message non lupar aiguillage » 10 oct. 2007, 09:00

En rhone alpes, nous n'avons que des BGC 1500V ? Est ce que tous les AGC de RA sont bimode ?
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : BiBi

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2007, 10:00

Salut

Les BGC sont Diesel - 1500 V uniquement. Les BBGC sont Diesel - 1500 V - 25000 V. Pour l'instant, Rhône-Alpes reçoit ses BGC. Après elle recevra des BBGC.

Pour le changement de mode, c'est aussi le fait de RFF qui tarde à implanter les signaux. Il y a eu une loooooongue discussion pour savoir quel type de signal fallait-il imposer. Maintenant, les choses sont claires car du point de vue de la sécurité électrique, un BGC même en Diesel est considéré comme un train électrique (ce qui peut éviter les cas de levage de panto sur une caténaire consignée).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : BiBi

Message non lupar Natleferrophile » 10 oct. 2007, 19:24

Les B 82500 rouleront sur quelles lignes en Rhône-Alpes ? Le sillon alpin j'imagine...  :)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : BiBi

Message non lupar jeromebu » 11 oct. 2007, 06:16

Les Troyens, Chaumontais... réclamaient une électrification de la ligne, en Gretz et Culmont Chalindrey, et entre Culmont Chalindrey et Belfort les 3 Chênes...
Côté Franc Comtois, tous les regards se tournent vers le TGV Rhin Rhône désormais. Des TER assureront les correspondances avec la future gare de Belfort / Montbéliard TGV (Aire urbaine). La desserte de Vesoul, Lure... a été revue, avec la mise en service du TGV Est. Les Paris / Mulhouse / Bâle passant désormais par Strasbourg, et assurés en TGV. Même depuis Belfort, 2 ou 3 allers / retours sont assurés en TGV via Besançon et Dijon Ville.
Avec la mise en service de ce "nouveau train", l'électrificationde la ligne, même partielle, comme on entendait parler régulièrement, en Gretz et Troyes, n'est pas prête de se faire...
L'idée de se train n'est pas mauvaise, mais est ce vraiment LA solution ?
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : BiBi

Message non lupar Rémi » 11 oct. 2007, 09:18

Salut

Il ne faut pas croire qu'une électrification fait tout. Paris - Bâle est l'exemple type de la ligne où il faut se poser la question. Le trafic y est modeste (en nombre de trains) et les vitesses pratiquées sont bonnes. Est-il intéressant de dépenser 200 millions d'euros pour gagner 6 ou 7 minutes entre Paris et Troyes ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Re : BiBi

Message non lupar Matthusalem » 06 mars 2009, 17:26

Matthusalem a écrit :Bien bien cet article, mais je ne comprneds pas pourquoi ce "BiBi" a le droit de rouler et de changer de mode sans s'arrêter alors que nos BGC traditionnels ne le peuvent toujours pas ?
Entre Roanne et Lyon, sur la portion St Germain au Mont d'Or - Lyon, les trains sont toujours en diesel alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour lever le pantographe...


Je me cite dans ce sujet tout simplement pour dire que l'UM de B81500 sur la ligne Roanne - Lyon ce matin a changé de mode lors de son arrivée en gare de Saint Germain au Mont d'Or. Bien sur cette transition s'est passée à l'arrêt, mais celà montre qu'enfin les mécanicien sont formés pour cette manœuvre. Du coup, els gens se demandaient vraiment ce qu'il se passait vu que le moteur diesel s'est arrêté et le train reparti dans un silence quasi monacal en mode électrique.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : BiBi

Message non lupar Métropaul » 06 mars 2009, 17:51

Au fait, les B82500 en Rhône-Alpes, c'est pour quand ? :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : BiBi

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 mars 2009, 17:57

ElBricou a écrit :J'ai vu ca, annoncé comme une premiere mondiale. Mais quel difference par rapport aux bi mode actuel ? J'en vois pas.


Le BiBi peut circuler en diesel,1500V et 25000V, voila la différence ;)

Un jour on en verra ptet sur Bourg-Oyonnax qui sait ;D ( vivement la fin de la rénov de la ligne des Carpates )
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : BiBi

Message non lupar Rémi » 06 mars 2009, 18:02

Salut

A partir de 2010 normalement.

Sinon, concernant l'utilisation des BGC, il semblerait que là encore, la SNCF entreprise unique comme elle s'autoproclame, soit quand même minée par des obédiences diverses et variées. Ainsi, en Aquitaine, les Bordeaux - Mont de Marsan circulent bien en électrique de Bordeaux à Morcenx et passent en Diesel au moment de l'arrêt commercial. En Centre, sur le Lyon - Orléans, on passe en électrique à Bourges.

Mais le terrain d'utilisation du bimode est assez vaste : en Rhône-Alpes, les BGC pourraient rouler en 1500 V entre Lyon et Firminy pour les relations avec Le Puy, et rouler moteur Diesel au ralenti mais en électrique entre Lyon et Sathonay ainsi qu'entre Lyon et St Germain au Mont d'Or (il faut quand même que les moteurs se mettent à température avant d'être utilisés à leur régime maximal !). En PACA, il y aurait aussi les Marseille - Miramas via Martigues, en électrique jusqu'à L'Estaque, et qui peuvent reprendre le fil quand ils continuent sur Avignon par Cavaillon... En Languedoc-Roussillon, je crois qu'ils utilisent la fonction pour les trains qui descendent des Cévennes et qui vont sur Montpellier.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : BiBi

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 mars 2009, 21:41

BiBi, le train du futur est arrivé  :crazy2:

Et pour la ligne des carpates ce sera été 2010  O0
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : BiBi

Message non lupar Playschool » 12 mars 2009, 00:25

@BBArchi:

tu sais, les bi-choses c'est pas nouveau de ce côté de la frontière non plus. Y'en a deux pas toutes neuves sur la célèbre ligne de la Bernina (Gem 4/4 801+802 de 1968) ainsi que toutes les rames du TSOL (bon, dans ce cas il s'agit uniquement de moteurs peu puissants utilisés pour l'évolution dans le dépôt).

Par contre effectivement les bi-bi-choses capables de changer de mode en mouvement, je veux bien croire que c'est une première mondiale.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : BiBi

Message non lupar Boblyon » 12 mars 2009, 01:06

Playschool a écrit : ....ainsi que toutes les rames du TSOL (bon, dans ce cas il s'agit uniquement de moteurs peu puissants utilisés pour l'évolution dans le dépôt**).....
a+
playschool


Ceci est valable aussi pour les 5 automotrices Bem 550 000 à 004 de la ligne Genève-La Plaine-Bellegarde en 1500 V CC et Diesel

**J'ai vu une fois une rame du TSOL qui à traversé (en mode diesel biensûr) la gare de Lausanne CFF
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : BiBi

Message non lupar Natleferrophile » 15 mars 2009, 13:11

Les B 82500 prendront la place des B 81500 sur les courses Lyon - Tours et Orléans via Paray le Monial. Ils circuleront aussi entre Lyon et Besançon dès que la LGV RR sera mis en service, pour compenser la suppression des Corail Lyon - Strasbourg  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Re : BiBi

Message non lupar simbac » 15 mars 2009, 13:29

Natleferrophile a écrit :Ils circuleront aussi entre Lyon et Besançon dès que la LGV RR sera mis en service, pour compenser la suppression des Corail Lyon - Strasbourg  ;)


Je vois pas l'intéret de mettre de 82500 sur Lyon-Besançon, la ligne étant entièrement électrifiée, de plus les corails disparaitront certes mais ils seront remplacés par des TGV donc je pense pas qu'il faudra compenser quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : BiBi

Message non lupar Natleferrophile » 15 mars 2009, 13:37

@ simbac : A mon avis ces trains seront tracés par la ligne des Dombes, dans ce cas ils utiliseront toutes leurs capacités.  :)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Pilfranc
Passager
Messages : 11
Inscription : 30 juil. 2007, 22:51

Re : BiBi

Message non lupar Pilfranc » 15 mars 2009, 18:04

Mais ne pas oublier qu'ils seront quand même beaucoup sur le sillon alpin....
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : BiBi

Message non lupar simbac » 15 mars 2009, 20:05

@Natleferrophile : Vous avez eu des infos dans ce sens? cela m'étonne beaucoup,  actuellement il n'y a qu'un seul A/R par jour entre Besançon et Lyon en TER, il n'y a pas de raison que ca change (c'est à dire qu'on augmente l'offre). En plus d'après ce que j'ai entendu la région FC augmenterait les TER vers Bourg en Bresse et donc les voyageurs devront faire une correspondance à Bourg, avec donc peut être plus TER direct entre Besançon et Lyon.
Dernière modification par simbac le 15 mars 2009, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : BiBi

Message non lupar Natleferrophile » 15 mars 2009, 21:30

Ligne des Dombes ou pas, il y aura plus de TER entre Lyon et Besançon qu'aujourd'hui, ça c'est sur.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : BiBi

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2009, 22:30

simbac a écrit :...de plus les corails disparaitront certes mais ils seront remplacés par des TGV donc je pense pas qu'il faudra compenser quelque chose...


Si. Probablement l'augmentation déguisée lors du passage au tgv (résa, suppléments, etc...) comme celà a déjà été le cas par le passé. Ou alors, gros changement d'habitudes, pourquoi pas ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, edingen et 19 invités