HS Strasbourg
Publié : 03 sept. 2007, 14:04
Salut
J'étais à Strasbourg ce week-end et j'ai évidemment parcouru les nouvelles sections de tramway. Ainsi, depuis le 25 août, la ligne C est prolongée de Esplanade à Neuhof - Rodolphe Reuss; la ligne D de Etoile-Polygone à Neudorf - Aristide Briand; la ligne E est créée entre Baggersee et Wacken, utilisant de Baggersee à Etoilè-Polygone les voies de la ligne A, puis celles de la ligne D jusqu'à Landsberg, puis celles de la ligne C jusqu'à République et enfin celles de la ligne B jusqu'à Wacken. En fin d'année sera mis en service la section Wacken - Robertsau, uniquement parcourue pour l'instant par la ligne E.
Les lignes ABCD sont cadencées à 6 minutes et la ligne D est pour l'instant à 12 minutes, les 6 minutes seront de mise en novembre.
Côté urbanisme, sobre comme d'habitude : pavé de béton rosé et gazon pour l'essentiel des sections. L'avenue Jean Jaurès était une voie rapide, et ressemble maintenant à un élégant boulevard où le tram trône au milieu. Le pont Churchill, reliant Esplanade au Neudorf, a été démoli et reconstruit pour mieux desservir les anciennes îles portuaires appelées à devenir l'équivalent du Confluent à Lyon. Le rond-point de l'Esplanade a disparu pour réduire la place de la voiture de plus de la moitié : un carrefour classique le remplace et de vastes places ont été ménagées. Petit détail amusant, les zones de débranchement des voies sont revêtues de béton dans lequel ont été noyées des galets en tête de chat. Marcher dessus y est fort désagréable, rouler en vélo impossible, quant aux automobilistes, à moins d'avoir un tuyau chez un revendeur de pneumatiques...
Côté technique, c'est classique, la priorité aux feux y est toujours absolue et les fenêtres sont longues (ouverture très en amont). Les trams circulent grosso modo entre 40 et 45.
Le bouquet final étant à la gare : la place étant en cours de transformation, les voies de la ligne F ont d'ores et déjà été posées ainsi que l'amorce des itinéraires franchissant le boulevard. La ligne F est l'amorce du tram-train, elle reliera la gare (station au niveau 0) au quartier de l'Esplanade via le centre-ville. A terme, elle sera prolongée sur les lignes régionales vers l'aéroport, Molsheim puis Gresswiller et Barr. Il est envisagé également d'envoyer certaines rames sur la Robertsau pour créer un lien direct avec le centre ville, via les institutions européennes (y aura-t-il une ligne G ?)
On notera toute l'intelligence dans cette anticipation (la ligne F n'étant pas prévue avant 2010), liée à la mise en place très en amont d'un plan global du réseau de tram à un horizon de 15 ans.
En 2008, la ligne B sera prolongée d'Elsau à Ostwald, puis à Lingolsheim.
Autre chose, les véloparcs : des petits édicules façon abri de quai SNCF, 5 m x 3 m, abritant une quinzaine de vélos, sont disposés près des stations, accessibles par validation de la carte à puce Badgéo ou d'un ticket. Ainsi, on peut stationner son vélo puis prendre le tram, les vélos dans le tram étant interdit aux pointes du matin et du soir.
Côté matériel, 53 Eurotram et 35 Citadis couvrent le service. Les premières accusent 13 ans de service intensif (avec des taux d'engagement de 100% à la pointe), et leurs aménagements intérieurs ont pris un petit coup de vieux. Une rénovation des ambiances ne ferait pas de mal. Côté confort, les Citadis sont supérieurs, y compris du point de vue suspension.
Bref, du point de vue fonctionnel, Strasbourg a repris une longueur d'avance avec la mise en place de la ligne E, qui va grandement améliorer le réseau, en évitant le recours à la correspondance Homme de Fer pour relier les deux sites universitaires d'Illkirch et de l'Esplanade, et avec un temps de trajet qui, une fois l'offre portée à 6 minutes, sera un brin plus rapide que le passage via Homme de Fer.
Ceci dit, Nantes avec l'inversion des terminus sud des lignes 2 et 3 (la 2 termine à Pirmil et la 3 à Neustrie), crée un tronc commun assez conséquent 2/3, et Grenoble avec A/B et B/C, mettent sérieusement le doigt dans l'engrenage. On verra chez nos voisins dauphinois comment évoluent les projets des lignes D et E.
A+
Rémi
J'étais à Strasbourg ce week-end et j'ai évidemment parcouru les nouvelles sections de tramway. Ainsi, depuis le 25 août, la ligne C est prolongée de Esplanade à Neuhof - Rodolphe Reuss; la ligne D de Etoile-Polygone à Neudorf - Aristide Briand; la ligne E est créée entre Baggersee et Wacken, utilisant de Baggersee à Etoilè-Polygone les voies de la ligne A, puis celles de la ligne D jusqu'à Landsberg, puis celles de la ligne C jusqu'à République et enfin celles de la ligne B jusqu'à Wacken. En fin d'année sera mis en service la section Wacken - Robertsau, uniquement parcourue pour l'instant par la ligne E.
Les lignes ABCD sont cadencées à 6 minutes et la ligne D est pour l'instant à 12 minutes, les 6 minutes seront de mise en novembre.
Côté urbanisme, sobre comme d'habitude : pavé de béton rosé et gazon pour l'essentiel des sections. L'avenue Jean Jaurès était une voie rapide, et ressemble maintenant à un élégant boulevard où le tram trône au milieu. Le pont Churchill, reliant Esplanade au Neudorf, a été démoli et reconstruit pour mieux desservir les anciennes îles portuaires appelées à devenir l'équivalent du Confluent à Lyon. Le rond-point de l'Esplanade a disparu pour réduire la place de la voiture de plus de la moitié : un carrefour classique le remplace et de vastes places ont été ménagées. Petit détail amusant, les zones de débranchement des voies sont revêtues de béton dans lequel ont été noyées des galets en tête de chat. Marcher dessus y est fort désagréable, rouler en vélo impossible, quant aux automobilistes, à moins d'avoir un tuyau chez un revendeur de pneumatiques...
Côté technique, c'est classique, la priorité aux feux y est toujours absolue et les fenêtres sont longues (ouverture très en amont). Les trams circulent grosso modo entre 40 et 45.
Le bouquet final étant à la gare : la place étant en cours de transformation, les voies de la ligne F ont d'ores et déjà été posées ainsi que l'amorce des itinéraires franchissant le boulevard. La ligne F est l'amorce du tram-train, elle reliera la gare (station au niveau 0) au quartier de l'Esplanade via le centre-ville. A terme, elle sera prolongée sur les lignes régionales vers l'aéroport, Molsheim puis Gresswiller et Barr. Il est envisagé également d'envoyer certaines rames sur la Robertsau pour créer un lien direct avec le centre ville, via les institutions européennes (y aura-t-il une ligne G ?)
On notera toute l'intelligence dans cette anticipation (la ligne F n'étant pas prévue avant 2010), liée à la mise en place très en amont d'un plan global du réseau de tram à un horizon de 15 ans.
En 2008, la ligne B sera prolongée d'Elsau à Ostwald, puis à Lingolsheim.
Autre chose, les véloparcs : des petits édicules façon abri de quai SNCF, 5 m x 3 m, abritant une quinzaine de vélos, sont disposés près des stations, accessibles par validation de la carte à puce Badgéo ou d'un ticket. Ainsi, on peut stationner son vélo puis prendre le tram, les vélos dans le tram étant interdit aux pointes du matin et du soir.
Côté matériel, 53 Eurotram et 35 Citadis couvrent le service. Les premières accusent 13 ans de service intensif (avec des taux d'engagement de 100% à la pointe), et leurs aménagements intérieurs ont pris un petit coup de vieux. Une rénovation des ambiances ne ferait pas de mal. Côté confort, les Citadis sont supérieurs, y compris du point de vue suspension.
Bref, du point de vue fonctionnel, Strasbourg a repris une longueur d'avance avec la mise en place de la ligne E, qui va grandement améliorer le réseau, en évitant le recours à la correspondance Homme de Fer pour relier les deux sites universitaires d'Illkirch et de l'Esplanade, et avec un temps de trajet qui, une fois l'offre portée à 6 minutes, sera un brin plus rapide que le passage via Homme de Fer.
Ceci dit, Nantes avec l'inversion des terminus sud des lignes 2 et 3 (la 2 termine à Pirmil et la 3 à Neustrie), crée un tronc commun assez conséquent 2/3, et Grenoble avec A/B et B/C, mettent sérieusement le doigt dans l'engrenage. On verra chez nos voisins dauphinois comment évoluent les projets des lignes D et E.
A+
Rémi