Page 1 sur 1
					
				TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 18:18
				par Patafix
				Salut
Récemment j'ai pu voir ca à bord d'un Agora Line de la 44 à Gare de Vaise:
Ce n'est pas moi qui ai fait la croix par dessus bien évidemment.
J'ai cherché sur le net en devinant les lettres occultées (suis-je fort 

) et je suis tombé sur ce site: 
http://www.tsl.fr.fm/Le système proné par les adeptes de la "solidarité" y est décrit, descendez en bas de page.
Personnellement, j'ai du mal a me forger une opinion sur ce genre d'actions mis a part le fait que leurs étiquettes collées un peu partout rendent les transports en commun assez sales 

 
			 
			
					
				Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 18:23
				par anto
				Je croyais que donner son ticket à la sortie était interdit  
  
 
			 
			
					
				Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 18:34
				par Billy
				C'est bien interdit ...
			 
			
					
				Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 18:55
				par Timeas
				Je ne pense pas que cette logique soit défendable de manière objective. En dehors des raisons évidentes qu'on pourrait apporter, plusieurs points sont douteux sur ce site.
"Réduction de la précarité" : L'abonnement mensuel pour les chômeurs, réfugiés politiques, bénéficiaires d'aides publiques en général bénéficient d'une formule à 8,20€. Bien entendu pour bon nombre de gens, ça reste cher...
"Solidarité" : quel contre sens ! La solidarité se définit justement par le fait que chacun paye son ticket, de manière juste, et que donc seuls les plus démunis peuvent avoir une dispense partielle ou totale à cette règle.
Prétendre cela est même inconscient dans le sens où si ce système se généralisait, le prix du ticket devrait logiquement augmenter pour pallier les manques de revenus (après j'imagine que certaines lois économiques me contrediront). Qui y gagne ? Personne, je dirais même plus que tous y perdent. C'est tout un équilibre, qui, déjà fragile, se casse la figure.
Personnellement, j'estime que ce geste doit rester à la discrétion de chacun et anecdotique. Cependant je concède que les transports restent hors de portée d'une classe sociale qui en aurait bien besoin.
			 
			
					
				Re : TSL: Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 19:02
				par Bibouquet
				Salut,
Cette technique s'appelle de la "repasse". Elle est fortement réprimée sur le réseau TCL : amende majorée pour le passeur et celui qui recoit le ticket. Ils vont certainement avoir des soucis avec les avocats de Kéolis Lyon... Au pire, s'ils trouvent que les tickets sont trop chers, ils ont raison : ils ont qu'à s'abonner, c'est déjà largement moins cher, et en plus, ils peuvent bénéficier de tarifs sociaux avantageux s'ils sont vraiment dans le besoin.
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 19:24
				par Patafix
				Surtout que le logo ainsi que le slogan des TCL est repris, ce n'est pas tres malin de leur part.
La technique de la "repasse" est très courante en sortie de parc relais, notamment à Gare de Vaise ou il y a toujours 3 ou 4 tickets qui trainent en vrac sur les supports de barrières 

 
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 19:36
				par Bibouquet
				Perso, si je vois des tickets déposés sur les portillons, je les récupère, les déchire, et les met à la poubelle.
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 29 juil. 2007, 21:50
				par gloomy
				je suis bien d'accord avec toi Bibouquet. De toute facon, les personnes repassent leurs tickets à d'autres est interdits et personnels. pour ma part, dès que j'arrive à ma destination finale je mets mon ricket à la poubelle pour que personne ne l'utilise àprès moi.
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 01:04
				par Nat
				Abonnement, Ok si t'es de Lyon.
Quand t'es un touriste de passage, ne voulant pas frauder, et que tu passes un ticket pour 4 ou 5 stations, tu te dis que, quand même, ça serait dommage de gacher ce ticket alors qu'il pourrait encore servir.
Oui, j'avoue, je fais de la repasse.
Soit en laissant mon ticket aux arrêts de tram/métro, soit en le filant directement à une personne en train d'acheter sont ticket et qui va louper son tram en heure creuse.
Maintenant je n'en fais ni l'éloge, ni la propagande.
Et j'utilise de plus en plus les tickets journée quand je viens à Lyon.
(Mais bon, on a été éduqué comme ça dans la famille, c'est comme une coutume lyonnaise. Je me souviens de ma mère laissant les tickets en sortant du métro, et d'en récupérer quand nous n'avions plus assez d'argent pour rentrer chez nous...)
C'est bon, je suis chez moi, vous pouvez venir m'arrêter ![hr][/hr]J'avais pas vu le site TSL!
Ils se servent du même mogo TCL pour faire le logo TSL !
Ca peut prêter à confusion et faire croire que c'est la TCL qui organise cette compagne !
C'est scandaleux, et la TCL devrait porter plainte pour atteinte à la propriété intellectuelle et utilisation abusive de son logo...
			 
			
					
				Re : Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 07:31
				par Bibouquet
				Nat a écrit :Quand t'es un touriste de passage
 tu peux te payer un ticket de bus !
 
			 
			
					
				Re : Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 07:50
				par citaro66
				Bibouquet a écrit :Perso, si je vois des tickets déposés sur les portillons, je les récupère, les déchire, et les met à la poubelle.
J'ai tendance à le faire aussi mais j'ai fait pire cette semaine. Etant en congé sur Lyon, j'ai pris un abonnement "Pass'hebdo". Arrivant vers les portillons du métro, quelqu'un sortait et m'a tendu son ticket. Poliment, je l'ai pris. J'ai validé ma carte Técély. Et de l'autre coté des portillons, j'ai déchiré le ticket. Facile la provoc car l'autre, de l'autre coté, ne pouvait plus repasser les portillons!!!!!!!!!! Oui je sais, c'est méchant, mais j'aime bien payer mon dû.
 
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 10:49
				par Timeas
				Après SuperBib, justicier de la nuit,
Je découvre SuperCitaroBib, justiciers des titres de transports  
Moi je veux toujours mon autographe, m'sieur....Comme Amaury l'avait dit précédemment, une petite fraction de la fraude s'explique par nécessité. Je ne dis pas que cela s'excuse... Mais, ça peut arriver à chacun de s'enfoncer dans la mélasse sans avoir pied, et pour s'en sortir on est parfois contraint de frauder (quitte, quand c'est vraiment ponctuel, à racheter un ticket après et à le jeter pour payer son dû). C'est pour cette raison que je dis que cela doit demeurer 
anecdotique.
Utiliser l'adjectif "solidaire" est complètement inconscient à double titre, et insultant par ailleurs vis à vis de ce que l'on appelle les organisations ou mouvements 
solidaires, qui savent, eux, ce que signifient ce mot, et ne font pas de contre-sens.
Je crois que les avocats de Kéolis et/ou du Sytral vont en faire une bouchée... Je ne pense pas que les personnes concernées se rendent compte de ce qu'elles font ; allez j'irai même jusqu'à dire que ça part d'un bon sentiment (!), mais la loi ne pardonne pas.
 
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 10:52
				par bus64
				Salut
Je ne vois pas ce que celà apporte mis à part couvrir des fraudeurs! Ces gens savent-ils si ceux qui en bénéficient sont réellement dans le besoin? Non alors c'est inutile. 
Celà prouve une chose plus les titres sont souples plus il y a de la repasse, faut-il en revenir au ticket valble dans un seul bus pour un seul trajet?
Sinon ces gens se risquent à de sérieux problèmes avec Keolis Lyon (dégradation de matériel, ursupation des logos!)...les imbéciles, dans trois mois avec l'amende à payer c'est sûr ils seront dans le besoin.
@+ 

 
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 11:07
				par Swisstram
				Mais c'est de la folie !  :o
Déjà passer son ticket à quelqu'un que l'on connait après l'avoir utilisé, ce n'est pas bien légal, mais alors diffuser cette pratique publiquement comme ça, c'est vraiment révoltant !  >:(
Ils croient quoi, que c'est gratuit de construire des lignes de tram et de métro ? D'acheter les véhicules ? Alors, déjà que les impôts et les tickets normalement utilisés ne suiffisent pas, ce n'est pas en détournant l'argent des TCL et du SYTRAL qu'ils vont avoir des belles extensions de réseau...    :-\
Je leur souhaite le plus de mal possible, un gros gros procès avec une amende la plus chère possible et les pires peines possibles.  
 
 Voilà, que les fraudeurs soient sanctionnés !  

 
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 15:15
				par Nonopoly
				
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 15:16
				par LEL - admin
				Nan ça marche toujours mais le temps que toutes leurs conneries de pub chargent ça fait descendre l'image, réactualise ou descend l'ascenseur tu verras;
			 
			
					
				Re : TSL : Ticket Solidaire Lyonnais
				Publié : 30 juil. 2007, 17:30
				par Busta
				@ Nonopoly : Pour la Police, je pense qu'il faut que Keolis porte plainte enfin ce sont eux qui peuvent stopper tout ca ...