Petites nouvelles du Nord Isère

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2007, 13:23

Salut

Deux petites nouvelles du Nord Isère : initialement, il était prévu de rabattre le 198 du CG38 sur T3 afin d'économiser de sérieux km-cars entre Meyzieu et Part Dieu et procurer au passage une certaine accélération du trajet pour les usagers. Le SYTRAL ayant demandé une redevance aux frais réels pour l'usage du réseau grand-lyonnais par des populations qui ne contribuent pas à son financement, le CG38 l'ayant jugé excessive (et on le comprend), le projet est abandonné et la ligne 198 continuera d'aller à la Part Dieu. Conséquence logique, le CG38 met en sommeil le dossier CFEL côté Isère.

Comme on peut l'entendre régulièrement de la part des élus censés promouvoir l'usage des transports publics mais qui se lamentent de la présence d'usagers réguliers qui ne contribuent pas au financement par leurs impôts, le réseau TCL devrait-il donc être réservé aux seuls habitants du Grand Lyon ? A quand un tarif spécifique extra-communautaire ou la présentation d'un justificatif de domicile avant de monter dans le bus ?  Partant de ce principe, on va effectivement résoudre les problèmes de saturation du réseau...

A+
Rémi
HAB69

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar HAB69 » 09 juil. 2007, 16:10

Bonjour Rémi,
utilisateur régulier depuis 4 ans de la 192/1920 du CG38 (jusqu'au 10/12/2007 avec les nouveaux horaires TER je passerai au train), la carte TRANSISERE permet de prendre pour le même prix :
- soit le seul réseau TRANSISERE (toutes lignes confondues dans la limite des zones payées (pour moi E+RH) 62 €
- soit le même réseau TRANSISERE et le réseau TCL (avec une carte TECELY à faire à l'agence part-dieu). Dans ce cas, l'abonnement TCL est pris en charge en partie par le CG38 et une minoration du prix de la partie TRANSISERE est effectuée pour garder un tarif identique : 62 €.

Lorsque je viens sur Lyon, je paye donc aussi mon transport sur le réseau TCL. Là ou je suis d'accord, c'est que mes impots ne servent pas à l'amélioration des transports sur Lyon. Mais Lyon ne se limite plus depuis longtemps à la Courly/grand Lyon et aussi bien les Stéphanois que le bergallien, les Saint Quentinois, les utilisent. Il faudrait résonner plus en terme de région ou de zone d'influence.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2007, 16:48

Re

Le fait d'avoir un abonnement couplé est une chose, mais le point dur reste le financement du déficit d'exploitation. En clair, le SYTRAL voudrait récupérer l'économie que ferait dans l'affaire le CG38 par la diminution des km-bus...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar enzol » 09 juil. 2007, 18:11

Et un nouveau président à la tête du SYTRAL c'est prévu pour quand?
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2007, 18:25

Eh ben on va pas aller loin avec un raisonnement pareil, le rôle du Sytral ne serait pas aussi de rendre la vie plus facile et plus agréable à ceux qui le finance ? Faire dégager les Arès / Axer et autres Tracer des VFD de la Part-Dieu c'est réduire "les nuisances" aux personnes qui habitent le long du parcours. Les lignes inter-urbaines devraient toutes se rabattre sur le métro ou le tramway, çà évite que les cars perdent leurs temps dans les bouchons (sauf la 175 qui elle peut restée, vu l'objectif).
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2007, 22:12

Salut

Aujourd'hui, la logique du SYTRAL en la matière est unique en France, je ne l'ai entendue nulle part ailleurs, et d'ailleurs, elle constitue un point de friction avec la Région quant aux coopérations sur le bassin de vie lyonnais.

Considérer que l'afflux de voyageurs venant de zones hors PTU est un problème car ces voyageurs ne sont pas des contribuables de cette zone PTU et qu'ils bénéficient par conséquent d'infrastructures qu'ils n'ont pas financées... ça va très loin.

Je pense que c'est une façon particulièrement maladroite de mettre en avant l'inadaptation du PTU et donc du Grand Lyon... ce n'est certainement pas en considérant qu'il y a des usurpateurs sur le réseau TCL qu'on va faire avancer l'inéluctable besoin d'élargir le Grand Lyon de Villefranche à Vienne et de L'Arbresle à Ambérieu et Bourgoin.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Sylvain » 09 juil. 2007, 22:39

La prochaine fois que je vais à Lyon, j'irai en voiture jusqu'à la prequ'ile, au lieu d'utiliser le P+R Porte des Alpes et le T2 que je n'ai pas financé de mes impôts  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2007, 23:23

Rémi> avec des raisonnements pareils, "on" s'étonne toujours que les personnes qui ont un job à un endroit mais habitent à d'autres situés hors agglo ou hors département prennent leur véhicules perso ? C'est dailleurs parfaitement valable dans les 2 sens !
Quelle façon élégante de leur faire remarquer que ce sont des "étrangers" à une aire urbaine !
Bonjour l'accueil et la péréquation des ressources fiscales !

:-\ :( :-\ :( :P :buck2:

Il faudrait penser à s'arrêter, nous sommes en 2007, Messieurs, un peu de tenue et de sérieux. :(
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Timeas » 09 juil. 2007, 23:31

Pourtant la constitution des agglo a minimisé le phénomène. Il faut attendre que les institutions poursuivent la logique... mais la création des zones tarifaires va changer la donne en ce qui concerne ce que certains peuvent appeler "iniquité" urbaine. Je ne suis pas certain que ce soit le cas par ailleurs, le Sytral n'est jamais mécontent de remplir ses bus, et je ne peux pas croire qu'il travaille pour le roi de Prusse. Ce serait un peu gros.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar BBArchi » 09 juil. 2007, 23:39

Timeas a écrit :Pourtant la constitution des agglo a minimisé le phénomène...

Oui, certes.
Mais je ne pense pas qu'il soit utile de s'arrêter en chemin, et manifestement, il y a encore des scories à nettoyer dans certains esprits...  ::)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar chris » 10 juil. 2007, 07:07

Concernant la 198, je n'ai pas bien compris : c'est une ligne du conseil général de l'Isère, si celui-ci décide de la limiter à Meyzieu, en quoi le Sytral a son mot à dire ?

Si une ligne transisère a un arrêt commun avec une ligne TCL, rien n'empêche ses voyageurs de faire une correspondance. ( D'ailleurs, a quoi bon maintenir l'intégration tarifaire dans ce cas ? )

J'ai une proposition à faire à M.Rivalta : n'accepter sur SES parcs-relais que les véhicules immatriculés en 69.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2007, 09:11

Salut

D'après ce que j'ai compris, le CG38 voulait limiter la 198 à Meyzieu ZI pour rabattre sur T3, et ainsi économiser des km "inutiles". Le SYTRAL demandait une compensation pour la prise en charge des usagers du 198 dans le T3 arguant du fait que les isérois n'ont pas payé T3. Ce qui est faux puisque l'Etat ayant apporté une contribution à T3, par définition, chaque contribuable français a donc payé une partie T3. Quand ça neuneute...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar chris » 10 juil. 2007, 19:23

M.Rivalta pose un vrai problème de répartition des financements mais je ne vois pas en quoi il a compétence sur les lignes du CG38.

Pour tous les automobilistes qui viennent du nord-isère et qui se garent à Meyzieu ZI, c'est bien la même chose, non ?
Et même les voyageurs de la 198, une fois arrivés à la Part Dieu, ils vont bien emprunter le réseau urbain que le contribuable isérois n'a pas financé.

De toutes manières, les clients de la 198 vont se retrouver dans T3. Puisque ce ne sera pas à Meyzieu, ce sera comme maintenant, à Décines.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2007, 19:40

Question : le particulier qui rentre dans le Rhône depuis les départements riverains avec un moyen de transport collectif, il prend sa voiture à l'entrée du 69 ?
:o :o :o

Non, il prend le bus / T3 / métro (ou alors il est bien esquinté...). Et s'il est correctement équipé, il paye aussi sa part d'une manière ou d'une autre (abonnement, ticket, etc...).
:o
Alors je n'ai pas bien compris ou était le problème financier ... mais je suis peut-être sous-équipé, aussi ?  :-\
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar chris » 10 juil. 2007, 19:58

Le problème du financement est réel : les seules recettes des titres de transport ne couvrent pas le coût réel du déplacement.

Je comprends parfaitement la position du Sytral : ce n'est pas normal que les déplacements des personnes du Nord Isère soient à la charge du contribuable Rhôdanien et particulièrement du contribuable Grand-Lyonnais.
Mais c'est pourtant le cas de la voirie ( tous les automobilistes immatriculés 38 qui viennent encombrer NOS voiries chaque jour ) et de tous les services subventionnés en général ( ils viennent marcher sur NOTRE gazon du parc de la tête d'or, ils utilisent NOS poubelles, NOS WC publics, etc....)

Dès lors, on a deux solutions :
- Soit établir des frontières autour des départements
- Soit contractualiser des partenariats, des coopérations
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Rémi » 10 juil. 2007, 21:17

Salut

D'où la porte de sortie légalement possible mais encore jamais réalisée en France, bien qu'on en parle au moins autant dans le Landerneau des TC que de la météo pourrie de ces deux derniers mois... le syndicat mixte type loi SRU. Des représentants de la Région, des Départements du bassin de vie lyonnais, des agglos, et un "pot commun" moyennant une clé de répartition financière assez complexe à monter. Mais seule ce type de communauté permettrait de résoudre les difficultés actuelles.

Je signale que proportionnellement, le nombre d'usagers qui fréquentent les lignes d'Ile de France sans les avoir payées est bien plus fort qu'à Lyon, et que ce n'est pas pour autant que le STIF râle après les normands, les picards, les bourguignons, les centristes, champardenais qui utilisent tous les jours les réseaux RATP et Transilien...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar amaury » 10 juil. 2007, 21:45

Salut,

Le problème soulevé est bien réel, comme l'a décrit Chris. Après la position du SYTRAL est peut-être stratégique pour les élus, j'en sais rien. Ce qu'on voit effectivement, c'est une forte poussée pour la création d'un syndicat mixte comme l'a décrit Rémi.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Petites nouvelles du Nord Isère

Message non lupar Playschool » 10 juil. 2007, 21:55

Ne faudrait-il pas aussi suggérer à certains édiles de fermer tous les hôtels, hauts lieux d'importantion clandestine d'utilisateur TC non déclarés dans le Grand-Lyon. On est tellement mieux entre nous! (bon j'arrête je paye pas mes impôts dans le Gd-Lyon).

A+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 12 invités