NP73 a écrit :Je pense qu'il est dommage de perdre une ligne forte en ne modernisant pas la ligne C. La solution que je propose est de la transformer en VAL. Pas en métro léger comme celui de Lille, Toulouse etc... Mais de ce servir de l'infra existante (garder sa largeur), supprimant la partie de tunnel à 17% en perforant un nouveau tunnel avec une pente de 7% pour roulement fer ou 12% pour roulement pneu. De la prolonger en extérieur sur la voie verte vers la gare de Sathonay-Rillieux. Cette ligne serait exploiter en automatique intégral.
Lyon-St-Clair a écrit :Je viens de tomber sur deux AO qui devraient en intéresser plus d'un. Le premier concerne ... le désamiantage/ferraillage à venir des automotrices MC2 et MC3, de la remorque 708 (et non 709) et du train aspirateur : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... B374A55874
[...]
nanar a écrit :Si elles sont sur le point de partir à la ferraille, c'est quasi foutu : le temps qu'on se fasse entendre, elles seront devenue de la limaille.
nanar a écrit :Salut
Je me demandais :
Le tunnel rue Terme fait moins de 500 mètres.
Une seule motrice MC de 1974 pourrait monter en 2 minutes, marquer une minute d'arrêt, redescendre en 2 minutes, marque encore une minute d'arrêt en bas avant de regrimper ?
Donc une fréquence aux 6 minutes. Prenons de la marge, avec 7 mn 30 s pour une boucle complète. Est ce que ça parait tenable ?
Si oui, une seule voie suffirait dans le tunnel.
En haut à la Croix-Rousse on a la place pour une deuxième voie, un quai, un garage fermé pour 2 motrices
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-f ... -rue-Terme
Et malgré tout, une voie reste disponible pour les bagnoles, au cas où on objecterait qu'il serait impossible de leur couper cet accès.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
.La Tribune a écrit :Justement, pendant la campagne, Gérard Collomb a répondu à la proposition de Michel Havard de construire une nouvelle ligne de métro, en proposant lui aussi de lancer des études pour un métro dans le 5e : où en est ce projet ?
R : Le maire de Lyon l’a rappelé lors d’une réunion des comités d’intérêts locaux lyonnais : les études pour la construction de cette ligne E, entre la gare d’Alaï (à Tassin) et le Vieux-Lyon, sont prévues dans le plan de mandat du Sytral.
Pour quand prévoyez-vous le lancement de ces études?
R : Pour le moment aucun appel d’offres n’a été lancé, mais ces études devraient débuter courant 2016. Je rappelle qu’il s’agira bien d’études de faisabilité et non de la construction d’une nouvelle ligne de métro dans ce mandat. On est conscient que ce sera techniquement compliqué, en raison de la géographie locale, mais ce serait un vrai plus pour résoudre la problématique des transports dans le 5e. Il y a des Lyonnais qui aimeraient habiter sur la colline,mais rien qu’au Point-du-Jour, ça reste compliqué.
Cette ligne sera donc coûteuse… Aurez-vous vraiment les financements nécessaires ?
R : Je pense que si les études estiment le coût à 300 millions d’euros, c’est faisable. En revanche, si le coût est plus élevé, ce sera compliqué. En fait, il ne faudrait pas que le budget consacré à la construction de cette ligne de métro dépasse le tiers du budget du Sytral, qui est d’un milliard d’euros sur un mandat
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