Les troisièmes rails (ou rail electrique)
Publié : 29 nov. 2006, 02:22
par jean-luc
J'ai pu lors de voyages, observer plusieur exploitation de metro, Paris, Marseille, amsterdam, bruxelles et tous ces metro fonctionnent avec un rail electrique.
Pourquoi le metro de Lyon est le seul a en avoir 2 et a quoi cela sert t'il ?
Les troisièmes rails (ou rail electrique)
Publié : 29 nov. 2006, 02:43
par Playschool
Amsterdam, Bruxelles et Paris (pour la majorité) des lignes ont des véhicules bénéficiant d'un roulement standard de chemin de fer; des roues en fer étant guidées par des rails en fer.
Par contre, certaines lignes de Paris (p.ex 1,6,14 de tête), les métros Marseillais et Lyonnais (et encore quelques autres dans la catégorie métros lourds) reposent principalement sur des pneus, un peu tels des camions. Ces pneus reposent des voies de roulement à plan horizontal et ne peuvent assurer à eux-seuls le guidage du train. Il y a donc, de chaque côté de la voie, des barres surélevées assurant le guidage en contact avec une autre série de pneu montés dans le plan horizontal. Ces deux barres de guidage assurent aussi la fonction de rail de contact (par contre en station, la barre côté quai n'est pas alimentée pour raison de sécurité et ne sert qu'au guidage).
Ce système sur pneu a encore besoin de roues et de rails de chemin de fer standards (à l'écartement normal aussi) qui permettent d'assurer le roulement en cas de crevaison, le guidage lorsque les barres sont absentes (par exemple lors du passage d'appareils de voie ou dans le dépôt) ainsi que le retour courant.
Le métro lyonnais n'est donc pas le seul dans cette configuration... mais il est vrai que cette solution franco-parisienne n'est de loin pas la plus répandue!
(juste comme ça environ 50% des voies ont été posées sur le métro lausannois, qui reprend cette technique de roulement sur pneu et le matériel MP89 de Météor en version "modèle réduit" à 2 caisses).
a+
playschool
Les troisièmes rails (ou rail electrique)
Publié : 29 nov. 2006, 05:40
par rabelaisien
J'ai lancée une discussion sur les différentes façons de transmettre le courant électrique aux véhicules en mouvement
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=10668Dans Lineoz
Re : Les troisièmes rails (ou rail electrique)
Publié : 03 mars 2007, 20:18
par rabelaisien
Modification d'un lien dans le message précédent suite à la disparition du forum aulnaysien