[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 14:22

Salut, une question me brûle les lèvres conernant l'affectation des arrondissements lyonnais.
Je cherche à connaître la logique (si elle existe :)) d'attribution des numéros d'arrondissements lyonnais. Je sais qu'à Paris, les arrondissements sont côte à côte et que ca prend une forme d'escargot. Je ne me souviens plus pour Marseille :).
En gros pourquoi les 8ème et 9ème arrondissements sont opposés géographiquement par exemple. Les 5ème et 6ème arrondissements aussi :?:
Voilà merci de vos réponses :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 18 oct. 2006, 14:24

Salut,

Est ce qu eça n'aurait pas avoir avec l'orde d'annexions des anciens faubourgs de Lyon en gros Lyon c'était le 1,2,3 (certanement plus petit) 4 et 5 puis le reste se serait grréffé ensuite. Simple suggestion.

Sinon pour Marseille ça marche par groupe de 2, il y a 8 mairies d'arrondissements.

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 14:30

La mairie du 1er par exemple à Marseille s'occupe du 1er et 2ème arrondissement donc :). Les arrondissements sont-ils si petits que ça :?:
Dernière modification par matrix le 18 oct. 2006, 14:35, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar LEL - admin » 18 oct. 2006, 14:32

Salut,

Nan je crois que c'est 1 et 4 ensemble, et 15 et 16 aussi ensemble enfin c'est bizarre comme truc.

Dédé
Image
Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: [Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 14:39

À Lyon, c'est le morcellement dans le temps qui a fait que tel arrondissement porte tel numéro. Par contre, on peut croire, mais l'Histoire ne nous le dit pas, qu'à l'orgine le découpage en escargot était la méthode employée.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: [Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 14:39

Tout commence en 1852 avec l'annexion de la partie Sud de l'ancienne commune (coupée en deux lors de la Révolution) de Cuire-La-Croix-Rousse, des faubourgs de La Guillotière, de Vaise et du village de Monplaisir. Apparaissent les 5 premiers arrondissements:
- les Ier, IIème et IVème, qui sont les même qu'aujourd'hui,
- le IIIème reprenant l'ensemble les territoires annexés sur la Rive gauche du Rhône,
- et le Vème, qui comprenait l'actuel Vème et Vaise.
Et là, l’attribution des numéros peut faire penser à l’escargot parisien.

En 1867, les Brotteaux ont été urbanisés, et il est décidé de couper en deux (une première fois) le IIIème pour créer... dans l'ordre: le VIème.

En 1912, Gerland se développe également, et il est procédé à un second morcellement du IIIème, et toujours dans l'ordre des numéros, le VIIème est créé.

En 1959, c'est le VIIème qui est coupé en deux pour créer le nouveau VIIIème, et les États-Unis et l'ancien village de Monplaisir prennent donc une nouvelle numérotation.

Enfin, en 1963, la commune de Saint-Rambert-L'Île-Barbe est annexée à Lyon, et l'année suivante c'est le Vème qui se voit amputé: Vaise et Saint-Rambert forment le IXème.

Il y a donc une logique historique à ce découpage. Au fur et à mesure que les arrondissements ont été peuplés, ils ont été scindés en deux.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 14:59

"Dede" a écrit :Sinon pour Marseille ça marche par groupe de 2, il y a 8 mairies d'arrondissements.

Tout à fait Dédé, ce sont même des « secteurs ». 1 secteur = 2 arrondissements. Donc 20 « mairies d'arrondissement » à Paris et 9 « mairies d'arrondissement » à Lyon, contre 8 « mairies de secteur » à Marseille.

Dernière précision : ce sont les 1er et 7ème (1er secteur), ainsi que les 6ème et 8ème (4ème secteur) qui sont regroupés. Le reste est en effet dans l'ordre : 2ème et 3ème (formant le 2ème secteur), 4ème et 5ème (3ème secteur), 9ème et 10ème (5ème secteur), 11ème et 12ème (6ème secteur), 13ème et 14ème (7ème secteur), et 15ème et 16ème (8ème secteur).
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 15:04

Merci Maldec :D . Si je te comprends bien avant le VII arrondissement était énorme puisqu'il regroupait l'actuel VIIème plus une bonne partie de l'acutel VIIIème.
Donc pour éviter des arrondissements trop gigantesques, on a préféré créer de nouveaux petits arrondissements qui sont plus ou moins à taille égale.

Tiens d'ailleurs au niveau de la superficie : comment pourrais-je classer les arrondissements :?: Je ne sais pas trop où trouver l'information :? .
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 15:09

"matrix361" a écrit :Les arrondissements sont-ils si petits que ça :?:

Je profite de ta question Matrix pour te dire qu'il faut voir le découpage en terme de population / densité. En superficie, Marseille est plus grande que Paris. Quand on classe les villes de France dans l'ordre que l'on connaît (pour l'intra-muros: 1ère Paris, 2ème Marseille, 3ème Lyon; et pour l'agglomération: 1ère Paris, 2ème Lyon, 3ème Marseille) on résonne en population.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Topolino » 18 oct. 2006, 15:11

Je vais faire mon chiant: les arrondissements lyonnais ne s'écrivent pas en chiffres romains mais en chiffres arabes :)

Hein Maldec :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 15:15

"matrix361" a écrit :Merci Maldec :D . Si je te comprends bien avant le VII arrondissement était énorme puisqu'il regroupait l'actuel VIIème plus une bonne partie de l'acutel VIIIème.
Donc pour éviter des arrondissements trop gigantesques, on a préféré créer de nouveaux petits arrondissements qui sont plus ou moins à taille égale.

Oui, le IIIème était très étendu (les actuels IIIème, VIème*, VIIème et VIIIème regroupés). Et c'est bien pour avoir une taille équivalente, mais non pas par la superficie, mais par la population concentrée dans le territoire :wink: :wink:.

* petite précision pour le VIème, vous prenez l'actuel Parc de la Tête d'Or, vous le coupez avec une diagonale du Nord-Ouest au Sud-Est de celui-ci, et vous trouverez l'ancienne frontière entre Lyon et Villeurbanne. La partie Nord-Est du Parc tel qu'on le connaît aujourd'hui a été rattachée à Lyon, repoussant la limite Lyon/Villeurbanne à la nouvelle voie de chemin de fer PLM.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 15:22

"matrix361" a écrit :Tiens d'ailleurs au niveau de la superficie : comment pourrais-je classer les arrondissements :?: Je ne sais pas trop où trouver l'information :? .

Dans l'ordre d'importance, du plus peuplé au moins peuplé: le IIIème, le VIIIème, le VIIème, bagarre entre les VIème / IXème / Vème, puis IVème et ballottage entre IIème et Ier.

Pour la superficie, du plus grand au moins grand: le VIIème, le IXème, le VIIIème, le IIIème, le Vème, le VIème, le IIème, le IVème, et le Ier :wink: :wink:.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar matrix » 18 oct. 2006, 15:23

Merci :D :D
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 15:31

"Topolino" a écrit :Je vais faire mon chiant: les arrondissements lyonnais ne s'écrivent pas en chiffres romains mais en chiffres arabes :)
Hein Maldec :)

Tu n'as pas tort Top' :wink:, et je vais donc m'adapter :P Depuis la création du 8ème Arrondissement, les chiffres arabes ont remplacé les chiffres romains pour la numérotation des arrondissements lyonnais. Je pense que c'était l'air du temps.

D'ailleurs, je crois que les mairies d'arrondissement du Ier au VIIème arborent sur leur devanture des chiffres romains (peut être pas pour la Mairie du IIIème car la signalétique est récente, ni pour la Mairie du Vème qui a déménagé au Point-du-Jour reléguant la Mairie historique du Vieux-Lyon en « mairie annexe »).

Par contre, les mairies du 8ème et du 9ème ont bien leur numérotation en chiffre arabe :!:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 16:23

Salut

Matrix va voir là :

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arrondissements/

ensuite tu cliques à gauche sur un numero d'arrondissement
puis ensuite
à droite sur "Acces direct à ...
votre arrondissement"

et tu trouves l'historique et la géographie

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar al69 » 18 oct. 2006, 18:50

Au départ, 5 arrdts. Regardez bien, 12345, ça se suit en forme de "spirale" = 1 et 2 au centre, 3e toute la rive gauche, 4e la Cx Rousse, 5e toute la rive-droite. Puis le 3e grandit, on le coupe en 2. Naissance du 6e. Idem, naissance du 7e. Re-idem, naissance du 8e. Puis annexion de St Rambert-L'Ile Barbe, création du 9e avec un morceau du 5e.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 18:52

"al69" a écrit :Au départ, 5 arrdts. Regardez bien, 12345, ça se suit en forme de "spirale" = 1 et 2 au centre, 3e toute la rive gauche, 4e la Cx Rousse, 5e toute la rive-droite. Puis le 3e grandit, on le coupe en 2. Naissance du 6e. Idem, naissance du 7e. Re-idem, naissance du 8e. Puis annexion de St Rambert-L'Ile Barbe, création du 9e avec un morceau du 5e.
Je me sens inutile :roll:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2006, 18:54

"Maldec" a écrit :Je me sens inutile :roll:


Juste un petit peu...

Tu nous racontera ca samedi ? Avec moi, on ferra un seance de psy collective !
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar nanar » 18 oct. 2006, 18:55

Salut

Les escargots sinestrogyres (tel celui des arrdts de Lyon) sont je crois beaucoup plus rares que les escargots dextrogyres.

nanar
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 18:57

"ElBricou" a écrit :Juste un petit peu...
Tu nous racontera ca samedi ? Avec moi, on ferra un seance de psy collective !
Merci ElBricou, je pourrai te raconter l'histoire du VIème Arrondissement? :lol: :lol:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2006, 19:00

"Maldec" a écrit :Merci ElBricou, je pourrai te raconter l'histoire du VIème Arrondissement? :lol: :lol:


Pas de soucis, ensuite, on prendra le TGV pour Marne la Vallée, et je te ferai une visite guidé du parc Disneyland !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2006, 19:04

"ElBricou" a écrit :Pas de soucis, ensuite, on prendra le TGV pour Marne la Vallée, et je te ferai une visite guidé du parc Disneyland !
Pourtant, un si bel historique, des dates, avec même des chiffres romains... :cry: :cry: :cry: :cry:
Et Mickey, il a vraiment existé? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et la marmotte, le papier alu :arrow: :arrow: :arrow:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar al69 » 18 oct. 2006, 19:38

"Maldec" a écrit :
"al69" a écrit :Au départ, 5 arrdts. Regardez bien, 12345, ça se suit en forme de "spirale" = 1 et 2 au centre, 3e toute la rive gauche, 4e la Cx Rousse, 5e toute la rive-droite. Puis le 3e grandit, on le coupe en 2. Naissance du 6e. Idem, naissance du 7e. Re-idem, naissance du 8e. Puis annexion de St Rambert-L'Ile Barbe, création du 9e avec un morceau du 5e.
Je me sens inutile :roll:
Damned, on message m'a échappé. C'est la faute aux chiffres romains. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar al69 » 18 oct. 2006, 19:40

"Maldec" a écrit :
"matrix361" a écrit :Les arrondissements sont-ils si petits que ça :?:

Je profite de ta question Matrix pour te dire qu'il faut voir le découpage en terme de population / densité. En superficie, Marseille est plus grande que Paris. Quand on classe les villes de France dans l'ordre que l'on connaît (pour l'intra-muros: 1ère Paris, 2ème Marseille, 3ème Lyon; et pour l'agglomération: 1ère Paris, 2ème Lyon, 3ème Marseille) on résonne en population.

Oui, mais attention, il ne faut pas confondre commune et ville. (Je développe plus tard, sinon je vais rater la cuisson de mes haricots verts. A plus tard. ;) )

a+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar lio » 19 oct. 2006, 08:31

"Maldec" a écrit :Je pense que c'était l'air du temps.


t'ention, pas de racisme anti-romain sur ce forum. :arrow:
Death to Petroleum
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

[Urbanisme] Arrondissements lyonnais

Message non lupar Maldec » 19 oct. 2006, 10:18

"liå" a écrit :t'ention, pas de racisme anti-romain sur ce forum. :arrow:
Non, non, t'inquiète... Je suis pour les (chiffres) romains!! :P :P
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 89 invités