Message non lupar nanar » 22 sept. 2006, 09:34 
			
			
			Salut
Le tramway de Mulhouse (Citadis 302) comporte une rampe  à 7,2 % (72 pour 1000)
Ceux de Zurich ont une rampe allant de 40 à  78 pour mille, sur plus de 2 km en direction de Dietikon, 
parcourue  par la  ligne 14, la plus importante du réseau (et une autre ligne)
Le génie civil du tunnel MB de Gerland à Oullins est estimé à 102 M€ pour 1,7 km, donc 60 M€/km
(A lyon les prix de génie civil des  tunnels forés  ont toujours dérapé par rapport aux estimations initiales des ingénieurs, 
plus 60 % sur le MD de la Fosse aux Ours à Gorge de Loup, et de cet ordre pour le tunnel de TEO entre Vaise et Saint Clair)
Les travaux du  métro B - creusé sur 2,4 km en tranchée ouverte de Jean Macé à Stade de Gerland  en 1997/1999 - 
ont coûté 53 M€/km toutes dépenses comprises (jusqu'aux ascenseurs,  décorations intérieures et poignées de portes)
Ce dernier prix (53 M€) est faible . 
Un métro creusé dans une rue étroite en centre ville pourrait dépasser 100 et atteindre 145 M€ / km 
(prix effectif à La Haye pour mise en souterrain des tramways sur 3 km)
(A Lyon, les prix des métros construits en tranchée ouverte n'ont jamais dérapé de plus de 2 ou 3 % 
par rapport aux estimations initiales des ingénieurs), et ont parfois été inférieur (MB de Jean Macé à Gerland = moins 5 %)
La fourniture et pose de l'infrastructure tramway du T4  , c'est à dire tous travaux pour permettre aux véhicules de rouler
(ballast, voies, poteaux, alimentation électrique, signalisation, etc...) coûte 98 M€ pour 9,5 km, soit  10,31 M€/km
La fourniture et pose des seules  voies et ballast du T3 a coûté 28 M€ pour 2 fois 14,3 km de voie unique, soit 0,98 M€ / km
Augmenter l'entraxe de 2 voies de tramway (noyées dans le béton) pour accepter des véhicules de  2,65 m  
revient à moins de 1,5 M€/km  (on ne déplace qu'une des 2 voies).
Riper une voie sur ballast a un prix très faible si il n'y a aucun obstacle sur la plateforme : moins de 100 000 euros par km.
L'allongement d'une station de tramway pour recevoir des citadis type 402 ou équivalents représente  
environ  11 m x 4 m (largeur) x 2 quais = 88 m2. 
Le prix au m2  n'excède  en aucun cas  1000 €/m2  (sauf détournements de fonds)
Le recul des quais tramways pour recevoir du matériel plus large peut se faire de 2 façons :
- scier environ 12 cm des pierres (granit) constituant la bordure du quai
ou
- enlever le matériau de quai en retrait de ces pierres de bordure, reculer les pierres sans les scier, et finitions.
Un ordre de cout  =  100 € le ml, soit 10.000 euros pour les 2 quais d'une station.
Les stations du métro de Lyon (lignes A, B et D) sont suffisamment longues pour recevoir des trains de 72 m  (4 voitures)
La modification des quais de métro lyonnais pour recevoir éventuellement des rames de 2,65 m de largeur - 
en conservant la hauteur de plancher 1,05 m - se ferait en vissant des poutres de 12,5 cm  sur l'arête des quais actuels.
(il y a d'autres solutions, toutes plus coûteuses)
Le coût de construction d'un pont neuf - sauf si confié à un architecte vedette internationale - 
est de 3000 à 4000 euros  par m2 de tablier pour des portées entre piles ne dépassant pas 100 mètres
(Etant donné le faible volume de béton nécessaire, la hauteur des piles  entre 5 m et 20 m  influe peu  sur le prix total)
Un viaduc construit  sans traverser de cours d'eau (voir viaduc SNCF construit vers la rue Montrochet) coûte 2000 à 2500 € par m2 de tablier.
La destruction d'un pont coûte de l'ordre de 20 € par m3 de matériau à démolir et évacuer .
Rayon de courbure minimum d'un tramway =  de 18 à 20 mètres.
En rayon de courbure 60 m, voie de 1,435 m, avec un devers de voie de 15 cm, un véhicule peut passer la courbe à 40 km/h
Un réseau de tramway moderne (ou métro léger ou stadtbahn) comme construits de nos jours en Allemagne 
ou Hollande évite le plus systématiquement possible les rayons de courbe inférieurs à 100 mètres.
(Tous renseignements lus dans differentes documentations et ouvrages spécialisés)
A+
nanar
			
													
					Dernière modification par 
nanar le 22 sept. 2006, 12:27, modifié 1 fois.
									
 
			
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