Page 1 sur 1

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 09:20
par nanar
Salut

Un peu d'urbanisme :

Article extrait du journal Le Progrès du 15/06/06 :

Quartier Serin, terre de mission

L'inauguration mercredi de la mission Serin-quais de Saône lance le projet de réaménagement du quartier et des berges de la rivière


Quartier oublié, quartier depuis longtemps sacrifié à la circulation automobile en raison de la présence du tunnel de la Croix-Rousse, le quartier Serin va à son tour connaître les bienfaits du réaménagement. C'est du moins la volonté de la municipalité lyonnaise et de Gérard Collomb qui a inauguré hier, au 3 de la rue de Serin, le local de la mission Serin-Quai de Saône. Un espace d'information et de concertation qui sera un rendez-vous pour la population concernée (1), mais servira aussi de base opérationnelle au personnel de la mission dans son travail autour de ce projet.

La construction du pont Schuman (livraison en 2011), la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse (début des travaux en 2009) vont profondément changer les conditions de vie sur ce secteur de l'agglomération. La municipalité veut donc en profiter pour améliorer le cadre de vie en initiant un réaménagement.

Autre objectif poursuivi : l'aménagement des berges de Saône dans la foulée du chantier actuellement conduit sur le Rhône. Toutefois aucun plan n'est encore arrêté, le processus de concertation avec la population n'en étant qu'à ses prémices.

> Note
Le local sera ouvert au public le lundi de 13 à 19 heures et le jeudi de 9 à 14 heures. Mission Serin-quais de Saône, 3 rue de Serin
.

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 12:05
par amaury
Salut,

Bonne nouvelle ! Un petit site propre tramway sous le tunnel ? :wink:

A+

Amaury

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 14:45
par nanar
Re

A propos de tunnel, d'après radio moquette tcl, le nouveau tunnel, en principe nécessaire pour
retaper l'existant, partirait en face du pont Schumann, qui lui même serait en face du quai de la gare d'eau
(ou si vous préférez en face de la sortie nord du centre d'échange de la gare de Vaise)
Côté Rhône, je ne sais pas, mais à voir les plans de Lyon, ce pourrait être place Chazette,
juste à côté du tunnel existant.

nanar

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 19:19
par nanar
Re

Je rectifie : ce n'est pas radio moquette tcl, mais radio moquette Serin (un pote à moi habitant le quartier)
qui disait que le tunnel serait en face du pont Schumann.

Radio moquette tcl (un autre pôte à moi, mais c'est un blagueur) dit que Rivalta veut faire un tramway dans le tunnel de la X-Rousse..

nanar

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 20:59
par louisbru
Radio moquette tcl (un autre pôte à moi, mais c'est un blagueur) dit que Rivalta veut faire un tramway dans le tunnel de la X-Rousse..


Saint Rivalata exaucez nos prières :lol:

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 16 juin 2006, 22:06
par al69
ce n'est pas radio moquette tcl, mais radio moquette Serin
Non, c'est RMC. Radio Moquette Couloir.

SI le "réaménagement d'un quartier oublié et sacrifié à la voiture" se transforme en "un nouveau pont sur la Saône pour écouler encore plus de trafic + un nouveau tunnel pour écouler encore plus de trafic", j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose. M'enfin...

A+

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 19 juin 2006, 08:51
par nanar
Salut

Je pense aller visiter l'expo - 3 rue de Serin - cet après midi 19 / 06 entre 17h15 et 19 h

C'est dans le pâté de maison entre le tunnel et le pont, à droite dans le sens Vaise - tunnel.

A+
nanar

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 20 juin 2006, 12:20
par nanar
Salut

Ceux d'entre vous qui orbitent dans l'urbanisme doivent y aller.
C'est le tout début de la concertation, on est encore dans le flou,
mais ce sont les observations de tout un chacun qui permettront progressivement de sortir de ce flou.

Une des 2 personnes qui "tient la boutique" est étudiante en urbanisme.

A+

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 20 juin 2006, 14:58
par amaury
Salut,

Faudrait donc que je me motive. :-)

Pour revenir au sujet plus vaste du tunnel de la Croix-Rousse. Si un deuxième tunnel est créé, j'espère que l'actuel sera dédié aux modes doux (si c'est faisable) et à un tramway. T4 manque d'ailleurs cruellement de projet hors portion Part-Dieu - Minguettes. :wink: La 44 et la 36 partiraient toutes les deux d'Hôtel de Ville (ou de Cordeliers si tram sur l'axe A3) et seraient toutes les deux en trolley.

Si le tunnel routier ne se fait pas et qu'on doit fermer l'actuel pour les VP pour non-respect des normes de sécurité, rien n'empêche ce projet... :twisted:

A +

Amaury

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 03 juil. 2006, 19:06
par fcancalon
Si il y a un tunnel TC, pourquoi ne pas implanter une station intermédiaire?

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 03 juil. 2006, 19:34
par nanar
Salut

je reconnais qu'il y a de l'idée. :idea:

Dans le tunnel actuel de la Croix-Rousse, ça ne présentait guère d'intéret, car on est à 80 m sous le sol.

Mais le nouveau tunnel pourrait monter, puis redescendre.
A mi distance , on ne serait plus qu'à 20 ou 25 mètres de la surface du plateau.

Alors, effectivement, pourquoi pas ? :)

nanar

Quartier Serin, terre de mission

Publié : 04 juil. 2006, 12:42
par Topolino
Euh une question stupide...

A votre avis ce tunnel de la Croix-Rousse "bis" a-t'il une chance aussi infîme soit-elle d'être un jour réalisé? Ou rejoindra-t'il les tunnels Part-Dieu-Saint-Paul, le prolongement de MB à Oullins (à confirmer) et le tapis roulant express sous la Part-Dieu dans les poubelles Sytraliennes des projets débiles et irréalisables destinés uniquement à créer un effet d'annonce à de basses fins mercantilistes vaguement électorales?

Car en ce qui concerne le second tunnel de la Croix-Rousse, à ma connaissance les seuls travaux préalables au percement se limitent à une vague annonce du maire :? Les questions qui se posent sont:

- où passer côté Saône? Je ne vois pas la place au niveau du quartier saint-Serin
- où passer côté Rhône? C'est plein d'habitations, je vois encore moins où on pourrait passer
- comment solutionner l'absence de continuité avec les ponts sur les deux fleuves? On casse le pont Clémenceau et on le reconstruit plus au Nord?
- comment absorber à l'avenir le trafic d'un tunnel à quatre voies à l'entrée et à la sortie, notamment par la rue Marietton qui n'a que deux voies de circulation?
- n'est-il pas incohérent de percer un second tunnel uniquement pour permettre au trafic de s'écouler pendant les travaux du premier? Une liaison entre le 6è et le 9è est-elle à ce point indispensable? Rappelons que TEO relie déjà ces deux quartiers en passant un peu plus au Nord...



Par contre l'idée nanarienne d'un tunnel qui monte et qui descend pour passer au plus près sous la Croix-Rousse est à creuser :P