Page 1 sur 1

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 09:13
par Topolino
Suite à un mouvement de grève des employés, le Tunnel Est-Ouest du périphérique Nord de Lyon est fermé aujourd'hui. Le 20 minutes de ce matin conseillait d'emprunter le réseau TCL. :)

Les résultats ne se sont pas fait attendre: du côté de Vaise, des files ininterrompues de voiture de Tassin à l'entrée du tunnel de la Croix-Rousse, d'Ecully centre à Gorge de Loup. Un peu moins d'une heure pour faire GdL-grandes écoles ce matin, de toute façon il n'y a ni profs ni élèves sur le campus, nombre d'entreprises doivent subir le même sort aujourd'hui.

Il est tout de même navrant de constater que le pouvoir de nuisance des employés de TEO semble largement supérieur à celui des conducteurs TCL en cas de grève... Fait largement révélateur de l'auto-addiction qui subsiste encore à Lyon :evil:

Pour les plus de vingt ans: avant TEO, c'était comme ça tous les matins? :?

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 09:15
par bus64
ah pour une fois on ne maudira pas les conducteurs de bus!!!! :D

@+

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 10:19
par amaury
Salut,

Je ne me rappelle pas de l'avant TEO car je ne passais pas dans ces secteurs aux heures de pointe mais la mobilité a fortement augmenté. Les trajets sont plus longs et la part de la voiture est plus importante. Forcément ça bouche plus maintenant quand TEO est fermé. :?

Le problème des grèves vient du fait que les gens n'adaptent pas complètement leur parcours en conséquence (grève TEO ou TC). Je pense que l'écrasante majorité cherche un mode de substitution sans remettre àplat leur itinéraire. Ils se disent probablement que ce n'est pas pour quelques jours par an qu'il faut prévoir une vraie solution de repli mais c'est dommage parce que ça multiplie les bouchons.

A +

Amaury

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 16:47
par lio
ben avant, le secteur de Vaise etait une autoroute. Maintenant, suite au Periph'nord et a MD a Gare de Vaise (via Valmy) la zone a ete limitee et en vitesse et en voirie. Donc le transit a ete reporte sur le tunnel (en partie).

En fermant le periph'nord ca ne signfie pas la re-tranformation de l'avenue Marietton en gros boulevard comme c'etait avant => bouchon.

Idem pour la montee des soldats (reduction de voirie) ou le report s'est fait un peu sur ce tunnel (mais dans une moindre mesure).

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 18:27
par amaury
Oui mais le trafic a considérablement augmenté. Les différents facteurs s'ajoutent ! :twisted:

A +

amaury

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 18:28
par ElBricou
La greve est reconduite demain, le periph nord reste fermé...

C'est tres fort quand meme de fermer une route suite a greve ! Si on fermait l'A6 ?

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 18:29
par amaury
"ElBricou" a écrit :La greve est reconduite demain, le periph nord reste fermé...

C'est tres fort quand meme de fermer une route suite a greve ! Si on fermait l'A6 ?


L'A6 n'est pas en tunnel (sauf sous Fourvière évidemment :wink: )... :roll:

A +

Amaury

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 18:31
par ElBricou
"amaury" a écrit :L'A6 n'est pas en tunnel (sauf sous Fourvière évidemment :wink: )... :roll:


Je pensais surtout au peage en fait ! Meme si la raison de la fermeture du periph nord est principalement la securité dans les tunnels...

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 18:56
par Topolino
Le périph encore fermé demain? Il va falloir s'organiser en conséquence :?
Pensez-vous que j'ai plus de chances d'arriver à Ecully à l'heure en prenant le 55 à Perrache? :)

En tout cas je pense que les conséquences de cette grève sont bien révélatrices de l'équation plus de routes = plus de voiture: on voit bien que lors de la fermeture du périph la congestion de l'agglomération est très largement supérieure à ce qu'elle était avant la construction de TEO.
Le périphérique amène de nouvelles habitudes d'automobilistes... les mêmes habitudes qui ne changent pas en cas de grève --> c'est donc réflexe bagnole (il faut dire aussi que la communication était bien faible autour de la grève, il y a fort à parier que beaucoup d'automobilistes ne l'ont apprise qu'à la radio une fois au volant ou déjà dans les bouchons)

Dés lors, si on veut éviter de courir vers une surbagnolisation et toutes ses conséquences en termes de pollution, de bruit, d'insécurité et de mauvais partages des ressources/place, il faudrait imposer une autre équation par voie légale: 1km de périph urbain construit = 1km de pénétrante urbaine détruite. Tout ceci dans le but de rallonger et compliquer les temps de parcours de transit, de détourner les voitures du centre ville vers la périphérie en incitant à l'usage des TC (qui généralement font terminus à une "porte" du périph')

En clair, à l'ouverture du TEO on aurait dû fermer l'A7, le cours de Verdun, déclasser le quai Perrache et laisser un tube de Fourvière en desserte locale (accès à Perrache/Presqu'île/Choulans/Vieux Lyon/Mulatière) et Lyon respirerait déjà bien mieux :(

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 20:04
par aiguillage
est ce que vous savez si le tunnel de la duchère est fermé ?

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 20:09
par Topolino
"aiguillage" a écrit :est ce que vous savez si le tunnel de la duchère est fermé ?


Oui.
Tout est fermé du Valvert à la porte de la Pape.

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 19 avr. 2006, 20:40
par aiguillage
Merci pour la réponse, et :cry:

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 07:24
par Topolino
D'après le site internet du périphérique Nord, la grève est reconduite aujourd'hui :?

Reste à prendre son mal en patience :)

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 12:32
par K-L
Oui, ce qui serait pas mal aussi, ce serait que les gens anticipent et laissent leur voiture et utilisent les TC. Surtout au prix du carburant actuel (à 73$ le baril de brut, ça commence à chiffrer).

A titre d'info (ça pourra service à l'infotrafic), toutes les lignes du sud ouest sont impactée (8, 10, 14, 15, 17, 47, 63, 88, 101, 103, 105/125 et 185) car tout le mond prend le tunnel de Fourviere. Donc entre 15 et 30 minutes de retard sur chaque ligne. On y ajout Gerland satruré pour les travaux et vous obtenez des conditions de circulations optimales....pour lire le journal.

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 13:00
par Topolino
La journée d'hier était particulièrement cauchemardesque, et s'est achevée avec la fermeture du tunnel de Croix-Rousse suite à un accident. :?

Par contre, ce matin il m'a semblé que Vaise était beaucoup moins embouteillée qu'hier à la même heure... Entre Gorge de Loup et Ecully ça passait encore relativement bien. Simple hasard? Ou les automobilistes se sont-ils adaptés en se reportant massivement sur les transports en commun?

Ca va peut-être donner des idées à certains tiens :) Il est vrai qu'en restant bloqué 1h30 rue Marietton on a tout loisir pour réfléchir à la pertinence des modes de déplacement doux :wink:

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 13:06
par K-L
Top, je te rassure, ce matin, c'était le cauchemar jusqu'à plus de 11:00 sur le secteur de la Mulatière, pire qu'hier. et ce soir, rebelotte.

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 13:10
par Topolino
Pourtant je t'assure que, de visu Vaise semblait beaucoup moins encombrée que hier à la même heure :wink:

La voilà l'explication: les gens de Tassin-Ecully sont tous passés par la Mulatière :twisted:


Enfin le pouvoir de nuisance de ces quelques employés est tout de même remarquable: d'un claquement de doigts ils arrivent à paralyser la ville entière pendant deux jours :shock: Même lorsque tous les TCL sont en grève l'impact n'est pas aussi fort (à croire que les usagers sont habitués :roll: )

Peut-on craindre une grève des employés du PC du tunnel de Fourvière et la fermeture de ce dernier en heure de pointe? Je crois que le scénarion cauchemardesque n'est pas celui qu'on croit :o

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 18:13
par fabl1
Pour info, Caluire etait tres touché ce matin : + 45 mn de retard pour moi sur la 33, les autres, c'etait pas mieux.
Les 33 ont du etre limites à cuire une bonne partie de la matinée pour regulation.
Quand aux 41, 13..., je pense que c'etait le meme topo.
ce soir, idem.

périph en grève --> Lyon paralysée

Publié : 20 avr. 2006, 18:26
par ElBricou
Et ca continue :

"Periph nord" a écrit :Communiqué jeudi 20 avril - 18 heures.

Suite au mouvement social d'une partie du personnel, les tunnels du Périphérique Nord resteront fermés à la circulation le vendredi 21 avril.
Toutefois, des négociations se poursuivent entre la Direction et les organisations syndicales.
Un nouveau communiqué sur l'évolution de la situation vous sera communiqué ce soir vers 21 heures.