petites lumieres bleues

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
marius
Passager
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2005, 10:32

petites lumieres bleues

Message non lupar marius » 02 avr. 2006, 19:15

en station au niveau de l'entre wagon et aux entrées de tunnel sur la ligne D, il y a des petites lumieres bleues, je pense que ce sont de capteurs pour les voies, mais vu qu'il y a a deja les autres, a quoi servent t ils ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

petites lumieres bleues

Message non lupar Bibouquet » 02 avr. 2006, 19:19

Salut,

Ces capteurs servent en cas de chute d'une personne sur les voies. Quand un rame entre en stations, les autres capteurs étant inhibés du fait de la présence de la rame, ces capteurs spécifiques bleus sont alors actifs pour détecter une chute lors qu'une rame est arrêtée en station.
Je crois qu'ils n'y étaient pas au départ, et qu'ils ont été ajoutés si je me trompe pas...

Pour les entrées de tunnels, je pense à des capteurs d'intrusions ??
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

petites lumieres bleues

Message non lupar LEL - admin » 03 avr. 2006, 15:41

Salut,

Si tu veux parler des néons bleus en tunnel sur la ligne D, ils servent à reprérer un signal.

Dédé
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

petites lumieres bleues

Message non lupar Ibou » 04 avr. 2006, 19:46

@ux conducteurs de métro : Pourquoi entre Cusset - Gratte-Ciel, il y a des lumieres (néons) dans les tunnels ???
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

petites lumieres bleues

Message non lupar al69 » 04 avr. 2006, 20:16

Salut,

Détail lexical : voiture, pas wagon. Wagon c'est pour les marchandises uniquement.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

petites lumieres bleues

Message non lupar ElBricou » 05 avr. 2006, 00:18

"Ibou69100" a écrit :@ux conducteurs de métro : Pourquoi entre Cusset - Gratte-Ciel, il y a des lumieres (néons) dans les tunnels ???


De memoire, il y a des neons dans tout les tunnels metro. Ils sont juste eteind.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

petites lumieres bleues

Message non lupar LEL - admin » 05 avr. 2006, 11:02

Salut,

je crois qu'Ibou veut parler du fait que depuis presque 1 mois, le tunnel est éclairé entre la moitié de l'interstation de Cusset Flachet et la moitié de l'interstation de Flachet - Gratte Ciel. L'explication officielle, est que les LAS (Local je ssais plus quoi Station, vous savez, les espece de mini tour de controle situés sur les quais des stations) sont en train d'être démonté et que la commande d'éclairage tunnel local se situe à l'intérieur et le PC n'a pas d'action sur cet éclairage.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

petites lumieres bleues

Message non lupar chris » 05 avr. 2006, 19:22

....que les LAS (Local je ssais plus quoi Station, vous savez, les espece de mini tour de controle situés sur les quais des stations)
Local agents de station. ;)

Avant qu'il y ait les agents de ligne au métro ( ce qui remonte peu avant l'ouverture de la ligne D ), il y avait des agents de station qui tournaient par secteurs dont la fonction consistait à renseigner les voyageurs, à remettre les esacaliers ménaniques en fonction, etc... ainsi que les contrôleurs d'exploitation, agents de maitrise, qui géraient la partie plus "technique" de l'exploitation ( zones de manoeuvre, régulation .... ).

Quelques temps avant l'ouverture de la ligne D, le nouveau métier d'agent de ligne a été créé, rassemblant les 2 fonctions avec une répartition par sites de 2 à 3 stations.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités