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Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 20:03
par K-L
Tiens, aujourd'hui, je suis allé sur T2 avec un collègue d'UTO qui aimerait partir à UTT. On s'est donc fait Perrache/Bel Air/Perrache. Le retour s'est fait en cabine et le wattman était franchement super sympathique, il adorait ce qu'il faisait et nous a tout parfaitement expliqué, dans les moindres détails.

De plus, contrairement à son collègue qu'il a relevé à Porte des Alpes, direction St Priese, sa conduite était souple et coulée, impressionnant. On l'a même félicité car c'était franchement agréable.

Je suis bien content car je sais enfin comment fonctionne le tram, à quel moment il sable, pourquoi. Plus toutes les explications des feux ferroviaires et routiers, etc....

Si la polyvalence était possible, j'aimerais beaucoup faire du tram. Mais j'aime trop le bus pour tout quitter et me retouver indéfiniment sur du rail.

A noter un feu qui a déconné toute la journée, peu avant le Pont Galiéni et qui ne prenait pas en compte le tram à son approche, il fallait attendre.

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:38
par Titi
Bonjour,

Alors K-L, raconte nous tout!! :D

A quel moment il sable, et pourquoi? Ca m'intéresse. :wink:

@+

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:41
par Bibouquet
Il sable comme tous les trains, quand ça dérape, pour éviter les pertes d'adhérence, et l'emballement du moteur (dans le cas des TGV en tous cas).
Le sablage est automatique, dès que la perte d'adhérence est détectée, mais le conducteur dispose d'une commande manuelle, pour l'actionner préventivement.

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:44
par Titi
Merci de l'explication Bib! :wink:
Je ne savais pas que c'était automatique. :shock:

@+

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:46
par Bibouquet
oui, le train doit avoir une sorte d'antipatinage, qui détecte les pertes d'adhérences et envoie du sable devant les roues motrices pour faire du gripp.
Regarde dans les côtes ou près des stations (ou les accélérations sont les plus fortes), il y a plein de sable sur le côté des rails.

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:50
par Titi
Donc ça veut dire qu'ils ont des reservoirs à sable!! Ca doit être marrant de faire le plein de sable au dépôt!! En plus j'imagine qu'ils doivent se faire livrer par camions! :lol:


@+

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:51
par Bibouquet
Exactement ! Ils font le plein de sable ! Je crois que l'hiver, c'est même 2 fois par semaine, mais notre ami Tubesurf pourra sans doute nous en dire plus, photos à l'appui... :?:

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:54
par Titi
Merci en tout cas pour ces surprenantes informations!
C'est vrai que ce n'est pas évident quand on ne connaît pas, car à part à bien observer les rails, il ne vient pas à l'idée que le Tram fonctionne avec du sable!

@+

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:55
par G1234
"Titi" a écrit :Donc ça veut dire qu'ils ont des reservoirs à sable!! Ca doit être marrant de faire le plein de sable au dépôt!! En plus j'imagine qu'ils doivent se faire livrer par camions! :lol:


@+


Sur les trams Lyonnais il y à 8 réservoirs.
C'est très déagréable à faire... il y à plein de poussière... ca se bouche... c'est bruyant ! Vive le plein de gazole !

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 21:57
par Bibouquet
lol, non, il fonctionne pas au sable, y'a un gars qui pédale à l 'avant :lol:

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 22:21
par TubeSurf
Hello,

on m'apelle? ;-)
Si ça n'a pas changé, le plein de sable est fait 2 fois par semaine, 3 fois en automne... (et il y a en plus un compteur à bord de la rame pour indiquer lorsque les réservoirs sont vides).

Aucun problème si vous voulez des photos, mais dites moi ce qui vous intéresse (sablières sur les rames, remplissage, etc).

Et effectivement, le remplissage se fait par camions... Je ne sais plus combien de dizaines de tonnes sont passées chaque année.

Petite précision concernant le sablage automatique, à moins d'un patinage ou enrayage très fort (ou d'un FU) il est rarement utile: le système d'antipatinage / antienrayage des automates de traction a en général corrigé le tir avant que le sable atteigne le rail :-) (d'où l'intérêt d'avoir une commande manuelle, pour les démarrages ou arrêts en rampe/pente ou sur rail glissant...)

++

Xav.

Ballade en tramway

Publié : 09 mars 2006, 22:36
par Titi
Bonjour,

Tube Surf, des photos de sablières sur les rames et du remplissage m'intéresseraient. Si tu pouvais les mettre sur le forum si tu as le temps. :)

@+

Ballade en tramway

Publié : 10 mars 2006, 00:05
par TubeSurf
Hej again

j'ai retrouvé 2 photos dans mes archives:

http://tubesurfer626.free.fr/LEL/

L'une (réduite) présente une sortie des sablières, l'autre (énorme, désolé pour les modems à vapeur) est une vue de la station service où s'effectue le remplissage des sablières... En attendant une photo plus précise ;)

X.

Ballade en tramway

Publié : 10 mars 2006, 08:02
par K-L
Bon, ben j'ai plus rien à dire alors.... :?

Ballade en tramway

Publié : 10 mars 2006, 08:04
par Bibouquet
"K-L" a écrit :Bon, ben j'ai plus rien à dire alors.... :?


lol, désolé, fallait pas dormir ;)

Ballade en tramway

Publié : 10 mars 2006, 13:47
par Titi
"TubeSurf" a écrit :Hej again

j'ai retrouvé 2 photos dans mes archives:

http://tubesurfer626.free.fr/LEL/

L'une (réduite) présente une sortie des sablières, l'autre (énorme, désolé pour les modems à vapeur) est une vue de la station service où s'effectue le remplissage des sablières... En attendant une photo plus précise ;)

X.



Bonjour;

Merci de tes photos Tube Surf, elles sont déjà bien pour expliquer comment ça marche! :)


@+

Ballade en tramway

Publié : 11 mars 2006, 08:32
par olive
Voilà ce qu'un patinage (ou plutot un démarrage de bourrin :lol: ) peut occasionner au rail:

Image

Ballade en tramway

Publié : 11 mars 2006, 08:58
par K-L
Wow, impressionnant, les rails (et les roues?) sont chauffés à rouge apparemment (ou même à blanc).

Bref, ça fait peur.

Ballade en tramway

Publié : 11 mars 2006, 09:04
par olive
Ben à cet endroit le rail est foutu (ou plutot creusé); on le voit pas sur la photo mais tu retrouves la meme marque à 8 endroits différents sur les 2 files de rail et sur 20 mètres environ car les 8 essieux de la machine ont patiné simultanément....

Ballade en tramway

Publié : 11 mars 2006, 12:12
par olive
Non c'est moi qui suit pas bien réveillé.........
Je voulais dire 8 roues (quatre essieux) et donc 8 marques :oops: :oops:
Merci de m'avoir rectifié.....