Que faire des vestiges pompidoliens?
Publié : 07 mars 2006, 14:50
Bruxellisation, amélipoulainisation, les urbanistes aiment à créer des néologismes pour désigner les différentes mutations qui affectent une ville durant une période. Aucun terme de ce type n’existe pour qualifier les aménagements de type autoroutier qui furent réalisés à tour de bras dans les années 60 et 70 afin d’adapter la ville à la voiture. Tunnels, trémies, centres d’échanges à l’esthétique douteuse, Lyon fut certainement une des villes les plus touchées. Pour ma part je parle volontiers de Pompidolisme, en référence à l’éphémère président qui symbolisait au mieux cette période de pré-crise automobilocentrée qui puisait ses influences outre-atlantique notamment. A l’heure où cette prédominance de la bagnole est de plus en plus remise en question, quel avenir pour ces aménagements ? Faut-il les supprimer totalement pour redonner à la ville son aspect d’origine, ou au contraire doit-on les considérer comme une part de l’évolution urbanistique qu’il serait hérésie de nier ? Et pourquoi pas les conserver en s’employant à les réutiliser de manière intelligente ?
Je propose donc ici une petite revue détaillant toutes les installations de type pompidolien sur le territoire lyonnais, que je vous engage à compléter si ça vous intéresse, en proposant éventuellement pour chacune des solutions que l’on pourra confronter.
gare routière de Perrache
Je propose l’ablation totale du complexe d’échanges ainsi que du réseau de trémies qui passe en-dessous, mais d’autres ici ont proposé de conserver une partie de la structure du bâtiment. :?
Le tunnel de Fourvière
Je pense que le tunnel doit rester une des portes d’entrée majeures dans la ville pour la circulation automobile résiduelle… A condition de supprimer l’interconnexion autoroutière avec l’A7. Dans mon projet de plan de circulation en boucles, Fourvière donnerait accès à St-Just par la montée de Choulans, à la Mulatière par le quai Rousseau, au Vieux Lyon, à l’ensemble de la Presqu’île, à la gare de Perrache. On ne crée pas de traversée de la presqu’île sur le cours de Verdun
Si la circulation dans les tubes devient raisonnable, on peut réquisitionner l’un d’entre eux pour une infrastructure tramway Perrache – Horloge de Tassin.
Le tunnel de Croix-Rousse
Je suis sceptique quant aux projets de doublement… De toute façon les voiries de part et d’autre du tunnel sont insuffisamment larges pour accueillir un surcroit de trafic donc… à quoi bon maintenir cette traversée qui asphyxie Vaise et le 6è alors qu’un peu plus au Nord TEO remplit parfaitement cet office en drainant le trafic vers le réseau autoroutier? :shock:
Il y a largement la place dans le tunnel pour deux voies tram pour des missions gare de Vaise-Place Louis Chazette. De là on peut poursuivre sur la rue Duquenne vers la Part-Dieu, mais aussi bifurquer plein Sud sur les quais de Rhône pour rejoindre HdV, Bellecour et Perrache.
On aurait même de la place pour une troisième voie au centre à des fins d’évitement, ou pour une voie bus à sens unique en fonction des besoins. :idea:
la trémie du Pont mouton
Le comblement de la trémie à la sortie du tunnel côté Vaise est prévue à terme avec la création d’un parking souterrain.
la place Louis Chazette
Véritable mini-échangeur avec les quais du Rhône placé en sortie Est du tunnel de la Croix-Rousse, la place Chazette pourrait difficilement se voir reconvertie en raison du différentiel de hauteur entre le sol et le pont Clémenceau. Néanmoins, en imaginant développer à terme le maillage de lignes tramway, on pourrait imaginer réutiliser cet échangeur pour aménager des sauts-de-mouton afin de faciliter l’exploitation des différentes lignes. On conserve juste une voie Sud-Nord pour les autos. Un paysagiste habile saura habiller l’ensemble harmonieusement avec des plantations, des fontaines et jets d’eau, etc, afin d’obtenir une originale place en dénivellé.
le pont Morand
Les avis divergent quant à l’esthétique du Pont Morand. Pour ma part il ne m’a jamais choqué outre mesure. Néanmoins, pourrait-on techniquement envisager d’y percer quelques ouvertures dans les parois latérales du tablier ? En offrant une vue sur le passage du métro, ceci permettrait d’alléger quelque peu la structure assez massive de l’ouvrage. :roll:
la trémie de l’hôtel de Ville
Ici encore, la surélevation du pont Morand met fin à toute velleité de mise à niveau du secteur. En revanche, la trémie peut retrouver tout son intérêt avec le passage d’une ligne de tram sur l’axe Nord-Sud, en permettant l’aménagement d’une station souterraine de pré-métro en correspondance avec la ligne A.
l’axe Nord-Sud
D’autres stations de pré-métro peuvent être crées dans les trémies de l’axe Nord-Sud
D’autres pourront être avantageusement reconverties en parkings pour les riverains.
la montée de la boucle
Élargie dans les années 60, la montée de la boucle constitue aujourd’hui un des principaux accès vers la Croix-Rousse. Sa largeur devrait permettre d’y installer un confortable site propre bus à deux sens, par ailleurs les poteaux d’éclairage sont déjà prévus pour accueillir des bifilaires trolleybus.
Mais rien n'est officiellement prévu pour le moment
la rue Garibaldi
l’autopont Poincaré
l'autopont Perrache Sud
le pont maréchal Juin
le tunnel de la rue Terme
le boulevard des Tchécoslovaques
Etc... à vous

Je propose donc ici une petite revue détaillant toutes les installations de type pompidolien sur le territoire lyonnais, que je vous engage à compléter si ça vous intéresse, en proposant éventuellement pour chacune des solutions que l’on pourra confronter.

gare routière de Perrache
Je propose l’ablation totale du complexe d’échanges ainsi que du réseau de trémies qui passe en-dessous, mais d’autres ici ont proposé de conserver une partie de la structure du bâtiment. :?
Le tunnel de Fourvière
Je pense que le tunnel doit rester une des portes d’entrée majeures dans la ville pour la circulation automobile résiduelle… A condition de supprimer l’interconnexion autoroutière avec l’A7. Dans mon projet de plan de circulation en boucles, Fourvière donnerait accès à St-Just par la montée de Choulans, à la Mulatière par le quai Rousseau, au Vieux Lyon, à l’ensemble de la Presqu’île, à la gare de Perrache. On ne crée pas de traversée de la presqu’île sur le cours de Verdun
Si la circulation dans les tubes devient raisonnable, on peut réquisitionner l’un d’entre eux pour une infrastructure tramway Perrache – Horloge de Tassin.

Le tunnel de Croix-Rousse
Je suis sceptique quant aux projets de doublement… De toute façon les voiries de part et d’autre du tunnel sont insuffisamment larges pour accueillir un surcroit de trafic donc… à quoi bon maintenir cette traversée qui asphyxie Vaise et le 6è alors qu’un peu plus au Nord TEO remplit parfaitement cet office en drainant le trafic vers le réseau autoroutier? :shock:
Il y a largement la place dans le tunnel pour deux voies tram pour des missions gare de Vaise-Place Louis Chazette. De là on peut poursuivre sur la rue Duquenne vers la Part-Dieu, mais aussi bifurquer plein Sud sur les quais de Rhône pour rejoindre HdV, Bellecour et Perrache.
On aurait même de la place pour une troisième voie au centre à des fins d’évitement, ou pour une voie bus à sens unique en fonction des besoins. :idea:
la trémie du Pont mouton
Le comblement de la trémie à la sortie du tunnel côté Vaise est prévue à terme avec la création d’un parking souterrain.

la place Louis Chazette
Véritable mini-échangeur avec les quais du Rhône placé en sortie Est du tunnel de la Croix-Rousse, la place Chazette pourrait difficilement se voir reconvertie en raison du différentiel de hauteur entre le sol et le pont Clémenceau. Néanmoins, en imaginant développer à terme le maillage de lignes tramway, on pourrait imaginer réutiliser cet échangeur pour aménager des sauts-de-mouton afin de faciliter l’exploitation des différentes lignes. On conserve juste une voie Sud-Nord pour les autos. Un paysagiste habile saura habiller l’ensemble harmonieusement avec des plantations, des fontaines et jets d’eau, etc, afin d’obtenir une originale place en dénivellé.

le pont Morand
Les avis divergent quant à l’esthétique du Pont Morand. Pour ma part il ne m’a jamais choqué outre mesure. Néanmoins, pourrait-on techniquement envisager d’y percer quelques ouvertures dans les parois latérales du tablier ? En offrant une vue sur le passage du métro, ceci permettrait d’alléger quelque peu la structure assez massive de l’ouvrage. :roll:
la trémie de l’hôtel de Ville
Ici encore, la surélevation du pont Morand met fin à toute velleité de mise à niveau du secteur. En revanche, la trémie peut retrouver tout son intérêt avec le passage d’une ligne de tram sur l’axe Nord-Sud, en permettant l’aménagement d’une station souterraine de pré-métro en correspondance avec la ligne A.

l’axe Nord-Sud
D’autres stations de pré-métro peuvent être crées dans les trémies de l’axe Nord-Sud
D’autres pourront être avantageusement reconverties en parkings pour les riverains.
la montée de la boucle
Élargie dans les années 60, la montée de la boucle constitue aujourd’hui un des principaux accès vers la Croix-Rousse. Sa largeur devrait permettre d’y installer un confortable site propre bus à deux sens, par ailleurs les poteaux d’éclairage sont déjà prévus pour accueillir des bifilaires trolleybus.


la rue Garibaldi
l’autopont Poincaré
l'autopont Perrache Sud
le pont maréchal Juin
le tunnel de la rue Terme
le boulevard des Tchécoslovaques
Etc... à vous
