Page 1 sur 1
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 19:38
				par francois
				slt à tous
je souhaiterai connaitre l'accessibilité des TC des grandes villes d'allemagne
je parle des villes de la coupe du monde de football. 
de lyon ya t-il des trains direct ou faut-il passer par Paris ? 
merci d'avance
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 20:38
				par Rémi
				Salut
Il n'y a aucune liaison ferroviaire directe entre Lyon et l'Allemagne. Il faut monter à Strasbourg ou Paris.
A+
Rémi
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 20:50
				par Bibouquet
				Salut,
Y'avait pas un Lyon > Stuttgart passé un temps ??
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 22:09
				par Lyonrail
				Salut,
Il y a eu, mais y a plus :!:
A l'origine, c'était du Lyon-Francfort (Albert Schweitzer), puis c'est devenu Lyon-Stuttgart pour cause de réorganisation à la DB (Deutsche Bundesbahn, l'équivalent teuton de notre SNCF), puis c'est devenu un joli Corail Lyon-Strasbourg...
Sinon, essaie de voir en passant par Genève et la Suisse 

 Un changement de plus peut-être, mais ça peut valoir le coup...
A+ Nico 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 22:41
				par Olivier
				"Lyonrail" a écrit :Il y a eu, mais y a plus :!:
C'est récent alors car moi je l'ai vu l'année dernière à Lyon, ce qui est très récent étant donné qu'on commence juste l'année ;-)
Ils l'ont donc supprimé en décembre lors du service 2006 ?
Sinon, essaie de voir en passant par Genève et la Suisse 

 Un changement de plus peut-être, mais ça peut valoir le coup...
Pourquoi pas en changeant à Strasbourg ? C'est pas plus simple ?
Olivier
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 22:49
				par Bibouquet
				Oui je me rappelle l'an dernier avoir vu un train de la DB tiré par une loco SNCF à Jean Macé 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 19 janv. 2006, 22:52
				par francois
				si je pense c'est ce qu'il ya de mieux. 
j'ai trouvé 2 direct vers Strasbourg et 3 direct pour Munich via Stuttgart et Karlsruhe.
merci pour ces eclaircissements
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 08:56
				par Boblyon
				Salut,
 Si c'est pour aller à Munich, tu peux passer par la Suisse en changeant à Genève et Zürich, c'est plus court mais pas forcément moins cher.
 Y aura peut -être des accords SNCF/DB et des tarifs interressants au moment de la coupe du monde, depuis Paris ou Strasbourg.
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 10:30
				par lio
				pour Cologne et Ruhrgebiet un truc pas mal mais pas economique, c'est Lyon-Bruxelles en TGV direct et Bruxelles-Cologne en Thalys.
ca se fait en 6h-6h30 dependant du temps d'attente a BXL.
mais ca douille.
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 10:35
				par Titi
				"Lyonrail" a écrit :Salut,
Il y a eu, mais y a plus :!:
A l'origine, c'était du Lyon-Francfort (Albert Schweitzer), puis c'est devenu Lyon-Stuttgart pour cause de réorganisation à la DB (Deutsche Bundesbahn, l'équivalent teuton de notre SNCF), puis c'est devenu un joli Corail Lyon-Strasbourg...
Sinon, essaie de voir en passant par Genève et la Suisse 

 Un changement de plus peut-être, mais ça peut valoir le coup...
A+ Nico 

 
Je confirme, moi qui fait souvent ce trajet, il faut faire Lyon Strasbourg en Corail (5 heures qui ne sont pas des plus agréables dans un vieux train Corail rapé en général), puis prendre un Euro-city à Strasbourg direction Stuttgart ou München (2 heures, dans un joli train très agréable!)
Pour ce qui est de l'accessibilité du réseau de Stuttgart pour le mondial, la ligne de S-bahn qui mène au stade doit être équipée d'ascenceurs, mais le plancher des rames de S-bahn est un peu plus haut que le quai. 
Voilà tout ce que je peux dire,
@+
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 10:40
				par Lyonrail
				Salut,
"Olivier" a écrit :"Lyonrail" a écrit :Il y a eu, mais y a plus :!:
C'est récent alors car moi je l'ai vu l'année dernière à Lyon, ce qui est très récent étant donné qu'on commence juste l'année ;-)
Ils l'ont donc supprimé en décembre lors du service 2006 ?
 
Les restes de l'Albert Schweitzer ont sombré corps et biens lors du changement de service de décembre 2004. Voilà une photo de l'avant dernier AS arrivant à Perrache : 
 L'avant dernier 166 "Albert Schweitzer" arrive à son terminus de Perrache le 10 décembre 2004. Le lendemain, ça sera la der...
L'avant dernier 166 "Albert Schweitzer" arrive à son terminus de Perrache le 10 décembre 2004. Le lendemain, ça sera la der...
Pour les horaires de trains internationaux, tu peux passer par 
ce site
A+ Nico 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 10:57
				par K-L
				Je pense que les agence de voyages et les autocaristes metront aussi en place des services entre Lyon et les différentes villes d'Allemagne, ce sera plus long mais ce sera direct et celui qui aime les voyages en autocar aura tout le loisir d'en profiter :wink:
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 11:21
				par lio
				enfin c'est fou ca quand meme que Lyon (2eme agglo de France) ne soit pas reliee directement a l'Allemagne (1er pays d'Europe en activite eco + habitants).
Y'a pas un moment ou Lyon voulait etre la capitale europeenne des finances ? Sans etre relie a l'Allemagne :shock:  ? La aussi la marmotte a du boulot avec le chocolat.  :lol: 
D'ailleurs une liaison ne sera pas seulement interessant pour la WM (Welt Meisterschaft) mais aussi pour les wagons (sans jeu de mot  

 ) d'allemands qui viennent faire du ski dans les Alpes francaise.
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 13:29
				par Boblyon
				"liå" a écrit :enfin c'est fou ca quand meme que Lyon (2eme agglo de France) ne soit pas reliee directement a l'Allemagne (1er pays d'Europe en activite eco + habitants).
Y'a pas un moment ou Lyon voulait etre la capitale europeenne des finances ? Sans etre relie a l'Allemagne :shock:  ? La aussi la marmotte a du boulot avec le chocolat.  :lol: 
D'ailleurs une liaison ne sera pas seulement interessant pour la WM (Welt Meisterschaft) mais aussi pour les wagons (sans jeu de mot  

 ) d'allemands qui viennent faire du ski dans les Alpes francaise.
 
Tout d'accord à 200% :wink:
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 14:19
				par louisbru
				"liå" a écrit :
Y'a pas un moment ou Lyon voulait etre la capitale europeenne des finances ?
 :shock:  :?:  :shock:  :?:  Ah oui  :shock: 
si un classement existe, Lyon doit être bien loin derrière Londres, Francfort, Zurich, Paris...
C'est bien d'avoir de l'ambition mais faut garder les pieds sur terre  :wink:
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 15:50
				par Rémi
				Salut
C'est le nombrilisme lyonnais... mais avant de passer devant Paris, Londres, Berlin, Francfort, Dusseldorf, Munich, Hambourg, Rome, Milan, Madrid et Barcelone, là encore, on fumera les mauves par la racine.
Blague à part, sur ce genre de trajets, c'est l'avion qui est le plus pertinent... même avec un TGV en 3h de Lyon à Strasbourg en 2012, le train n'est pas le plus facile pour rejoindre l'Allemagne...
A+
Rémi
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 20 janv. 2006, 19:57
				par al69
				Source : Les Villes européennes. Analyse comparative, Céline Rozenblat, Patricia Cicille ; La Documentation française (Datar), 2003 :
En France	En Europe
Classe 1
Paris	Londres
Classe 2
-	Amsterdam  Madrid  Milan
Classe 3
-	Berlin  MunichLisbonne  BarceloneBruxellesVienne  StockholmRome
Classe 4
Lyon Marseille  Toulouse  	Cologne  Francfort  Düsseldorf  HambourgDublin  AthènesZurichGenèveCopenhagueHelsinkiOsloFlorence  
Classe 5
StrasbourgBordeaux  Lille  Nice  Montpellier  Nantes  Grenoble  	Stuttgart  Hanovre  BirminghamManchester  Rotterdam  AnversBilbao  SévillePorto  NaplesTurin  etc.
Classe 6
Cannes  RennesNancy  Dijon  Rouen  Angers  Clermont-Ferrand  MulhouseBrest  	DresdeBrême  LeipzigLiverpool  La Haye  Gand  EindhovenLausanne  Gênes  BariPalermeSaragosse  etc.
Classe 7
ToursMetzReimsToulonLe HavreOrléansSaint-ÉtienneValenciennesBéthuneLens	SarrebruckCardiffBrightonLeicesterLiège  CordoueSaint-SébastienValladolidBergame etc.
Source : Les Villes européennes. Analyse comparative, Céline Rozenblat, Patricia CicilleLa Documentation française (Datar)
----------
Il était chouette, l'Albert Schweitzer. En le prenant à Bourg, on tombait pile à l'heure du déjeuner, et la rame comportait une voiture restaurant de la DB. J'y ai fait deux fois, aller en TER jusqu'à Bourg, retour par l'Albert Scweitzer dans la voiture resto. (C'était déja Stutgart, plus Francfort, su ma mémoire est bonne ce n'est resté Francfort qu'un an. Stutgar, c'était bien encore l'EC A.S. )
A+
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 21 janv. 2006, 14:34
				par geophilip
				pour l'Allemagne depuis Lyon:
TER jusqu'à Geneve, puis easyjet vers dortmund et berlin
ou  de st ex, je crois qu il y a Stuttgart, Munich et Hamburg
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 12:09
				par Boblyon
				"Lyonrail" a écrit :A l'origine, c'était du Lyon-Francfort (Albert Schweitzer), puis c'est devenu Lyon-Stuttgart pour cause de réorganisation à la DB 
A+ Nico 

 
Tiens, deux petites photos pour les nostalgiques :wink: 
 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 12:49
				par K-L
				Peut-être lors de l'ouverture à la concurrence, des sociétés privées nous proposeront-elles des liaisons directes. Ou alors des liaisons fluviales 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 13:03
				par Boblyon
				"K-L" a écrit :Peut-être lors de l'ouverture à la concurrence, des sociétés privées nous proposeront-elles des liaisons directes. Ou alors des liaisons fluviales 

 
  Pour les liaisons fluviales, je crains qu'il ne faille encore attendre un peu, car je crois que le canal Rhin-Rhône à gabarit européen n'est plus dans l'air du temps, dommage!
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 13:39
				par Lyonrail
				Salut,
Ouh là Bob, tu ranimes des souvenirs là 
 
  
Où sont nos belles rames étrangères ? On veut faire de Lyon une capitale européenne, mais on a sabré toutes les liaisons diretces par fer avec le reste de l'Europe :roll:
A+ Nico 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 13:46
				par Boblyon
				"Lyonrail" a écrit :mais on a sabré toutes les liaisons diretces par fer avec le reste de l'Europe :roll:
A+ Nico 

 
heureusement il reste Genève, ...sauf que c'est pas en Europe :wink:
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 13:47
				par al69
				"Lyonrail" a écrit : On veut faire de Lyon une capitale européenne, mais on a sabré toutes les liaisons diretces par fer avec le reste de l'Europe
Mais ce sont deux "on" différents.
A+
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 14:32
				par Lyonrail
				Re,
Je sais bien, je sais bien :roll:
C'était juste la séquence nostalgie...
A+ Nico 

 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 20:22
				par chris
				"bobmetro" a écrit :heusement il reste Genève, ...sauf que c'est pas en Europe :wink:
Genève pas en Europe ? C'est sur quel continent 

??
Ne confonds pas Europe et Union Européenne !
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 22 janv. 2006, 22:27
				par Boblyon
				"chris" a écrit :"bobmetro" a écrit :heusement il reste Genève, ...sauf que c'est pas en Europe :wink:
Genève pas en Europe ? C'est sur quel continent 

??
Ne confonds pas Europe et Union Européenne !
 
.. c'était volontaire pour faire réagir, et ça a bien fonctionné :lol:
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 23 janv. 2006, 09:30
				par K-L
				J'aimerais remonter ce sujet car François pose une question légitime, qui est de savoir si les équipements mis à disposition du public seront accesibles aux personnes à mobilité réduite (Bus, Tram, Trains, etc...)?
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 23 janv. 2006, 10:39
				par lio
				"al69" a écrit :Source : Les Villes européennes. Analyse comparative, Céline Rozenblat, Patricia Cicille ; La Documentation française (Datar), 2003 :
ce classement, c'est quoi au juste? La qualite des dessertes par train?
Internes, europeennes?
Parce que Francfort Helsinki et Lyon dans le meme classe, je pige pas trop...
 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 23 janv. 2006, 12:33
				par al69
				Re,
C'est une étude de la DATAR qui croise de nombreux critères : implantation de sièges sociaux, emplois, cultures, flux financiers, flux de personnes, etc.
A+
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 23 janv. 2006, 14:06
				par lio
				ok, je saisis mieux les parametres maintenant.
Ca a du etre sport cette etude ...
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 23 janv. 2006, 15:10
				par al69
				Re,
Ce n'est certes qu'une étude, qui n'est pas la vérité définitive et absolue, mais ça permet d'avoir une vision neutre et scientifique (ni complexe de supériorité, ni complexe d'infériorité).
A+
			 
			
					
				En allemagne...
				Publié : 24 janv. 2006, 16:10
				par francois
				"MCL80" a écrit :Sinon, pour les trains, je déconseille formellement, depuis Lyon, de passer par Paris. Il faut passer soit par Strasbourg direct, soit par Metz direct aussi. Avec un peu de chance, ça ne fera qu'une rupture de charge.
c'est sur parce que l'accessibilité du metro et RER c'est pas top, alors un changement de gare faut pas y compter ! ! ! 
sinon stuttgart me parait bien accessible avec sur leur site internet des TC des plans à telecharger pour les sites importants de villes. Il y a même l'inclinaison et la longueur des plans inclinés.