Panneaux bus et vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Panneaux bus et vélo

Message non lupar Bibouquet » 17 janv. 2006, 23:28

Salut,

Je ne retrouve plus le sujet alors j'en créé un nouveau désolé :(

Je me suis donc bien renseigné au sujet du fameux panneau Imageet sur le panneau Image

Voici donc les conclusions :

Image signifie donc bien "voie réservée aux véhicules de TC", mais il n'a PAS de caractère restrictif, contrairement à ce que j'avais affirmé, j'avais donc tord, mea culpa :oops: . Un véhicule de TC qui n'a pas envie d'emprunter une voie marquée par ce panneau en a donc tout à fait le droit.

De même, Image n'a plus d'existence légale, il est remplacé par Image

Voilà, désolé pour cette erreur ;)[/img]
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Panneaux bus et vélo

Message non lupar Olivier » 17 janv. 2006, 23:54

Je dirais que le premier panneau n'oblige pas à prendre la voie réservée aux bus même si c'est contradictoire avec le panneau lui même. En revanche pour moi une ligne régulière (de cars ou de bus) doit emprunter l'itinéraire prévu pour moi. En tout cas en cas de problème sur la voie réservée le chauffeur pourra prendre la voie normale sans avoir de problèmes vis à vis des forces de polices avec la définition du panneau que tu nous donnes.
Pour le panneau des vélos, c'est normal que le panneau rond d'obligation soit remplacé par le panneau carré car un vélo n'a plus l'obligation d'emprunter les itinéraires cyclables maintenant et qu'ils ont le droit d'emprunter la rue ou la route s'ils le souhaitent.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Panneaux bus et vélo

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2006, 09:32

C'était ce sujet : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=1242

Merci, Bib, de la précision. J'avais donc bien raison! :mrgreen:
Finalement, la définition du panneau est claire. C'est juste le nom de la catégorie de panneaux qui prête à confusion.

Pour le vélo, j'avais lu quelque part que tous les panneaux ronds auraient du être remplacés par des carrés depuis 1999. Mais je ne l'ai jamais relu ailleurs, j'avais donc un doute.

Mais ce panneau (rond bleu-vélo) a quand même une existence légale, puisqu'il figure encore dans le code de la route... non? Mais il doit être bien utilisé (dans les endroits où l'autorité compétente peut interdire le vélo sur un axe, localement)
Ce que tu dois vouloir dire, c'est que les panneaux rond que l'on trouve encore de partout doivent être interprêtés comme un panneau carré. Mais c'est quand même une situation ambigüe pour tous...
Un peu comme si, lorsque la vitesse limite a été abaissée à 50km/h dans les agglomération, on avait laissé des panneaux "limité à 60" un peu de partout!

Mais comme il s'agit de vélos, on s'n fiche un peu, ca doit être ça...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Panneaux bus et vélo

Message non lupar lio » 18 janv. 2006, 09:48

ok, mais va falloir accorder les violons pour les panneaux:
le
B22a
Image

Définition : Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

B27a
Image

Définition : Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun

et enfin:

C113
Image
Définition : Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique que l'accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter.

il est clair que B22a n'est pas trop egal a C113 :?
Sutout que B22a est dans la categorie prescription et C113 categorie indication.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Panneaux bus et vélo

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2006, 10:09

"liå" a écrit :ok, mais va falloir accorder les violons pour les panneaux:
le
B22a
Définition : Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque
Oui, la défnition reste, je pense, mais le panneau doit être utilisé à bon escient. C'est à dire là où les vélos sont interdit (rond rouge) et déviés par un autre axe.
Mais les panneaux actuellement installés (anciens) ne devraient plus exister.

B27a
Définition : Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun
Oui, régulier. Donc le car de tourisme qui transporte des japonnais n'a pas le droit de l'emprunter. En fait, c'est l'autorité compétente de décide (elle peut, je crois, les ouvrir à tous les véhicules de TC).

C113
Définition : Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique que l'accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter.
C'est clair

il est clair que B22a n'est pas trop egal a C113 :?
Sutout que B22a est dans la categorie prescription et C113 categorie indication.
Non, ce n'est pas le même panneau!! Mais juste que les B22a auraient du être remplacés par des C113, mais ca n'a pas été fait!! Il y a donc plein de B22 illégaux dans nos villes!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 42 invités