Cable(s) Funiculaire

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Message non lupar lio » 13 janv. 2006, 12:17

Question technico-funiculairesque:

Une question me turlupine (oh le vilain mot) en ce qui concerne le remplacement/installation/tension d’un cable funi.

En gros, pour une RM (remontee mecanique), on faire courir le cable, on l’installe sur les poulies, on coupe en faisant bien gaffe de laisse une grosse zone de superposition. On enleve qq brins par ci par la en extremites. Et on retresse les 2 bouts ensemble de la longueur de cette zone superposee. En gros c’est plus ou moins ca.

La tension du cable n’est pas trop asservie, sauf pour les RM super moderne, mais bon si ca pendouille un peu entre 2 poteaux quand y’a plein de monde, c’est pas grave. De plus quand un sens est plus lourd (la montee en generale :wink: ) le cable de la descente s’eleve verticalement, et ca compense un peu.

Par contre un funi (SJ ou F) ca se passe comment ?

PB : le cable n’est pas clos il me semble. Il y a un cable (plus petit) de rappel a l’aval des caisses.

Donc pas d’effet de surtension de la descente si la caisse de montee est blindee… :shock: et surtout, est-ce que la tension du cable porteur (ou de rappel) est asservie en fonction de la charge ? Car un cable, meme metallique, est super elastique, donc la position en station serait assez bof. Si on bloque les roues, ben quand tout le monde est descendu (station amont), lors du déblocage des roues, la caisse va avancer de 2-3 metres d’un coup :shock:
Bref, je pige pas trop comment ca se schtroumpf tout ca. Car le poids des passagers d’un funi n’est pas aussi negligeable que le poids des passagers d’un train.

Donc (aussi) le cable a tendance a se detresser, meme si il est pince au niveau des caisses, car la force de torsion (ou detorsion) s’etend sur plusieurs dizaine de metres. Est-il donc relie au cable aval ? Et a demi tresse ?

Y’a des jours comme ca, ou on se pose plein de questions … :oops:
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Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2006, 13:25

Salut,

> funi Fourvière : câble non-clos qui fait "pendule".
> funi St Just : câble clos avec câble tracteur à grosse section en amont des rames, et câble lest en aval des rames avec section plus petite, qui sert à compenser la différence de pente entre la partie Minimes/St Just et Minimes Vieux Lyon.

Pour le reste, je ne sais rien de plus.
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Message non lupar chris » 13 janv. 2006, 19:57

"Bibouquet" a écrit :> funi St Just : câble clos avec câble tracteur à grosse section en amont des rames, et câble lest en aval des rames avec section plus petite, qui sert à compenser la différence de pente entre la partie Minimes/St Just et Minimes Vieux Lyon.


Es-tu sûr qu'il ne sert pas plutôt à compenser la différence de distance de trajet entre la rame 1 et la rame 2 aux minimes ?
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Message non lupar TubeSurf » 13 janv. 2006, 20:49

Hello!

"chris" a écrit :Es-tu sûr qu'il ne sert pas plutôt à compenser la différence de distance de trajet entre la rame 1 et la rame 2 aux minimes ?


Non non, Bib a raison, il sers bien à compenser la différence de pente pour garder la bonne tension dans le câble amont. Pour les autres questions, je n'ai pas de réponses, il y en aura peut-être quelques unes sur le site de M. Azéma (http://www.funimag.com/indexFR.htm).

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Message non lupar chris » 13 janv. 2006, 20:55

Alors question : comment se gère cette différence de distance ? ( Parceque d'un côté, le cable parcours plus de distance que l'autre )
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Message non lupar Olivier » 13 janv. 2006, 21:51

Distance peut être en partie compensée par la différence de pente justement ? Je ne connais rien du tout à ce sujet je lance juste une piste et je laisse les connaisseurs répondre.
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Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2006, 22:01

"chris" a écrit :Alors question : comment se gère cette différence de distance ? ( Parceque d'un côté, le cable parcours plus de distance que l'autre )


C'est vrai, question intéressante...

Il faut expliquer la chose :

> d'un côté le funiculaire a un tracé rectiligne
> de l'autre il a une voie d'évitement, donc a forcement un trajet plus long a effectuer... (évitement central asymétrique)

Le fun fourvière n'a pas ce "problème" car il a un évitement central symétrique.

Mystère ?? qui connaît la réponse ?
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Message non lupar Olivier » 13 janv. 2006, 23:05

"Bibouquet" a écrit : d'un côté le funiculaire a un tracé rectiligne
de l'autre il a une voie d'évitement, donc a forcement un trajet plus long a effectuer... (évitement central asymétrique)
Mystère ?? qui connaît la réponse ?

Ah vu comme ça ok !
Peut être que le cable est plus long d'un côté que l'autre pour compenser ?
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Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2006, 23:11

Ben le problème c'est que c'est impossible me semble-t-il puis que les 2 rames sont reliées entre elles et qu'elles font des mouvements analogues en s'arrêtant à tour de rôle aux mêmes endroits...
je sais pas si c'est clair... en tous cas je ne connais pas la réponse :(
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Message non lupar Bibouquet » 13 janv. 2006, 23:46

L'évitement est le 1er cas que tu montres.
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Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2006, 00:03

Je vérifierai, je ne suis pas sur, je vais faire un trait à la craie sur le bord du quai :D
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Message non lupar al69 » 14 janv. 2006, 11:14

Salut,

J'essaierai de regarder à St Jean si les deux rames s'arrêtent pile au même endroit. En tout cas aux Minimes elles ne sont pas pile en face l'une de l'autre, mais légèrement décalé.

Je regarde dans la semaine et je vous y dit.

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Message non lupar lio » 14 janv. 2006, 11:29

salut,

merci pour ces investigations :)
c'est sur que depuis Bruxelles, j'ai du mal a zieuter tout ca :(

Enfin, les differences de parcours et les tensions doivent etre pas mal compensees par l'elasticite des cables. M'enfin etre precis a 10cm pres (comme ca a l'air d'etre le cas, y compris a Val d'Isere, Tignes et St Hilaire) j'en reste toujours admirateur :)

et ce...sans trop comprendre :oops:
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Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2006, 13:06

Oui !! C'est ça, faut que je retrouve mon schéma que j'avais mis dans un mag, qu'un agent de ligne de Vieux Lyon m'avait passé : il y a en gare aval un système tel que tu le décris : le câble passe dans 3 roues, 2 qui retiennent le câble, 1 qui est entre les 2 autres et qui fait "contre poids" et qui est mobile...
je sais pas si c'est très clair...
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Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2006, 13:19

Voilà, j'ai retrouvé :


http://bibouquet.free.fr/mags/mag10.pdf

C'est pages 3 à 10

On voit bien qu'il y a un verrin hydraulique en gare basse qui apparemment permet de gérer cette différence de distance.

Merci MCL80 !
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Message non lupar TubeSurf » 14 janv. 2006, 13:55

Hello!

Je peux me planter, mais vu le schéma, le vérin servirait plutot selon moi à garder une tension identique dans le câble, quel que soit son allongement (température, charge...). Je vois pas trop comment il pourrait jouer sur la position d'arrêt (il en faudrait un en haut, pour ça :-) )

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Message non lupar Bibouquet » 14 janv. 2006, 19:27

Je viens de télécharger le mag 10, pas de souci, ni pour la lecture...
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Message non lupar al69 » 17 janv. 2006, 19:25

Re,

A St Jean, la rame impaire (voie directe) s'immobilise plus bas d'une trenaine de cm que la rame paire (voie déviée aux Minimes).

A+
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Message non lupar Topolino » 17 janv. 2006, 22:46

Euhhh... C'est normal que je comprenne rien? :oops:

[size=9px]Pardon pour cette indispensable contribution :arrow: [/size]

[size=7px]M'en retourne faire des plans de tram moi, c'est plus pépère :oops: [/size]
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Message non lupar nanar » 18 janv. 2006, 08:59

Salut

J'avais l'impression que les DEUX voies des Minimes étaient déviées, et de longueur égale,
et que la voie unique de part et d'autre de la station était juste dans l'axe médian du tunnel ???

A+
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Message non lupar Bibouquet » 18 janv. 2006, 09:29

Négatif : c'est la voie de droite qui se dévie, l'autre voie est directe, et il y a une legère courbe à droite juste avant d'arrivée à St Just.
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