Question technico-funiculairesque:
Une question me turlupine (oh le vilain mot) en ce qui concerne le remplacement/installation/tension d’un cable funi.
En gros, pour une RM (remontee mecanique), on faire courir le cable, on l’installe sur les poulies, on coupe en faisant bien gaffe de laisse une grosse zone de superposition. On enleve qq brins par ci par la en extremites. Et on retresse les 2 bouts ensemble de la longueur de cette zone superposee. En gros c’est plus ou moins ca.
La tension du cable n’est pas trop asservie, sauf pour les RM super moderne, mais bon si ca pendouille un peu entre 2 poteaux quand y’a plein de monde, c’est pas grave. De plus quand un sens est plus lourd (la montee en generale :wink: ) le cable de la descente s’eleve verticalement, et ca compense un peu.
Par contre un funi (SJ ou F) ca se passe comment ?
PB : le cable n’est pas clos il me semble. Il y a un cable (plus petit) de rappel a l’aval des caisses.
Donc pas d’effet de surtension de la descente si la caisse de montee est blindee… :shock: et surtout, est-ce que la tension du cable porteur (ou de rappel) est asservie en fonction de la charge ? Car un cable, meme metallique, est super elastique, donc la position en station serait assez bof. Si on bloque les roues, ben quand tout le monde est descendu (station amont), lors du déblocage des roues, la caisse va avancer de 2-3 metres d’un coup :shock:
Bref, je pige pas trop comment ca se schtroumpf tout ca. Car le poids des passagers d’un funi n’est pas aussi negligeable que le poids des passagers d’un train.
Donc (aussi) le cable a tendance a se detresser, meme si il est pince au niveau des caisses, car la force de torsion (ou detorsion) s’etend sur plusieurs dizaine de metres. Est-il donc relie au cable aval ? Et a demi tresse ?
Y’a des jours comme ca, ou on se pose plein de questions …
ops: