Modification horaire 54

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Modification horaire 54

Message non lupar matrix » 11 janv. 2006, 23:52

Salut à tous,
à noter que depuis le 2 janvier 2006, la ligne 54 a été renforcée. En effet, elle a bénéficié de la suppression d'une voiture sur la ligne 76. La 76 tourne donc avec une voiture toute la journée (je me pose des questions sur l'avenir de cette ligne... :? )
L'articulé a été conservé sur la ligne aussi bien le matin que le soir apparemment. J'aurai plus de détails demain.
La fréquentation de la ligne aurait pas mal augmenté depuis la modification du terminus de la ligne en septembre 2005.
Par contre, ce que je déplore, c'est que ce soit un bus de la 48 qui soit mis en place. Du coup, on voit un pauvre 312 qui tourne au milieu d'une ligne en articulé... Ridicule !! Parmi tous les PR180 réformés, un ou 2 aurai(en)t pû être conservé(s) pour ces services, surtout que la ligne est plane.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Modification horaire 54

Message non lupar manu69 » 12 janv. 2006, 00:30

rectification!!

Effectivement depuis le 2 janvier , une voiture supplémentaire a été mis en service sur la 54. ce qui a permis de supprimer l'articulé qui y était affecté.
Il n'y a plus d'articulé sur la 54, puisque officielement le temps d'attente est moins long entre deux passages, donc une charge moins importante à chaque passage.

Il y a 5 R312 affecté à cette ligne.

Actuellement, il y a une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe (5 voitures) contre 20 minutes avant( 4 voitures) et de 30 minutes aux heures creuses (2 voitures).

Le bus supplémentaire à bien été pris sur la 76, ce qui est une énorme erreur puisque déjà il n'y avait pas grand monde dessus, mais maintenant , c'est le néant absolue. 1seul bus pour la ligne soit un passage toutes les 50 minutes environs!! :?
La majorité des clients de Corbas préfèrent prendre le 54 jusqu' a la GDV et récuperer le 94 pour se rendre à st Priest plutôt que de faire la correspondance avec le 76 sur Corbas même! Un comble!

Seul quelques collégiens utilisaient la 76 avant à certaines heures,mais maintenant qu'ils ont également modifié le passage des scolaires sur le secteur, ces dernier n'utilisent plus la 76.
Il est clair que l'objectif est à moyen terme d'enterrer définitivement cette ligne, et d'aller contre le souhait de la municipalité de corbas qui souhaite conserver une correspondance bus entre corbas et st priest

Pour info la présence d'un R 312 (ou d'un agora 1400 comme aujourd'hui) sur la 48, n'est pas dû au fait qu'on ai retiré un articulé sur la ligne, mais dû soit à des pannes, ou autre pb technique ou de maintenance.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Modification horaire 54

Message non lupar chris » 12 janv. 2006, 00:42

"manu69" a écrit :Le bus supplémentaire à bien été pris sur la 76, ce qui est une énorme erreur puisque déjà il n'y avait pas grand monde dessus, mais maintenant , c'est le néant absolue. 1seul bus pour la ligne soit un passage toutes les 50 minutes environs!! :?


Ils devraient passer la ligne à l'heure. Mieux vaut un compte rond où l'on sait que le bus passera à heure fixe que de calculer l'heure à laquelle passera le 4ème bus après le précédent.

Bon, l'indice 76 ne va pas tarder à se libérer de nouveau si je comprends bien...
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Modification horaire 54

Message non lupar matrix » 12 janv. 2006, 00:45

Ben, le Sytral aura répondu à la question "comment plomber une ligne ?". Très malin. Si on la supprime, j''espère que la 54 retournera à St Priest, là ce serait super... et le mieux je pense.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Modification horaire 54

Message non lupar chris » 12 janv. 2006, 00:56

Bien d'accord et puis tant qu'à faire , la 54 pourrait reprendre également la desserte de la ZI Chassieu. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Modification horaire 54

Message non lupar manu69 » 12 janv. 2006, 01:43

Hé Ho!! les Dupont et Dupont de service. (Chris et Matrix361), vous avez fumé la moquette ou quoi? :lol:

Et pourquoi pas une ligne direct Audibert-marseille en juillet Aout pour les vacances pendant que vous y etes? juste pour vous deux évidement!

La 54 de retour à st priest alors qu'ils viennent de l'enlever, et mieux encore à Chassieu, non mais ca va pas!!

Elle est pas bien la ZI1?

Ils n'ont qu'a soit remettre 2 voitures en plus sur la ligne 76, ce qui fera une frequence de 20 minutes ou bien la supprimer et prolonger la 54 juqu'a gabriel péri pour faire la correspondance avec la ZI1 et la 87qui va à Mions. Ca ne lui ferai que 1 km de plus sur son parcours et 1 arrêt de plus.

De toute façon les seuls qui prennaient la 76 au départ de st priest s'arretait en ZI et ceux qui partaient de Corbas s'arrétaent aux taillis.
Cette ligne n'a jamiais eu de charge significative allant de Terminus à Terminus. La 76 est une offre sans demande, pas étonnant qu'on paye des impôts!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Modification horaire 54

Message non lupar matrix » 12 janv. 2006, 06:59

Et pourquoi pas ? Ce serait pas la première fois que le SYTRAL nous revient sur une décision. Quand je vois la charge de cette pauvre 76, je vois mal comment tu peux mettre deux voitures en service. Au mois de décembre, ils ont fait circuler une feuille sur laquelle les conducteurs de la ligne devaient marquer le nb de personnes dans le bus à chaque départ transportées. Les chiffres étaient désolants.
Seule la 54 reste forte dans le secteur de Corbas et la 87 pour la desserte de la ZI de Vénissieux et de Mions.
Alors s'il y a suppresion de la 76 autant que ce soit la 54 qui y aille. Seulement reste le souci de la charge. En effet la ligne charge bien jusqu'aux Balmes voire l'arrêt de la gendarmerie. Ensuite y'a plus personne. C ce problème qu'il faut remédier.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Modification horaire 54

Message non lupar chris » 12 janv. 2006, 16:40

"manu69" a écrit :Ils n'ont qu'a soit remettre 2 voitures en plus sur la ligne 76, ce qui fera une frequence de 20 minutes ou bien la supprimer et prolonger la 54 juqu'a gabriel péri pour faire la correspondance avec la ZI1 et la 87qui va à Mions. Ca ne lui ferai que 1 km de plus sur son parcours et 1 arrêt de plus.


Oui, c'est vraissemblabement la solution la plus pertinente. Après, par contre, il faut étudier des horaires qui permettent la correspondance.

Ce qui serait également pas mal pour Corbas, c'est de récupérer la tarification TCL sur la ligne 176.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Ylliero et 79 invités