Page 1 sur 1

Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 13:47
par Billy
Interruption de la circulation d'une partie du réseau bus
À la suite d’un dysfonctionnement technique affectant le système de géolocalisation des bus et la connexion entre le réseau bus et le Poste de Commandement Sécurité, une partie de la flotte des bus TCL circulant en zones 1 et 2 est interrompue.

Les lignes de bus suivantes circulent normalement : 2, 25, 27, 31, 45, 69, BR60, C11, C18, C23, C26, S1, S4, S6, S11 et TB11

Les lignes scolaires Junior Direct circulent normalement.

Les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour identifier les causes de l’incident et permettre une reprise progressive et sécurisée de la circulation. Un important dispositif humain est déployé en parallèle sur le terrain et notamment au niveau des principaux pôles d’échanges afin d’orienter les usagers.

En attendant, les voyageurs sont invités à privilégier les autres modes TCL (métro, tramway, funiculaire).

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 14:03
par nim
https://tribunedelyon.fr/transports/tcl ... eseau-bus/

Il me semblait que le nouveau PCS bus avait été inauguré début d’été, ça commence bien.

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 18:31
par bus64
Cà me dépasse..
On ne sait plus faire sans la technologie?

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 19:45
par fraberth
Ah donc quand ils ont besoin du PC pour être systématiquement en retard mais pour maintenir le service y’a plus personne ?

Puis bel euphémisme, « une partie du réseau «  alors que ta 90% des lignes en rade
Par pitié faut arrêter le sacro saint principe de sécurité pour tout et n’importe quoi

Re: Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 20:30
par Airbus
Oui tout ceci est ahurissant et ça ne concerne hélas pas que les transports urbains.
On ne sait plus faire simple. Aujourd'hui, on a une technologie envahissante dont les promoteurs ont oublié que la technologie doit être au service de l'objectif (en l'occurrence, le fonctionnement du réseau de bus) et c'est à la technologie de se faire oublier au profit de l'intérêt général.
On a aujourd'hui souvent l'impression que c'est le contraire de ce principe de base, le fonctionnement du réseau passe après la technologie, c'est ubuesque !

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 20:31
par Rémi
Salut

Finalement, sortir une feuille de papier par agent de conduite avec tous les horaires d'une ligne par voiture, en surlignant son service, c'est peut-être vintage, un truc de boomer, mais au moins... ça marche, et on le sait, ce fut le cas pendant des années, et même quand les vieux systèmes plantaient, le conducteur savait à quelle heure il quittait le terminus. Quant à la girouette, c'était de toute façon manuel !

Rémi

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 06 oct. 2025, 20:52
par fraberth
Alors à ma connaissance le sacro saint principe de précaution c’est justement un truc des boomers…

Sur une voie ferrée je comprend, la signalisation/pc est obligatoire vu les vitesses
Enfin là effectivement rien n’empêche de lancer le service en essayant de suivre à peu près la tram horaire de base. Où alors encore des délires de sécurité genre les chauffeurs ne veulent pas conduire s’ils ne sont pas en liaison avec un PC ?

Franchement la multiplication des pannes pour tout pose question, ils font quoi de leur journées ces gens ?
Ta voiture se met à ne plus démarrer tu l’emmène au garage, là ils attendent quoi pour fiabiliser le réseau ?

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 07 oct. 2025, 08:06
par bus64
Salut

Une feuille de route des maîtrises sur le terrain pour la régulation. Et pour la sécurité tout le monde a un téléphone portable aujourd'hui.
Ça devient vraiment délirant.

@+

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 07 oct. 2025, 16:13
par nim
Les municipales approchent ça va repartir dans le délire où il vaut mieux acheter des moyens de surveillance que des moyens de transport.

Les articles sont ambigus, on ne sait pas si ce qui a planté c’est le nouveau PC sécurité, le nouveau PC Bus, ou si quelqu’un a eu l’idée géniale de revoir les procédures à l’occasion de la construction de ces postes de commandement. Je suis sûr que la préfecture la région et la droite lyonnaise ont pesé de tout leur poids pour ajouter le maximum de bidules sécuritaires pas top éprouvés au nouveau PC sécurité.

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 08 oct. 2025, 10:08
par Benoist_1er
Bonjour,

ma pensée à été de me dire que les personnes de RATP Dev' on dût sourire en se disant que pour une fois c'était à "Keolis bus Lyon je sais pas quel est le nom de la filiale" de gérer une mega-panne.

Plus sérieusement, comme à chaque incident (d'autant plus qu'il est important), j’espère qu'il existe des enquêtes techniques (similaire au principe de celles des BEA) pour déterminer les causes. Ce qui est différent des choix politiques et stratégiques qui sont faits, mais avoir les raisons fondamentales de pourquoi les choses se cassent la figure est toujours intéressant.

Re: Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 09 oct. 2025, 09:51
par pitou
Hello,

Pour nuancer le propos : Panne radio et perte du lien avec le PC signifie que si un conducteur se fait agresser, il ne peut pas déclencher d'appel de détresse (soit un appel silencieux qui permet d'écouter ce qu'il se passe à l'intérieur du bus pour le PC, sans que celui-ci ne parle). Donc oui, c'est dangereux.
Et la solution "feuille de papier" a été mise en place dès le lendemain matin avec 2 conducteurs par bus.

Re: Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 09 oct. 2025, 14:20
par Billy
Une journée entière pour imprimer des feuilles, c'est pas très réactif quand même...
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la situation : quasiment tout Lyon n'a pas eu de bus pendant une journée à cause d'une panne informatique. On ne parle pas de Douai, mais de la troisième ville de France avec plus d'une centaine de lignes régulières impactées. Il n'aurait pas été possible d'équiper quelques CR de talkie-walkie le temps que l'imprimante sorte toutes ses feuilles histoire d'assurer un service minimum, plutôt que d'arriver à la conclusion qu'il ne faut sortir aucun bus ?
Keolis Bus Lyon a refusé toute demande d'interview et a préféré diffuser un laconique communiqué de presse.
D'ailleurs il ne me semble pas que l'exploitant ait expliqué clairement l'origine de la panne, ni même s'il l'avait identifié ! :idiot2:

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 09 oct. 2025, 15:08
par fraberth
On en revient au sacro saint principe de précaution
C’est malheureux les agressions ça arrive, mais ce n’est probablement pas 145 agressions par jour
Mais cela montre clairement le degré d’intérêt pour les usagers (dire clients pour une filiale de la sncf ca serait une insulte) de cette entreprise
Par contre quand il s’agit d’embarquer une seconde personne qui tape la discute au chauffeur, là y’a du monde alors que c’est interdit dans le règlement et provoque systématiquement des retards en ligne

Tout simplement ridicule

Re: Incidents majeurs Bus

Publié : 10 oct. 2025, 13:00
par bus64
C'est marrant il y a pleins d'endroits où il n'y a pas de SAE ni d'appel de détresse et pourtant çà fonctionne.
Appel de détresse ou téléphone portable dans tous les cas il faudra 15 minutes avant que quelqu'un n'arrive et je parle en connaissance de cause.

@+