Page 1 sur 1
Fréquentation TCL en 2024
Publié : 19 mars 2025, 15:49
par nanar
Salut
Bus 635 000 v/j
Tram 410 000 v/j
Métro & ficelles 841 000 v/j
(MA = 259 000, MB = 221 000, MC = 35 000, MD = 312 000)
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 20 mars 2025, 17:58
par Jules
Salut,
Si l'on suit ces chiffres, le réseau de métro de Lyon a dépassé les 300 millions de voyages annuels ?
La différence par rapport à 2022 est quand même énorme...
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 20 mars 2025, 21:12
par nanar
Salut
Non, car il ne faut pas multiplier par 365 le chiffre de trafic quotidien indiqué, celui-ci étant "plein pot" et concernant un jour de semaine travaillé, hors toutes vacances scolaires et jours fériés.
Le chiffre total 2024 du métro (que je n'aurai qu'au 2ème semestre 2025) pourrait être entre 200 et 225 millions.
pour mémoire, les chiffres métro des années passées sont 219 M en 2019, 195 M en 2022, et 208 M en 2023
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 21 mars 2025, 10:49
par fraberth
Hello,
ça ferait:
165 millions pour le Bus, j'ai retrouvé 162 millions pour 2022, ça a vraiment du mal à décoller
106 millions pour le Tram
quasi 219 millions pour le Métro
moi ça me laisse le sentiment d'un gros manque de rigueur dans la gestion du réseau: le B constamment HS, les lignes de bus à la gestion chaotique, le tram coupé des semaines aux moindres travaux
C'est bien gentil l'excuse du covid mais ça stagne et il me semble que personne ne se remet en question
par exemple il devait y avoir un travail sur les corridors de bus, je n'en entend plus jamais parlé
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 21 mars 2025, 16:18
par sebac22
Possibilité d'avoir les chiffres par lignes aussi pour les tramways + funi ?
Et le classement des lignes C côté bus + les lignes complémentaires à forte charge ? Si ce n'est pas trop demandé bien sûr.
Merci pour ces infos en tout cas.
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 21 mars 2025, 17:19
par nanar
Salut,
Je n'ai pas encore le détail pour les lignes de trams, funis et bus, sebac 22
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 25 avr. 2025, 21:34
par Adritcl
Du nouveau concernant les détails sur les chiffres de fréquentation en 2024 ?

Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 25 avr. 2025, 22:45
par nanar
Salut,
Non, je n'aurai probablement pas de chiffres (rapport des délégataires exploitants) avant le dernier trimestre.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 25 avr. 2025, 23:01
par Adritcl
Merci beaucoup Nanar.
Et tu aurais les chiffres en détails sur l'année 2023 ? Je ne trouve pas.

Fréquentation réseau TCL en (2023 et) 2024
Publié : 26 avr. 2025, 17:37
par nanar
Ah oui, j'avais oublié de les rapporter :
Donc fréquentation en 2023 : La fréquentation globale du réseau continue sa croissance pour s’établir en 2023 à 487 millions de voyages, en hausse de près de 6% par rapport à 2022. Le niveau historique de 2019 (496 213 359) est quasiment retrouvé.
Surface : 167 881 474 (176 331 000 en 2019)
Tramway : 106 753 515 (meilleur chiffre, jamais atteint auparavant)
Métro : 208 213 593 (219 525 000 en 2019)
Funiculaires : 4 490 316
TOTAL : 487 338 898
Les plus grosses lignes de bus et trolleybus
Lignes : Trafic _ Poids en % du total bus & trolleybus
C3 : 16 921 714 _ 10%
C13 : 7 418 438 _ 4%
C6 : 6 634 495 _ 4%
C2 : 5 615 649 _ 3%
C12 : 5 320 203 _ 3%
C8 : 4 537 496 _ 3%
C25 : 4 139 970 _ 2%
C14 : 4 027 256 _ 2%
C21 : 3 945 206 _ 2%
C17 : 3 580 819 _ 2%
Total : 62 141 246 _ 37%
Tramways :
T1 : 27 530 537
T2 : 26 059 951
T3 : 13 830 739
T4 : 28 597 063
T5 : 2 262 587
T6 : 7 772 483
T7 : 750 155
Total : 106 753 515
Métros :
A : 71 887 723
B : 45 891 593
C : 8 977 455
D : 81 456 822
Total : 208 213 593
Funiculaires :
FJ : 1 748 254
FF : 2 742 062
Total : 4 490 316
Réseau Libellule :
La fréquentation est calculée à partir des quantités de titres vendus par mois multipliées par les clés respectives de mobilité et par le nombre d’abonnements annuels en cours de validité.
Voyages totaux
Variation annuelle
2019 : 3 230 659 _ +5%
2020 : 2 260 091 _ -30%
2021 : 3 235 448 _ +43%
2022 : 3 822 413 _ +38%
2023 : 4 610 460 _ +21%
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 26 avr. 2025, 20:47
par fraberth
Salut
Bruno Bernard a publié quelques chiffres pour 2024:
Bus 165 millions (-2)
Métro 235 millions (+27)
Je n’ai pas vu pour le tram, mais si le funiculaire fait toujours pareil on doit être autour de 104 millions
Total 508 millions (+21)
Re: Fréquentation métro de Lyon + funiculaire
Publié : 27 avr. 2025, 13:15
par greg59
Selon le Progrès :
https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... es-de-lyon
Fréquentation journalière des stations de métro (
A comparer aux chiffres de 2017) :
1ère : Bellecour : 119 784 (112 000 en 2017)
2e : Saxe - Gambetta : 93 402 (76 000 en 2017)
3e : Charpennes - Charles Hernu : 68 356 (60 000 en 2017)
4e : Hôtel de Ville - Louis Pradel : 50 061 (50 000 en 2017)
5e : Part-Dieu : 40 877 (39 000 en 2017)
6e : Gare de Vaise : 26 142 (24 000 en 2017)
7e : Grange Blanche : 25 982 (26 000 en 2017)
8e : Perrache : 24 432 (24 000 en 2017)
9e : Jean-Macé : 23 348 (19 000 en 2017)
10e : Gorge de Loup : 22 542 (28 000 en 2017)
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 27 avr. 2025, 14:14
par Billy
Comment expliquer une telle baisse sur Gorge de Loup ?
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 27 avr. 2025, 15:27
par Patafix
Salut,
Ça n'explique bien sur pas la totalité de la baisse, mais rejoindre le métro D depuis l'ouest en voiture (parc relais) est bien plus aisé à GDVaise.
Le parking de GDLoup sature de plus en plus tôt (et accessoirement perd des éléments structurels

)
C6 draine aussi pas mal de monde et est monté en puissance entre l'ouest et la Part Dieu, pour éviter MD + MB depuis GDLoup.
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 29 avr. 2025, 22:06
par yanns040586
le Campus Lyon Ouest doit drainer du monde et C6 prolongé a dû capter des flux importants, en étant compétitif aussi par rapport au métro (impact des pannes répétées sur les lignes B et D ?), en effet.
J'ai même l'impression que la ligne 3 a baissé en fréquence ?
Re: Fréquentation TCL en 2024
Publié : 29 avr. 2025, 22:09
par alecjcclyon
La ligne montera encore en puissance si depuis l'ouest, on peut directement rejoindre Massena avec le métro A, B à Part Dieu et D à Vaise. Coucou T11
Ça désengorgera les poles de Gorge de Loup / Vaise, actuellement C6 est dans les bouchons notamment entre Vaise et Serin Saint Charles. Il y a encore une marge de progression de fréquentation avec le tramway en site propre intégral.
Côté Ecully sur les deux / trois dernières stations, il va falloir densifier car pas grand monde en dehors des heures de bureau / cours j'ai l'impression...