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Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 29 sept. 2024, 12:01
par Chris69002
Le SYTRAL va passer à une tarification zonale en septembre 2025 comme existe en IDF.
Comme la expliqué l'élu JCK sur X en plusieurs zones, je pense qu'il y aura zone 1, périmètre courly et commune adhérente réseau TCL, zone 2 cars du Rhône hors pu , et les autres zones réseau Villefranche.

Donc exit la carte oura sur les cars du Rhône.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 29 sept. 2024, 12:09
par Billy
La COURLY n'existe plus depuis 2014 :P

Mis à part ce point de détail, quid du TTOL ? Sera t-il enfin intégré en tarification TCL (zone 1) ?

Pourrait-on avoir un lien vers les tweets en question ?

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 29 sept. 2024, 15:28
par alkihis
Comble de l'ironie, la région IDF se débarrasse justement des zones en 2025, après avoir fait le Navigo unique il y a quelques années, en mettant en place deux tickets uniques pour tout le réseau : un ticket bus/tram à 2€ et un ticket métro/RER à 2.5€ qui remplace les tickets origine/destination.

https://www.liberation.fr/economie/tran ... RJ4WQBW3U/

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 29 sept. 2024, 16:03
par Chris69002
Concernant TTOL, je ne sais pas s'il y a eu des discussions entre le nouveau président et la métropole sur le sujet.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 09:08
par pluton
J'espère que cette refonte sera de nature à encourager Vaugneray à rejoindre la zone TCL...

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 11:08
par amaury
J'espère que cette refonte sera de nature à encourager Vaugneray à rejoindre la zone TCL...
Le sujet n'existe plus. :) Depuis la Loi d'orientation des Mobilités, le territoire de SYTRAL Mobilités couvre toutes les intercommunalités dont le chef-lieu se trouve dans le Rhône (donc tout le département du Rhône - sauf la région de Condrieu qui fait partie de "Vienne Condrieu Agglomération" - et quelques communes de la Loire qui font partie de la CC des Monts du Lyonnais et une de l'Ain qui est dans la CA Villefranche Beaujolais Saône).

Sur ce territoire, c'est SYTRAL Mobilités qui est AOM pour les TC. Il n'y a donc plus l'ancien sujet d'adhésion volontaire (avec cotisation) ou pas.
La réorganisation des TC doit aboutir l'année prochaine mais le sujet n'est plus entre les mains de la commune de Vaugneray. Il est dans celui de SYTRAL Mobilités en lien avec la CCVL.

La COURLY n'existe plus depuis 2014 :P
Effectivement. Administrativement, la Communauté urbaine a disparu au moment de la création de la Métropole. Mais l'appellation "COURLY" a disparu, de mémoire, en 1991 ou 1992 au profit de "Grand Lyon"... ;D

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 11:12
par pluton
Bonjour,

Merci pour ces éléments mais mon propos était l'intégration tarifaire. Si j'ai bien compris, il va y avoir une tarification par zone à partir de septembre 25 et les communes aujourd'hui "car du Rhône" seraient en zone 2.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 15:16
par Échec et Matt
Non, la Région bloque toujours sur le TTOL donc ça reste hors de la tarification Sytral.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 15:36
par amaury
Merci pour ces éléments mais mon propos était l'intégration tarifaire. Si j'ai bien compris, il va y avoir une tarification par zone à partir de septembre 25 et les communes aujourd'hui "car du Rhône" seraient en zone 2.
OK. J'avais mal compris. :)

Pour la limite des zones, ce n'est pas encore sûr. Il est possible que le découpage se fasse à l'échelle des intercommunalités. A suivre.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 20:09
par Échec et Matt
Non ce n’est pas parce qu’une commune est "cars du rhône" actuellement qu’elle sera zone 2 actuellement. La tarification zonale a été l’occasion de retravailler avec les territoires les périmètres pour avoir une meilleure cohérence, tout cela va être présenté d’ici fin novembre.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 01 oct. 2024, 21:34
par pluton
Merci bcp pour ces informations. N'hésitez pas à nous tenir informé une fois les éléments publics.

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 02 oct. 2024, 17:31
par Échec et Matt
RDV au CA du SYTRAL du 21 novembre ;-)

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 17:55
par Max25
Bonjour,

Avez vous des informations sur le zonage des TCL ?

Va t on avoir une hausse des tarifs pour un usage actuel dans la métropole Lyonnaise ?

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 19:30
par nanar
Avez vous des informations sur le zonage des TCL ?
Oui : 5 zones
La 1ère un peu plus petite que l'actuelle,
la 2ème en anneau encerclant la 1ère. L'ensemble des 2 sera un peu plus vaste que la zone TCL actuelle.
Puis encore 3 autres zones en demi anneau, de + en + loin de Lyon, la 5ème couvrant le nord du département 69.
Va t on avoir une hausse des tarifs pour un usage actuel dans la métropole Lyonnaise ?
A priori, non. (mais il sera révisé chaque année, pour suivre l'inflation générale)
On ne pourra pas acheter de titre de transport pour une seule zone, ce sera nécessairement pour 2, 3, 4, voire les 5.
Le prix pour les zones 1 + 2 sera identique au prix actuel
Le prix de 2 zones qui n'incorporent pas la zone 1 sera un peu plus faible que 1+2 (parce que la desserte y est moins performante).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 20:27
par Ylliero
Merci nanar pour ces infos.

À priori la zone ex-Libellule autour de Villefranche sera donc "simplement" en zone 3 ou 4 et non dans une zone à part ? Le service rendu par le réseau urbain ex-Libellule n'est quand même pas au même niveau que l'ex desserte Cars du Rhône, pour une même distance de Lyon... (je ne dit pas que c'est négatif, c'est logique vu la densité)

À moins que la zone ex-Libellule soit intégrée dans la zone 2 et donc accessible avec n'importe quel "ticket de base" zone 1-2, comme si Villefranche faisait parti de la métropole... Mais je pense que je rêve ;D

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 20:35
par nanar
La zone ex-Libellule serait (mais j'étais un peu loin de la carte projetée pour en être sûr) la zone 4,
et peut être des morceaux de la zone 3 (plutôt au nord de celle-ci) et de la zone 5 (plutôt au sud de celle-là).

Il est possible qu'il y ait des articles sur le sujet dans la presse quotidienne locale ce jeudi 14 ou vendredi 15/11
et un peu plus tard sur Lyon Capitale ou Nouveau Lyon, ou La Tribune de Lyon : à surveiller.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Intégration tarifaire zonale en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 21:22
par Max25
Avez vous des informations sur le zonage des TCL ?
Oui : 5 zones
La 1ère un peu plus petite que l'actuelle,
la 2ème en anneau encerclant la 1ère. L'ensemble des 2 sera un peu plus vaste que la zone TCL actuelle.
Puis encore 3 autres zones en demi anneau, de + en + loin de Lyon, la 5ème couvrant le nord du département 69.
Va t on avoir une hausse des tarifs pour un usage actuel dans la métropole Lyonnaise ?
A priori, non. (mais il sera révisé chaque année, pour suivre l'inflation générale)
On ne pourra pas acheter de titre de transport pour une seule zone, ce sera nécessairement pour 2, 3, 4, voire les 5.
Le prix pour les zones 1 + 2 sera identique au prix actuel
Le prix de 2 zones qui n'incorporent pas la zone 1 sera un peu plus faible que 1+2 (parce que la desserte y est moins performante).
Bonsoir ,

Je vous remercie pour votre réponse.
C’est peut être la première brique pour l’intégration des ter dans le territoire de la métropole ?

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 13 nov. 2024, 23:42
par Billy
Je me suis permis de renommer le topic pour que nous puissions avoir un seul sujet parlant de la refonte du réseau en Septembre 2025.

Voici l'article diffusé sur tcl.fr :
À la rentrée scolaire 2025, les trois réseaux historiques des territoires lyonnais, TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un : le réseau TCL. Un véritable changement d’ère dans les transports en commun.

Qu’est-ce que ça va changer pour vous ?
Dès septembre 2025, il sera possible de se déplacer du Beaujolais aux Monts du Lyonnais et de l’Ouest Rhodanien à l’Est Lyonnais, sans quitter le réseau TCL. Une vraie révolution dans le paysage des mobilités à l’échelle d’un territoire unique en France !

Quelles nouveautés au 1er septembre 2025 ?
Une seule porte d'entrée pour vos déplacements
En lien avec une tarification simplifiée et plus lisible, un système de billettique unique sera lancé en septembre 2025. Les distributeurs et valideurs dernière génération permettront de voyager sur l’ensemble du réseau avec un titre de transport unique.

Une nouvelle numérotation des lignes sur l'ensemble du territoire
De façon à rendre l’offre de transport du nouveau réseau TCL la plus lisible et la plus accessible possible, la hiérarchisation des lignes sera revue à l’échelle du territoire unifié. En effet, il ne peut pas y avoir deux lignes 14. Pour éviter la multiplication des lignes du même numéro, la numérotation actuelle sera refondue à la mise en service du réseau unifié. En attendant de la découvrir plus en détails, pas de panique : votre ligne habituelle vous emmènera toujours au bon endroit !

Un service aux voyageurs harmonisé
L’ensemble des systèmes d’information aux voyageurs sera homogénéisé : autrement dit, la signalétique, le site web, l’application mobile ou encore les plateformes d’appels couvriront l’ensemble du réseau, que vous voyagiez dans le Pays de l’Arbresle, le nord du Beaujolais ou la Métropole de Lyon. La mise en œuvre sera assurée par un opérateur public, qui permettra aussi bien d’acheter ses titres ou abonnements que de profiter de services de covoiturage ou de conseils en mobilité individualisés.

Les chiffres clés du réseau unifié
4 lignes de métro
7 lignes de tramway
Plus de 180 lignes régulières de bus et de cars
Près de 240 services scolaires
1 navette fluviale
5 000 agents TCL

Entre aujourd’hui et septembre 2025, quelles grandes étapes ?
Le réseau unifié est une transformation profonde dans le paysage des mobilités et les habitudes des voyageurs. La nouvelle identité du réseau TCL va faire son apparition sur plus de 1 500 véhicules, plus de 3 500 arrêts, près de 30 agences et points de vente, … C’est donc un vaste chantier qui demande un peu de temps !

Durant les prochains mois, l’unification des trois réseaux fera l’objet de communications régulières auprès de tous les usagers. Les équipes du réseau TCL seront pleinement mobilisées pour que ces changements s’effectuent en toute sérénité. D’ici au lancement du réseau unifié, vous pourrez retrouver toutes les informations sur notre site et nos réseaux sociaux.

Image
https://www.tcl.fr/nouveau-reseau-unifie-tcl

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 14 nov. 2024, 07:44
par alecjcclyon
Pourra t on charger le titre unique (réseau unifié) sur une carte Oura ?

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 14 nov. 2024, 08:26
par Billy
Il me semble avoir lu que cela sera possible mais uniquement sur les cartes Oùra de 2nde génération.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 14 nov. 2024, 08:54
par Alain

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 20 nov. 2024, 00:04
par Lyon-St-Clair
Pour la numérotation, il semblerait bien que le Sytral travaille sérieusement à clarifier le bourbier de 2011 : https://bsky.app/profile/brunobernard.b ... dieorcc22c

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 20 nov. 2024, 18:33
par bus64
La disparition de toutes ces lettres serait une bonne nouvelle.

J'imagine une numérotation avec :

Les axes forts et futurs BHNS en 900 (C1 à C3 et BHNS uniquement.)
Les lignes normales TCL+Libellulle de 1 à 99
Les lignes Rhône en 200
Les lignes ZI,GE,S etc en 300
Les lignes scolaires fréquence en 400
Pour les ex lignes C je propose : C5 = 105, C6 = 106 etc..
Pour les C15E et C20E : 139 et 130 ;)

@+

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 20 nov. 2024, 19:19
par Alain
Pour des raisons de lisibilité, il serait préférable d'utiliser les plus petits indices pour les lignes ayant meilleurs fréquences et amplitudes et augmenter le nombre de chiffres au fur et à mesure que l'offre baisse. donc plutôt :
  • Lignes C et BHNS : 1 à 99 (on ne dépassera probablement pas 40), en veillant à ce que les 1 à 9 aient un offre "de qualité tram"
  • Autres lignes : numéros à 3 chiffres, chaque centaine représentant une catégorie cohérente

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 20 nov. 2024, 19:51
par alecjcclyon
La numérotation des lignes de bus64 me fait penser au réseau Parisien.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 21 nov. 2024, 16:39
par Chris69002
On constate que les abonnements sociaux n'augmente pas et permettre d'utiliser toutes les zones. En revanche c'est pas le cas pour l'abonnement le plus cher du réseau je dirais même de France, car toutes les zones vont coûter plus cher que le pass Navigo toutes zones.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 21 nov. 2024, 22:43
par nanar
Les zones :

https://www.lyonmag.com/media/article/image//zones.jpg

Image

Les tarifs :

Image

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 21 nov. 2024, 23:58
par Lyon-St-Clair

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 22 nov. 2024, 17:24
par Chris69002
Les différentes zones peuvent être chargées sur un support oura où juste tecely ?

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 22 nov. 2024, 17:29
par maxc19
C’est dommage qu’au moins la partie rhodanienne de Vienne Condrieu Agglomération ne soit toujours pas intégrée au périmètre Sytral.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 22 nov. 2024, 17:40
par Lyon-St-Clair
C'est soit VCA est intégré en entier soit rien, et faut que cette interco adhère au SYTRAL.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 14:06
par Chris69002
Vous avez vu Saint-Bel sont perdant, ils vont devoir s'acquitter d'une zone en plus ce qui n'était pas le cas actuellement. La 98 va perdre en intérêt.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 16:21
par amaury
Pour Sain-Bel, vu que ça ne date que d'il y a deux mois, on peut le voir autrement : on peut se dire qu'ils auront bénéficié du tarif TCL "central" pendant un an. :)

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 18:19
par Patafix
Salut,

Une question concernant le "nouveau réseau unifié": cela change-t-il quelque chose concernant la limite d'opérabilité des bus urbains ?

Il y a quelques années en arrière, les bus urbains devaient se limiter, en service commercial, au PTU. Certaines dérogations étaient possibles (moins de x km en plus du trajet déjà effectué dans le périmètre PTU par exemple). Depuis l'élargissement des compétences du Sytral, et ne vivant plus dans le secteur, j'ai un peu perdu le fil. Il me semble que cela a changé (cf la 98 à Sain Bel par exemple).

Pour faire simple, les bus urbains devront toujours se cantonner aux zones 1+2, sans pouvoir dépasser ces frontières en commercial, ou le nouveau périmètre est désormais le département dans sa globalité (encore une fois, cela l'était peut être déjà avec les compétences élargies du Sytral) ?

Bien entendu, on ne fera pas du Lyon - Belleville en urbain, mais je me pose tout de même la question (et je ne suis peut-être pas le seul) ???

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 19:58
par Lyon-St-Clair
Depuis que le SYTRAL est devenu un établissement public local le 1er janvier 2022 le ressort territorial (PTU ça n'existe plus) est celui du périmètre du SYTRAL. Soit la même situation qu'en IDF, dans le T. de Belfort ou en Martinique.

J'avais déjà évoqué ce sujet par le passé il me semble. Avant cette date il y avait même techniquement des doublons d'AOM sur un même territoire, typiquement sur les communes qui étaient membres du SYTRAL à titre isolé.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 20:49
par Patafix
J'avais bien noté que le PTU n'existait plus depuis quelques années, merci ;) Ma question portait plutôt sur les dispositions actuelles.

Il n'y a donc plus de limite au sein du département pour effectuer une ligne en urbain (si ce n'est le bon sens d'avoir du matériel adapté) ???

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 26 nov. 2024, 21:12
par Lyon-St-Clair
Sauf subtilité qui m'aurait échappé c'est bien ça.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 02 mai 2025, 23:17
par timerfuller1
Le site des TCL a été mis à jour concernant la nouvelle numérotation du réseau unifié.

On y apprend ceci :

"Pour que le réseau TCL soit plus lisible, une couleur et un nouveau numéro seront attribués aux lignes de bus."

https://www.cc-montsdulyonnais.fr/wp-co ... l_2025.pdf

"De façon à rendre l’offre de transport du nouveau réseau TCL la plus lisible et la plus accessible possible, la hiérarchisation des lignes sera revue à l’échelle du territoire unifié. En effet, il ne peut pas y avoir deux lignes 14. Afin d’éviter la coexistence de lignes portant le même numéro, la numérotation actuelle ainsi que les couleurs seront entièrement repensées lors de la mise en service du réseau unifié. En attendant de la découvrir plus en détails, pas de panique : votre ligne habituelle vous emmènera toujours au bon endroit !"

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 09:29
par Alain
En effet, il ne peut pas y avoir deux lignes 14. Afin d’éviter la coexistence de lignes portant le même numéro, la numérotation actuelle ainsi que les couleurs seront entièrement repensées lors de la mise en service du réseau unifié.
En espérant qu'il n'y aura pas non plus une ligne 14 et une ligne C14 !

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 13:20
par alecjcclyon
Ah oui à Gorge de Loup / Valmy, Vaise on a C14 et 14.
À Part Dieu actuellement C25 et 25.
Je ne sais pas si avec les 26 lignes C on pourra trouver suffisamment de numéros entre 27 et 99 par exemple pour toutes les lignes mineures.
Je ne pense pas que ce soit le projet, mais il faudra juste éviter les doublons comme je l'ai évoqué ci dessus.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 13:44
par Rémi
Salut

Il va bien falloir faire bouger les lignes. Suggestion, pour enlever toutes les lettres (C, T, S, ZI, PL, GE) :
1 à 19 : tramway
20 à 49 : bus et trolleybus structurants
50 à 99 : bus complémentaires en zone 1
100 : bus complémentaires en zone 2
200 : bus complémentaires en zone 3
300 : lignes de proximité et spéciaux

Rémi

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 14:03
par Alain
Salut

Il va bien falloir faire bouger les lignes. Suggestion, pour enlever toutes les lettres (C, T, S, ZI, PL, GE) :
1 à 19 : tramway
20 à 49 : bus et trolleybus structurants
50 à 99 : bus complémentaires en zone 1
100 : bus complémentaires en zone 2
200 : bus complémentaires en zone 3
300 : lignes de proximité et spéciaux

Rémi
Ca a le mérite d'être simple et cohérent. Ca ressemble à ce qui a été fait à Paris (en 1949, lors de la création de la RATP ?) et qui tient encore : 1 à 19 pour le métro, 20 à 99 pour les bus intra-muros et à partir de 100 pour les lignes de banlieue.

Question piège : que fait-on de la S6 dans cette proposition ?

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 16:48
par nanar
Salut

On n'aura pas assez de 49 numéros pour les lignes complémentaires en zone 1.
Comment numérote t'on les lignes qui parcourent 2 zones ou plus ?
Si on les considère comme structurantes (l'actuelle ligne 118 Cars du Rhône par exemple), on n'aura pas assez de 29 numéros.
Je ne vois aucune raison valable de supprimer le T des lignes de tramways.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 03 mai 2025, 18:02
par Lyon-St-Clair
La numérotation selon la zone tarifaire c'est une très très mauvaise idée en effet...

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 04 mai 2025, 20:23
par Rémi
Salut

J'ai suggéré un principe, mais ses modalités peuvent évoluer. Quant à enlever le T pour les lignes de tram, c'est pour ériger un principe simple : on n'attribue pas 2 fois le même numéro.

Rémi

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 04 mai 2025, 21:11
par alecjcclyon
A Bruxelles et Rotterdam, les lignes de tramway n'ont aucun indice et s'intègrent sur le réseau comme les lignes de bus.

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 04 mai 2025, 22:11
par Ylliero
Bonsoir,

Je suis plutôt de l'avis de Rémi : une ligne par numéro et un numéro par ligne. On pourrait garder dans l'indice le :T: du tramway mais en ne commençant les lignes de bus qu'à partir de 20 (pour avoir de la marge pour la restructuration tram). On pourrait même garder l'indice C pour les lignes fortes (mais on a l'éternel problème de savoir ce qu'est vraiment une ligne de bus "forte"..).

Resterait plus que :F: :F1: et :F: :F2: qui pourraient faire doublons avec T1 et T2. Pourquoi pas les intégré dans l'indice "métro" dans le genre Image (ça me parait pas déconnant car les funiculaires se rapprochent du métro de par le fonctionnement en site propre, la fréquence, les stations, même si c'est évidement traction câble).

Bonne soirée

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 05 mai 2025, 08:48
par Rémi
Salut

Pour les funiculaires, encore plus facile : E pour Saint-Just et F pour Fourvière.
Au reste, je pense qu'une ligne s'identifie d'abord par l'efficacité de son service et sa visibilité dans le paysage et sur les plans plutôt que par des artifices de communication.
Donc cela veut dire qu'il faut prioritairement traiter les actuelles lignes 1 à 29 ainsi que C1 à C27 pour supprimer les doublons et redistribuer dans les bonnes cases.
S'il faut décaler et mettre les lignes complémentaires de zone 2 en 200 et de zone 3 en 300, ça n'est pas rédhibitoire.
Cela veut aussi dire qu'il faut classer les lignes par fonction d'abord et par "terminus principal" ensuite. Il me semble évident qu'une ligne comme le 1Ex ou le 2Ex est plutôt une ligne de zone 2 (pour la première) voire 3 (pour la seconde).

Rémi

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 15 mai 2025, 00:49
par timerfuller1
On pourrait continuer dans la lignée des lignes de métro et de funiculaire pour la numérotation des lignes de tramway (en y incluant le BHNS et C3 Presqu'île) tels que

F1 : E
F2 : F
T1 : G
T2 : H
...

Et ainsi de suite.

Puis pour les lignes de bus commencer de 1 à xxx en enlevant toutes les lettres, suffixes et autres etc...

Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025

Publié : 21 mai 2025, 12:48
par timerfuller1
Découvrez tous les détails de la nouvelle numérotation du réseau TCL à compter du 1er septembre 2025

https://www.tcl.fr/nouveau-reseau-unifi ... uleurs_bus

Les lignes C deviennent les lignes "Chrono" numérotées de C1 à C30 pour le réseau actuel TCL et C200 à C210 pour le réseau Cars du Rhône actuel.

Le reste des lignes du réseau actuel TCL voit sa numérotation passer de 31 à 150.

Pour le réseau Libellule c'est du numéro 151 à 160.

Pour le réseau Cars du Rhône (lignes urbaines) c'est du numéro 161 à 170.

Pour le réseau interurbain du réseau Cars du Rhône c'est du numéro 211 à 299.

Les lignes à vocation scolaires prennent la numérotation 300 à 999.

De nouvelles couleurs et de nouvelles lignes sont créés comme la ligne 128 qui desservira Saint Priest Bel Air à Meyzieu Z.I