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Déraillement tramway
Publié : 28 mars 2024, 23:12
par Billy
Un T7 a déraillé hier soir, apparemment suite à un acte de malveillance...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de ... 76739.html
Re: Revue de presse
Publié : 29 mars 2024, 07:18
par métrolyon
Du ballast déposé sur des rails apparemment ?
Re: Revue de presse
Publié : 29 mars 2024, 09:34
par maxc19
C'est la 903 qui a déraillé ici exactement :
https://www.google.fr/maps/@45.773423,4 ... &entry=ttu possiblement à cause de ballast dans la gorge du rail au niveau de la traversée routière. Ce qui est étrange c'est que c'est le dernier bogie qui est parti donc les 3 premiers sont passés sur l'obstacle avant de dérailler. Une autre hypothèse est une reprise de traction trop tôt de la part du conducteur dans le virage limité à 10.
Re: Revue de presse
Publié : 29 mars 2024, 11:05
par Billy
Les rames n'ont-elles pas une "boîte noire" comme au métro pour permettre d'écarter ou non la reprise de traction précoce ?
Re: Revue de presse
Publié : 29 mars 2024, 11:20
par Benoist_1er
Bonjour,
concernant le fait que ce ne soit pas les premiers bogies qui aient déraillés, à vue de nez cela pourrait provenir du fait qu'un cailloux est relativement fragile et peux donc être broyé par la premiére roue, ce qui va le transformer en un "sable" de pierre broyée. Et cela, à mon avis peut faire efficacement une pente douce qui peut porter le poids d'une rame et sur laquelle une roue peut monter sans trop de difficultés.
Mais ce n'est qu'une supposition, parceque ça reste lourd une rame, que le profil des flancs de la roue sont de forme plutôt favorable à fendre les matériaux, et qu'il faudrait une certaine quantité pour qu'il y ai suffisament de comblement de la gorge, peut être que c'est improbable.
@Billy, oui a priori : sur des rapports du STRMTG, dont un avec un accident impliquant un Citadis 302, il y a bien ce type d'enregistreur :
"Les rames de tramway sont dotées d'un dispositif enregistrant certains paramètres
d'exploitation, et notamment la distance parcourue, la vitesse de la rame, l'activa-
tion, par le conducteur, de la traction, du freinage de service ou du freinage d'ur-
gence. Cet enregistreur est communément appelé « bande tachymétrique ».
provient de
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 09-009.pdf, page 24 et 25.
Re: Déraillement tramway
Publié : 23 janv. 2025, 09:39
par Billy
Une rame de

a déraillée hier près de la station Dauphiné-Lacassagne, apparemment suite à un problème d'aiguillage. Quelqu'un en sait plus ?

Lien vers l'article :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... u-a-demain
Et en vidéo :
https://www.instagram.com/reel/DFJFLxSIMI4/
Re: Déraillement tramway
Publié : 23 janv. 2025, 09:56
par xouxo
Bonjour,
à en juger par les photos, on dirait que l'avant de la rame est parti sur la voie d'évitement, alors que le milieu de la rame lui est resté sur la voie "directe" (voie Rhone-Express sans quai), l'arrière de la rame, lui étant toujours sur la partie de voie avant l'aiguillage.
En tout cas, c'est ce que je comprends en tant que non spécialiste.
Re: Déraillement tramway
Publié : 23 janv. 2025, 10:16
par maxc19
Ce ne serait pas un problème d’aiguillage mais la rame avait une roue cassée au niveau du 2eme bogie, ce qui fait que malgré la position de l’aiguille en voie déviée la roue cassée est passée par dessus l’aiguille, entraînant le reste du bogie sur la voie Rhonexpress, alors que l’avant et l’arrière de la rame sont bien allés sur la voie T3.
Mais le pire dans l’histoire c’est que la maintenance était au courant pour la roue cassée et il était prévu que celle-ci soit remplacée aujourd’hui mais la rame est quand même allée rouler…
Re: Déraillement tramway
Publié : 23 janv. 2025, 10:32
par TubeSurf
Alors on va éviter de raconter nimp, les rames avec des roues HS ne tournent pas...
L'échange était prévu car les roues étaient en limite d'usure, mais pas cassées (!)
En revanche ce serait bien le problème ayant causé le déraillement.
X.
Re: Déraillement tramway
Publié : 23 janv. 2025, 11:36
par maxc19
Oui excuse moi j’ai bêtement repris le terme qui m’avait été donné mais c’est évident qu’une rame ne peut pas sortir avec une roue "cassée".
Re: Déraillement tramway
Publié : 25 janv. 2025, 13:49
par man-x86
Alors on va éviter de raconter nimp, les rames avec des roues HS ne tournent pas...
L'échange était prévu car les roues étaient en limite d'usure, mais pas cassées (!)
En revanche ce serait bien le problème ayant causé le déraillement.
C'est intéressant, ça rappelle l'accident d'Eschede en 1998, avec un déraillement causé par un défaut (de conception/contrôle) sur une des roues d'un ICE, et celui d'un train de fret dans le tunnel de base du Gotthard en 2023, avec une roue dégradée qui a cassé.
Le rapport d'enquête du BEU n'est pas disponible, mais le rapport intermédiaire du SUST l'est (uniquement en Allemand par contre) :
https://www.sust.admin.ch/inhalte/BS/20 ... T_ZB_D.pdf [de] avec un rapport du constructeur des roues en bonus :
https://www.era.europa.eu/system/files/ ... put_en.pdf [en]
Re: Déraillement tramway
Publié : 25 janv. 2025, 16:08
par TubeSurf
C'est intéressant, ça rappelle l'accident d'Eschede en 1998
Complètement, avec en plus une particularité des roues Citadis qui sont plus élastiques que celles des tramways habituels, du fait de l'absence de suspension primaire sur le bogie. Même si ici, contrairement à Eschede, la roue garde sa forme, sans rupture du bandage (mais la vitesse y est aussi pour beaucoup sans doute)
C'est loin d'être le premier cas (les problèmes de suspension en caoutchouc ont démarré en... 2001), mais jusqu'à présent ça se limitait à un bruit et une sensation de rouler sur des graviers, sans conduire à un déraillement.
X.