C11 Malmenée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

C11 Malmenée

Message non lupar albert liet » 09 janv. 2024, 16:48

J ouvre le sujet car il va y avoir sans doute pas mal d événements sur cette ligne .
En plus de ce qui a déjà été écrit dans "mobilisons nous....." il faut noter que le site TCL n est pas a jour, que le thermomètre de ligne n est pas modifié, que les arrêts Bir Hakeim, Vivier Merle et Archives sont toujours sur la fiche horaire.
D autre part il n y a aucun arrêt entre ABONDANCE et VILLETTE. Tant pis pour les habitants et utilisateurs du secteur de la Buire. Pour une aussi longue durée un arrêt aurait pu être crée a Paul Bert- Garibaldi.
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 10 janv. 2024, 08:23

Bonjour,
ce matin encore, un père et sa fille à l'arrêt Rouget de l'Isle initial qui m'ont interpellé pour savoir s'il y avait un problème car aucun C11 n'était passé depuis un certain temps. Pas d'indication sur le potelet de l'arrêt. Je n'ai rien vu sur le panneau contenant le plan mais les gens qui prennent régulièrement une ligne ne font plus attention à la fiche horaire, le potelet suffit. Même chose je pense pour les utilisateurs occasionnels. Donc, faut que les TCL se mettent au boulot pour que les potelets servent à qqch à ces arrêts et qu'une affiche plus visible (orange fluo, A3) indique que l'arrêt n'est plus actif (et ne le sera plus jamais d'ailleurs dans certains cas).
Pas un seul jour sans voir des gens attendre à ces arrêts. Je vais demander une rétribution aux TCL pour faire quotidiennement le boulot qu'ils ont mal ou pas fait.
@+
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 10 janv. 2024, 08:26

Re,
de plus on passe uniquement en thermique sur cette ligne pour les 2 prochaines années. Les Trolleys, même s'ils sont affectés à d'autres lignes, remplaceront des cristadaubes ou seront en réserve donc il y aura quand même un déficit global d'utilisation des trolleys sur Lyon. On régresse fortement ces temps-ci !!!
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: C11 Malmenée

Message non lupar alecjcclyon » 10 janv. 2024, 08:45

J'ai l'impression que C11 sera supprimée à la mise en service du BHNS et du T6 Nord. La C9 et 69 adapteront surement leur itinéraire pour récupérer une partie de la 25 et/ou C11.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 11 janv. 2024, 23:44

Bonjour,
rectificatif 01 des TCL : la ligne C11 sera perturbée du 08/01/2024 au 28/01/2025 de Bir Hakeim à Carry, direction L. Bonnevay.
+
le 14/01 les arrêts de Saxe Gambetta à Felix Faure Vivier Merle non desservis (donc dans le sens dir. L. Bonnevay je pense mais c'est déjà le cas depuis 8 jours !! L'arrêt Exceptionnel Archives ne se fera je pense que dans un l'autre sens, et les arrêts non desservis aussi pour le coup sinon je ne vois pas)

Oups

rectificatif 02 des TCL : la ligne C11 sera perturbée du 08/01/2024 au 28/01/2024 de Bir Hakeim à Carry, direction L. Bonnevay

Même cause : travaux sur F. Faure.

Bon, on ne va pas se mentir, cela semble plus juste une perturbation d'un mois mais la vérification des messages laissent à désirer ces temps-ci.

Ce que je peux vous garantir c'est que les arrêts de Grange-Blanche à Place Henri du C11 ne seront pas desservis, qqs le sens et la date. De même pour le terminus exceptionnel à Valmy.

@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C11 Malmenée

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2024, 00:28

C11 ou C13 ? ???
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 12 janv. 2024, 14:48

Bonjour BBArchi,
au choix puisque c'était une blague. Si on ne communique pas sur les bonnes dates d'interruption de ligne, que l'on ne communique pas sur le non passage de bus à certains arrêts et que l'on met plusieurs jours à corriger une énorme bourde, il faut se rabattre sur les fondamentaux : les arrêts de C13 (du moins ceux cités dans mon message) ne seront pas desservis par la C11 (qui ne passera pas non plus par Valmy sauf rectif TCL...).

J'ai connu une 11/C11 plus attirante. Maintenant, vu les horaires faméliques du soir (enfin, le soir dans les EPAD, 18h/18h30) la lettre C ne se justifie pas vraiment tout le temps. Des 20/30 minutes entre les bus sur une lignes majeure je n'en ai vu que sur le réseau Ruban de la CAPI. Maintenant, je fais mon trajet Carry/Bir Hakeim à pattes et je suis souvent plus tôt à mon arrêt qu'avec le trolley (compter l'attente + le trajet). J'ai ma propre BHNS : Ballade à haut niveau de Sortie (les oiseaux, les arbres, tout ça sur le trajet...)/Services (boulangeriesx3, Auchanx2, distributeurs de billets...).

Avec le BHNS des 7 chemins, le T6 qui va lui couper la route et tous les travaux sur son trajet + les manifs, je pense qu'on n'a pas fini de ronfler.

Dommage, elle avait pourtant du potentiel avec les zones traversées.
@+
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 13 janv. 2024, 17:11

Bonsoir,
Je viens de passer devant l'arrêt Carry du C11 et il est indiqué que l'arrêt n'est plus desservi jusqu'à fin 2025. Je ne comprend plus rien à la com TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C11 Malmenée

Message non lupar Airbus » 15 janv. 2024, 17:24

Re,
de plus on passe uniquement en thermique sur cette ligne pour les 2 prochaines années. Les Trolleys, même s'ils sont affectés à d'autres lignes, remplaceront des cristadaubes ou seront en réserve donc il y aura quand même un déficit global d'utilisation des trolleys sur Lyon. On régresse fortement ces temps-ci !!!
Exact, en effet hélas !
HAB69

Re: C11 Malmenée

Message non lupar HAB69 » 22 janv. 2024, 14:20

Bonjour,
la C11 était déviée de sa déviation ce matin à cause des embouteillages sur Dauphiné. Et ça ne va pas s'améliorer de sitôt.
La réflexion que je me suis fait avec un ami, ancien technicien tramway, qui a connu les ER100 et les cristadaubes comme moi, c'est que l'on aura toujours besoin de thermiques car en cas de problème sur la ligne (travaux, manifs, pannes électriques, ...) on met des thermiques, alors que l'inverse n'est pas vrai. O ne erra pas de sitôt des "tout électrique" sortir pour palier des difficultés sur une ligne de thermiques.
Une remarque qui n'engage que moi et mon pote et pas du tout le forum (histoire de ne pas vous mettre dans la m... avant de quitter ce lieu d'échange) c'est que Keolis à prévenu des risques depuis longtemps mais que le SYTRAL n'en a pas tenu compte pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la technique. On fait des choix de matériel d'une manière dogmatique ("tout électrique") sans penser à son usage. On limite son usage en supprimant des LACs. On voudrait saboter des lignes qu'on ne ferait pas autrement.
@+ et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: C11 Malmenée

Message non lupar TubeSurf » 22 janv. 2024, 14:54

Bonjour,
Sur les trolleys, malheureusement, il y a plusieurs facteurs qui s'additionnent... mais je n'irais pas mettre la faute côté Sytral en premier: la suppression des LACs devant la Part-Dieu était certes souhaitée par la SPL Part-Dieu (et sans grande opposition visible du Sytral), mais virer les croisements tram / trolley sur Paul Bert, Felix Faure, etc., était fortement soutenue côté exploitant-mainteneur (ou l'art de scier la branche sur laquelle on est assis). Ceci lié, entre autres, aux difficultés de recrutements. Si l'on rajoute une réglementation électrique du réseau basée sur une interprétation / transposition assez baroque des normes existantes, ça ne facilite pas l'exploitation des trolleys. Si l'on conservait les IMC pour ce qu'ils sont, à savoir permettre un détournement pour travaux, et des extensions de ligne hors bifilaires, on ne se poserait pas ces questions. Étonnamment, lorsqu'un réseau (et son OA) mets ses trolleys en avant, ils ne sont pas souvent au dépôt...)
Il manque je pense un effet masse critique des trolleys sur le réseau: tant que l'on aura suffisamment de thermiques pour les remplacer sans se poser d'autres questions, ils seront au dépôt à la moindre excuse. Avec un parc plus grand, non seulement il n'y aurait plus assez de bus pour les remplacer, mais également plus de conducteurs de formés, une maintenance habituée, et peut-être des procédures électriques adaptées pour limiter les impacts - certes, ça demande un peu plus d'investissement à chaque échelon que de juste sortir un GNV à la place d'un trolley.
A voir ce qui se passera avec le futur délégataire, s'il y a une évolution (fortement souhaitable) à ce niveau.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C11 Malmenée

Message non lupar Airbus » 22 janv. 2024, 19:08

Nous sommes bien d'accord. Il faudrait en fait, rédiger un cahier des charges des principes d'une exploitation du réseau avec tramways et trolleybus IMC qui déterminera les sections à électrifier - ou pas - les croisement à électrifier - ou pas - et évidemment, les formations de base des agents de conduite du réseau Bus pour avoir une véritable polyvalence et ne pas être aussi tributaire de l'effectif pour l'affectation d'un matériel roulant à une ligne.
Je crains en revanche que ces principes aient un peu de mal à se mettre en place quand l'exploitant des tramways ne sera plus le même que celui des trolleybus ! Bonjour l'allotissement du réseau, encore une idée de génie >:( ... !!!
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C11 Malmenée

Message non lupar Airbus » 09 févr. 2024, 11:12

On pourrait renommer ce topic Lignes Fortes malmenées.
Outre C11 véritablement sinistrée, on ajoutera C13 qui est détournée par Felix Faure entre Rouget de l'Isle et Part-Dieu, ce qui rallonge très sensiblement son temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 244
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: C11 Malmenée

Message non lupar albert liet » 26 févr. 2024, 11:20

L abribus de l arrêt Vivier Merle Felix Faure , direction Saxe Gambetta a été enlevé et il n y a pas de potelet provisoire pour l identifier. Selon un voyageur qui attendait ce matin un C11 ne s est pas arrêté.
SYTRAL a t il vraiment envie de détruire cette ligne ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pierrot.42, Semrush [Bot] et 106 invités