Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Auron » 16 avr. 2024, 21:21

Est ce que les cartes OuRA fonctionnent sur les nouveaux valideurs?
Parce qu'il en reste un paquet des anciens...
En fin de compte, ils auraient pu laisser coexister les tickets magnétiques et les nouveaux vu que les appareils sont encore présents.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 avr. 2024, 21:53

Oui aucun souci avec. Sinon crois-moi que ça aurait déjà hurlé même en interne...
?
Quand aux tickets magnétiques, on fait comment sachant que certaines stations comme Grange Blanche ou la rame 887 sont entièrement équipées avec les nouveaux valideurs ?? :pouce:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1640
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar alecjcclyon » 16 avr. 2024, 22:07

Usager quotidien de la ligne Amberieu-Saint Étienne, je confirme que la carte Oura fonctionne sur les nouveaux valideurs et aussi le train et le troisième réseau de TC.
Dommage qu'on ne puisse pas payer l'abonnement annuel sur le combiné TER + réseaux TC. On est obligé de faire des prélèvements tous les mois, je m'en serai bien débarrassé une fois pour toute en décembre dernier...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Auron » 16 avr. 2024, 22:40

Oui aucun souci avec. Sinon crois-moi que ça aurait déjà hurlé même en interne...
Je me posais la question vu qu'un stickers "Técély - OuRA" a été posé sur les anciens valideurs.
Je me disais qu'il y avait peut etre une raison à les laisser en place§
Quand aux tickets magnétiques, on fait comment sachant que certaines stations comme Grange Blanche ou la rame 887 sont entièrement équipées avec les nouveaux valideurs ?? :pouce:
Il y'a quand meme beaucoup de rames/bus avec les anciens valideurs. Je veux bien que ça prenne du temps mais il y'a un probleme de stocks?
Parce que, lorsque tu montes aux etremités d'un tram blindé et que le seul valideur accessible est celui qui n'accepte pas les tickets rechargeables, c'est assez pénible.
Même probleme avec les bus où les appareils affichent "Course fermée"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 avr. 2024, 22:46

Changer des centaines de valideurs ça se fait pas en deux deux, les stocks ont les a de mémoire mais c'est surtout le personnel qui peut manquer. Ca sera progressif jusqu'en juillet.

Les portillons de Part-Dieu ont été traités cette semaine d'ailleurs.
Max25
Passager
Messages : 81
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Max25 » 16 avr. 2024, 23:23

À gorge de loup, plusieurs portiques ne fonctionnent plus.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar amaury » 17 avr. 2024, 11:44

Sinon le système de paiement par CB ou smartphone est complètement naze dès lors qu'on est professionnel : c'est plafonné à la journée, et ça ne donne même pas lieu à une facture. Impensable.
Pour la partie justificatif, j'ai trouvé ça :
Edition d’un justificatif

Depuis son compte usager, le Voyageur a la possibilité de générer et éditer un justificatif de déplacement et de règlement effectué ou remboursé, via la page dédiée « Mes règlements », en cliquant sur le choix Accès Justificatif. La page des coordonnées personnelles et des données de facturation est affichée, pouvant, si nécessaire, être mise à jour, par ajout et correction, et enregistrées en cliquant sur le choix « Enregistrer ces informations ».

Le choix « Générer justificatif » permet ensuite de le télécharger au format .PDF en vue de l’enregistrer et, le cas échéant, de l’imprimer.

Le justificatif contient :[list][*] Les données de facturation
[*] Les informations sur le réseau vendeur
[*] La référence et la date d’émission du justificatif
[*] Les informations du règlement pour lequel le justificatif est émis (référence du règlement et date de la transaction ; référence du support ; informations des trajets payants pris en compte pour le paiement ; montants totaux (positifs dans le cas d’un paiement et négatifs dans le cas d’un remboursement) : montant TTC, montant HT et montant de la TVA.)[/list]
A tout moment et pour une durée de 4 mois maximum, le Voyageur peut télécharger à l’identique un justificatif déjà généré. La rectification d’un justificatif généré est possible en agence commerciale TCL.

L’édition d’un tel document ou son envoi par courrier électronique peut également être faite en agence commerciale TCL. Pour cela, le Voyageur devra indiquer à l’agent les quatre derniers chiffres du numéro de sa carte bancaire ainsi que sa date de fin de validité, ou l’adresse email du compte usager créé, le cas échéant, ce qui permettra de retrouver les opérations de validation et de déplacement qui y sont associés.

Il est à noter que ces fonctionnalités sont disponibles, conformément à la règlementation en vigueur concernant les données à caractère personnel, pour une durée maximale de 4 mois à compter de la validation considérée. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible, via le compte usager ou en agence commerciale TCL, de retrouver tout déplacement, règlement effectué ou remboursé.
Est-ce que ce justificatif (accessible ici) n'est pas valable pour les besoins que tu évoques (vraie question, je ne suis pas confronté personnellement à la situation ??? ) ?
Si tu me proposes un système qui prend l'empreinte sur le mois complet et m'édite ensuite une facture nominative en fin de mois en choisissant toujours la formule la plus avantageuse (ticket unitaire, forfait journée, etc.), je signe. En attend, on restera au billet, impossible de faire autrement.
Le plafonnement mensuel serait idéal (surtout si le justificatif ci-dessus est bon) mais je crois qu'il y avait des contraintes si on le faisait, comme c'est le cas aujourd'hui, sans obligation de disposer d'un compte. Peut-être au niveau de la CNIL ? ???

En tout cas, l'extension de l'usage de la CB comme carte de transport est sérieusement envisagée dans les réflexions internationales. En effet, en associant la CB à un compte spécifique, on peut gérer aussi les tarifications liées à des justificatifs (âge, statut...). ça permettrait de dépasser les limites du système actuel où seul le nombre de validations dans un laps de temps est pris en compte pour calculer la facturation pour ajouter aussi les réductions éventuelles. Ces droits à réduction peuvent être authentifiés par des accès à des données certifiées (comme les informations numériques officielles pour l'âge, les droits d'accès CAF ou France Travail le cas échéant...). Des liens respectant les recommandations CNIL sont en cours de préparation (notamment en se basant sur le consentement préalable et explicite des personnes) et je pense que d'ici 3 ou 4 ans, ça pourra arriver.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar totoche » 17 avr. 2024, 12:54

Est-ce que ce justificatif (accessible ici) n'est pas valable pour les besoins que tu évoques (vraie question, je ne suis pas confronté personnellement à la situation ??? ) ?
Alors là je tombe des nues en découvrant ça, ils n'ont jamais communiqué sur l'existence de ce service ! Oui, c'est valable.
Bon par contre, ça ne change rien au problème du nombre de factures a priori. Si je prends le bus en moyenne trois fois par mois, ça fait 36 fois dans l'année dont 36 factures à comptabiliser... je vais toujours préférer une recharge unique avec une seule facture.
Le plafonnement mensuel serait idéal (surtout si le justificatif ci-dessus est bon) mais je crois qu'il y avait des contraintes si on le faisait, comme c'est le cas aujourd'hui, sans obligation de disposer d'un compte. Peut-être au niveau de la CNIL ? ???

En tout cas, l'extension de l'usage de la CB comme carte de transport est sérieusement envisagée dans les réflexions internationales. En effet, en associant la CB à un compte spécifique, on peut gérer aussi les tarifications liées à des justificatifs (âge, statut...). ça permettrait de dépasser les limites du système actuel où seul le nombre de validations dans un laps de temps est pris en compte pour calculer la facturation pour ajouter aussi les réductions éventuelles. Ces droits à réduction peuvent être authentifiés par des accès à des données certifiées (comme les informations numériques officielles pour l'âge, les droits d'accès CAF ou France Travail le cas échéant...). Des liens respectant les recommandations CNIL sont en cours de préparation (notamment en se basant sur le consentement préalable et explicite des personnes) et je pense que d'ici 3 ou 4 ans, ça pourra arriver.
Oui, la CB pose problème légalement. Mais en attendant que la législation évolue, on pourrait effectivement déjà avoir un équivalent de l'Oyster Card avec un calcul automatique des meilleurs tarifs sur un mois et l'édition d'une facture mensuelle.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 680
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Adritcl » 17 avr. 2024, 22:15

Autre souci sur les nouveaux valideurs : Quand le bus arrive son terminus, situé au même endroit que la reprise voyageur, les nouveaux valideurs affichent "Course fermé" et du coup impossible de valider tant que le bus n'est pas reparti.
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Chris69002 » 20 avr. 2024, 00:18

Le solde de la carte est facilement consultable sur n'importe quelles bornes, en revanche il est impossible de savoir la date de fin de validité de la carte sans contact informations qui est importante tout de même.
petitours
Passager
Messages : 66
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar petitours » 20 avr. 2024, 13:58

Effectivement l'utilisation de la CB est une évolution intéressante, surtout pour des usagers occasionnels.
Même s'il y a des limites également : ayant voyagé à Londres cet automne avec 4 enfants dont deux payants, il faut avoir une CB par voyageur payant.

C'est d'ailleurs le gros bémol de ces cartes rechargeables : c'est 10 trajets pour un même voyageur. Il n'est plus possible de partager un carnet pour un groupe ou de dépanner quelqu'un d'un ticket.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar amaury » 20 avr. 2024, 14:44

Tu voulais dire qu'on ne peut pas partager dans le cas où on a pris des tickets unité ? ???
Si on a pris un carnet de 10 tickets (ou, évidemment, un ticket à plusieurs), ça marche :
Il est possible de voyager à plusieurs avec un seul et même BSC avec les titres suivants :
  • famille nombreuse
  • ticket groupe dès 10 personnes
  • ticket famille
  • Carnet de 10 tickets - plein tarif
  • Carnet de 10 tickets - moins de 26 ans
  • Carnet de 10 tickets - famille nombreuse
Source = https://www.tcl.fr/assistance/tickets/p ... ns-contact

Mode d'emploi :
Il est possible de voyager à plusieurs avec les carnets de tickets plein tarif, moins de 26 ans et famille nombreuse, avec le ticket famille et avec le ticket groupe. Dans ce cas de figure, vous disposez de trois minutes pour valider le billet sans contact autant de fois qu'il y a de personnes dans le groupe.
Source de la citation = https://mesinfos.fr/69000-lyon/nouveau- ... 92251.html
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 12 invités