TCL : les chiffres du trafic en 2022

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nanar
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TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar nanar » 29 sept. 2023, 19:52

Salut

Juste quelques uns :
Surface 162 MVoy
Métro 194 MVoy
Tramway 98,6 MVoy
Funiculaires 4,32 MVoy

tram et ficelles font mieux qu'en 2019 avant Covid,
surface (bus et trolleybus) et métro sont toujours en dessous

Globalement on n'est encore qu'à 93 % des chiffres de 2019

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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar yanns040586 » 30 sept. 2023, 13:38

Ces chiffres sont très intéressant.
Peut-on dire que cette baisse - aujourd'hui - est liées au développement du télétravail, ou bien de la hausse de la part du vélo principalement ? Y-a-t-il des chiffres dans ce sens ?
Si ça touche les pointes, on peut se dire qu c'est le télétravail ou le vélo, mais hors pointe, ce serait le le vélo "loisir" ou une hausse de sédentarité liée à la hausse du coût de la vie par exemple (et donc restriction sur les loisirs pour une part de la population...) ? Ou bien tout mélangé...
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar fraberth » 30 sept. 2023, 18:11

Salut

Tout est lié:
- année 2022 encore assez marquée par le covid, donc plus de gens en télétravail/cas contact
- l’inflation qui doit forcément faire faire des sacrifices à certains (sorties etc)
- le télétravail qui s’installe et la croissance du vélo, mais j’ai tendance à croire que les anciens automobilistes convertis prennent plutôt le vélo que la voiture
- les problèmes d’offre côté tcl et le manque de chauffeurs, les multiples coupures comme la B

En résumé je pense que c’est plutôt 2023 qui donnera la tendance, si on passe à 98% par exemple c’est qu’il y a effectivement un problème et il faudra repartir à la conquête des passagers
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar Airbus » 02 oct. 2023, 15:38

Oui je crois en effet qu'une phase de reconquête de la clientèle sera nécessaire. Je doute en revanche que les structures lourdes choisies par le SyTRAL et la dissociation des réseaux surface et modes lourds soit un véritable atout en termes de dynamisme commercial et marketing.
On va subir ces choix de manière larvée pendant des années !
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar fraberth » 02 oct. 2023, 20:37

Pour rendre mon poste plus précis je dirai que le risque d’effet de ciseau est la:
- d’un côté de gros investissements en cours pour le réseau, des augmentations de salaires, des charges fixes en forte augmentation (électricité, gazole), des taux d’intérêt en hausse
- de l’autre côté une fréquentation qui stagne

Donc il va falloir chercher les gains de productivité, ce n’est pas gagné vu la mentalité du sytral
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar greg59 » 02 oct. 2023, 21:02

Il me semble que tous les réseaux français n'ont pas encore atteint la fréquentation d'avant COVID
93% par rapport à avant COVID, c'est très bien je trouve

Les Suisses avaient estimés qu'en Europe il faudra attendre l'année 2024-2025 pour retrouver la fréquentation d'avant COVID, et peut être même au dessus, surtout avec l'époque de l'essence cher et de l'inflation, qui entrainera de nouveaux usagers sur le réseau de TC

Le président de la Métropole s'st félicité du chiffre de 500 000 abonnés sur le réseau TCL, un record, donc tout n'est pas noir non plus, mais la fréquentatino augmentera progressivement,, et vaut mieux lentement mais surement que trop vite et ça fait fuir les usagers ;)
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar yanns040586 » 02 oct. 2023, 21:09

Productivité voudrait dire voies de bus, priorité aux feux, et itinéraires compréhensibles. On peut encore améliorer le réseau bus. Et pas uniquement sur les corridors bus isolés.
Pour le tram le réseau se développe encore, donc on attendra la maturité, et il y a encore des axes éligibles.
Pour le métro, il faudrait déjà qu'il roule... parce que les bus relai, ça va bien 5 minutes...
Ok, les gens reviennent, mais il va falloir les faire rentrer dans des véhicules. Niveau bus, on navigue un peu à vue, à l'exception de la commande de trolleys articulés, dont on est loin de connaître la portée finale !
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar fraberth » 02 oct. 2023, 23:08

Le tram c’est pas gagné, à vouloir construire en priorité des lignes « secondaires » alors que C6 ou C3 sont encore en bus

Les abonnés c’est bien pour stabiliser les revenus, mais les occasionnels doivent aussi faire du chiffre d’affaire
@greg59: on peut aussi faire vite et bien, il suffit d’être plus rigoureux

Je sais que la zfe est reportée,mais je n’ai pas le sentiment qu’il y a eu de véritables politique d’offre pour préparer la mise en place, mais bonne c’est un cercle vicieux: on met l’argent sur T5 au lieu du C6-C3 par exemple, donc on « bouffe » énormément de matériel pour ne jamais vraiment couvrir la demande, d’où des retards, au final on a des lignes peu fiables qui n’ont pas de souplesse

A côté on a de « gentils » mouvements populistes qui profitent de ça et d’autres choses pour vendre leurs délires. Prendre les gens pour du bétail ca n’aide pas vraiment la transition écologique
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar nanar » 10 oct. 2023, 16:50

Salut,

Un peu plus de détails (ligne, fréquentation en millions de voyageurs, en 2022)

C3 : 16,856 (> 2019)
C13 : 6,181
C6 : 5,748
C2 : 5,543
C12 : 5,223
C8 : 4,487
C14 : 4,028
C26 : 4,024
C25 : 3,882
C21 : 3,669


T1 : 24,190
T2 : 25,185
T3 : 12,758
T4 : 27,131
T5 : 1,939
T6 : 6,662
T7 : 0,736


MA : 66,998
MB : 44,301
MC : 8,525
MD : 74,763

FJ : 1,909
FF : 2,414

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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar greg59 » 10 oct. 2023, 17:06

La ligne T4 est la première ligne en fréquentation ,devant la ligne T2 et T1
La ligne T6 est bien fréquentée pour une ligne dite de rocade (33 000 voy/j environ)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar yanns040586 » 10 oct. 2023, 17:11

C14 toujours dans le top 10 malgré les nombreuses coupures à Hôtel de Ville, les exploitations scindées... En attendant des articulés permettant un minimum d'autonomie !
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar alecjcclyon » 10 oct. 2023, 18:41

T4 en premier ça ne m'étonne pas, elle dessert tous les lycées de Vénissieux, lycée Colbert, lycée Lumière et les facs Lyon 1 et 3. Elle "pique" aussi de la clientèle à T1 entre Part Dieu et La Doua. Autant dire qu'entre 7h et 8h, il y a beaucoup d'étudiants sur la ligne, idem le soir...
T6 va dépasser les 55 000 jours en phase 2, c'est sûr ! Une vraie ligne de rocade qui va éviter de passer par le centre-ville.
C2 et C6, un tramway à la place et c'est réglé.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar fraberth » 10 oct. 2023, 20:24

Je trouve le résultat du c13 décevant avec C13 ...... 6,841 en 2019 contre 6,181 en 2022
Je sais encore le covid, les manifs toussa toussa mais dans le même temps’c6 passe de 4,334 a 5,748, le passage en articulés ne réussit pas à tout le monde
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar yanns040586 » 10 oct. 2023, 20:48

Le C6 a été prolongé au Campus Ouest et a vu sa fréquence augmenter au détriment de C14 pour la desserte de la Duchère (C14 est passée de 7 à 10 minutes ou 12 minutes en pointe, et avec offre réduite actuellement + scission/transbordement de la ligne à Gare de Vaise : Actuellement, 19 départs ne sont pas accomplis chaque jour sur C14 par manque de personnel, dans chaque sens ! Sur le segment Vaise <> Sources, j'ai vu au moins 2 articulés ce jour : 1310 + un autre Urbanway).

La C6 est passée de 12 minutes en pointe en standards en 2012 à 6 minutes en articulés en 2023 à cause de ces changements de dessertes, j'ai envie de dire "tant mieux pour ce secteur" encore trop isolé et dépendant de la voiture.

Dans Lyon, ou en tout cas en plaine, les parts de marché sont plus dure à grappiller, j'imagine que cela peut expliquer les peines de C13 à progresser. Ne pas oublier que la ligne a été coupée en deux pendant longtemps (je n'ai plus les périodes en tête) à Hôtel de Ville (une station de métro anecdotique il paraît...) ce qui a pu influer ?
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar Beber » 10 oct. 2023, 20:50

Si je ne me trompe pas dans mes calculs et chiffres : le C3, qui tourne en pointe à la même fréquence que le T3, transporte 32% de passagers en plus, avec des véhicules d'une capacité de ~40% inférieure.
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar ToBaKiK » 10 oct. 2023, 21:48

Je ne pense pas que les deux lignes soient vraiment comparable, car la C3 est une ligne où il y a "du mouvement" (beaucoup montent et descendent à chaque arrêts), tandis que sur T3 les gens restent en général dans la rame "longtemps", ce qui fait que malgré la capacité plus élevé et la fréquentation plus faibles, les rames restent bien remplis.

Est ce qu'on a des chiffres pour d'autres lignes de bus "plus faibles" ? Je pense notamment à la 60 et à la 93, qui va être remplacées (en partie) par T10
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar sebac22 » 11 oct. 2023, 00:26

La ligne T4 est la première ligne en fréquentation ,devant la ligne T2 et T1
La ligne T6 est bien fréquentée pour une ligne dite de rocade (33 000 voy/j environ)
Pour avoir fait T6 ce jour, elle commence à être vraiment fréquentée. En heure de pointe j’avais du mal à fermer les portes.

T7 on se passera de commentaire hein.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: TCL : les chiffres du trafic en 2022

Message non lupar fraberth » 11 oct. 2023, 13:15

@yann tu pense vraiment qu’il y a eu un report du c14 sur le c6?
Je dirai surtout c’est une ligne qui a un énorme potentiel, que ce soit prendre des parts de marché sur les nombreuses voitures du secteur où les gens qui voudraient faire part Dieu vaise sans changements de métro

Le c13 prendra encore plus d’importance avec le nouvel aménagement
Déjà de nombreux passagers font part Dieu croix rousse sans s’arrêter à hdv, même si en regardant les horaires du C on peut faire une correspondance efficace
Alors là sans correspondance il va avoir encore plus de passagers

Mais un hypothétique tram à la place du c6 avec un ascenseur remontant à croix rousse ferait aussi un malheur

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