Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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Ylliero
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 12 déc. 2023, 15:30

Et si le véritable enjeu n'était pas de rajouter une ligne sur la Part Dieu mais de sortir les grands banlieusards (qui font 4 fois plus de km en voiture que les "centre-urbains") de leurs voitures pour les mettre dans des TC.
Bien vu ! :pouce: :idiot2:

Cela passe part des solutions performantes, rapides, simples (sans 5 changements pour aller jusqu’aux grands pôles d’activités) et capacitaire (en gros plus qu’une rame toute les 5min, qui ne pourra pas être améliorée car forte fréquence sur les autres lignes du tronc commun), pour rejoindre le centre de la métropole et ses emplois depuis la « grande banlieue », ce que ne ferra pas TEOL, au vu de sa vitesse commercial dûe même à son mode (tramway « classique » = desserte fine et plus ou moins lente/partagé avec le trafic voirie sur son tronc commun avec T1 et/ou T2, seule la partie souterraine sera « express »).

ME proposait une véritable solution rapide et efficace pour répondre au grand enjeu que tu évoques (rejoindre Bellecour/presque île et Part Dieu rapidement, en site propre intégrale, depuis un pôle multimodal capable de capter les flux de « grande banlieue » (Alaï)).

Arrive-on à comprendre que ce mode de transport qu’est le tramway (avec tout ses avantages), n’est simplement pas adapté structurellement à la mission qu’on lui impose ? Ou alors si on veut garder le côté vraiment express, on continue le tramway en souterrain jusqu’au MB, pour s’affranchir de la vitesse faible du tronc commun avec T2 et de sa saturation, on reviens sur le projet métro quoi..

À plus ;)
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sebac22
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar sebac22 » 12 déc. 2023, 15:36

Salut

Pour Jean Macé, il suffit que le carrefour soit un peu encombré pour que le tramway se retrouve en difficulté s'il doit aller sous les voies ferrées. L'axe Jean Jaurès est forcément important car c'est le passage principal pour l'ensemble des circulations.

Pour améliorer le temps de parcours entre Archives et Berthelot, et pas que là d'ailleurs : un matériel roulant qui sait prendre les courbes à plus de 15 km/h ?

Rémi
ça et un effort pour limiter l'usage de limitation à 10km/h.... Ce qui est devenu le cas sous Perrache autour de la station.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 12 déc. 2023, 18:13

Le prolongement à l'est peut être Part Dieu ou Grange Blanche je crois. Le doute plane, sinon une ligne à branche vers Grange Blanche ou Part Dieu mais ce n'est pas la meilleure solution...

Depuis Alai avec le métro E c'était 16 minutes rejoindre Part Dieu, avec TEOL ce serait 33 minutes mais au moins plus besoin de prendre les métros B / D pour arriver à Part Dieu. On desservirait Perrache, Part Dieu, Confluence et Jean Macé. Quand la ligne sera prolongée à Craponne ce sera parfait pour se rendre directement en ville sans correspondance ! Plus qu'à trouver une solution pour améliorer la vitesse comme entre Montrochet et Centre Berthelot.

En faisant une ligne express avec arrêts Jean Macé, Garibaldi, Paul Bert - Jouhaux, puis Vivier Merle, on pourrait faire passer TEOL et T3 sur la même infrastructure au niveau du Boulevard Vivier Merle (terminus en face de la Bibliothèque Municipale). Il est envisagé de faire le terminus T3 à Vivier Merle.


Concernant le passage entre Garibaldi et Paul Bert, pas d'arrêt car infrastructure partagée avec le BHNS, un peu comme T6 entre Kimmerling et Gare de Villeurbanne.
Dernière modification par alecjcclyon le 12 déc. 2023, 18:25, modifié 2 fois.
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Micka69
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Micka69 » 12 déc. 2023, 18:18

Bonjour,

Si je résume, la seule solution qui éviterait une dégradation majeure de l'offre actuelle tout en permettant une desserte du pôle de Perrache et la correspondance Métro B est la solution Montrochet couplée à une diametralisation avec T2 a minima jusqu'à Porte des Alpes.
C'est seule solution permettant de préserver la fréquence de T2 sur sa section la plus chargée, la desserte de la Confluence avec une fréquence suffisante (la station Hôtel de Région Montrochet est l'une des plus fréquentées du réseau, pour le réseau tram en 2017 c'était même avec 8006 voyageurs/jour la plus fréquentée hors stations de correspondance Métro, et cela alors même que T2 n'y allait pas et que le quartier était moins peuplé et dense qu'aujourd'hui) tout en maintenant la continuité Berthelot Charlemagne qui a trouvé sa clientèle.
Le principal défaut de cette proposition est que le temps de parcours global n'est pas compétitif notamment pour les liaisons Alaï - Part-Dieu à cause delà lenteur de la traversée de Perrache. Il faut plus de 10min actuellement en tram alors que Hôtel de Région - Montrochet et Jean Macé ne sont distants que de 2km (2,5km par les voies), ce qui donne une vitesse commerciale d'à peine plus de 12km/h "apparent" (15km/h réel " sur ce tronçon).
Au niveau de Perrache, pour gagner du temps, des travaux sont nécessaires et pourraient être couplés à ceux du centre d'échange. Dans l'ordre:
-Ripage de la station place des archives pour réduire l'effet courbe - contre-courbe pour accéder à la voute
-On limite la circulation aux seuls trams maintenant que la voute ouest est ouverte
-On profite du réaménagement de la passerelle entre le BV et le centre d'échange pour supprimer le pilier et redresser la voie entre la voute sous la gare et la station Perrache
-on supprime l'escargot nord-est pour que les trams n'aient pas à le contourner, enchaînant ainsi 2 courbes de faibles rayons dans des sens opposés
→Toutes ces reprises profiteraient aussi à T1
-on revoit le plan de circulation du 7eme pour limiter le nombre de rues ouvertes à la circulation routière qui coupent T2 sur Berthelot et multiplient les carrefours à feux et la vitesse sur la partie de Berthelot comprise entre les quais du Rhône et la place Jean Macé

Ce ne sont que des hypothèses pas forcément toutes réalisables facilement mais si certaines étaient appliquées de précieuses minutes seraient sans doute gagnées.

A+

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 12 déc. 2023, 19:42

Yliero a écrit :
Bien vu !

Cela passe part des solutions performantes, rapides, simples (sans 5 changements pour aller jusqu’aux grands pôles d’activités) et capacitaire (en gros plus qu’une rame toute les 5min, qui ne pourra pas être améliorée car forte fréquence sur les autres lignes du tronc commun), pour rejoindre le centre de la métropole et ses emplois depuis la « grande banlieue », ce que ne ferra pas TEOL, au vu de sa vitesse commercial dûe même à son mode (tramway « classique » = desserte fine et plus ou moins lente/partagé avec le trafic voirie sur son tronc commun avec T1 et/ou T2, seule la partie souterraine sera « express »).

ME proposait une véritable solution rapide et efficace pour répondre au grand enjeu que tu évoques (rejoindre Bellecour/presque île et Part Dieu rapidement, en site propre intégrale, depuis un pôle multimodal capable de capter les flux de « grande banlieue » (Alaï)).
Non :
- ME tel que présenté en 2019 (page 44 du dossier de concertation) nécessitait 25mn30 secondes et 2 correspondances pour relier Alaï et Part Dieu (et 27 mn entre Alaï et Confluence).
- ME monopoliserait tout l'argent pour ne proposer qu'une solution, dans une seule direction, alors que des besoins sont partout : Bellecour et Part Dieu ne sont pas la destination unique des grands banlieusards, et le pôle multimodal d'Alaï ne captera qu'une partie des flux de l'ouest - qui vont dans plein d'autres directions.

La capacité de TEOL sera suffisante, car pouvant être accrue à terme par l'utilisation de rames 2 x 32 m et par augmentation de fréquence, en créant d'autres services, rejoignant Gerland sans passer sous Perrache.
De plus TEOL pourra être assez aisément prolongé vers l'ouest (Craponne ou autre), bien plus aisément que le ME.
Ce seront encore plus de kilomètres-voitures qui pourront être économisés.

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 12 déc. 2023, 20:57

Salut,

Dans l'idée d'un passage, ou terminus (même si cela ne semble pas la tendance qui se dégage) à Jean-Macé, est il envisagé de revoir les flux passagers de cette place ?

Je pense par exemple à la création d'une passerelle (cela avait été évoqué sur ce forum lors de la création de la gare me semble-t-il) pour éviter que les flux métro - gare SNCF ne passent au même niveau que le tramway ?

C'est déjà parfois compliqué aujourd'hui, dans le cas d'une hausse de la fréquence sur Berthelot ca le sera encore davantage.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 13 déc. 2023, 17:33

Pour rebondir sur le post BHNS Part Dieu, un tronçon entre Garibaldi - Berthelot et Félix Faure Vivier, ce serait 1,8 à 2km à créer en partageant l'infrastructure avec T3.
Arrêts desservis : Jean Macé, Garibaldi et Part Dieu Vivier Merle, ça c'est de l'express ! C7 / C25 feront le reste du travail pour la desserte fine. Bon en attendant, on part plus pour Grange Blanche et Saint Priest, plutôt que Part Dieu...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar FORET » 14 déc. 2023, 11:38

Bonjour,
Au sujet d'une éventuelle passerelle à Jean Macé imagine t on un seul instant une installation d'une telle hauteur ??? Il faudrait non seulement arriver au niveau de la plate forme SNCF mais encore passer au dessus des voies......On peut seulement regretter que la station de métro Jean Macé ait été concue à l'économie et qu'il ne soit pas possible à priori de la relier par souterrains aux quais SNCF....
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar HAB69 » 14 déc. 2023, 14:47

Bonjour,
la gare jean-Macé possède un niveau souterrain il me semble, au moins d'un côté. L'ascenseur possède un niveau -1. Je ne sais pas si un cheminement piéton serai possible du métro jusque là mais on peut se poser la question. Ce n'est pas le métro mais les piétons qui devrait pouvoir aller facilement de l'un à l'autre.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 14 déc. 2023, 18:08

Bonjour,

Ce soir presque 10 min pour faire Jean Mace à perrache.
Traffic perturbé sur le T2.
Je n’imagine même pas faire le même trajet de alai à jean Mace en tram E.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 14 déc. 2023, 18:19

Je commence à penser qu'une branche Debourg TEOL n'est pas une si mauvaise idée... Après Charcot, on ferait directement Musée des Confluences pour gagner du temps (et ça évite de créer une nouvelle station HDRM car on vient de l'ouest).
La branche GB / Jean Macé du TEOL desservirait Confluence.
T6 resterait limitée à Debourg dans ce cas.

Par contre, ce serait une fréquence de 10 minutes vers Debourg et 10 minutes vers Grange Blanche 10 minutes. Sur le tronçon commun Gallieni / Confluence, on essaye de caler T1, T2 et la branche TEOL GB pour toujours avoir une rame toutes les 1.30 à 2 minutes sur ce tronçon (et pas en dessous pour éviter d'avoir des rames qui se suivent...).

Entre Centre Berthelot et Grange Blanche, une rame T2 / TEOL toutes les 2 à 3 minutes.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 14 déc. 2023, 21:42

Ce n'est pas le métro mais les piétons qui devrait pouvoir aller facilement de l'un à l'autre.
Oui et il y a un passage pour piétons pour ça. Donc arrêtez vos délires d’automobilistes frustrés, zizi béton est mort depuis longtemps, on comble la dernière trémie de Garibaldi, on traverse sans problème en passage pour piétons une 2×2 voies + gros trafic de tram à Thiers Lafayette, Berthelot en un seul sens et moins de voies ça ne pose strictement *aucun* problème, sauf pour l’automobiliste qui se croit sur une branche de périf et enrage quand un piéton veut emprunter le passage piéton à son tour. La conversion des boulevards en autoroutes urbaines c’est passé de mode depuis longtemps à Lyon.

Et les 3/4 du trafic piéton n’ont strictement rien à voir avec le métro, c’est de la circulation locale, des gens qui prennent le tram, ou le ter, ou accèdent à la gare routière (les bus), demain tous les étudiants de l’EM Lyon qui rejoindront les résidences étudiantes et les cafés de l’autre côté des voies donc pas la peine de leur imposer un tunnel ou une passerelle ou un Goldorack Perrachien si vous voulez que tout le quartier se mobilise contre le trafic routier de Berthelot il n’y a qu’à proposer.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 14 déc. 2023, 23:20

Je pense qu'on pourrait simplifier les flux
en piétonnisant la voie VP (sud)-ouest de la place, https://www.google.fr/maps/@45.7454562, ... ?entry=ttu
en reculant vers le nord la paroi de fond du quai tramway direction Perrache,
en élargissant d'un mètre la piste cyclable vers le sud sous les voies SNCF,
et si possible en supprimant la voie tourne à gauche de Berthelot vers J.Jaurès nord.

A+
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Dernière modification par nanar le 15 déc. 2023, 00:21, modifié 1 fois.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar BBArchi » 14 déc. 2023, 23:45

...Donc arrêtez vos délires d’automobilistes frustrés, zizi béton est mort depuis longtemp...
Oui on sait. Drapeau blanc. On va essayer de rester zen entre automobilistes obligés et piétons obligés.
Qui d'ailleurs peuvent être une seule et même personne au gré de leurs obligations et de leurs besoins de mobilité(s).
Si il était possible d'éviter la création de détestations réciproques parfaitement stériles, je prends ; d'autant qu'en tant que piétons, cyclistes ou automobilistes, on a déjà à gérer une "clientèle" pour laquelle le pdc semble une option loingtaine et qui elle, constitue un problème direct par ses comportements égoïstes et asociaux. :angel:

Le secteur de Jean Macé est actuellement au choix, un hachoir, un stand de tir, un ball trap, une arène, ce que vous voulez, mais je mets dans le même bocal les automobilistes qui doivent traverser le secteur, les cyclistes, les trotinettistes, et les piétons qui doivent aussi le traverser au même moment, avec la circonstance aggravante de la course après le T2 pour ne pas le louper ... secteur anxiogène et évitable, mais parfois il n'y a pas d'alternatives.

On peut trouver des liaisons entre le niveau des quais SNCF et le niveau métro, quelques mètres plus bas, sans pour autant dérouler le kit passerelle / centre d'échanges en altitude niveau quais dont la sous face n'est pas glamour. On n'est pas à St Etienne Carnot ni à Perrache.

La largeur libre sous l'ouvrage ferroviaire permet d'envisager bien des solutions et des liaisons verticales par escalator à combiner avec les quais existants ne sont pas réellement un problème, si elles sont complétées par des ascenseurs en état de marche.

Pour le fun : y compris la boucle de tram à 360°, pourquoi pas, on doit pouvoir faire un cercle complet ;D

Plus sérieusement :
Une option est de faire passer les trams par la rue Lortet depuis le Rhône (avec ou pas un nouveau pont multi modes doux et TC ?) puis Jean Jaurès, pour rejoindre Jean Macé, si on considère que le terminus sous le pont ferroviaire pourrait utilement se situer à cet endroit ; cela semble raisonnable, puisqu'on aurait une connexion très simple avec SNCF, MB, T2, C12, C4, etc... avec une distance raisonnable à parcourir entre les différentes options.

La zone pour stocker les rames de nuit pourrait être sécurisée simplement (cf la Doua), combiné à une attente "au sec" sous le pont (pas oublier le confort pour les usagers !)
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 15 déc. 2023, 00:24

De quel terminus sous le pont ferroviaire parle t-on ?
A lire ses dernières réponses aux questions posées sur le site de concertation, le SYTRAL ne terminera pas TEOL à Jean Macé

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2023, 20:35

Oui on sait. Itou. >:D

C'est juste pour rappeler qu'à part cet endroit, on manque de place pour caser une zone de stockage de rames quelque part ailleurs sur la ligne projetée, sauf à se lancer dans des expropriations coûteuses et chronophages.

Et ce serait l'occasion de sortir du 'dogme' de conception routinière "stockage = quelque part au terminus ou juste après "

Et hop.
:banane:
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 déc. 2023, 00:05

Je suppose que Mathis est présent sur le forum, il a posté ça sur la concertation TEOL :
Image
L'image du dessus est la meilleure, j'enlèverai juste l'arrêt Marché Gare (voire Montrochet) pour la branche Debourg pour rejoindre plus rapidement Gerland et le métro B.
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Message non lupar nanar » 16 déc. 2023, 00:49

@Alecjcclyon, note que "Hôtel de Région Montrochet" ne devrait pas être dessinée sur le tronc commun, mais (si TEOL arrive par la rue Monrochet) sur la branche nord allant vers Perrache.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 16 déc. 2023, 09:44

Oui et il y a un passage pour piétons pour ça. Donc arrêtez vos délires d’automobilistes frustrés, zizi béton est mort depuis longtemps, on comble la dernière trémie de Garibaldi, on traverse sans problème en passage pour piétons une 2×2 voies + gros trafic de tram à Thiers Lafayette, Berthelot en un seul sens et moins de voies ça ne pose strictement *aucun* problème, sauf pour l’automobiliste qui se croit sur une branche de périf et enrage quand un piéton veut emprunter le passage piéton à son tour. La conversion des boulevards en autoroutes urbaines c’est passé de mode depuis longtemps à Lyon.
Je ne sais pas où tu as lu dans mon post la référence au trafic automobile ??? J'évoque au contraire l'augmentation à venir du trafic tram

Ca peut être pas mal de lire les posts avant de s'exiter de la sorte ::)

L'idée de passerelle avait été évoquée ici lors de l'ouverture de la gare. Je ne dis pas que c'est la solution - d'ailleurs je ne le pense pas - cela ouvre cependant le débat sur le réaménagement de la place (un débat, un échange, un apport et une confrontation d'idées ... dans le calme et le respect des opinions de chacun ... un peu le but d'un forum en fait).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 16 déc. 2023, 09:49

@Alecjcclyon, note que "Hôtel de Région Montrochet" ne devrait pas être dessinée sur le tronc commun, mais (si TEOL arrive par la rue Monrochet) sur la branche nord allant vers Perrache.
Si l’exploitation en Y est validée il y aura un quai sud ou un quai ouest, Montrochet est trop central pour être ignoré par une des branches.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 déc. 2023, 10:07

C'est mieux maintenant : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 98696&z=11
Petite restructuration des lignes T2, T5 et TEOL.
Entre Jean Macé et Chassieu Montgolfier c'est 35-40 minutes en voiture (en HP), idem pour le tramway alors pourquoi être dans les bouchons ou faire un détour à La Soie en TC ? :)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 17 déc. 2023, 02:02

Salut
Je me suis bien bidonné à lire cette contribution du 16/12 :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/4065
Le contributeur est président du comité local de quartier de Beaunant : ils se sont choisi un sacré rigolo. ::)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 19 déc. 2023, 12:30

Analysons quelques points de la contribution en question ci-dessus :
Pour rappel rallier le métro d'Oullins en heure de pointe depuis le quartier de Beaunant c'est 40 minutes avec un bus tous les 20 minutes, rallier Perrache dans les mêmes heures est aussi à 40 minutes . Aller jusqu'à l'étoile d'Alaï pour prendre ce futur tramway, prend environ 20 minutes puis autant avec ce futur tramway pour rejoindre Perrache . Quel est donc l'avantage ?
Pourquoi un habitant de Beaunant irait prendre TEOL à Alaï alors que Charcot est aussi proche de son quartier, et plus proche du centre de Lyon ? Charcot économise plus de 2 km de trajet.
Ce tramway servira aux personnes à moins de 10 minutes à pied d'une station. Sainte Foy les Lyon, sera pour des années encore isolée de l'agglomération.
Une part importante de Sainte Foy est à la même altitude (+ou- 10 mètres) que la station Charcot : 275 mètres.
Donc joignable à vélo dans ces mêmes 10 minutes. Des aménagements cyclables sécurisés s'imposent.

Il est vrai toutefois que Beaunant (dont La Gravière), situé 70/80 mètres plus bas dans le val d'Yzeron, est enclavé et réclame une assistance motorisée (VAE, bus directs vers le Plan du Loup, le boulevard M. Jarrosson et la station Charcot).
Il existe des solutions pour désenclaver l'ouest lyonnais en améliorant les lignes ferroviaires existantes . La ligne Brignais St Paul est sous employée pourtant elle met la station AlaÏ à 14 minutes de la gare St Paul depuis Francheville.
Au détail près que la gare de Francheville est un peu loin de tout, avec dénivelé : "Encore faut il pouvoir rejoindre les gares", comme le dit le contributeur.

J'ai réalisé un projet de TER ouest lyonnais que j'ai déjà diffusé lors de l'enquête publique CAFAL, métro E et téléphérique. Il permettrait de faire un anneau de voies de chemins de fer autour de l'ouest Lyonnais . Rallier l'est lyonnais en TER (Feyzin en 20/25 minutes depuis Francheville). Projet utopiste ? J'ai imaginé un tunnel ferroviaire entre Chaponost (ligne Brignais /St Paul ) et la gare d'Oullins (1,4 Kms de tunnel ) qui pourrait se prolonger vers l'ouest (Chaponost et l'ouest Lyonnais)et se prolonger à l'est (raccord à St Fons pour rejoindre la ligne SNCF de Grenoble) . Ce tunnel pourrait même faire un arc de cercle pour desservir Sainte Foy centre. On m'a dit que j'étais dans le délire et que la rivière Yzeron allait remplir le tunnel (soyons sérieux 2 minutes).
Ça, c'est le syndrome du projet vite fait dessiné sur la carte du calendrier de La Poste :
- Je ne vois pas où est le tunnel de 1,4 km sur le trajet (voir sa google maps) entre Chaponost et gare d'oullins ?
- prolongé vers l'ouest lyonnais et à l'est vers St Fons (rien que ça ... ::)
- un arc de cercle pour desservir Ste Foy centre
Et pour combien de voyageurs/jour, tout ça ?

Les travaux à envisager serait la réhabilitation de la ligne Brignais Givors (ce projet est dans les cartons de la région depuis 15 ans).
Travaux qui n'ont RIEN à voir avec le projet qui précède.
Ensuite il faut étudier à Gorge de loup la possibilité de faire rejoindre la ligne de Brignais vers Perrache . Le lien https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 68891&z=13
Tel qu'il l'a dessiné on perd la correspondance avec le métro D. Et le tunnel St Irénée est quasi saturé.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 19 déc. 2023, 16:52

J'ai vu ta question Nanar sur la concertation. Aucune réponse pour l'instant, alors que d'autres ont eu une réponse rapidement (et ont posté après vous).
Ce qui à mon sens veut dire qu'ils creusent cette piste (et ne veulent pas tout dévoiler pour le moment, car étude des branches Debourg / Jean Macé donc deux lignes différentes). Pas de réponse pour Mathis qui a également une idée similaire à la tienne.
Sans oublier l'étude de deux lignes sur le tronçon Jean Macé - Grange Blanche, qui est toujours sur la table.

Monsieur Kohlhaas a également évoqué qu'une ligne sans rupture de charge entre Alai et Saint Priest peut être envisagée, bon c'est 68 minutes de temps parcours (un peu comme T1 à Paris)... Il est donc impossible que ce soit la même ligne qui soit prolongée plus tard à Craponne.

Dès la création du T6, la zone de retournement T1 a été reconstruite pour stocker plus de rames qu'avant la création de T6. On peut même ajouter une voie supplémentaire en faisant sauter les arbres et on décalant les poteaux de lignes aériennes : 7 Rue Simon Fryd
https://maps.app.goo.gl/HE38NE5X6jBSspqAA
Cette nouvelle disposition de la zone de retournement a été pensé intelligemment pour le futur...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2023, 11:42

La ligne à branche peut avoir de l'intérêt, notamment en cas d'interruption de trafic entre Confluence et Centre Berthelot (comme c'est le cas aujourd'hui sur T1 et T2).
Seconde solution rabattement à GDL comme ce qui se fait actuellement.
Les habitants de l'ouest auraient deux solutions au lieu d'une pour rejoindre Lyon en tramway.
Ah non trois avec TTOL, dont on attend la tarification unique pour rejoindre directement la Presqu'île...

Ce serait deux lignes différentes : une vers Saint Priest et l'autre vers Debourg. Les terminus à l'ouest (première branche) : Le Tupinier, Alai, et l'autre branche : Libération ou la gare d'Ecully Demi Lune.
Tronc commun des deux lignes entre Ménival et Hôtel de Région Montrochet
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 22 déc. 2023, 16:43

Salut

J'ai aussi posté la question (qui est en fait une suggestion d'étude) de prolonger la ligne de Alaï vers Francheville le Haut.

Tant qu'à investir davantage, je préfère que ce soit pour aller chercher les automobilistes de l'ouest plus loin, à plus d'endroits, en provenance de plus de directions. Donc :
- branche Joliot Curie - Alaï - Francheville,
- branche Libération et Tassin centre (mais abandon de la boucle Libération / de Gaulle / Raude)
- branche Gerland sud (et au delà) ET branche Jean Macé (et au delà)
- 2 services sur tronc commun Ménival-Montrochet,
- stations souterraines et de surface allongées pour rames de 65 mètres.

Au contraire, vouloir enterrer la section Ménival - Alaï me parait un gaspillage de ressources, n'apportant rien.

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2023, 19:40

Une ligne Porte des Alpes - Tassin Centre (56-57 minutes), si on veut éviter une ligne à rallonge...
Je mettrai une fréquence de 4 minutes sur la ligne en HP, avec 43m (les 64m ne rentreraient pas de partout).
Par contre sur la ligne Tupinier - Debourg, les 64m peuvent être envisagées, travaux sur les trois dernières stations plus faciles à réaliser.

Un trajet Tassin Centre - Perrache :
Aujourd'hui :
bus : 35 à 40 min (on comprend pourquoi les gens prennent leur voiture)
Voiture : 20 min (sans compter le temps de stationnement)
T2 en 2032 : 19 min
En conclusion, on évite les bouchons sous Fourvière avec T2 prolongé !

Pour Hôtel de Région - Tassin Centre :
En tramway, le gain de temps est considérable : 14 min minutes contre 50 minutes en bus !

L'argument de Tassin de dire que ça va bouchonner la ville n'est pas viable. Si on considère que l'on multiplie les destinations (pas seulement Part Dieu et Bellecour).*
Avec T2 prolongé ce sera toujours 30 minutes certes mais avec une correspondance en moins pour un trajet Part Dieu - Tassin !

*C'est comme comme T6 à Villeurbanne, on prend la place à la voiture mais le report modal sera bénéfique pour tous !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 22 déc. 2023, 20:47

Je pense qu'il y a partout la place pour des stations de 65 mètres sur TEOL :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 58742&z=19
stations vertes : faciles
stations orange et rouges : moins faciles et difficiles

Il faudra, dans un certain nombre de cas transformer les rampes d'extrémité en demi rampe (en largeur),
l'autre moitié (celle de long des rails) restant au niveau du quai, avec 2 marches d'escalier au bout.
On pourra éventuellement reporter les rampes derrière la station, voire surélever le trottoir derrière la station pour le mettre au niveau du quai (par exemple centre Berthelot, direction ouest, et d'autres)

On devra aussi dévier marginalement les accès ou sorties de certaines rues perpendiculaires à la ligne de tram, et dans de rares occasions fermer l'accès.

La plus grosse transformation sera Perrache : http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... 78mini.png
Il faudra rétrécir de moitié l'escalier sud-est, abattre le mur le séparant des voies tramway, rectifier celles-ci en sortie sud.

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar to8d » 29 déc. 2023, 13:06

chose qui semble impossible financièrement par le SYTRAL
L'état finance en partie le grand Paris Express ; des projets similaires dans les grandes villes de provinces auraient fait avancer les réseaux lourds de TC et de fait diminué l'usage des véhicules personnels au pétrole.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 31 déc. 2023, 09:20

Ce n'est pas vraiment l'Etat qui finance.
L'Etat a mis en place une taxe spéciale locale supplémentaire sur l'immobilier de bureau, spécialement dédié à ça.

ça pourrait être un truc à mettre en place : par exemple pour financer les travaux du REAL, mais pour l'instant ça n'existe pas à Lyon.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 31 déc. 2023, 10:36

Ce type de taxe pourrait s'appliquer aux métropoles en France (Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Rouen, Strasbourg) pour financer les projets de TCSP et du RER Métropolitains
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 31 déc. 2023, 12:47

Et c’est possible que ce type de taxe soit mis en place, les travaux du Grand Paris touchent à leur fin, c’est la panique du côté de toutes les personnes bien en cour qui s’étaient casées dans la Société du Grand Paris. Donc, juste pour leur donner du travail, la capitale va peut être découvrir l’intérêt des RER régionaux (c’est nul comme motivation mais on ne va pas refuser).
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Billy » 31 déc. 2023, 13:21

Pas de panique concernant les occupations de ces personnes, elles ont déjà songées à leur avenir : la Société du Grand Paris deviendra la Société des Grands Projets (même acronyme) à la fin des travaux du Grand Paris Express : https://www.lemoniteur.fr/article/sgp-d ... ux.2273712
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 31 déc. 2023, 15:30

Oui mais maintenant que ces personnes ont découvert que les régions existent, elles vont découvrir le manque de financement:). Il faut espérer qu’elles aient encore l’oreille du pouvoir.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Chris69002 » 01 janv. 2024, 06:33

Il y a de forte chance que le tracé par montrochet soit retenu, ça réglera aussi le problème des acquisitions foncières du quai des étroit, les éventuels procédures des copropriétaires, sans oublier le pont qui permettra une traversée aux lycéens de l'établissement Bellevue que des avantages.
Par contre, dans l'autre scénario, Montrochet, l'accès au parking du centre commercial, et le quai des bateaux plus loin semble posé quelques problèmes, ce sera un passage comment en aérien sur cet axe ?
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Message non lupar nanar » 01 janv. 2024, 15:50

Sur les risques de conflit tram/voitures entrant-sortant du CC, le Sytral va faire compter ces entrées-sorties pour mieux évaluer ces risques.

Pour les bateaux, la réglementation est de ne pas stationner à quai sous un pont. Donc ils seront décalés.

Il est prévu que le pont laisse libre un passage haut de 2,50 m au dessus du quai rive gauche, environ 5 mètres au dessus de la rive droite, et 7 mètres au dessus de l'eau à l'endroit du chenal de navigation.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 04 janv. 2024, 15:24

Lors de la réunion de la concertation à Tassin Demi Lune, une franche opposition au TEOL, et une demande forte pour le Metro E
A noter d'ailleurs que l'option par Suchet a les faveurs, plus direct pour le centre ville et la Part Dieu, tandis que Montrochet a les faveurs pour la partie sud de la Presqu'île et de Gerland
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 97d515f5ec
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 13 janv. 2024, 03:32

A lire certaines contributions, j'ai l'impression que beaucoup de gens (et même dans les assoces dont je fais partie) croient que TEOL s'arrêtera à Montrochet et nécessitera une correspondance pour rejoindre Perrache. :(
Du coup certains préconisent Suchet pour au moins éviter d'imposer cette correspondance (et que pour ça)...

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar métrolyon » 15 janv. 2024, 07:24

Effectivement j'ai également ce ressenti, lors des différentes réunions publiques alors que non c'est au minimum jusqu'à Jean-Macé et même plus loin comme par exemple un terminus vers Bachut dans le meilleur des mondes.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 15 janv. 2024, 08:50

Bonjour,

C’est la carte du projet qui montre que le tram s’arrêtera à confluence et qui induit en erreur de nombreuses personnes.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 15 janv. 2024, 09:59

Effectivemment, ce serait vraiment catastophique que le tram fasse terminus à la confluence. C'est d'ailleurs un avantage de la solution "tram express" de pouvoir atteindre certaines autres destinations sans rupture de charge.
On comprend bien que certains (maire de Tassin et autres) ont tout intéret à maintenir cette confusion.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 15 janv. 2024, 10:04

Bonjour
L’enquête publique est le l'Altaï jusqu'à Confluence.
Il y a peut être un flou juridique la dedans. La ligne du futur TEOL sera différente du projet soumit à enquête.
@+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 15 janv. 2024, 11:08

L'appellation TEOL reste floue en effet, je pense que c'est volontaire (car l'idée depuis le début est de prolonger T2). Peut être qu'il fallait dire au public que T2 sera prolongé à Tassin / Alai avec un découpage de T2 en deux lignes.
Je parle peut être trop vite, attendons de voir ce que les ateliers techniques qui se déroulent du 17 au 30 janvier donneront (sur inscription) : https://destinations2026-sytral.fr/proc ... 9/meetings
Les ateliers seront filmés et retransmis sur Youtube, juste pour info.

Ne pas desservir Libération sera une aberration à mon sens, cette zone se développe avec pas mal de projets immobiliers (contrairement à Alai qui est perdu au milieu de nul part, qui sert plus de rabattement...).

Je proposerai pour ma part :

OPTION 1:
T.. : Libération - HDRM - Jean Macé - Grange Blanche ou Parilly Université (et pourquoi pas Tassin Centre au lieu de Libération...).
T2 : Jean Macé - Saint Priest Bel Air
T.. : Alaï - HDRM - Debourg (ligne prolongée vers Craponne plus tard)

OPTION 2 :
T.. : (Tassin centre) - Libération - HDRM - Debourg - (Techsud)
T.. : Craponne - Alaï - HDRM - Jean Macé - Grange Blanche (terminus obligatoire à GB sinon temps de parcours trop long)
T2 : Jean Macé - Saint Priest Bel Air

Ainsi plus besoin de passer par les sens dissociés entre Alai et Libération, et on dessert tous les arrêts. De plus, la 14 fait déjà la liaison entre Libération et Alai.

Quelle est la meilleure option selon vous ?
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 15 janv. 2024, 18:02

Salut,

Ayant pas mal vadrouillé sur le secteur (Tassin) ces dernieres années, le tracé sortant de terre à Menival / Brosset me semble plus avantageux en terme de volume de desserte:

Arrêt Ménival Sainte Anne:
> Auchan du quartier de la pomme
un peu en amont, selon la sorte sur Menival / Nicolas Sicard, espace de congrès de l'Ouest lyonnais que l'on peut sans trop de mal rejoindre à pied

Arrêt Carrefour Libération
> C.C. le phare de Tassin
> nouveau pôle de la Raude (parc et groupe scolaire)

C'est au passage l'occasion de restructurer le carrefour routier qui est aujourd'hui un vrai hachoir:
> l'angle Foch Charles de Gaulle a été dégagé il y a quelques années, lors de la construction des logements Bouygues (déplacement en retrait du monument aux morts)
> l'angle Brosset De Gaulle idem
> la maison de l'angle Mermet de Gaulle a récemment été détruite également

La partie Sud Ouest de l'avenue de Gaulle est moins développée en terme de commerces que la partie Nord Est,
et a un profil très routier: comme c'est à la mode lorsqu'on fait un tram de rénover de façade à façade,
cela ne peut lui faire que du bien. Cependant, la largeur est-elle suffisante pour faire un tram + une voie VP dans chaque sens? Les nouveaux ensembles ont été construits en retrait.
Cela semble juste en ne virant que les stationnements VP, d'autant plus que les trottoirs actuels ne sont pas larges :(
@Nanar, au secours : )

Pour l'arrivée à Alaï, je ne vois pas l'intérêt de faire arriver le tram à Alaî TT via Rte de Brignais: comme dit dans de précédents posts,
cela correspond à l'approche anneau des sciences qui n'est plus d'actualité. Aujourd'hui cela desservirait Aquavert, super...
A la limite, il y a de la place là ou se trouve la halle aux chaussures pour un P+R Tram et TT, mais cela ne suffit pas à mon sens.

Il serait peut être plus pertinent de pousser sur de Gaulle jusqu'au rond point d'alaÏ: là, on peut faire le terminus en utilisant
la sur-largeur devant la Macif. Pour la suite, on pourra ainsi plus facilement pousser sur Craponne étant dans l'axe Poterie / D489
ou - soyons fous - déjà sur un point haut pour partir sur un viaduc dédié


Concernant l'option Joliot Curie:
Selon la localisation de la sortie sur Joliot Curie, on pourrait ne pas être trop loin du lycée Branly et implanter un arrêt, bon point
La rue Joliot Curie, dans sa partie partagée entre Lyon et Tassin ne ressemble actuellement à rien, bon point pour une restructuration de façade à façade (et là pour le coup, la largeur est ok)

Resterait à gérer la partie restante, ressérée puis sous le pont SNCF, ou là pour le coup la largeur n'y est pas du tout (encore moins en conservant les platanes).

Dans la pespective d'un prolongement futur à Craponne, il faudrait alors passer par le chemin des Ifs et son lot de courbes, ou passer par le moignon de rue Joliot Curie qui ne présente pas
la largeur nécessaire pour cela.
Ou alors, passer entre l'école d'Alaï et les batiments résidentiels, au niveau du début de la courbe, à l'endroit actuel de la promenade piétonne, pour amorcer par la suite un viaduc vers Craponne.
Un peu à la T1 de la Halle vers Confluence.

Quelque soit la solution, il semble important de voir la suite et le prolongement, meme si cela ne se fait pas dans la foulée.


Plus généralement, la sensation générale qui ressort de tout cela, c'est le gachis.
Le gachis d'avoir un territoire (Tassin) bien desservi par le TT, au Nord (Ecully-La Demi Lune) comme au Sud (Alaï) - lignes qui ne sont pas empruntées comme elles le devraient pour des raisons de politique tarifaire :-X
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 15 janv. 2024, 19:40

Salut,

Dès le 18 novembre j'ai déposé un avis proposant de réaliser les deux branches à partir de Ménival,
avec un plan en fichier joint. https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3846

La branche Tassin centre représenterait un surplus d'investissement moindre que le différentiel entre l'option Libération/de Gaulle/Raude et l'option Alaï (40 M€), car elle nécessite moins d'acquisitions foncières.

Les Tassilunois ne veulent pas du tram ? Okaayyy , on fait seulement Alaï.

J'ai aussi questionné le SYTRAL sur la faisabilité de prolonger de Alaï à Francheville le Haut (sur voie longeant celle du TTOL, mais totalement séparée)

Si les 2 branches se font, ce sont 5 stations après Ménival que je propose pour desservir l'ouest :
Joliot Curie-Etoile, Alaï, Francheville-le-Haut, et Libération, Tassin-centre.

Si la demi fréquence (10 mn) est jugée acceptable sur chacune des branches ouest, on peut accepter une courte section de voie unique ou des voies imbriquées sur les points les plus durs (comme le passage sous voie SNCF à côté d'Alaï). Ce qui économise des thunes sur les expropriations. :pouce: :)


Mais si on juge qu'une demi fréquence (10 mn) est insuffisante, on peut les augmenter,
et les circulations sur le tronc commun se répartissent au carrefour Montrochet-Charlemagne entre
- le sud (Musée des Confluences, Debourg, ou sur rails T10 vers St Fons).
- le nord (Perrache, Jean Macé et au delà).

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 16 janv. 2024, 03:22

... les circulations sur le tronc commun (je veux dire le tunnel + le viaduc) se répartissent au carrefour Montrochet-Charlemagne entre
- le sud (Musée des Confluences, Debourg, ou sur rails T10 vers St Fons).
- le nord (Perrache, Jean Macé et au delà).

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 18 janv. 2024, 14:10

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais | Circulation et rabattement :
https://www.youtube.com/watch?v=jFefajcHW2A
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 19 janv. 2024, 19:16

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais | Circulation et rabattement :
https://www.youtube.com/watch?v=jFefajcHW2A
Le document lors de la présentation de cet atelier :
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 1b00bb08f2

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 19 janv. 2024, 22:35

Wow Point du Jour / Sainte Foy à 5 minutes de Confluence c'est quelque chose !
En phase 1 TEOL permettra à ceux qui prendront le tramway à PDJ et Charcot, de se rendre plus rapidement en centre ville. Le reste des habitants de l'ouest continueront à prendre C21/C24 entre Ménival, Tassin et Alaï pour rejoindre Part Dieu.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 22 janv. 2024, 15:38

On peut voir qu’appart le plateau du 5eme qui vas bien bénéficier du projet avec des temps de parcours diminués, le reste de l’Ouest : la banlieue (Tassin, Craponne, St Genis, Grézieu-la-Varenne, Brindas qui sont directement dans l’axe de TEOL) ne vont pas voir de diminution de leur temps de parcours par rapport aux solutions actuelles, c’est à peine s’ils gagneront une correspondance pour Part Dieu (mais si leur destination est sur MD, au contraire il n’y gagneront rien), je parle dans l’hypothèse du tracé via Montrochet, qui l’air d’être celui vers lequel on se dirige…

On a perdu même l’essence du projet, qui devait permettre aux « gens de l’Ouest », outre colline de Fourviere, d’avoir un moyen de transport rapide vers le centre, délicat à expliquer pour une ligne qui se veut « de rabattement » ::)

Mais continuons à penser que c’est un bon projet ! :laugh:

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