En même temps de l’IB6 à Gare de Villeurbanne on est quasiment tout le long sous TIV à 50 donc ça ne changera pas grand chose d’être en ZU.
À l’avenir la zone urbaine sera sûrement étendue jusqu’à Gare de Villeurbanne (T6 ….).
Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
Puisque la RERisation légère de ce réseau "CFEL" me semble le meilleur rapport entre investissement / performances / territoire desservi sans correspondance, je pense qu'on ne s'en tirera effectivement pas sans quelques portions souterraines (trémies si possible) de T3/T7/REx/TTEL. Pour l'instant, ça n'a pas l'air dans les tuyaux.Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.
Tu parles du tronc commun ou de l'extension ?Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.
J’espère que ce sera une signalisation type VN33 comme vers Meyzieu gareIls parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
J'ai appris aujourd'hui que les travaux des deux nouvelles stations étaient reportés pour la fin d'année, sans date précise. Pour D-side ce n'est pas très embêtant étant donnée l'avancée, ou plutôt non-avancée, des travaux du quartier. En revanche pour le lycée ça l'est un peu plus car avec l'ouverture de nouvelles classes et la promesse de la mise en service de la station à la rentrée...Par ailleurs, concernant la création des stations D-Side et Lycée Beltrame sur T3 / T7, les travaux commenceront le 27 mai puis la T3 sera en SP Part-Dieu - La Soie du 8 au 11 juillet à partir de 22h puis du 19 au 20 août à partir de 22h.
À ces même dates la T7 ne circulera plus à partir de 22h.
Si l'on veut que ça ait une chance de fonctionner… certainement pas =)Le matériel utilisé serait celui identique au TT.
Je pensai plutôt à un tunnel entre la gare de St Paul et la Part Dieu (voir la gare de Villeurbanne).Alec, je crains que le matériel roulant TT ne puisse pas traverser la Presqu'Ile, du fait des gabarit et capacités de virer de l'un, et des caractéristiques géométriques des rues de l'autre.
Les tramways urbains passeraient, mais pas très largement, et il vaudrait mieux que ce soit par des rues différentes à l'aller et au retour pour ne pas trop gêner les autres fonctionnalités (que le TC) dans ces rues.
nanar
J'aime beaucoup cette carte car elle donne à voir de façon simple une information en open data qui est, à la base, plutôt dispersée : https://opendata.koumoul.com/applicatio ... 7000ZE0047C'est super pour la ligne Meyzieu-Crémieu.
Passant régulièrement le long de cette ligne, beaucoup de portions ont disparu. Il va falloir certainement batailler pour pouvoir les récupérer.
Je suis d'accord. C'est un peu "dommage" (pour ne pas froisser) que bon nombre d'élus ne voient que l'arrêt devant chez eux sans réfléchir aux impacts sur toute la ligne. Surtout une ligne comme celle-ci qui est une vitrine, avec le T2 d'Idf, de ce que peut être un tram express quand on fait les choses bien et qu'on voit grand.La vocation de T3 semble échapper à certains. On va finir par faire le trajet en 50 minutes si il faut s’arrêter tout les 500m
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... se-detudesLe projet de tramway entre Lyon et Crémieu entre en phase d’études
Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.
SalutDe la même façon que la chalandise de la station du lycée Beltrame semble assez limitée (je le tiens d'un élève de ce lycée : soit ils habitent à côté et viennent à pied, en vélo, en trottinette, soit c'est un peu de bus (s'il pleut), mais l'intérêt du tram pour une station est limité, sachant que pour Décines, le lycée de secteur, c'est Charlie Chaplin... autant dire que je ne suis pas loin de considérer le raisonnement assez plausible).
Rémi
Ah ça… On s'en sors encore bien sur T3 avec les horaires tracés, qui sont plutôt tendus par rapport aux autres lignes.'il y a des marges d'évolution pour améliorer l'exploitation sur T3 pour arrêter de perdre du temps et peut-être même en regagner un peu
Il y a les deux… On ne passera jamais en station à 70, mais déjà un bon 30 serait une belle avancée. (Et oui, des R25 sur les traversées seraient sans doute nécessaires). Resterait à ne pas les rendre obligatoires sur les voies extérieures.Je crains que pour le dépassement à 10 des T3 par RX, ce soit d'abord lié à la réglementation du STRMTG
Marche tendue mais difficilement tenable avec des limitations stupides qui apparaissent petit à petit.Ah ça… On s'en sors encore bien sur T3 avec les horaires tracés, qui sont plutôt tendus par rapport aux autres lignes.'il y a des marges d'évolution pour améliorer l'exploitation sur T3 pour arrêter de perdre du temps et peut-être même en regagner un peu
Mais quitte à me répéter, les trois points suivants aideraient grandement T3, par ordre de difficulté croissante:
* suppression de l'évitement de Dauphiné
* modification du point de relève de T4, de Part-Dieu à… ailleurs
* Installation d'un DAAT sur les rames permettant deux choses:
_ Revenir à une vitesse décente au débranchement du stade
_ Augmenter les vitesses lors des dépassements de T3 par RX (pour l'instant, en cas de rame à quai, c'est 10km/h: c'est loooooooooong.) Ca pourrait être utile notamment si l'on imagine des semi-directs depuis Crémieu tout en conservant RX, avec les deux sillons rapides tracés l'un derrière l'autre, à défaut de faire des UM.
* Reprendre la zone de La Soie et ses verrues, pour revenir à une vitesse d'entrée raisonnable, et intégrer la future ligne de Crémieu
* Si l'on souhaite amener la ligne de Crémieu à Part-Dieu, effectuer le débranchement de T3 pour passer sur Flandin (soit depuis Part-Dieu Sud, soit en débranchant à Dauphiné pour passer sur Lacassagne: dans le premier cas on envoie RX/Crémieu, dans le 2nd on envoie T3, quitte à rajouter un arrêt).
Le tout exploité par des UM de 302 sur T3 (à défaut de 402, ce qui serait pourtant encore mieux à terme), en maintenant RX avec ses rames actuelles, et en rajoutant des rames du même type pour aller à Crémieu, avec la même politique d'arrêt (il y a de la place sur le CDM de RX pour le stockage, autant qu'il serve, avec exploitation soit en UM soit avec des rames rallongées).
Je maintiens que prolonger T3 à StEx ou mélanger les services RX et T3 au niveau des accès serait une ânerie pour les raisons déjà évoquées.
X.
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