Complètement d'accord avec HAB69 !
Pour le coup, Nanar, essaies de penser, et ton cercle de relations avec, qu'il y a une multitude de profils qui utilisent la route de Genas, et pas seulement dans le sens "Province > Paris", venant le matin de l'extérieur et y retournant le soir, ces "satanés banlieusards pendulaires roulant en épaves mazoutées crit'air 60 au moins, la clope boyard au bec avec Radio Nostalgie, RMC, ou RTL à donf, traversant des zones semi périphériques infestées de gugusses outrageusement attachés à leurs 4 murs" !
Ils ne sont pas les seuls, loin de là ; il y a aussi des habitants qui payent leurs quote part d'impôts, par exemple, qui ne seraient pas exactement les horribles privilégiés qu'il conviendrait de circonvenir ou de rééduquer socialement, qui habitent dans mon coin et dont le gagne pain implique des déplacements multiples vers la périphérie proche ou plus lointaine de la métropole ; qui parfois embarquent les gamins à l'arrière de la voiture familiale pour les déposer au vol avant d'aller rapidement faire leur taf, parce qu'y aller à pieds, puis revenir à la base, et à ce moment prendre la voiture, ça double, voir triple le temps et qu'on ne va pas faire lever des gosses à 6 heures du matin pour une arrivée à l'école à l'ouverture... Etc. Des gens qui souhaitent franchement qu'on leur f.... la paix, en arrêtant de gaspiller l'argent rare sans réelle contrepartie... et qu'on leur fasse la vie belle tout simplement.
Ces gens, mes voisins, mes amis, mes partenaires, et en particulier les entreprises sur la route de Genas, sont plus que potentiellement écartés de l'équation du bhns de façon très abrupte, proposé sous une forme plutôt limitée en termes de conception, que cette formulation plaise ou pas ; c'est une réalité qu'ils expriment effectivement par des contributions au phrasé qui peut prêter à sourire, mais dans ce cas, porter sur eux ce type de regard condescendant est une très mauvaise manière vis à vis de citoyens qui ont fait l'effort de se déplacer pour exercer leur droit démocratique. C'est l'exact contraire de l'inclusion, portée en étendard flamboyant, et convoquée à regonfle dans la com.
Leur parole a un sens, et la ridiculiser serait une erreur politique majeure ; en tant que sachants, ceux qui sont en charge de l'analyse de toutes ces contributions doivent être à même de faire la traduction de ce qui est exprimé au dela de la forme, qui traduit une réalité bien plus profonde, et prendre en compte le "non dit" également pour faire correctement le travail. S'ils n'en ont pas cette capacité et cette intelligence sociale, ils ne sont pas à leur place, ne sont pas qualifiés pour cela, et pour tout dire, ils encombrent.
Sans vouloir faire de mon cas une généralité, comme beaucoup d'autres dans mon coin pour des motifs similaires, je l'ai assez mauvaise aussi, parce qu'en contrepartie d'une liaison avec la Part Dieu modifiée pas franchement indispensable pour un gain de temps de quelques minutes (T3, et le 25 actuel, plus C9 assurent au final un service correct entre Montchat et Part Dieu), le projet pour sa partie entre Montchat et le périph est plus que bancal ; rien que pour l'exemple des activités et rdv multiples extra muros, l'alternative TC en termes de ponctualité et de rapidité n'est pas totalement crédible face au véhicule perso, chantiers inaccessibles par TC, trajets hors métropole, etc ...
Oui, la route de Genas est une purge depuis des années. Oui, sa configuration nous oblige à calculer les heures de nos passages sur cette section pour éviter un doublement des temps de parcours. Oui, le trafic supporté est plus que conséquent. On sait. Mais il correspond aussi à une réalité de flux non transférables en l'état actuel des TC, flux qui n'est pas modifiable ni supprimable. Ce trafic pourra t-il être reporté sur les TC nouvelle formule et le vélo ? Oui, mais uniquement pour la part locale du linéaire couvert par le bhns, certainement pas pour toutes les autres O/D, les livreurs, les artisans, etc.
J'ai encore en tête le cauchemar généré par les travaux de C3, qui ont impacté sévèrement tout mon secteur, et pourtant la durée des travaux était circonscrite : une très grosse partie du trafic villeurbanais pour sortir de l'agglo intramuros s'est reporté sur le cours Richard Vitton et la route de Genas ; on rejoue la pièce, mais avec la version indéfiniment en boucle ?
A terme, le trafic routier ne passe plus, ou très difficilement, vu que les trajets de report sont graduellement éradiqués : les deux options qui se profilent sont l'orgie permanente et la pollution qui va avec (crit'air ou pas), ou bien l'obligation de fuite pour les habitants pourtant attaché à leur terrier ? J'attends tranquillement qu'on m'explique en quoi ces deux perspectives seraient une amélioration de la situation actuelle, et à plus forte raison, un apaisement...