Tramway T9 : Charpennes - La Soie

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nanar
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 30 mars 2023, 13:34

Salut

Un premier avis indicatif d'appel d'offres travaux est publié sur le site du Sytral : http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... AA22A83875

Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Travaux d'infrastructures - Plateforme Voie pour la création de la ligne de tramway T9

Description Le présent avis périodique indicatif traite des prestations de travaux d'infrastructures à réaliser dans le cadre de l'opération T9 - Vaulx-en-Velin-La Soie <> Charpennes via La Doua.

T9 est une nouvelle ligne de tramway qui comprend la création d'une nouvelle infrastructure ferroviaire entre le Vaulx-en-Velin-La Soie et Charpennes à Villeurbanne, via La Doua, sur environ 9 km. Des raccordements ferroviaires au réseau tramway existant sont nécessaires au niveau des lignes T3 / T7 / Rhônexpress à La Soie et au niveau des lignes T1 / T4 à La Doua et Charpennes.

La ligne s'inscrit dans des zones actuellement aménagées mais également dans des secteurs en mutation. Les prestations de plateforme et de voie ferrée (PFV) couvrent l'intégralité du tracé entre le terminus La Soie à Vaulx-en-Velin (hors raccordement sur les lignes T3/Rhônexpress) et l'avenue Albert Einstein (y compris branchements de la station Croix-Luizet).

Le marché Plateforme Voie (PFV) comprendra notamment la fourniture et la pose de voie ferrée selon plusieurs modes de pose :
>Pose « classique » sur fondation béton et/ou grave-bitume,
>Pose avec semelle anti-vibratile ou sur dalle flottante à proximité des bâtis,
>Pose sur longrines, afin d'offrir une bonne perméabilité sur les sections en revêtement végétal,
>Pose avec revêtement béton pour les carrefours ou les zones partagées avec des lignes bus / trolleybus,
>Pose noyée sur ouvrages.

Ce marché comprend :
>La préparation et l'installation de ses bases-vie ainsi que la mise à disposition des sanitaires/réfectoires pour l'ensemble des lots satellites à PFV (Revêtement végétal de plateforme, courants faibles, signalisation ferroviaire, courants forts, locaux techniques), la préparation des plateformes nécessaires à l'ensemble de ses zones de stockage, y compris la clôture et la gestion de ses zones de stockage, l'entretien et le repli en fin d'opération,
>La prise en charge du balisage lourd mis à disposition par les lots INFRA selon le secteur, son maintien, son déplacement et son entretien en fonction du déroulement des travaux,
>La mise en place et l'entretien du balisage secondaire conforme à la charte chantier SYTRAL Mobilités, y compris dispositifs de maintien des accès riverains, nécessaire à ses travaux propres
>Terrassement, purges, couches de forme, infrastructures et génie civil de la plateforme,
>Ensemble des massifs LAC situé dans ou à proximité immédiate du GLO, massif de Signalisation ferroviaire...,
>Fourniture et pose des bordures GLO,
>Drainage de la plateforme (pose sur béton ou pose sur longrine),
>Assainissement de la plateforme (drains, boites à eaux et caniveaux),
>Fourreaux et réservations, multitubulaire / caniveaux câbles,
>Réalisation des chambres et regards associés,
>Mise en place des traverses, des joints isolants,
>Fourniture et pose des appareils de voie et rails,
>Revêtement minéral de la plateforme,
>Fondation et génie civil des stations y compris revêtements,
>Pose des mobiliers en station (fournis par le marché de fourniture, ou à fournir),
>Murs de soutènement du Barreau Nord-Sud de la ZAC Mas du Taureau,
>Raccordements de la zone Croix Luizet,
>Fourniture et raccordement de la MANT secondaire, pour les ouvrages relevant du lot qui doivent être raccordés à la MANT.

Les prestations comprendront notamment les études d'exécution, les fournitures, la réalisation des travaux et des épreuves. Les marchés se dérouleront a minima jusqu'à la mise en service du tramway de façon à réaliser les travaux de finitions en fonction des besoins.

Les travaux intégreront l'ensemble des équipements liés à la voie, tels que communications, appareils de dilatation, etc.
Les revêtements végétaux (y compris fourniture et mise en œuvre de terre végétale) ainsi que l'arrosage automatique seront traités dans un marché distinct (REVET - Revêtement végétal de plateforme).
De même, les travaux de voie ferrée liés aux raccordements aux lignes de tramways existantes (T1/T4 au niveau de la place Charles Hernu et au terminus IUT-Feyssine, et T3/Rhônexpress) seront traités dans le cadre de marchés distincts. Seul le raccordement sur T1/T4 au niveau de la station Croix-Luizet est intégré au présent marché.

Les opérateurs économiques sont informés que la procédure de passation de ces marchés sera, sous réserve de confirmation par l'avis d'appel à la concurrence correspondant, une procédure avec négociation au sens des articles L.2124-3, R.2124-4 et R.2161-21 à R.2161-23 du code de la Commande publique français.

Les consultations sont envisagées au cours du 1er et du 2e trimestre 2023, pour une notification à l'automne 2023 et un démarrage effectif des travaux début 2024. La mise en service commerciale de la ligne T9 est prévue pour début 2026.
Code CPV principal 45234126 - Travaux de construction de lignes de tramway
Code CPV complémentaire 45112500 - Travaux de terrassement
45232454 - Travaux de construction de bassins d'eaux pluviales
45234121 - Ouvrages pour le tramway
45234128 - Travaux de construction d'arrêts de tramway


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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar citelis12 » 22 mai 2023, 14:00

Mauvaise nouvelle à vous annoncer. La concertation continue du T9 est prolongée jusqu'à fin septembre. :tickedoff:

Pour moi il faudrait abandonner le projet de l'arrière gare sur la rue Bellecombe, comme ça le projet pourra avancer et non être bloqué.

Personnellement il faudrait refaire l'arrière gare du cours Vitton, en aménagent 2 voies pour le tramway et de réduire la voie de 2 à 1 voies pour les voitures.

Pour moi le T9 ne se fera pas, car le SYTRAL se prend trop la tête et veut passer en force et avancer tête baissée.
Dernière modification par Billy le 22 mai 2023, 17:11, modifié 2 fois.
Raison : Correction des fautes d'orthographe : merci de te relire avant de poster, cela évitera d'avoir une faute tous les 3 mots...
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 22 mai 2023, 15:04

Meeuh nooon.
Si on baissait le pantalon comme tu dis, il n'y aurait pas de tramway dans Lyon :
Les projets T1 et T2 auraient été renvoyés au placard dès le printemps 1998

Avec une majorité absolue à la Métropole et au Sytral, rarement un projet n'a autant eu de "base politique solide" pour être mené à bien.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar NP73 » 22 mai 2023, 16:42

Salut
Nous ne sommes plus en 1998. Comme le métro et autres projets d'envergure, il faut compter 2 mandats pour faire aboutir un projet comme celui là.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 22 mai 2023, 17:15

Peut être le terminus Bellecombe aura t-il du mal à être réalisé dans les temps, mais il représente 1 % de l'ensemble de la ligne, qui peut fonctionner sans lui (tiroir existant sur le cours Vitton).


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Dernière modification par nanar le 23 mai 2023, 11:34, modifié 1 fois.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 22 mai 2023, 20:03

Le projet du T9 se fera, il a le soutien politique au sein du SYTRAL
Il est normal que la concertation se poursuive, il faut trouver un consensus sur les choix à faire

L'enquête publique devrait donc avoir lieu à l'automne 2023, post concertation se terminant fin septembre
Mais à la base, la concertation du T10 et T9 devait avoir lieu au 1er semestre 2023, finalement, la ligne T9 aura son enquête publique dans le second semestre
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Airbus » 23 mai 2023, 09:42

Oui ce projet se fera et c'est heureux. En revanche, on peut espérer que la prolongation de cette concertation permettra de revenir sur les deux terminus de cette ligne.
Utiliser le cours Viton aux Charpennes et desservir le carré de Soie et le pôle multimodal à Vaulx.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2023, 10:25

Le terminus de Charpennes est celui qui est le mieux placé, par contre celui de La Soie reste un peu éloigné du centre commercial et du pôle multimodal.
Néanmoins dans l'optique d'un prolongement vers la gare de Vénissieux, le futur terminus est bien placé et ne cisaille pas T3/T7/Rx. Le secteur de Catupolan se développe mais il n'y a pas autant de monde que du côté de Carré de Soie où ça a construit ces dernières années et ça continue d'ailleurs actuellement.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 23 mai 2023, 11:50

Si ça se trouve, quelques années après 2026 une section tram sera construite aussi sur l'avenue de Bohlen :
https://www.google.fr/maps/@45.765323,4 ... a=!3m1!1e3
elle pourrait à l'Est rejoindre le tracé tram nord-sud sur le boulevard des Droits de l'Homme (l'avenue peut être un peu élargie si besoin sur les terrains des entreprises côté sud)

De tels travaux seraient entrepris en même temps que la liaison entre La Soie et Gare de Vénissieux


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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Airbus » 23 mai 2023, 12:12

Le terminus de Charpennes est celui qui est le mieux placé, par contre celui de La Soie reste un peu éloigné du centre commercial et du pôle multimodal.
Non, le terminus de Charpennes sur la rue Bellecombe impose un cisaillement inutile de la place alors que pour une ligne annoncée avec des fréquences de 10 minutes, le tiroir actuel du cours Vitton serait suffisant.
Si nécessaire on pourrait tres bien envisager de le porter à 2 voies.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 23 mai 2023, 12:28

Le terminus de Charpennes est celui qui est le mieux placé, par contre celui de La Soie reste un peu éloigné du centre commercial et du pôle multimodal.
En réalité sur les dernier documents, le terminus à la Soie est vraiment à proximité immédiate du T3 et du métro. Ce qui pose question c'est plutôt : d'une part le détour nécessaire pour faire ce quasi-demi tour et d'autre part la diffculté à prolonger ensuite (rebroussement oligatoire...).

Quant au terminus de Bellecombe j'imagine qu'il a été prévu dans le cadre d'une augmentation de fréquence prévisible.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar sebac22 » 23 mai 2023, 12:49

Réutiliser la virgule actuelle est une très mauvaise idée. Ne reproduisons pas les erreurs du passé (coucou T2 Perrache).

Le double retournement à Bellecombe permettra une bien meilleure souplesse d’exploitation que la virgule simple.

De plus avec des quais qu’on ne peut pas rallonger à Charpennes, niveau gestion des passagers ça va être plus que saturé.

Après je dis ça mais je vois pas comment on va pouvoir exploiter à 3 lignes ce tronc commun (à part limiter la vitesse à 25km/h entre Charpennes et Condorcet). ;D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Airbus » 23 mai 2023, 13:41

Enfin, il serait vraiment aberrant que l'on sépare le quai de chargement des lignes T1 T4 et de la ligne T9, les voyageurs à destination de La Doua etant susceptibles de prendre n'importe laquelle de ces trois lignes
Il n'y a donc pas besoin d'un quai spécifique T9. Ne reproduisons pas l'erreur de T7 à Vaulx la Soie !
La virgule de Perrache a fonctionné pas mal d'années et la ligne T2 etait une ligne forte avec des fréquences élevées, ce qui ne sera pas le cas de T9. Le futur tronc commun aux trois lignes va d'ailleurs limiter de facto la fréquence de T9, car on ne va pas réduire, j'espère, la fréquence de T1 et T4.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar métrolyon » 23 mai 2023, 19:24

Normalement dans un premier temps il est prévu que la dépose T9 soit à Bellecombe et la reprise voyageurs à l'arrêt Charpennes des T1/T4. Seul un trottoir surélevé rue Bellecombe serait créé. En cas de trop forte affluence, un arrêt avec tous les équipements serait créé dans le futur selon le SYTRAL.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Chris69002 » 17 juin 2023, 10:11

Concrètement les déviations de réseau commence quand ? Les mois passent...
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 17 juin 2023, 11:04

L'enquête publique n'a pas eu lieu encore, je suppose au 2eme semestre 2023, même si les déviations de réseaux peuvent se faire avant l'enquête publique, car ça ne concerne pas directement, mais généralement, les premiers travaux se font post enquête publique
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Message non lupar métrolyon » 23 juin 2023, 07:23

Il me semblait que les premières déviations commençaient cet été en Juillet, mais pas de nouvelle.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 22 août 2023, 10:39

L’enquête publique du projet de la ligne de tramway T9 se tient du 4 septembre 2023 à 8 h 45 au 3 octobre 2023 à 16 h 45 . Pour y participer, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse :
https://www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t9
https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9

Dans 2 semaines l'enquête publique du projet T9 :)
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 29 août 2023, 13:00

Des images ont été partagé par la presse, et le SYTRAL du projet, avant l'enquête publique lundi prochain :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -septembre

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar fraberth » 29 août 2023, 13:11

Bonjour,

Je vois qu’il y a une courte section commune avec le C3, est-il prévu de rajouter directement des aiguillages au cas où le C3 deviendrait un tram ?
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 29 août 2023, 13:39

Je ne pense pas qu'ils vont prévoir un aiguillage au cas où la ligne C3 devienne un tram, même si les études semble être en cours pour sa transformation en BHNS complet ou d'en faire un tram
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Benoist_1er » 29 août 2023, 16:35

Bonjour,
on peut noter l'originalité de l'illustration sur la section commune avec C3 et ce nombre étonnant de LAC : 2.
- C'est trop pour un tram en cohabitation avec des non-trolleybus
- C'est pas assez pour un tram en cohabitation avec des trolleybus : à moins qu'une solution de partage de la phase eu été trouvée entre temps? ;D
(oui c'est facile de tirer sur l'ambulance de l'illustration la technique n'est pas le sujet mais c'est léger)
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 04 sept. 2023, 11:06

Dans le dossier de l'enquête publique, on apprend qu'il y aura 3 raccordements et création de nouveaux quai :
Page 59 sur les choix retenus des aménagements et du tracé : https://www.registre-numerique.fr/proje ... ent2=77767

Lien dossier enquête publique (jusqu'au 3 octobre) : https://www.registre-numerique.fr/proje ... /documents

1 zone de manœuvre à la station Université Lyon 1

1 zone de manœuvre à la station IUT Feyssine, pour les lignes T1 et T4 :

Image


1 zone de manœuvre Rue des Canuts et Rue de la Poudrette (donc si je comprends bien, la correspondance avec les lignes MA, T3 et T7 sera aisée) :

Image
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2023, 12:01

Salut

Pour la cohabitation avec C3, je sens poindre une dépose des LAC et circulation des trolleybus en autonomie.
Pour La Soie, je comprends que le terminus est avenue Carmagnole et qu'il y juste un tiroir prévu le long du CFEL. A mon avis, il faut s'engouffrer dans la brèche car de toute façon, si ce n'est pas utilisé en commercial dès le début, il faudra forcément le faire en correctif, parce que tout le monde le demandera. Pourquoi imposer une mauvaise correspondance aux voyageurs si on a une voie qui arrive jusqu'à l'endroit où ils veulent aller ?

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 04 sept. 2023, 16:09

Ce n'est pas vraiment un tiroir, mais le raccordement de service pour injecter les rames T9 arrivant du dépôt de Meyzieu, non ?


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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2023, 12:14

Salut

En tous cas, il y a une voie. Donc s'il y a voie... on peut en faire quelque chose. Quitte à utiliser la station sur Carmagnole en cas de tension sur l'exploitation, mais à 10 min d'intervalle, on devrait pouvoir gérer. Mieux vaut une minute de régulation plutôt que d'imposer une fausse correspondance systématiquement.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Beber » 05 sept. 2023, 13:19

Image

Il ne faut pas vouloir aller au CC à pieds depuis le terminus de T9 : au niveau du pôle d'échange, il y aura une bande piéton qui doit faire max 1.5m de large à vue de nez, coincée entre la bande cyclable et la voie bus, et sur laquelle est actuellement située une station Vélo'v sur toute la longueur (qui va être déplacée ?). Pour comparaison : au sud, la bande piéton fait 4m, au nord 2.5m.

Concernant un terminus bis ici, c'est vrai qu'on pourrait en imaginer un en miroir de celui plus au nord, utilisé parfois pour les T7 (?). Mais l'intégration sur l'avenue des Canuts semble complexe, et je pense qu'en terme d'exploitation ça serait compliqué : avec les deux virages/croisement de la rue de la Poudrette, on a plus vite fait de faire le chemin à pieds…
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 05 sept. 2023, 19:52

Pour T9, je vous propose ça : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
C3 va vraiment se vider si Vaulx en Velin Centre et Part Dieu se fait en 25 minutes. Je vois déjà bien les 43m sur la ligne !
Je propose également la création d'un nouveau centre de remisage en face d'Auchan Caluire pour stocker les rames T9 et celles tramway plateau nord (que je nomme T11).
Vous en pensez quoi de la section Université Lyon 1/Part Dieu du T9 ?
Ls rames de T9 ne seraient donc plus à Meyzieu, on peut donc envisager un quai (unique) commun T1/T6 à Debourg pour faciliter les correspondances. Ça fonctionne avec la fréquence de 7 minutes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 05 sept. 2023, 20:50

Tu peux intégrer la desserte jusqu'à la Gare de Sathonay pour ton T11 en fourche, c'est ce qui semble se dessiner sur les documents du SYTRAL
Et tu peux aussi inclure le tram LCO (Ligne Ecully - Part Dieu par le tracé du C6)
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 05 sept. 2023, 21:19

Merci pour l'info, je vais ajouter Sathonay, LCO est décochée mais est bien présente je n'ai pas vraiment l'idée du tracé à partir de Valmy.

Deux remarques concernant le tracé T9 :

J'ai fait le choix de faire passer T9 par Brotteaux car ça permettra de faire passer la ligne tram LCO
(fréquence 5 à 6 minutes), le tramway du plateau Nord (idem que LCO) et T9 (7 à 10 minutes).
Comme Nanar l'a proposé, il est indispensable d'envisager une station souterraine pour Part Dieu (entre croisement Jules Favre et Vivier Merle) en réutilisant la trémie actuelle pour ne pas couper T1 en plus. La station souterraine des trois lignes devra être comme la disposition des quais du T3 / T7 / RX à la Soie.

Lors de la création de ces lignes, je suis sur les LACs trolleybus seront déposeés entre Part Dieu Vivier Merle et Caluire Place Foch (C2 remplacé par le tramway, C1 passerait par Masséna / Foch pour rejoindre Cité Internationale et Cuire peut être. A voir si C1 roulera en autonomie sur la montée des Soldats ou passera ailleurs.


Concernant le croisement vers la rue des Émeraudes, je ne sais pas si les rayons de courbure permettent de pouvoir ajouter les rails pour T9 / T11. Comme ça les rames peuvent passer sans être embêtées par les feux voitures.
Je demande l'avis des experts. L'idée est de consacrer ce carrefour uniquement aux tramways comme ce qui se fait devant la gare de Montpellier Saint Roch.

Avantage du nouveau tracé T9 :
- tracé plus rectiligne
- tronçon T1 / T4 légèrement déchargé (stations où les trois lignes se suivent : Gaston Berger et Université Lyon 1)
- connexion directe Part Dieu - Vaulx en Velin centre
- centre de remisage à Caluire au lieu de Meyzieu, permettant la création d'un quai commun T3/T9 à La Soie (à la place de l'arrêt de bus 52 direction Vaulx)
- abandon du terminus rue Bellecombe
Tout le monde sort gagnant de l'histoire !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 06 sept. 2023, 09:33

Tu as plus d'info sur ce document des projets du SYTRAL :
https://met.grandlyon.com/files/2022/03 ... nnexes.pdf
- C3 en tram ou en BHNS à terme
- Axe A8 entre Gare Venissieux - La Soie en Tram ou BHNS
- Axe Part Dieu - Rilleux / Sathonay en Tram ou BHNS
- Axe C6 de bus en Tram ou BHNS (LCO Ecully - Part Dieu)
- Le TEOL
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2023, 10:43

Salut

Sur ce document, je reste toujours aussi dubitatif sur l'hypothèse du plateau nord qui vient encore se greffer sur l'avenue Thiers. Je continue de penser qu'un itinéraire plus à l'ouest fait sens, car il permet de desservir dans le sens nord-sud le quartier des Brotteaux par sa partie comprenant quand même pas mal d'équipements, services et commerces, et que cela autorisé une liaison intégrant la correspondance avec le métro C pour avoir un système connecté sur le plateau nord. Si on se place dans la perspective T1-T4 à 4 min d'intervalle, le plateau nord aura du mal à s'insérer.
Encore une fois, il manque une vision globale des projets et la dimension exploitation. Tant qu'on fait des traits, tout semble facile. Et cela laisse courir de fausses idées jusqu'au jour où il faut revenir à la réalité.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 06 sept. 2023, 10:58

Salut
Deux remarques concernant le tracé T9 :

J'ai fait le choix de faire passer T9 par Brotteaux car ça permettra de faire passer la ligne tram LCO
(fréquence 5 à 6 minutes), le tramway du plateau Nord (idem que LCO) et T9 (7 à 10 minutes).
Comme Nanar l'a proposé, il est indispensable d'envisager une station souterraine pour Part Dieu (entre croisement Jules Favre et Vivier Merle) en réutilisant la trémie actuelle pour ne pas couper T1 en plus.
Attention : en passant sur le boulevard Jules Favre, ton projet ne réutilise pas vraiment la trémie (la descente) actuelle, qui est boulevard des Brotteaux.
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 40275&z=19

Et ça compliquerait pas mal les travaux, entre autres à cause de la présence du grand collecteur d'assainissement qui est juste à l'ouest des rails du T.
La trémie des Brotteaux a l'avantage d'exister, donc travaux simplifiés, limités à la reprise de la dalle devant la porte Vivier Merle du centre commercial et de ses appuis, et la réalisation d'accès voyageurs vers la surface
https://www.google.fr/maps/@45.7617087, ... ?entry=ttu

Concernant le croisement vers la rue des Émeraudes, je ne sais pas si les rayons de courbure permettent de pouvoir ajouter les rails pour T9 / T11. Comme ça les rames peuvent passer sans être embêtées par les feux voitures.
Je demande l'avis des experts. L'idée est de consacrer ce carrefour uniquement aux tramways comme ce qui se fait devant la gare de Montpellier Saint Roch.
Ça passe, car on peut écorner le magasin SPAR dans l'angle nord-ouest de ce carrefour si besoin.
Les rails T9-T11 tangenteraient les rails T1-T4 sans engager les gabarits :
https://www.google.fr/maps/@45.769607,4 ... ?entry=ttu

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Message non lupar nanar » 06 sept. 2023, 15:25

Et donc, ton T9-T11 (Alecjcclyon) devrait à mon sens, après la rue des Emeraudes, prendre un bout de la rue Juliette Récamier pour aller jusqu'au boulevard puis à la trémie des Brotteaux.

Au Tonkin suivre l'axe Rosselini / Dutrievoz / Thiers à l'avantage d'être rectiligne et simple, même si on passe un peu loin de Charpennes. (mais pas trop)

Si personnellement je privilégierais le passage de la ligne du plateau nord par la rue Henri Germain, cest pour raccourcir cette distance à Charpennes.
Si ensuite je prendrais le cours Emile Zola / Vitton jusqu'au carrefour Vitton Belges Brotteaux,
c'est parce que depuis Charpennes, emprunter la rue des Emeraudes, ça coincerait probablement.


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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 06 sept. 2023, 22:03

Carto mise à jour, voir en signature !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 24 sept. 2023, 20:12

Bonsoir,

En allant sur le registre de consultation T9, je me rends compte que les riverains se battent toujours pour que le terminus T9 se fasse ailleurs que sur la rue de Bellecombe*.
Une autre partie des Vaudais souhaite que le T9 arrive à Charpennes, et même Part Dieu pour éviter la rupture de charge à Charpennes.

*De toute façon le T9 passera toujours à Charpennes, et ce sont les autres axes qui seront pénalisés. Autant directement emmèner la ligne à Part Dieu, pour habituer les gens avec l'arrivée de la ligne de tramway du plateau Nord (tronçon commun de Part Dieu à Université Lyon 1).

Concernant La Soie, les gens veulent se rapprocher du centre commercial et du pôle d'échanges.
Au vu de la largeur de l'avenue Bohlen on peut largement mettre l'arrêt. De façade à façade on a 25 mètres, piste cyclable inclus.On supprime les stationnements des deux côtés, Il y a le parking du centre commercial à côté.
Le sens Laurent Bonnevay-Decines serait avec une voie au lieu de deux. Il y a déjà le couloir bus entre Decomberousse et Carré de Soie (c'est juste un prolongement, puis au niveau de l'arrêt Chardonnet du 52/67 on a même une voie réservée tellement l'avenue est large).

Pour les arrêts VLS du T9 actuel et Catupolan, on peut y faire passer le futur tramway Gare de Vénissieux-La Soie (axe A8). Je le prolongerais pour ma part à Vaulx La Grappiniere, via avenue Georges Rouge et avenue du 8 mai 1945. Ainsi on aurait un bon maillage et desserte du tramway de Vaulx. La ligne T8 effectuerait la liaison nord sud de Vaulx.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 25 sept. 2023, 10:07

Pour la Soie, si on va jusqu'a l'avenue de Bohlen, ça fait une sacré spirale pour aller jusque là... Quel détour. Il aurait mieux fallu tourner directement sur Bohlen depuis le boulevard des droits de l'homme.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 25 sept. 2023, 10:36

Oui… mais non: si on souhaite prolonger (quand ce sera prolongé, plutôt) on se retrouverait avec une traversée de T3, qui est justement à éviter au maximum.
Pour le pôle commercial, ils marchent déjà depuis la station, donc idéalement il faudrait passer sur Canuts, mais l'insertion n'est pas simple.

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Message non lupar nanar » 25 sept. 2023, 11:58

Le rapprochement entre les Cités Tase et le centre de Vaulx en Velin a été privilégié à la praticité des correspondances entre le T9 et les TC existants d'une part, et à la desserte rapprochée du centre commercial La Soie d'autre part.

A court terme, donc dans le cadre de la présente enquête publique, il faut soutenir la suggestion de Rémi :
Installer une station supplémentaire, sur le raccordement de service en voie unique entre les rails T3 existants et la station T9 de l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, au plus près du quai T3.

https://www.google.fr/maps/@45.7606806, ... ?entry=ttu

Il faut rétrécir (- 2 mètres) le trottoir sud à l'extrémité ouest des Canuts (sur une longueur d'environ 100 mètres),
mettre (comme prévu) la chaussée de ce boulevard en voie et sens unique est-ouest.
Cela permet d'élargir suffisamment l'espace sur le côté nord (il faut 12,50 m) pour contenir :

- le quai des bus (le n° 100 par exemple)
- la Voie lyonnaise cyclable
- le quai du tram T9
- la voie du tram T9 qu'on vient de détacher des rails T3

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 25 sept. 2023, 12:05

Inconvénient tout de même si l'on crée une station 'provisoire' sur le T9: le jour où la ligne est prolongée, bon courage pour ne plus la desservir...

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Lodulac » 25 sept. 2023, 14:06

Le T9 ne pourrait-il pas aussi passer avenue des Canuts depuis le boulevard des Droits de l'homme avec une section à 4 voies ? (les deux voies du T9 pourraient se coller au sud des deux voies du T3/RX qui viennent de la trémie, ainsi sans les croiser à niveau). L'insertion ne me semble pas si compliquée sur ce qui n'est de toute façon pas un axe de transit. Cela n'améliore pas la desserte de Carré de Soie mais permet au moins d'éviter une correspondance à distance qui est à proscrire. C'est vrai qu'on perd la desserte de deux stations mais je ne trouve pas cela si judicieux d'avoir autant de stations si rapprochées ; tout au plus, une station pour le T9 avenue des Canuts pourraient les remplacer et maintenir la desserte des cités Tases.
Sinon, en maintenant le trajet actuel, je soutiens l'idée de créer une station côte à côte avec T3/RX via le raccordement rue de la Poudrette. La rue passera-t-elle à sens unique ? Si ce n'est pas le cas maintenant ça pourrait sans doute l'être pour l'axe A8 (qui me semble assez logiquement devoir passer rue de la Poudrette, j'ai dû mal à le voir ailleurs ?), auquel cas on pourrait directement placer deux voies pour le T9.
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Message non lupar nanar » 26 sept. 2023, 16:35

Tubesurf a écrit :
Inconvénient tout de même si l'on crée une station 'provisoire' sur le T9: le jour où la ligne est prolongée, bon courage pour ne plus la desservir...
Pour remédier à cet inconvénient :
Ne pas prolonger T9 vers le sud, mais une ligne venant du sud (de Gare de Vénissieux ?) par la rue de la Poudrette.

L'idée serait de lui faire franchir les rails T3, T7, REx par un viaduc (ligne rouge)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 41595&z=17

Au sud, sa rampe serait sur le terrain des ateliers Bus de La Poudrette.
Au franchissement des rails T3, le viaduc vire à l'est et se termine au dessus des arrêts de bus situés au nord de la station de métro A. La station de ce tramway est précédée d'une communication croisée d'avant gare.

On peut envisager un prolongement (420 mètres, ligne jaune) jusqu'au centre commercial, et une autre station.
Estimation de coût : 20 M€ pour chaque section rouge ou jaune, 40 M€ pour le tout.

L'avantage : on passe au dessus de terrains appartenant majoritairement au Sytral, on ne gêne pas de riverains.

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Dernière modification par nanar le 26 sept. 2023, 18:05, modifié 1 fois.
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 26 sept. 2023, 18:00

Pour éviter de croiser T3/Rx, T9 passe par Carré de Soie et effectue son terminus sur le quai du T3 servant aux services partiels (sens Meyzieu vers Lyon ). On trouvera de la place vers les quais bus, si on souhaite créer une nouvelle zone de retournement T3.
Pour traiter l'axe A8 (Gerland Vaulx) et éviter des ruptures de charge inutile, il faut trois lignes de tramway selon moi. Ce serait trop long, si on souhaite prolonger l'une des trois lignes.

T9 : Gare Part Dieu - Vivier Merle / Charpennes / Vaulx HDV Campus / Carré de Soie / Vaulx en Velin - La Soie (fréquence 7 minutes, 43m)

T10 : Bellecour - Perrache / Gare de Vénissieux / Porte des Alpes (fréquence 7 minutes, 32m)
Substitue 60 et 93, C12 reprend itinéraire 60 et quatre Chemins et Feyzin (avec aménagement des voiries...)

T8 (comme axe A8) : Gare de Vénissieux / La Soie / Catupolan / Vaulx HDV (à minima) / Vaulx La Grappiniere (fréquence : 10 minutes , 43m)
Dernière modification par alecjcclyon le 26 sept. 2023, 18:19, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 26 sept. 2023, 18:09

Pour éviter de croiser T3/Rx, T9 passe par La Soie et effectue son terminus sur le quai du T3 servant aux services partiels (sens Meyzieu Décines)
Ne rêve pas : la décision de faire passer T9 par la cité Tase et l'avenue BCL, ils ne reviendront pas dessus.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar alecjcclyon » 26 sept. 2023, 18:12

Pas de soucis, dans ce cas on passe par le tracé actuel et on termine à La Soie via le raccordement pour rejoindre le dépôt de Meyzieu. Ça rapprochera du centre commercial et du métro.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 26 sept. 2023, 22:04

Nanar, tu y crois vraiment à ton viaduc ? En plein devant la place piétonne (même si peu de logement aurait vue dessus), je serais curieux de voir quel élu serait prêt à risquer son mandat en tentant de vendre ça aux électeurs...
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Message non lupar nanar » 26 sept. 2023, 22:22

Oui, Xouxo, assez, parce que ce ne sont pas des logements, justement. (Est Métropole Habitat a repris pour ses bureaux l'ancienne barre de logements le long de la rue de la Poudrette)

Exemple ailleurs : https://www.google.fr/maps/@52.0817654, ... ?entry=ttu

ou là : https://www.google.fr/maps/@45.7418118, ... ?entry=ttu (en fait, là, il y a des logements)

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar nanar » 27 sept. 2023, 09:52

"Cerise sur le gâteau" de la proposition de viaduc :
encore un peu prolongé (si Peugeot se laissait convaincre de céder un peu de terrain), le viaduc peut arriver sur l'avenue de Bolhen, à un endroit où sa largeur ne présente plus les mêmes problèmes qu'au droit du centre commercial et du bâtiment de l'hippodrome, car les bâtiments sont tous en retrait.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 93904&z=19

De là, on pourrait rejoindre les rails T9 et le boulevard des Droits de l'Homme vers V-en-V centre.

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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 27 sept. 2023, 22:41

je dis banco ! c'est ça qu'on aurait dû faire dès le début !
Mais bon, là clairement ça prend un chemin différent. Il y a ce grand détour pour arriver à la Soie, et cet espèce de voie unique et même un quai au droit de la station de métro, mais dont on ne sait même pas si ça va être utilisé...
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Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar TubeSurf » 28 sept. 2023, 07:38

cet espèce de voie unique et même un quai au droit de la station de métro, mais dont on ne sait même pas si ça va être utilisé...
C'est connu, les travaux sont réalisés pour le plaisir de couper les lignes, sans avoir d'utilité derrière, et une ligne n'a pas besoin d'être reliée pour y injecter les rames depuis un dépôt, non plus :-)

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