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Coût des TCSP avec externalités négatives

Publié : 30 nov. 2020, 20:37
par nanar
Bonjour,

L'un ou l'autre d'entre vous aurait il connaissance d'une documentation sur les coûts globaux (donc avec l’ensemble des externalités négatives notamment écologiques) de la construction des différents modes de transports en commun lourds.

Auriez-vous un document clé (et si possible synthétique) à me conseiller? Assez rapidement svp
Merci d'avance

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Coût des TCSP avec externalités négatives

Publié : 30 nov. 2020, 22:44
par amaury
Pas sûr que ça existe. Les paramètres sont tellement nombreux que c'est très compliqué : analyse en cycle de vie des éventuelles infras et des véhicules, potentiel de report modal, conséquences potentielles sur des facteurs secondaires pouvant avoir eux-mêmes des externalités négatives (ex. si on considère que les TCSP en périphérie génèrent de l'étalement urbain - ce que je demanderais à sourcer), qui plus est, selon les environnements territoriaux...

Bon, après avoir relu ton interrogation, je me rends compte que tu n'évoques que la partie "construction". Je n'ai pas plus de source à proposer :-[ ... mais j'en reviens à l'interrogation plus haut : à quoi bon faire un tel calcul qui ne traduit qu'une partie des externalités ? ???

Re: Coût des TCSP avec externalités négatives

Publié : 01 déc. 2020, 21:36
par BBArchi
De mon coté, je n'ai aucune base de données ni entendu parler de telle base de données permettant de réaliser une approche de coût global intégrant l'approche écologique parmi d'autres paramètres, afin d'arriver à une possibilité d'arbitrage entre solutions différentes.

Dans le bâtiment, on dispose évidemment de tout un tas de ratios de construction, prix au m² ou à l'unité de compte, etc. mais qui ne sont que des calculs de métrés / coût de construction, et absolument pas calés dans la notion de coût global y compris écologique.
Chaque produit ou matériau à certes sa fiche avec les indications nécessaires pour une appréciation au cas par cas de son bilan, mais pas de synthèse à ma connaissance... d'autant que pour un même produit d'une même gamme, vendu au même prix mais avec la même référence catalogue mais fabriqué sur différents sites, il peut présenter un bilan écologique avec des paramètres radicalement différents suivant le bilan carbone du transport du produit fini ou des matières premières par exemple...

Désolé Nanar, mais encore une fois tu nous la fais façon visionnaire en avance de 15 / 20 ans sur le réel... ;D

L'approche est entièrement neuve en fait, et le risque est maximum de voir l'apparition de 'nouveaux' sachants qui vont réinventer l'eau ultra tiède en mélangeant parfois des paramètres divergents, sous couvert d'expertise. On assiste à la création d'un nouveau fromage (un peu comme cela avait été le cas avec les coordonateurs Sécurité - Protection de la Santé, très approximatifs dans les premières années, puis graduellement plus "pros" au fur et à mesure de l'acquisition de l'expérience... et un peu aussi plus récemment comme les diagnostiqueurs plomb / amiante / et les professionnels associés qui conseillent les copropriétés, pour lesquels il y a encore quelques réglages à faire...)