Page 1 sur 1

Rénovation des rames du métro C

Publié : 12 févr. 2020, 17:01
par yanns040586
Bonjour à tou·te·s !

Sur le site du SYTRAL, on peut accéder à quelques informations sur la rénovation qui va toucher le métro C !

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm

La première rame rénovée devrait donc avoir repris du service aujourd'hui !

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 12 févr. 2020, 17:56
par TubeSurf
Bonjour,

Il s'agit de la 209, et elle est effectivement en ligne ce jour…

X.

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 12 févr. 2020, 21:53
par fraberth
Bonsoir

C’est dommage d’avoir abandonné le rouge actuel qui est très élégant, c’est assez rare dans les transports en commun
Mais à voir le nouvel aménagement en vrai

Par contre pas de news sur le remplacement des rames ? Mine de rien elles ont déjà 35 ans, après l’ensemble à l’air de pouvoir tenir encore un long moment mais je ne sais pas ce qui est prévu par le sytral

Il faudrait surtout des rames un peu plus longues si possible

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 13 févr. 2020, 00:02
par Billy
Quand on voit la faible marge de manœuvre qu'il y a à Hôtel de Ville, je ne suis pas certain que des rames plus longues soient possibles (à moindre coût)

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 13 févr. 2020, 11:07
par nanar
Il faut remplacer la caisse "amont" par une caisse articulée sur 3 bogies (dont un sous l'articulation), qui allongerait la rame d'environ 11 mètres et donnerait + 30 % de capacité.
Les deux portes les plus en amont dans cette nouvelle rame ne s'ouvriraient pas dans les stations les plus courtes

Hôtel de Ville Louis Pradel ne serait - je pense - pas concernée, ses quais atteignent les 45/46 mètres ( les trains s'arrêtent avant le bout) :

Image

En option on allongerait les stations trop courtes : Croix Rousse, Hénon ( ? ) où l'environnement bâti est moins contraignant que sur HdV-LP.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 13 févr. 2020, 21:05
par turbotrain
nanar a écrit :En option on allongerait les stations trop courtes : Croix Rousse, Hénon ( ? ) où l'environnement bâti est moins contraignant que sur HdV-LP.


Les courbes vers ces deux stations ne sont-elles pas gênantes, surtout autour de Croix-Rousse (serrées + pente) ?

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 13 févr. 2020, 23:04
par fraberth
Et si jamais on décale les portes en les éloignant de l’extrémité de la rame, on pourrait avoir’ une ouverture normale dans toutes les stations ?

A hdv ça rentre ainsi que Hénin et cuire
A croix rousse on peut grappiller quelques mètres je pense, il faudrait allonger un peu le quai
Mais croix paquet pose problème, mais on même temps la station ne sert pas beaucoup

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 14 févr. 2020, 08:30
par tibidibtibo
fraberth a écrit :Mais croix paquet pose problème, mais on même temps la station ne sert pas beaucoup


On a les chiffres de la fréquentation de cette station ?

À mon avis ils sont tellement faibles qu'il serait tout à fait envisageable de n'ouvrir que les portes des caisses à quai et bloquer les autres.
Ça devrait pas être très compliqué de faire ce genre de système d'ouverture partielle des portes, d'autant que le matériel de cette ligne est 100% dédié et ne circulera jamais ailleurs !

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 14 févr. 2020, 10:18
par nanar
tibidibtibo a écrit :On a les chiffres de la fréquentation de cette station ?

Un millier de voyageurs / jour environ.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 17 févr. 2020, 19:29
par ousseiniahamed
Quel qu'un a pris la nouvelle rame rénové? Si oui y'a t'il la nouvelle annonce vocale comme sur les tramway/métro D?

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 18 févr. 2020, 21:02
par Alain
L'essentiel est sauf : il reste encore une ligne avec les vrais sièges du métro de Lyon ! Et la couleur orange a un petit air seventies qui va bien.

Re: Rénovation des rames du métro C

Publié : 20 févr. 2020, 21:06
par métrolyon
La 209-210 ne parle pas actuellement. Je ne sais pas si ca fais comme sur le MPL75. Le MPL75 n’est pas compatible avec les nouvelles voix.