Drapeau sur les bus ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Drapeau sur les bus ?

Message non lupar valentin » 19 mars 2016, 14:40

Bonjour,

Suis-je le seul à être choqué par la présence de drapeaux sur les bus pour ce 19 mars ?
Le 19 mars n'est guère une fête ou journée commémorative nationale. Je trouve cela d'autant plus déplacé de mettre les drapeaux pour "commémorer" une date encore polémique de/sur l'histoire française.
A ce moment là, pourquoi n'avoir pas sorti les drapeaux après les attentats ? Leur présence aurait été plus justifiée...
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar UTTCL » 19 mars 2016, 14:44

Les drapeaux sur les bus n'ont rien avoir avec la commémoration de la guerre d'Algérie ! Ils sont là pour les 100 ans de la foire de Lyon !
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar valentin » 19 mars 2016, 14:49

C'est ce que je pensais aussi.
Sauf que je me suis amusé à demander dans le C3 à une équipe de contrôleurs et à un conducteur sur C1 et ils m'ont dit que c'était pour les commémorations avec l'Algérie.

Donc il y a un gros problème de communication.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 mars 2016, 14:50

valentin a écrit :Sauf que je me suis amusé à demander dans le C3 à une équipe de contrôleurs et à un conducteur sur C1 et ils m'ont dit que c'était pour les commémorations avec l'Algérie.


:o :o

Les drapeaux pour la Foire de Lyon, c'est archi-traditionnel, j'ai toujours connu ça. Assez incroyable de ne pas savoir ça de la part du personnel TCL.
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar valentin » 19 mars 2016, 14:54

Ce qui me dérange derrière ce manque de comm c'est que le parallèle avec l'autre sujet est extrêmement clivant et je trouve vraiment anormal que l'on puisse avancer de telles choses...
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar UTTCL » 19 mars 2016, 15:01

Je doute que les contrôleurs ai pu te dire cela. Permet moi d'être perplexe sur la véracité de ce que tu rapporte ici !
Comme dit plus haut "Les drapeaux pour la Foire de Lyon, c'est archi-traditionnel", donc quand tu dis que tu est choqué de la présence d'un drapeau sur les bus ce 19 mars, ça me parait étonnant ! (pour info ils y sont depuis le 18 mars)
Dernière modification par UTTCL le 15 févr. 2018, 18:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2016, 15:52

Bonjour.

Ce qui est clivant est qu'on puisse considérer des associations de faits et d'idées, des comportements distincts, des actions séparées mais parallèles, complètement indépendantes, comme des sous entendus "clivants" alors qu'à priori, ce serait assez bizarre ; ça devient la règle, comme si les gens manquaient de plus en plus de nuances, de subtilités (et de culture, quelque part ? ??? )

Pourquoi mélanger deux choses qui n'ont strictement rien à voir ? :coolsmiley:

Passé cette entrée en matière, et sans aucunement entrer dans la polémique, deux options :
. soit tu viens d'arriver à Lyon, auquel cas, bienvenue, tu vas rencontrer des situations intéressantes et découvrir qu'il y a beaucoup d'autres "traditions" qui font tout le sel de la vie lyonnaise.
(Et c'est aussi ce qui fait le charme de Lyon, sans qu'il soit besoin d'y trouver à redire et d'exiger une uniformisation avec d'autres régions / cités / pays...)

. soit tu penses que faire un rapprochement / amalgame entre des évènements extérieurs et une pratique locale est obligatoire.
Et là, ça fait tristoune, vu qu'on a dans la musette déjà suffisamment d'autres motifs de faire grignous, et que le monde médiatique semble de plus en plus caricatural dans cette attitude.

Les petits drapeaux sur les bus mis en place pour la Foire de Lyon, c'est pour le fun, montrer des petits trucs qui s'agitent, à caractère exceptionnel, histoire d'avoir un peu l'esprit à la fête, quoi. :smitten:
Et il n'y a pas d'arrière pensée et de sous entendus à détecter.
RIEN à voir avec tout autre motif, plus sérieux celui là.

Et ça, c'est depuis le début de l'histoire commune entre la Foire de Lyon et les TC lyonnais, voire même c'est un truc qui date d'avant les lampes à huile, c'est dire... >:D


Pour la réponse du contrôleur, peut-être que tu es tombé sur un contrôleur qui vient d'arriver de Toulouse ? ::)
Faut pas lui en vouloir, et surtout, à partir de ce seul exemple, ne pas généraliser à l'ensemble du personnel... :coolsmiley:

Par contre, moi, ce qui me gène, c'est la réduction de 50% de ce budget drapeaux, vu qu'il n'y en a plus qu'un sur les 2 "d'avant". :-\
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar UTTCL » 19 mars 2016, 16:06

Pour te consoler BBArchi : Les bus affrétés spécialement pour la foire de Lyon, sont eux, affublés de deux drapeaux !
Dernière modification par UTTCL le 15 févr. 2018, 18:11, modifié 1 fois.
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar valentin » 19 mars 2016, 16:11

Non non UTTCL, dans aucun de mes messages ici ou sur un autre forum je n'ai apporté de contribution dans l'objectif d'être clivant ou de créer des "problèmes". Quel serait mon intérêt d'ailleurs ?

Non, j'ai été "choqué" car après ces dires, je trouvais cela vraiment décalé de mettre des drapeaux non pas pour un événement lyonnais ou national mais à caractère "international", d'autant plus sur un sujet assez clivant et contesté.

Ce sont d'ailleurs ces mêmes dires qui m'ont fait poster ce message ici car honnêtement, je le répète, si cela n'avait pas été en rapport avec la foire de Lyon, j'aurai trouvé cela vraiment vraiment "déplacé", me répétant encore :)


Pour la présence d'un seul drapeau au lieu de deux, je pense que c'est par soucis d'économie ou bien, car trop ont été perdus ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar Crefan » 19 mars 2016, 20:01

J'avais demandé à un chauffeur de la C27 (la fameuse) à Villeurbanne centre, il m'avait bien dit que c'était pour la foire de Lyon. Et tu verras que le lendemain de la fermeture les drapeaux seront partis.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2016, 21:19

UTTCL> Merci pour l'info ! J'avais vu des navettes avec 2, je n'avais pas fait le rapprochement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar mm » 20 mars 2016, 18:25

Salut,

Le réseau Stas a aussi adopté des drapeaux tricolore...Je pense que c'est pour les commémoration de la guerre d'Algérie....

A +
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Drapeau sur les bus ?

Message non lupar Le Rail » 20 mars 2016, 20:35

Je trove ça osé alors à Sainté... mais ce qui est sûr sûr sûr c'est que les drapeaux ces jours-ci sur les bus lyonnais sont pour la Foire de Lyon.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Momox de Morteau et 279 invités