Tomtom a écrit :Où se trouve la nouvelle comédie? Je vois la Plaine Achille mais j'ai du mal à situer l'emplacement exact du projet.
. Il s'agit en fait de la réhabilitation de l'ancienne usine de la Société Stéphanoise de Construction Mécanique.Airbus a écrit :Excellente nouvelle qui permettra très certainement une restructuration complète du réseau tramway stéphanois, et, à terme, la vitalisation de ces quartiers Est de Saint-Etienne au passé industriel, mais qui souffrent d'une desserte TC assez difficile. Le stade G. Guichard sera aussi véritablement desservi contrairement à aujourd'hui, car l'arrêt éponyme de la ligne de tram sur la grand'rue (rue Bergson) est quand même bien éloigné du site.
.
). À l'inverse, prolongement de missions vers l'Hôpital Nord ou le centre-ville (Peuple, avec tête-à-queue). 

Plus connu sous son p'tit nom affectueux "d'emprunt toxique"...





Effectivement en ce qui concerne la cité du désign comme tu le dis Turbotrain c'est un immense gachis de faire ce qu'ils ont fait surtout les destructions c'est dégueulasse car moi aussi j'ai des membres de ma famille dont ma mère qui y a travaillé pendant 28 ans et de plus j'ai pu visiter le site de la mas lors d'une porte ouverte en 1988 et c'etait vraiment immense et impréssionnant les choses réalisés sur se site (Famas entre autres) et chaque fois que je descends dans le quartier de Carnot avec ma mère j'évite de passer par la rue Javelin Pagnon car çà lui fait vraiment un pincement au coeur de voir ce qu'ils y ont fait car c'était une partie de sa vie donc pour moi la cité du désign n'est qu'une insulte aux manuchards et manuchardes pour moi la MAS représentait le savoir faire de Saint-Etienne en matière de l'industrie de l'armement qui à été perdu.(Désolés pour ce petit HS).turbotrain a écrit :Houla ! Tu ouvres le débat sur la Cité du Design ! Prends garde Padawan !
[HS]
A mon sens, le principe est prometteur, l'architecture...![]()
Un coup de massue : c'est ce qui arrivé à l'ensemble architectural, qui pouvait très bien permettre la construction d'une Cité moderne sans être détruit à tout jamais.![]()
Étant lié au quartier depuis ma plus tendre enfance, ça reste pour moi un immense gâchis, un délire non maîtrisé.![]()
Tout le campus n'est pas raté, loin s'en faut, mais ces destructions étaient juste une insulte aux Stéphanois (notamment ceux qui ont travaillé là, y compris dans ma famille). Le procédé employé à l'époque était d'ailleurs assez symbolique.
[HS]
Sur le reste, tout à fait d'accord avec toi. J'ajouterais néanmoins que l'arrivée de logements et d'étudiants supplémentaires à Carnot dans moins de cinq ans pourrait apporter rapidement du trafic à cette ligne.
Une collectivité, c'est comme un ménage. Même si ça lui coûterait moins cher sur le long terme, elle ne peut pas parfois s'endetter au-delà d'une certaine limite. On se doute tous que si on devenait propriétaires en commençant à s'acheter un logement avec notre premier salaire, au final, on aurait peut-être moins dépensé qu'en étant locataire(*). Sauf qu'on peut emprunter dans la limite de ce qu'on peut rembourser régulièrement. Il faut donc voir la durée du prêt... et plus cette durée est longue, moins les taux sont intéressants. Bref, lorsqu'on fait l'exercice vraiment, il n'est pas aussi intéressant que ce qu'on aurait pu imaginer ! va3b2 a écrit :Je pense que le maire actuel à la folie des grandeurs quelque chose qui fonctionne pas chez lui je pense l'intelligence qui lui manque [...] Je suis désolé mais à un moment il faut arréter d'etre con parce qu'a ce niveau là on à franchit le graal de la connerie à l'état pure.

).
Ici, seul un sous-itinéraire amène réellement au pied de la colline, certes au prix d'un détour plus important mais non illogique vu les possibilités de trajets récurrents domicile-travail/lieu d'études.

Zoom d'ici citant Ségolène Royal a écrit :regarder du côté des tramways de nouvelle génération qui sont beaucoup moins coûteux puisqu'il n'y a pas besoin d'emprise fixe au sol





Histoire de voir si on parle bien du même...
J'ai connu des réunions bien plus mouvementées il y a une dizaine d'années pour la 2ème ligne ou la Cité du Design. Les avis étaient globalement favorables au projet, à quelques inquiétudes (Claude-Odde, stationnement, soirs d'événements) et exceptions près (prévisions de trafic, coût).
), bien que le scénario dit n°2 semble avoir des faveurs.
) et semble pouvoir assurer un plus fort potentiel de clientèle. C'est un choix délibéré vu que l'objectif principal est la desserte du Soleil, en vue de sa rénovation.
Le PN vers le Zénith a pourtant été refait à la construction de ce dernier (il était envisagé d'utiliser cette ligne pour l'acheminement de matériel pour les concerts par exemple).

) à créer.
Le climat général était plutôt calme durant les deux heures de présentations et d'échanges, au vu de la dimension du projet et de ses implications diverses. Je dirais même bienveillant....
...La réunion a été filmée dans le cadre de l'étude des avis émis.
(Pour l'anecdote, cette (actuelle) impasse est en fait un reste de la plateforme de la ligne historique Saint-Étienne - Andrézieux. Si vous passez par là, allez voir la plaque commémorative de l'embarcadère devant le siège du Crédit Agricole rue Bergson.)
- La gare de Châteaucreux verra l'ouverture d'un parvis côté Nord (Soleil) rue du colonel Marey en 2020, relié à la gare actuelle par une passerelle () à créer.

Je savais qu'il y avait des éléments pouvant intéresser sur ce forum, au-delà même des habitants de l'agglo stéphanoise (notamment sur les trams-train ou le trolley).
) et qu'il y a une forme de résignation, surtout depuis le précédent "Cité du Design" (qui avait été BEAUCOUP moins tranquille niveau "concertation" et reste une plaie ouverte malgré les ans).
J'en avais parlé sur ce topic : viewtopic.php?t=12379

Dommage que le transport n'ait pas été plus médiatisé que ça... (S'il y a bien eu transport, l'article reste un peu trop flou à mes yeux, il manque la photo de cette PCC double sur place !)

) :
http://www.reseau-stas.fr/ftp/news/LigneEuroWEB.pdf et http://www.reseau-stas.fr/ftp/news/Stas ... nt8_OK.pdf
: http://www.saint-etienne-metropole.fr/f ... vrages.pdf



) !
) ;
) ;turbotrain a écrit :- le passage de 600 à 750 VCC de la tension lors du retrait des rames les plus anciennes actuellement utilisées (et pour faire rouler le matériel historique ?) ;

trambus a écrit :Bonsoir,
Va t-il y avoir un tram fret à St Etienne?
Cordialement
TB
24/01/17 Actu-transport-logistique.fr: TramFret vers une première expérimentation à Saint-Étienne
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