Si cela peut vous donner plus d'infos :
Le Progrès a écrit : Lyon/Saint-Étienne en train : les grands travaux débuteront en juin 2015
Transports. Comme prévu, les travaux de remise à niveau des voies ferrées entre Lyon et Saint-Étienne interviendront sur le second semestre. Avec des perturbations à attendre.
Le comité de ligne qui vient de se réunir a confirmé ce que nous évoquions en avant-première dans ces colonnes le 10 décembre dernier.
Les lignes Lyon Perrache/Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu/Saint-Étienne, dans les deux sens, feront l’objet de renouvellement de voies et ballast sur l’année 2015. « Il s’agit de travaux indispensables pour conserver les performances des voies et assurer une pérennisation pour trente à quarante ans », a précisé Sébastien Galdéano, représentant Réseau Ferré de France.
« On étudie la possibilité d’éditer des fiches horaires différentes »
Ces travaux sont d’une ampleur très importante, puisqu’ils interviendront sur pratiquement une période de huit mois (du 22 juin au 19 janvier 2016) sur la ligne Perrache/Saint-Étienne (rive droite du Rhône) au niveau de Givors Badan. Mais aussi en deux phases sur la ligne Part-Dieu/Saint-Étienne (rive gauche) : une phase préparatoire du 30 mars au 11 juillet et une phase active couvrant la période allant du 21 septembre au 12 décembre 2015.
Ces travaux se traduiront par d’immanquables perturbations de circulation des trains, avec des retards pouvant aller jusqu’à quinze minutes. « Nous ne sommes pas encore entrés dans les détails des circulations, voire des suppressions de trains. Mais on peut considérer que les travaux préparatoires sur la ligne Part-Dieu/Saint-Étienne, ne perturberont pas le trafic. On fera passer tout le monde sur cette période, avec un impact de quatre minutes qui pourront être compensées au départ (avancé de deux minutes) et à l’arrivée (retardé de deux minutes) », estime pour sa part Alexandra Autret, au nom de la SNCF.
Les représentants d’usagers présents ont par ailleurs largement insisté sur le fait de mettre en place une campagne d’information bien en amont de la mise en route des travaux préparatoires. « Nous sommes en train d’étudier une solution sur ce point. Nous envisageons un affichage dans chaque gare mais on étudie également la possibilité d’éditer deux fiches horaires différentes. L’une pour la rive gauche, l’autre pour la rive droite », leur a répondu Alexandra Autret.
Dans un même souci de communication, il a également été acté la possibilité de la tenue d’un comité de ligne exceptionnelle, permettant une information précise, en temps et en heure, aux responsables des associations d’usagers. Reste à véhiculer le message.