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F A E

Publié : 03 déc. 2005, 23:31
par gr9
Bonjour à tous!

Qui peut m'expliquer ce qu'est le FAE sur les bus et trolleys, et comment ça fonctionne? (j'ai cherché sur le forum mais je ne'ai pas trouvé de réponse probante...)
Merci par avance :wink:

F A E

Publié : 03 déc. 2005, 23:33
par Bibouquet
FAE, c'est Frein d'Aide à l'Exploitatoion.
Sur les R312 et les Agora 1ère génération, c'est une tige ou un bouton.
Sur les cristalis et Agora Clim, c'est un interrupteur.
Ca sert à freiner le bus lors des arrêts courts, pour permettre l'ouverture des portes.

F A E

Publié : 03 déc. 2005, 23:49
par JoNaT
Y'a ausi l'explication sur tecelyon.fr rubrique Questions, mai sne gros ce qu'a dit BiB résume bien.

F A E

Publié : 03 déc. 2005, 23:56
par gr9
Ok, je vous remercie!
Les conducteurs l'utilisent aussi souvent au feu rouge ou quand ils sont bloqués dans la circulation...

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 07:55
par Bibouquet
Oui, ca leur évite de garder le pied sur le frein, et comme ca ca évite de faire forcer la boite de vitesse pour rien.

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 08:52
par S-P

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 09:53
par chris
En gros, c'est l'équivalent du frein à main sur une voiture, non ?

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 10:57
par LEL - admin
Salut,

Non, le frein à main du bus c'est frein de parcage. Le FAE reviendrait en fait au maintien en appui de la pédale de frein tout simplemment.

Dédé

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 11:32
par Bibouquet
En fait, l'équivalent du FAE à proprement parler n'existe pas sur une voiture classique.

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 13:01
par K-L
Sur les véhicules particuliers, ça existe pour les handicapés. On le retrouve aussi sur les camions équipés de boîtes auto.

Enfin, certaines voitures comme la Lancia Thesis ont un "FAE" intégré qui, dès que l'a voiture se met à l'arrêt s'active automatiquement, une pichenette sur l'accélérateur et il se relâche.

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 16:13
par Ibou
Mais tout sa c'est electronique ?

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 17:56
par gr9

Merci, super toutes les infos trouvées là bas!! bravo aux concepteurs! Dommage que la police d'écriture soit si petite et si peu lisible...

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 19:42
par K-L
Ibou: effectivement, l'électronique est constament présente lors de l'utilisation du FAE. Son premier rôle est de libérer le conducteur du maintien sur l'appui de la pédale de frein. Son second rôle est de faire en sorte que la boîte de vitesse retombe au point mort (cela s'appelle RPM), pour éviter un échauffement de celle-ci. Pour les véhicules électriques, le FAE coupe la traction.

Le FAE utilise de l'air pour serrer les freins, c'est purement mécanique à ce niveau là.

Beaucoup préfèrent les anciens FAEs (manette) beaucoup plus sécurisant. L'Agora Line €2 étant le moins sécuritaire et le R312 à porte électriques (ou le PR118) le plus sécuritaire.

Bientôt, je m'occuperai d'un article explicatif sur le fonctionnement des technologies embarquées dans les différents véhicules.

F A E

Publié : 04 déc. 2005, 20:05
par gr9
"K-L" a écrit :Bientôt, je m'occuperai d'un article explicatif sur le fonctionnement des technologies embarquées dans les différents véhicules.
Cool! excellente idée! :wink:

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 16:34
par Ibou
Mais c'est quoi le "Pishht" que j'entend quand le chauffeur baisse la Break-Valve ?
Sa tire un piston ?

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 18:00
par fabl1
Mais c'est quoi le "Pishht" que j'entend quand le chauffeur baisse la Break-Valve ?
Sa tire un piston ?

Bon, je vais tenter une explication.

Selon mes souvenirs (et oui, c'est deja loin), lorsque tu met le brake valve, tu envois de l'air dans le circuit, et donc tu enleve l'air lorsque tu enleve le brabe valve, le bruit que tu entend, c'est l'air qui est chassé.
A l'inverse, lorsque tu met le frein de park, tu chasse l'air, et donc, tu entend un bruit d'air lorsque le conducteur le met.
C'est logique d'ailleur, car le brake valve, c'est provisoir, alors que le frein de park, c'est pour les arrets longs (depot ou terminus), car en cas de fuite dans le circuit d'air, si tu met juste le brake valve, lorsque le circuit est vide, ba le bus, il part sans toi ou il quitte le depot tout seul :lol: (ça c'est deja vu).

P.S. ce que j'explique est valable pour les brake valves à tiges, les nouveaux, je ne sais pas comment ils fonctionnent exactement (electrinique :?: )

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 20:38
par K-L
Fab1: tes souvenirs de CFR sont très bon ;)

Le FAE fonctionne sur le principe de l'envoi d'air, exactement. Lors de son relâchement, l'air est expulsé par ce que l'on appelle une valve de desserage rapide (ceci pour éviter que l'air perde du temps à retraverser tout le circuit pour être chassé), ce qui produite ce bruit significatif. Vous noterez que depuis l'Agora 2400, le FAE ne fait quasiment plus aucun bruit d'air lors de son relâchement.

Effectivement, lorsque l'on coupe le moteur pour un stationnement prolongé, on utilise le fraine de parcage (analogue au frein à main sur une voiture), qui lui fonctionne à l'envers: lorsque l'on enlève le frein de parcage, de l'air est envoyé dans le circuit de frein pour écarter les machoires des tambours et les plaquettes des disques et permettre au bus de pouvoir partir.
C'est la raison pour laquelle le bus ne peut pas partir parfois car il n'y a pas d'air pour retirer le frein de parcage et il faut "gonfler" les bouteilles d'air. C'est une sécurité très bien pensée.

Pour les FAE électroniques, même principe, les freins sont serrés par l'envoi d'air (beaucoup plus rapide que sur les FAE à commande manuelles) et il est relaché par une pichenette sur l'accélérateur.
Depuis l'Agora Line, il est impossible de quitter son poste de conduite sans être au neutre et le frein de parcage serré (une alarme se déclenche).

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 22:41
par fabl1
K-L : Merci de confirmer mes dires, et meme de rajouter quelques precisions qui m'avait echapper (Mais ça me rassure, j'ai encore effectivement des base de mon CFP) . :wink:

Par ailleur, il serait peut etre interressant d'inserer ses explications dans un numero du mag, avant que se post ne s'enfonce dans les meandres du forum :wink:

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 22:49
par Bibouquet
Oui, un dossier technique est possible, je suis ouvert à toutes les propositions ;)

F A E

Publié : 05 déc. 2005, 22:53
par K-L
Fab1: je prépare des articles techniques concernant le fonctionnement des équipements d'un bus. Je les mettrai en ligne dès que possible mais j'ai aussi d'autres projets en tête qui vont me prendre du temps ;)

F A E

Publié : 06 déc. 2005, 20:24
par K-L
Vive le FAE.

F A E

Publié : 06 déc. 2005, 20:41
par JoNaT
"K-L" a écrit :Allez, je vous ai concocté ça sur Tecelyon:
http://www.tecelyon.info/wsb3929814101/19.html

Bonne lecture :)


Super ! Très intéréssant !

F A E

Publié : 06 déc. 2005, 20:44
par S-P
effectivement tres interessant :P

F A E

Publié : 09 déc. 2005, 17:50
par Xavier
Très bon article. Mais j'ai une question? Le FAE ne réduirait pas aussi les vibration du moteur quand il est actionné?
Xav

F A E

Publié : 09 déc. 2005, 20:02
par Bibouquet
Oui, car il permet de faire "retomber la boite", c'est à dire qu'en gros, il permet de remettre la boite de vitesse au "point mort". Dites moi si je me trompe ?

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 01:40
par K-L
Exactement, Bib a bien résumé: lorsque le bus vibre, ça provient de la boîte de vitesse qui "pousse", un peu comme si vous accéleriez légèrement tout en freinant, c'est ce qui cause ces vibrations. Lors de l'enclenchement du FAE, la boîte de vitesse retombe au neutre, et ça arrête de "pousser" et donc de vibrer.

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 07:10
par Ibou
Donc c'est pour cela que l'€3 se calme quand j'entend "Tac-Tac". Merci pour vos explications

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 08:57
par K-L
Le Tac-Tac, c'est quand le conducteur enclenche le FAE éléctronique avec qon petit taquet et qu'il l'enlève immédiatement.

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 11:33
par JoNaT
"K-L" a écrit :Exactement, Bib a bien résumé: lorsque le bus vibre, ça provient de la boîte de vitesse qui "pousse", un peu comme si vous accéleriez légèrement tout en freinant, c'est ce qui cause ces vibrations. Lors de l'enclenchement du FAE, la boîte de vitesse retombe au neutre, et ça arrête de "pousser" et donc de vibrer.


Pourtant quand les conducteurs mettent le FAE (électronique) sur les Agoraline €2 sa vibre quand même....

Ok je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: []

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 13:15
par Ibou
J'ai vu que parfois le chauffeur baisse sa break-Valve meme quand il roule.
J'ai vu aussi, des chauffeurs conduisant des Agora Line €3 qui mettaient la FAE or qu'ils n'étaient pas completement stopés.
Mais sur les agoras Line €2, je n'ai jamais vu de chauffeur appuyer sur la FAE quand il roule ?

Qu'est ce que ca fera ? Sa freinera sec et tout le monde partira a l'avant ?

Merci de vos explications.

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 15:58
par K-L
Oui, one le fait au ralenti mais attention, il faut asvaoir le afrie et surtout on ne le fait pas avecf n'importe quel véhicule (essaie avec 3400 histoire de rire).
Sur les Agora Line €3, le seul problème de le mettre avant l'arrêt tital du véhicule est de mettre une secousse lors du serrage des freins. Pareil pour les €2.

Enfin, il ne se passe rien en dessus de 3km/h pour les FAE électroniques.

Pour terminer, ce n'est pas une break valve mais un break valve et ce terme n'existe plus, c'est FAE (ou FPA) pour tous les véhicules.

F A E

Publié : 10 déc. 2005, 21:53
par Baraban
Salut,

A noter qu'il est toujours possible de commander des bus avec FAE à levier : les Agora Line €3 de la RATP n'ont pas de FAE électronique mais bien un FAE "à l'ancienne"!

A+
Baraban

F A E

Publié : 11 déc. 2005, 08:25
par Ibou
Et sur les €3 de la RATP, quand il lève le break valve, on entend une sorte de "Fluffff" (comme les r312 et agora 2500) ou un "Shpitz" (Comme les Agora 2400,2700,3600)?
@K-L : Sa veut dire quoi FPA ?

F A E

Publié : 11 déc. 2005, 10:50
par Traminot Patrick
"Ibou69100" a écrit :J'ai vu que parfois le chauffeur baisse sa break-Valve meme quand il roule.
J'ai vu aussi, des chauffeurs conduisant des Agora Line €3 qui mettaient la FAE or qu'ils n'étaient pas completement stopés.
Mais sur les agoras Line €2, je n'ai jamais vu de chauffeur appuyer sur la FAE quand il roule ?

Qu'est ce que ca fera ? Sa freinera sec et tout le monde partira a l'avant ?

Merci de vos explications.



Bonjour,

mon avis perso,le fait de mettre le FAE avant l'arrêt donne l'impression de gagner du temps :shock: ,pour moi ceci est dangereux :x
A votre avis pourquoi je le trouve dangereux :?:

Patrick

F A E

Publié : 11 déc. 2005, 16:10
par Ibou
Le kick se casse ?
Une anomalie electronik ???

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 13:56
par nanar
"Ibou69100" a écrit :Et sur les €3 de la RATP, quand il lève le break valve, on entend une sorte de "Fluffff" (comme les r312 et agora 2500) ou un "Shpitz" (Comme les Agora 2400,2700,3600)?


Salut

Tu as de l'avenir dans la bande dessinée, pt'it gars :) :D :lol: :P

nanar

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 14:00
par olive
"Traminot Patrick" a écrit :

Bonjour,

mon avis perso,le fait de mettre le FAE avant l'arrêt donne l'impression de gagner du temps :shock: ,pour moi ceci est dangereux :x
A votre avis pourquoi je le trouve dangereux :?:

Patrick


Ben suivant les véhicules, si tu t'arrêtes au FAE tu n'auras pas les feux stop qui s'allumeront, pas de ralentisseur voir meme un blocage des roues...

:lol: :lol:

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 16:18
par Traminot Patrick
"olive" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :

Bonjour,

mon avis perso,le fait de mettre le FAE avant l'arrêt donne l'impression de gagner du temps :shock: ,pour moi ceci est dangereux :x
A votre avis pourquoi je le trouve dangereux :?:

Patrick


Ben suivant les véhicules, si tu t'arrêtes au FAE tu n'auras pas les feux stop qui s'allumeront, pas de ralentisseur voir meme un blocage des roues...

:lol: :lol:


Bonjour,

avec le FAE électrique il est impossible de s'arrêter :!: tu es obligé d'utiliser la pédale de frein :wink:
par contre avec le brak-valve il est possible de s'arrêter :!: le fait d'actionner le B-V provoque l'allumage des stops :wink:
Tu as raison pour le ralentisseur,mais pour le bloquage il manque la précision du fait :cry:

Patrick

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 20:38
par JoNaT
"olive" a écrit :Ben suivant les véhicules, si tu t'arrêtes au FAE tu n'auras pas les feux stop qui s'allumeront, pas de ralentisseur voir meme un blocage des roues...

:lol: :lol:


Ben moi j'en connais qui le font quand même ...... :roll:

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 21:40
par K-L
Le FAE penumatique allume les feux stop sur tous les véhicules à l'exception des PR180 et PR118.
Le FAE electrique n'allume pas les feux stop sur les Agora Line ¤2 uniquement.

Enfin, Patrick, concernant ta remarque, elle n'a plus lieu d'être car sur les véhicules récents (depuis le R312), il y a deux cicruits d'air distincts pour le freinage, ce qui fait que même si l'un tombe en rade, il reste l'autre pour assurer (et de toutes façons, dès que l'un d'eux se met en carafe, c'est ALARME et on bloque le véhicule).
Il n'y a jamais eu d'accident pour défaut de freinage (sauf quand le conducteur n'a pas gonflé ses bouteilles d'air) recensé.
Le ralentisseur est couplé au frein de service uniquement, le FAE n'actionnera jamais le ralentisseur.

Enfin, le SC10 a été le dernier véhicule sur lequel le FAE (ou brake valve à l'époque) servait de "frein de secours", pour tous les véhicules suivants, cette mention a été supprimée.

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 21:55
par Sylvain
"K-L" a écrit :Pour terminer, ce n'est pas une break valve mais un break valve.
Non plus.
On dit un brake valve.
brake comme frein ;)

F A E

Publié : 12 déc. 2005, 22:06
par K-L
Oui, je pensais à autre chose à ce moment là, merci pour la correction :wink:

F A E

Publié : 13 déc. 2005, 10:09
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Le FAE penumatique allume les feux stop sur tous les véhicules à l'exception des PR180 et PR118.
Le FAE electrique n'allume pas les feux stop sur les Agora Line ¤2 uniquement.

Enfin, Patrick, concernant ta remarque, elle n'a plus lieu d'être car sur les véhicules récents (depuis le R312), il y a deux cicruits d'air distincts pour le freinage, ce qui fait que même si l'un tombe en rade, il reste l'autre pour assurer (et de toutes façons, dès que l'un d'eux se met en carafe, c'est ALARME et on bloque le véhicule).
Il n'y a jamais eu d'accident pour défaut de freinage (sauf quand le conducteur n'a pas gonflé ses bouteilles d'air) recensé.
Le ralentisseur est couplé au frein de service uniquement, le FAE n'actionnera jamais le ralentisseur.

Enfin, le SC10 a été le dernier véhicule sur lequel le FAE (ou brake valve à l'époque) servait de "frein de secours", pour tous les véhicules suivants, cette mention a été supprimée.


Bonjour,

je n'ai jamais parlé du risque de manque d'air suite à l'utilisation de B-V :!: :!:
je pose simplement la question : " pourquoi j'estime qu'il est dangereux d'actionner le FAE (exemp agora €3) tout en roulant :?: "

Patrick

F A E

Publié : 13 déc. 2005, 11:45
par K-L
Mmmmm, je ne vois pas vraiment là.

F A E

Publié : 13 déc. 2005, 12:21
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Mmmmm, je ne vois pas vraiment là.



Re !

franchement,tu ne vois pas où peut être le danger de mettre le F-A-E en fonction tout en roulant :?:

Patrick

F A E

Publié : 13 déc. 2005, 20:10
par Ibou
Frein parachute !

F A E

Publié : 13 déc. 2005, 22:35
par K-L
Patrick: si tu parles du FAE pneumatique, bien sûr qu'il y a danger (et encore) puisque ça va bloquer toutes les roues du véhicules mais concernant le FAE électrique, il n'y en a aucun.

F A E

Publié : 14 déc. 2005, 08:41
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Patrick: si tu parles du FAE pneumatique, bien sûr qu'il y a danger (et encore) puisque ça va bloquer toutes les roues du véhicules mais concernant le FAE électrique, il n'y en a aucun.



Bonjour,

pour moi il y a danger de mettre le FAE électrique en fonction quand tu roules :!:
Comment feras-tu pour reprendre le contrôle de ton bus sur un freinage fort quand tu relâcheras la pédale de frein :?:
Sur une route verglacée ou glissante,si tes roues viennent à se bloquer,auras-tu le temps et le réflexe pour déverrouiller le FAE à fin de pouvoir maîtriser ton bus :?:
Une mauvaise habitude qui ( n'apporte rien de chez rien ),au premier abord,est sans conséquence,mais qui peut s'avévrer catastrophique avec des roues qui se bloquent 2 secondes :!:

Patrick

F A E

Publié : 14 déc. 2005, 09:40
par K-L
Oui, en fait, tu n'as pas bien compris ce que signifiait "mettre le FAE en roulant". Bien sûr que ça ne viendrait à aucun conducteur de le mettre alors qu'il roule à 50km/h sur une grande distance. Non, en fait, on parlait de le mettre lors de l'arrivée sur l'arrêt lorsque le bus n'est plus qu'à une vigntaine de km/h ou moins et de toutes façons, cette technique n'est réellement exploitable que sur les Cristalis, les Agora (et Ctelis sûrement) serrant les freins trop tôt (3km/h).

F A E

Publié : 14 déc. 2005, 19:52
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Oui, en fait, tu n'as pas bien compris ce que signifiait "mettre le FAE en roulant". Bien sûr que ça ne viendrait à aucun conducteur de le mettre alors qu'il roule à 50km/h sur une grande distance. Non, en fait, on parlait de le mettre lors de l'arrivée sur l'arrêt lorsque le bus n'est plus qu'à une vigntaine de km/h ou moins et de toutes façons, cette technique n'est réellement exploitable que sur les Cristalis, les Agora (et Ctelis sûrement) serrant les freins trop tôt (3km/h).



Bonsoir,

en ces temps modernes,il est de coutume de ne pas faire comme les autres :roll: ,donc si certains estiment ne rien risquer,qu'ils continuent :!:
Perso,je ne prendrai pas le risque,même à 20 km:h,d'aller embrasser un abris bus,après avoir déraper sur une plaque de verglas ou autres :!:

Désolé,je suis de la vieille école (27 ans de TC),la sécurité avant tout :!: :!:

Patrick