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bilan

Publié : 29 mai 2014, 22:48
par le 26
Bonjour
Après les restructurations du réseau bus, les nouvelles relations tram et les prolongements metro,on pourrait faire un bilan de tout ce qui va et de ce qui ne va pas?
On a l'été pour ça?

Re: bilan

Publié : 29 mai 2014, 23:07
par BBArchi
Non.

Le 25, c'est vraiment, mais alors vraiment... :-X

A multiplier au minimum par 2 en terme de fréquence !

Re: bilan

Publié : 29 mai 2014, 23:09
par BBArchi
A améliorer : un peu plus de souplesse en terme de qualité de conduite sur la C26 !
Le style grand prix des feux rouges, ainsi que les mouvements de balanciers très secs aident certes à améliorer la capacité, mais sont stressants... :-\

Re: bilan

Publié : 29 mai 2014, 23:10
par BBArchi
Les 2 points à améliorer AVANT l'été... ;D

Re: bilan

Publié : 30 mai 2014, 20:11
par Le Rail
Wowowo, on se calme, 3 posts en moins de 5 minutes. J'ai l'impression que tu veux gagner le grand prix de la multiplication de messages sur un même topic de forum toi ! ;D

Re: bilan

Publié : 30 mai 2014, 22:10
par le 26
c'est vrai que j'ai lancé ce sujet pour une analyse approfondie mais l'humour n'est pas interdit

Re: bilan

Publié : 31 mai 2014, 13:02
par Le Rail
Je sais, mon post est à prendre au second degré aussi. :D

Re: bilan

Publié : 31 mai 2014, 17:28
par BBArchi
Meuhnon, désolé, j'ai eu la flemme d'éditer mon post... puis, en même temps, j'avais cru comprendre que c'était la nouvelle mode sur Lel, alors... je me mettais à la page ! voila, voila ... ;D

Alors pour revenir au sujet, il y a pas mal de trucs qui ont changé, mais autant certains n'ont pas eu d'influence sur ma consommation de TC, autant d'autres m'ont soigneusement cassé la brosse à dents.
Donc, ayant déjà causé du 25, et du C26, pour lesquels on aura compris que la grogne ne s'était pas atténuée depuis atoubus, les regrettables déceptions permanentes suivantes n'ont toujours pas été compris par les exploitants :
. La grogne sur les modalités pratiques des contrôles, toujours aussi... dispensables et à coté de la plaque (coincer 5/6minutes un bus à un arrêt le temps de contrôler, se mettre toujours aux mêmes endroits, toujours aux mêmes dates dans le mois, plus prévisibles que les résultats du tiercé, et j'en passe)
. Les intervalles de 10 minutes sur certaines lignes (fortes ?) quand 6 ou 7 seraient un poil plus adaptées et redonnerait de l'attractivité
. La montée par l'avant avec ses dégâts collatéraux sur les "bons payeurs" qui se font squeezer les quelques places assises restantes... cf C9 direction Hopitaux Est, arrêt Part Dieu. Une goinfrerie totale, aux HP, avec une proportion débile à la montée : 1 personne devant , deux personnes au milieu, 4 personnes à l'arrière... Et montée par l'avant ou pas : un taux de validation de 80% devant, 40% milieu, 1.7489% à l'arrière ! Et ça ne se limite pas à C9 : constaté sur la quasi totalité des autres lignes...

Pour les points "positifs" par rapport à avant atoubus ? Des points "devenus positifs" ? ??? Ben, je n'en vois pas ! Les aspects positifs découlent des prolongements et créations de lignes, donc indépendants de la réorganisation "à moyens constants" liée à atoubus mais à part ça... Je mets au minimum environ le même temps, pour mes trajets Est 3e / centre ville, voire plus : en moyenne +6 à +8 minutes sur un trajet qui me prenait 30 minutes avant atoubus... et +15 minimum quand je dois aller sur Vaise.

Dans les points qui me gavent littéralement, l'obligation de validation des abonnements. Quels que soient les arguments en face, je persiste à considérer que j'ai payé pour une prestation, que c'est une condition nécessaire et suffisante à l'exécution de ma partie de contrat passé entre les TCL et ma pomme, et que je n'ai pas à supporter de surcroît une contrainte de validation systématique pour cela, avec prune si j'oublie de le faire ! Et ce n'est pas un caprice : le "moyen" de comptage n'est pas un argument recevable, puisque la validation est faite uniquement à la montée, pas à la descente, et que les statistiques qui en découlent ne peuvent donc pas être fiables.

La seule logique qui me paraît adaptée, compte tenu des moyens techniques qui existent aujourd'hui, serait de pouvoir aussi faire le choix d'un abonnement "plus tu consommes, moins tu payes", avec un système d'incrémentation de points sur une carte à chaque montée, de façon anonyme, et qu'on payerait à des intervalles réguliers dont on pourrait choisir la périodicité (semaine, mois ; bimestre = un peu long). Pas de paiement = blocage de la carte, comme aujourd'hui. Paiement = on continue d'utiliser. Les paiements pourraient se faire sur les DAB, comme aujourd'hui, non pas à l'avance, mais quand on a "consommé". Comme au restaurant, quoi : on mange, on paye.

Et je ne parle pas des SNA, qui me font éviter par exemple c26 quand je suis vraiment pressé.